Référence multimedia du sénégal
.
Google

BAMBA NDIAYE SUR LES PROPOS DU MINISTRE DE L’INTÉRIEUR :« Je dirais que Bécaye Diop n’est pas Wolof »

Article Lu 11698 fois

Bamba Ndiaye a fait hier face à la presse au sortir du Conseil des ministres. Une occasion saisie pour faire l’exposé de cette rencontre ministérielle. Sur l’affaire Bécaye Diop, le ministre n’a pas voulu trop s’attarder sur la question. Selon toujours le ministre conseiller, il est difficile d’analyser des propos quand ça dépasse une certaine proportion.



BAMBA NDIAYE SUR LES PROPOS DU MINISTRE DE L’INTÉRIEUR :« Je dirais que Bécaye Diop n’est pas Wolof »
Et de poursuivre : « Moi, en tant que littéraire, je peux dire que je peux avoir une compréhension moins grave sur ces déclarations que les autres ». D’abord, il estime que les gens doivent savoir que le ministre de l’Intérieur n’est pas un Wolof. Car, pour lui, les subtilités linguistiques font souvent qu’il y a des décalages dans les discours et le niveau de compréhension des personnes qui nous écoutent.

Dans son argumentaire, Bamba Ndiaye explique que parfois dans nos journaux, nous utilisons des mots que les Français considèrent comme grossiers parce que ce n’est pas notre langue maternelle. Il faut aussi noter que le ministre Bécaye Diop était envoyé pour représenter le Chef de l’État à une cérémonie religieuse, il avait une mission bien précise.

Pour le Ministre Bamba Ndiaye, son collègue a bien accompli la mission qui lui était assignée. Et ce qui a eu lieu, c’est l’impression d’une simple contribution quant à la bonne action de l’État dans l’organisation de la cérémonie. Il est d’avis que l’essentiel a été fait à ce niveau. En plus de la déclaration du Ministre Bécaye Diop, la question de l’aide aux sinistrés d’Haïti et de leur retour en Afrique ont été à l’ordre du jour.

S’agissant de ce point sur et ce qui allait être entrepris dans l’aide destinée à Haïti, le ministre Bamba Ndiaye explique que la question est en phase de discussion entre l’Etat et les syndicats qui sont réticents à la proposition du Président Wade. Donc à l’entendre, l’affaire est en bonne voix car l’Unsas de Mademba Sock, la Cnts/Fc de Cheikh Diop et la de Mamadou Diouf ont déjà été reçues par le Président qui va continuer à recevoir les autres syndicats à qui il veut exposer l’idée.

FATOU DIOP
Source Lematindelafrique.com

Article Lu 11698 fois

Vendredi 12 Février 2010





1.Posté par sarkozy le 12/02/2010 14:33
No arretes Bamba NDIAYE . quant Becaye DIOP parlait à Sedhiou , il se prononcait en francais no.
ne connets pas les memes erreurs que Aziz SOW et Guirassy.

2.Posté par Mbouraké le 12/02/2010 14:45
"LE RETOUR DES HAÏTIENS EN AFRIQUE" mais WADE niit leu.
Ces gens là ont grandi, vécu en Haïti, tu parles de retour en Afrique.
Comme si on demandait aux noirs nés en France ou aux USA de retourner en Afrique, gni yabatéwouniou rek !!! vous nous faîtes chier waay.

Ce Bamba NDIAYE ak tougname yi mouy melni kou ame CHOUKOUGNEGOUNIA !

A chaque fois qu'il ouvre sa grande gueule puante ce n'est que pour dire des IGNOMINIES. Mouy melni

3.Posté par Barro le 12/02/2010 16:04
Il n'est pas wolof mais il sait que ses propos risquent de facher et il l'a bien dit. Donc c'est en toute connaissance de cause qu'il a débité ses inepties comme d'habitude. Bamba, il ne faut pas essayer de défendre l'indéfendable. Ce que Bécaye Diop a dit est clair comme de l'eau de roche. Conseillez lui plutôt de se taire et d'éviter des déclarations comme celle faite à Touba ou à Sédhiou. Pour un Ministre de la République, c'est une honte de s'exprimer de la sorte.

4.Posté par le citoyen le 12/02/2010 16:18
que des mensonges car quand on écoute bécaye ses propos sont très clairs et cohérents même l'accent u fouladou n'a pas altéré son discours!
Quant à Sidy,un vrai naa fekh qui a voulu absolument sauver la tête de bécaye avec la complicité de son bambou ndiaye avec son air toujours ahuri!!

5.Posté par Jalousie le 12/02/2010 17:45
Ousmane Ngom a dit pareil sinon pire au Gamou, pourtant ça ne nous a nullement froissé, nous mourides. En plus pourquoi c'est juste les Tidianes de Mbaye Sy qui font un bruit avec ça. Mame Abdou a dit plus grave encore à Segn Abdou Khadr, en substance : "ne nieup diel boum deff sen batt tek tchi lokhoyy Segn Abdou Khadr, mou tekko si lokkho bayam, bayam tekk ko si lokho Rassoulloulahi (psl), mou fab nieup dougal aldiana" avant de surenréchir plus tard en ces mots : b[" Yakarou diam yeup dadjé naniou si yow nguir yaffi téwal sa baye, yaffi téwal Rassouloulahi, yaffi tewal Yalla..." ]bLes K7 sont là et nous nous enorgeuillons pas.

Arrêtez de pleurnicher. C'est vous les tidianes de Mbaye Sy qui êtes jaloux des mourides mais nous ne faisons même allsusions à vous.

Vous faites vraiment pitié, calisse

6.Posté par biteye le 12/02/2010 17:56
"Touba affaire bi foofu la"

Vérité bi koumou nakhari, démal naani guéj gui
wala nga yanou momument de la renaissance bi

7.Posté par salambaye le 12/02/2010 18:18
il faut dire qu il avait la gueule de bois......diop est wolof d'origine meme s'il est du fuladu.........

8.Posté par deugue la veritè le 12/02/2010 21:08
monsieur biteye je te donne un conseil d ami.---affaire bi fenela mouye ci yalla borom soufe ak assamane wassalam

9.Posté par kor niania le 12/02/2010 22:12
Le probleme ne se pose pas en terme Mouride/ Tidiane. Ce qui fache c'est le manque de retenu et d'esprit républicain du Minsitre. Bou dé affaire bi Touba la = que représente ceux qui ne sont pas mouride et qui sont quand meme sénégalais. Que va dire le ministre ailleurs quand il conduira une délégation officielle ? Touba c'est pour les mourides , les autres ont aussi leur Serigne.
Affaire bi dou féné foudoul Sénégal. c'est pour ca que Diop est disqualifié desrmais pour conduire une delegation officielle ou parler au nom de la république. C'est auusi pour cela qu'il doit etre "démissionné" parce qu'il n'a pas la hauteur ni la classe pour demissionner comme cela serai plus normale.
Il est libre d'etre mouride et de faire du Diebelou mais à titre privé et pas avec les habils de la république. En plus , ce n'est pas la premiere fois et il ne peut pas avoir l'excuse de la langue car il comprend au moins francais et ce qu'il a dit en francais chez lui est hautement plus grave ses blasphemes de touba.
Conclusion NA DEEM parce qu'il est dangeureux wassalam

10.Posté par neutre le 12/02/2010 22:29
mé noublié pa kon é o sénéal cépa la 1ere foi k'1 membre du gouvernemen di cé genre d choz...
mé com cé touba on va en parlé com 1 épidémi...il é etr humain avan tt é il a di ce ki é en lui sellmn...
Ya salaaaaaaa waaaaay.....

11.Posté par bague bamba le 12/02/2010 23:57
affaire bi touba la nek kokou bagn dagay rek serigne touba moko yor Yalla mokoko diokh

12.Posté par allons nous ressourcer le 13/02/2010 04:23
Li metti les ennemis


Les marabouts tidianes de tivouanes, de Medina baye, Leona Niassene, et les layennes de yoff et d'autres tarikha se font bercer par les zikrs et les khasside mourides dans leurs propres fiefs, et ils n’y peuvent rien.
Tivounane, soi disant capitale des tidianes au Senegal fait partie des villes les plus demunies alors c'est un department sur le plan administratif. kaolack soit dsiant bastion des niassenes est une ville, contrairement a Touba qui est une communaute rurale/village.Pourtant Touba est mieux developpe que beaucoup de grandes ville du Senegal. ( on y trouve un hospital moderne, des postes de santes modernes, des stations fm, une station TV, des banques, des routes butimees, une grande universite moderne en construction et bientot un aeroport internationale, une ville eclairee, sans compter la Grande Mosque en Marbre qui est l’une des plus belles de l’Afrique ) et le tout est finance par les Mourides. J’allais oublier les chateaux construits par les marabouts et les talibes.
Les dignitaires et talibes non mourides, clament haut et fort qu’ils detiennent une majorite silencieuse, alors que les mourides ne cessent de leur montrer que : IL vaut mieux une minorite fertile qu’une majorite sterile.
au Senegal, Les tidianes de tivaounes disent que Cheikh Ahmed est le Sceau des Saints, Mame Malick est l’imam des Saints, ceux de Medina Baye, affirment que Baye est le Prophete, alors qu’aucun tidinanes ne peut sortir un ouvrage ou Baye et Malick confirment ce qu’ils disent. Da'illeurs ils peuvent ne pas mentie et debitants ces declarations fanatiques; de toute facon, elles saurauient heurter l'orgeuil d'un mouride, car Serigne Touba n'est un saint. Le saint est le petit grade.parmis les rangs aupres d'allaH( cidikh, khubt, cakhbihi, abda, arifon, khutb, Khawsu,rassoul, anbiya ect........................) Serigne touba lui a depasse le stade d'un Saint. Lui meme dit dit qu'il est ne avec le grade Khutb, grade herite de son pere Mame Mor Anta Sally.
Serigne Touba est KHADIM RASSOUL, un grade que personne n'a jamais eu et qu'il n'aura. Un grade ke Serigne Bamba gagna en surmottant 286 epreuves physiques comme morales accompagnees de ***!urs corporelles comme mentale, ce qui prouve qu'il est au dessusmdu lot est Il n'a jamais eu a se plaindre ou a pleurnicher. Etant un Guerrier Trop Intelligent, et connaissant Dieu mieux qui quiconque, il prit les recompenses et privileges accompagnant le Grade Khadim Rassoul, pour les remettre en guise d'adya au Prophete , a Sa famille et a ses Compagnons. C pourkoi Dieu a multiplier infiniment les faveurs de Serigne Touba, ce qui poussa Khadmim Rassoul notre sauveur a signe dans son Illustre Poemes" Les faveurs que j'ai obtenues du Seigneur n'ont jamais existe et n'existeront jamaiissssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss.

Akassa, Serigne Touba etant SUR de lui meme, de sa puissance, de ses privilege, de sa place aupres du Seigneuret de son Titre de Serviteur Privilige du Prophete(PSL), signe tout ce qu’il dit de lui-meme sur orde divin, afin que sa signature lui serve de temoin devant les generations a venir et au Jour du Grand Jugement.

Li metti certains non-mourides, est que le Venere Mame Abdou Aziz s’est alle incliner sur le tombeau de Serigne Touba. Il a prie a Touba un vendredi a tenu un temoignage excellent sur Serigne Touba en ces termes: “Serigne Touba da jeuf niou guiss, mou bind niou guiss, mou wakh niou degg, tey Serigne Bamba loumou meuss waakh, Yallah moko ko wakhlo.l’enregistrement de ce “discours-temoin est toujours disponible..” Je n'invente rien

Li metti certains non mourides, moy, bien que les mourides soient minoritaires, les 3 presidents du senegal et leurs gouvernements ont toujours eu plus de respect et de consideration envers les dignitaires mourides.
Bien qu’ils soient majoritaires, peu de non-mourides, occupent des positions strategiques au niveau de L’etat, depuis Senghor. Bien qu’ils soient majoritaires, leur gamou qu’ils ont voulu s’approprier comme si Mohamed etait tidiane ou Khadre ne draine pas autant de monde et d’attention sur le plan national et international que le Grand Magal de Touba. Bien qu’ils soient majoritaires, les non-mourides ne pesent pas lourds sur le plan economique et politique.

Bien qu’ils soient minoritaires, en Europe et En Amerique du Nord, de par leur dynamisme,leur courage, leur determination et leur amour pour Serigne Toubal leur intelligence, leur sens d’organisation du travail et par la Puissance de Serigne Touba, les mourides sont parvenus a implanter des Residence Keur Serigne Touba dedie a la propagation de l’ISLAM ET DU MOURIDISME.Ils aussi ont obtenu leur fameux “Bamba DAY “ dans 25 villes americaines, et dans d’autre grandes villes europeenes. La communaute mouride est la seule communaute musulmane aux USA a “marcher” pour "celebrer".son guide. Meme les amricains natif de ce pays n'ont pas cela

les mourides ne sont pas des complexes, k'ils soient en europe ou aux usa, ils n'ont pas peur de d'organiser des soirees religieuses, declamer des sen plain air, ou bien porter leux baye lahat et se promener.

Le mouride est original dans sa maniere de parler, et d'agir. Le mouride ne souffre d'aucune influence etrangere nefaste sur le paln culturel(arabe ou francaise.) U
U
n mouride qui lit l'arabe, vous saurz k c un mouride, car naturellement il ne cachera pas son accent baol baol ou jolof jolof ou saloum saloum.

un mouride qui parle le francais, vous saurait ke cun moouride car il ne cachera pas son accent naturel .Il s'en fiche eperdummet s'il ne maitrise la langue de moliere ou pas, idem s'il parle le l'anglais.

L'islmam etant la derniere religion venue etant la cadette, en depit des critiques les plus mechante sur lecoran et le prophete(PSL),ne cessent de voir le nombre de ses adeptes se multiplier. Au usa, Il est reconnu que l'islam est : "Fastest Growing Religion". Il est tres rare de voir un musulman se convertir au judaisme ou au christianisme. Cette meme analyse s'appliquent au mouridime,malgre toutes les critiques les plus mechantes,les campagnes de denigrations sur Serigne Touba et sa voie, le monde mouride ne cesse d'augmenter. Ce qui leur fait peur est ke la majeur partie de la jeunesse est devenue Mouride.


Jajef, fort tout cela, je dirai HAUT ET FORT Affaire bi Touba la. Koumou meeti ngua disso ak Ki creer Serigne Touba.

13.Posté par sokh le 13/02/2010 11:59
ok jalousie et kan serigne mansour a gifflé segnire saliou pr le soigné de la maladie k il a pri des pheuls d helcom nak t en dit koi
et prtan ocun tidiane n en parle et si c t vous les mourides kone kéne doufi deugue
alors s t p arretons ca waye et pour l amour du ciel comprenné une bonne fois pour toute ke c wade le seul coupable ki diahassé les tarihas aheeeeeeeeeeeeeeee

14.Posté par sokh le 13/02/2010 12:02
merci salambaye bayi léne niou fétéwo borome gueule d bois yi rek ga hamni avan mocoye wakh da dougou ci auto bi nane ba mandi


15.Posté par beugue senegal le 13/02/2010 13:14
je voulais seulement dire a l'intervenant ''allons nous ressourcer'' qu'il a passe completement a cote de la plaque une confrerie c une education c le savoir ce n'est le pouvoir ni la fortune de ce bas monde les tidianes et les non mourides enseignent le coran et eduquent leurs talibes et leur montrent la droiture et ne leur demandent pa de vendre de la drogue ou de voler ou faire ce que Allah ne preconise pas pour la richesse voila notre difference et wassalam

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State