Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



«BARA YEEGO» DE SAINT- LOUIS: Golbert et Marie-Madeleine lèvent un coin du voile

Depuis plusieurs années, le théâtre saint-louisien à travers la troupe «Bara Yeego» avec des artistes de renommée internationale dominait le landernau culturel du Sénégal. Ensuite, ce fut la traversée du désert. Golbert et Marie-Madeleine scrutent cette mauvaise passe.



«BARA YEEGO» DE SAINT- LOUIS: Golbert et Marie-Madeleine lèvent un coin du voile
Les artistes de Saint-Louis demeurent préoccupés par l’avenir du théâtre qu’ils ont eu à dominer pendant un bon moment. Les deux principaux acteurs de la troupe «Bara Yeego» que sont Marie-Madeleine Diallo et Alioune Badara Diagne Golbert soutiennent qu’il n’y a pas de péril en la demeure. Selon eux, le théâtre de la vieille cité se porte très bien. «Si on se réfère un tout petit peu à ce que nous faisons avec Bara Yeego, il est vrai qu’on ne nous entend plus beaucoup. Ce n’est pas tellement de la faute des artistes. Nous, nous étions pilotés par la Rts qui venait et nous proposait de faire une production avec nous».
Dixit Marie-Madeleine Diallo qui signale que depuis «Domou Ndar» et «Borom Ndar», le travail se poursuit avec des privés. Cependant, elle rappelle que l’avenir n’est pas compromis mais il faudra que «les artistes s'aiment, se serrent les coudes pour pouvoir parler d’une seule et même voix» soutenant avoir l’impression que «chacun tire la couverture de son côté. Alioune Badara Diagne Golbert pour sa part soutient : «le théâtre saint- louisien fait son petit bonhomme de chemin. Il est parti de très loin et fait un long cheminement» avant de poursuivre «les jeunes font du très bon travail au niveau des Asc et certains groupes d’artistes. Je me rends compte qu’ils sont pétris de qualité même si le fond doit être amélioré». S’agissant de la déliquescence du théâtre de Ndar, qu’il refuse d’admettre, du reste, M. Diagne tient à préciser que le Sénégalais aime faire d’un événement là où il n’y en n’a pas. «Bara Yeego, en voyant le jour, n’était l’apanage de personne. C’était des jeunes d’une même radio qui ont eu la générosité de s’ouvrir aux autres, de les amener, de les intégrer, de les encadrer, de les accompagner et de les former mais certains voulaient vaille que vaille la célébrité.
Bon nombre, après un téléfilm, pensent qu’ils sont au plancher le plus élevé. C’est une situation que je condamne», a-t-il indiqué se considérant comme «un petit amateur du théâtre qui fait tout pour satisfaire l’autre, aider le Sénégalais à oublier le stress, les problèmes». Très en verve, il constate que «certains veulent arriver aujourd’hui, être célèbres demain et prédominer tout le monde». Face à la situation de latence de la troupe phare de Saint-Louis, le directeur de la radio Téranga Fm informe que «Bara Yeego somnole. Nous l’avons fait volontairement pour permettre aux autres qui veulent aller vite de se faire découvrir». Toutefois, il dénonce les assertions de certains qui pensent que Dakar et Thiès dament le pion à Saint Louis. Gol, comme l’appellent les intimes, soutient avec force «aucune ville du Sénégal ne peut damer le pion à Saint-Louis en matière théâtrale.

Source: Le Matin

Samedi 5 Janvier 2008




1.Posté par toure abdou le 05/01/2008 16:01
tout a une fin ;hormis le TOUT PUISSANT ALLAH TALLA.

2.Posté par cristal le 05/01/2008 22:14
ST LOUIS EST LA VILLE LUMIERE,LA VILLE PHARE, AVEC LA POPULATION LA MIEUX EDUQUEE AU SENEGAL,DU COURAGE GOLBERT ET EN AVANT ST LOUIS.
LA TERANGA ST LOUISIENNE, L EDUCATION CORANIQUE,LA BONNE CUISINE,LES BONNES MANIERES DES FILLES,LE BON CLIMAT,ET LES SIGNAARES C EST ONLY A ST LOUIS.
BOULEEENE MERRRR,KOU MERRRRRR BOOOKOOO

3.Posté par diadji diaw le 03/03/2008 18:59
je suis un artiste qui est a saint louis nous avons un troupe theatral il s appel maacha alla nous voulons de l aide il y as des bon talen.nous avons beau coup de piece .en plus nous des jeunes le maximum 17ans 18ans








Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés