Référence multimedia du sénégal
.
Google

BARTHELEMY DIAS sur la MARCHE DU FRONT SIGGIL SENEGAL DE SAMEDI DERNIER: « Je n’ai pas aimé qu’on accepte de changer d’itinéraire »

Article Lu 11034 fois

Après avoir boudé la marche des jeunes du Front Siggil Senegaal (Fss) samedi dernier alors qu’ils faisaient partie de ses initiateurs, Barthélemy Dias a été joint par Ferloo et s’est expliqué sur les raisons de son absence à cette manifestation. Tout en contestant le vocable « bouder », il confirme « n’avoir pas pris part à cet évènement pour convenance personnelle », car, ajoute-t-il, « je n’ai pas aimé qu’on accepte de changer l’itinéraire prévu au départ, c’est-à-dire, départ de l’hôpital Abass Ndao pour le Boulevard de la République ». Et il fera vite de minimiser cette affaire pour se prononcer sur la visite de Wade à Pikine, prévue demain.



BARTHELEMY DIAS sur la MARCHE DU FRONT SIGGIL SENEGAL DE SAMEDI DERNIER: « Je n’ai pas aimé qu’on accepte de changer d’itinéraire »
« Je n’ai pas boudé la marche du Fss, mais j’ai refusé de changer d’itinéraire. Et comme le coordonnateur de la marche s’est plié de façon unilatérale devant la volonté du préfet de Dakar en acceptant de prendre départ à la place de l’Obélisque, je me suis abstenu d’y prendre part. Par contre, j’assume tout ce qui a été fait là-bas », martèle Barthélemy Dias. Votre absence à cette rencontre n’est-elle pas un des signes extérieurs des divergences au sein du Fss ? « Loin de là. Au Fss, on est ensemble, mais n’oubliez pas que chaque parti est souverain. D’ailleurs, à la première marche que j’avais initiée, il y a des partis qui n’y avaient pas pris part, mais n’empêche nous sommes toujours ensemble », répond Dias. Et de poursuivre : « Ce qui s’est passé est simple. Nous avons une coordination tournante. Ce n’est pas moi, mais plutôt Demba Samba Tevett de la Ld/Mpt qui dirigeait cette marche. Par contre, nous avions décidé de partir de l’hôpital Abass Ndao au Boulevard de la République parce que nous estimions que les raisons de notre première manifestation n’ont pas été entendues par le président Wade. A cette marche, nous avions dénoncé le train de vie très dispendieux de l’Etat, l’audition de Karim Wade sur l’argent de l’Anoci… Et estimant que Wade ne nous avait pas entendus, car au vote du Budget 2009, ils ont fait la sourde oreille et augmenté les budgets des institutions comme la présidence, le Sénat, certains ministères…, alors, il nous fallait nous faire voir et entendre ». En quoi faisant ? « Eh bien, en empruntant des voies bien visibles, car très passantes pour nous faire voir et entendre de Wade. Mais malheureusement, de façon unilatérale, le coordonnateur a accepté qu’on change d’itinéraire. Et je leur ai dit que c’est de Abass Ndao qu’il faut partir, sinon je ne marche pas. Et en toute démocratie, ils ont décidé de marcher sans moi ». Et maintenant ? « Oh, vous savez, dit Barthélemy Dias, j’assume avec eux, tout ce qui a été fait là-bas. Par contre, je leur dis qu’avec Wade, il faut oser se faire voir et entendre. D’ailleurs, c’est sur ce que j’invite les jeunesses de la banlieue à s’assumer et à refuser d’être utilisées comme un bétail électoral. N’est-ce pas Wade en 2000 qui leur avait demandé de lever les bras s’ils n’ont pas d’emplois ; est-ce que depuis lors, ils ont baissé ces bras ? Non. Mieux ou pire, pourquoi ou en quoi la jeunesse de Guédiawaye, des Parcelles Assainies et de Pikine mérite les emplois plus que celle de Rebeuss, Castors, Liberté, Médina, Colobane ou Grand Dakar ? » Et il répond à sa propre question : « Parce que les jeunes de la banlieue se font entendre… C’est le seul langage que Wade comprend ».

Alassane DIALLO

Source: Ferloo.com

Article Lu 11034 fois

Mardi 18 Novembre 2008





1.Posté par ali le 18/11/2008 04:30
Restez unis vous etes l'avenir du Senegal. Pour se Senegal il n'y a pas de place pour EGO....Merci pour tout et continue le combat!!!

2.Posté par absolute mutulay le 18/11/2008 08:44
wade se brisera de nos regards point attendris par des charmes peu innovantes , nous ne sommes point flêchis par les chiméres médiatiques et domptés par les sempiternelles promesses volatiles ...

we still rightly poppin' , on laisse la scéne politique roulait son spectacle , la chute sur leurs séants n'en sera que plus amorti et la gifle de notre gor'por'ation sur le crépuscule de leurs allants plus retentissant

un je'une dans la banlieue

3.Posté par VERITE le 18/11/2008 10:36
Vraiment petit DIAS tu es terrible bou téyone touti rék tu allais bcp abtenir des jeunes

4.Posté par bagne plotique le 18/11/2008 12:32
6moye 9 9moye 6 yène yame rèk sène boupou rèk ngène finèkal koufidok fatè askanewi

5.Posté par joe sylla le 18/11/2008 17:05
non la nouveauté kagn le tsunami en vue c la revolution thianta en marche un parti de jeunes pour des jeunes pour un seul but la prosperité duu senegal et une seule foi l unité du senegal dans le thiant

6.Posté par tEGUISS le 18/11/2008 17:38
Barthelemy DIAZ, yow vrai golo nga. Ton jour viendra.

7.Posté par JEUNE SOCIALISTE le 18/11/2008 17:49
C KE BOY BI IL PEUT MEME PAS FAIRE UNE BONNE PHRASEET LES MEDIAS VEULENT NOUS A.M.E.R.DE.R IL NE PLAIT QUAUX C.O.N. QUI NE REFLECHISSENT PAS CEUX QUI SAVENT QUILS NE SONT PAS ASSEZ INTELLIGENT POUR AFFRONTER LES GENS SUR LE TERRAIN DES DEBATS .ALORS LMA SEULE ALTERNATINE RESTE LES INSULTES LES MARCHES LES APPELS A LA VIOLENCE

8.Posté par BANLIEUSARD le 18/11/2008 17:59
NOUS AVONS LINTIME CONVICTION QUE WADE TROUVERA LA BONNE SOLUTION POUR NOUS MEME SIL NA PAS TOUT FAIT IL A FAIT MIEUX QUE LES AUTRES.NOUS PRENDRONS NOTRE MAL EN PATIENCE EN ATTENDANT KIL TROUVE LA SOLUTION LA MEILLEURE NOUS NE PERDRONS JAMAIS ESPOIR EN CASSANT OU BRULANT NON C LA BANLIEUE CONSCIENTE MAINTENANT QUI PENSE POSITIVEMENT.

9.Posté par khady le 18/11/2008 19:06
Je suis completement d`accord avec toi Wade khamoul bour dene bour Gnassna ndayame la kham.
Oui il faut ose faire face a ce vieux de con,ce badola de dioudou( de naissance

10.Posté par khady le 18/11/2008 19:08
Pardon je voulais dire ce vieux singe

11.Posté par BOY BOU REW le 18/11/2008 19:26
KHADY YAW KOU K.A.T.A SA NDE.Y NGA DIEUL DE KHANA SA BAY DAFAY NOUROU GOLO MA TAKH.EXCUSE JE VOULAIS DIRE GORILLE.

12.Posté par LE SAGE le 18/11/2008 19:42
YEN DAL VOUS NETES PAS CIVILISES VOUS NE SAVEZ PAS QUE VOS PERES ET MERES LISENT AUSSI LE NET MAIS QUAND ON NE RESPECTE PAS SA MERE OU SON PERE NI NGAY MEN..VOUS ETES TOUS PAREY POUVOIR COM OPPOSITION.

13.Posté par PNOF le 18/11/2008 19:43
VOUS POUVEZ DIRE VOS OPINIONS SANS HEURTER PERSONNE AVEC TOUTE LA COURTOISIE QUI SIED C LA MARQUE DES GRANDS HOMMES

14.Posté par PAPIS NDAO le 18/11/2008 19:53
ET PUIS C TELLEMENT LACHE DE DE SE CACHER DERRIERSE SON CLAVIER ET DECRIRE TOUT CE K LON DE VEUT DE MECHANT AVEC ANONYMAT OU PSEUDO C VRAIMENT LACHE JE TROUVE K SI VOUS PENSEZ QUE VOUS AVEZ QUELQUE CHOSE A PARTAGER AVEC LES AUTRES DINSTRUCTIFS NAYEZ PAS PEUR DECRIRE VOTRE NOM MEME SI LON VOUS INSULTE VOUS AVEZ MONTRE SIGNE DE GRANDEUR ET DE COURAGE CAR C UNE PREUVE QUE VOUS CROYEZ EN CE QUE VOUS DITES ET QUE VOUS NAVEZ PAS PEUR QUE LON VOUS INDEXE OU KLON VOUS TRAITE DE TOUS LS NOMS DOISEAUX EN DEFENDANT SIMPLEMENT VOTRE POINT DE VUE.

15.Posté par marie sakho le 18/11/2008 19:58
tu as raison papis mais helas tout le monde ne le voit pas ainsi.

16.Posté par alioune dia le 18/11/2008 20:01
barthelemy jai comme limpression quil veut toujours diriger les marches pour etre la vedette c pourkoi il na pas pris part a la marche.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 13:42 « Khalifa Sall n’est plus dans le Ps »

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State