Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



Aziz Samb, organisateur «Oscar des vacances» : «Tandian doit faire attention, j’ai des dossiers !»

Entre les deux hommes, c’est la rupture totale. Et la guerre est sans merci. Baba Tandian, le président de la Fédération sénégalaise de basket est sorti plusieurs fois dans la presse pour dénoncer l’organisation d’Oscar des vacances, une manifestation de Aziz Samb, au stadium Marius Ndiaye.Le patron du basket sénégalais pense que pareil évènement endommage le parquet du stadium. Aujourd’hui, Aziz Samb décide d’apporter la réplique à travers une série de dunk. N’hésitant pas à qualifier Baba Tandian de menteur et de manipulateur, il le prévient : «J’ai des dossiers !»



Aziz Samb, organisateur «Oscar des vacances» : «Tandian doit faire attention, j’ai des dossiers !»
M. Samb, il y a le président de la Fédération sénégalaise de basket, Baba Tandian, qui ne cesse de vous sommer d’arrêter d’organiser Oscar des vacances au stadium Marius Ndiaye. N’a-t-il pas raison puisque la structure est faite pour le sport ?

Ça fait quatre mois maintenant et même avant que Tandian s’en prend à ma personne et à Oscar des vacances. Je n’ai pas l’habitude de répondre. Je n’ai jamais voulu le faire. Oscar est fini depuis plus d’un mois et il continue. Moi, je disais que je ne réponds pas aux coups de pieds de…je vous laisse devinez la suite, mais ma fille, qui a 15 ans, m’a dit «Papa, trop c’est trop ! Il faut répondre à ce monsieur-là.» Je voudrais expliquer que les jeunes d’Oscar sont plus citoyens, plus conscients et mieux éduqués que Tandian. Toutes les autorités ont eu à venir et à participer d’une façon ou d’une autre à Oscar. Elles savent ce qu’il sait. A propos du stade, Tandian est locataire au même titre que le volleyball, les arts martiaux. Mais, ce que j’ai fait pour le basket, Tandian ne l’a pas fait. Ce que j’ai fait pour Marius Ndiaye, Tandian ne l’a pas fait. Quand il y a prestation, il paye 6 000 f par jour. Nous, pour Oscar, nous payons 100 000 f par jour. Ce n’est pas comparable. Et quand il y a des dégâts, nous réparons tout avant de démarrer. C’est vrai que c’est une infrastructure qui appartient à l’Etat, mais l’Etat ne peut pas tout faire. On ne peut pas se mettre à parler, parler… sans soutenir. Nous nous soutenons.

Concrètement, comment soutenez-vous?

Quand on est arrivé, les toilettes n’avaient pas de portes. Allez voir, il y a des portes qu’on a installées et c’est Oscar des vacances (confirmé par le gardien du stade : Ndlr). Avant la finale des U18, ils (les gens du stade) avaient fermé des toilettes avec chaînes et cadenas. J’ai dit au gardien : ouvrez ! Ils ont ouvert, il y avait des défécations partout. J’ai dit à mes gars : nettoyez, cassez, changez les tuyaux et carrelez. On l’a fait pour eux, on a fermé et on est parti. Vous posez la question à tous les gardiens du stade, ils vous diront «franchement chapeau à Oscar, chapeau à Aziz». Nous, on est là depuis 11 ans, lui il n’est là que depuis moins de 3 ans. Tandian dit que les activités d’Oscar des vacances endommagent le stade. La Miss Oscar avait une voiture qui n’est jamais monté sur le parquet du stadium. On l’amène jusqu’à l’’entrée, on la gare, on la regarde et ça repart. Mais lui, il a mis deux voitures sur le parquet lors du couronnement du roi et de la reine du basket. Pourtant nous, on ne lui a rien dit. Tandian, je suis désolé, c’est un menteur, c’est un manipulateur. Lors d’un couronnement, quand Tandian a été élu président du basket - d’ailleurs moi-même je fais partie de ceux qui ont fait campagne pour lui – il a fait appel à moi et au staff de Oscar des vacances. Je suis étonné aujourd’hui. La sono de Sidy Samb qui coûte un million de F Cfa, c’est nous qui l’avons amenée à 500 000f pour lui. On a amené les hôtesses d’Oscar, les animateurs d’Oscar et on lui a fait une très belle fête. Donc, quand je dis que c’est un manipulateur, c’est parce qu’il dit que le parquet ne peut pas supporter une chaise en plastic et lui il y installe un podium de 18m lors de la finale des U18. Il dit que 15 personnes ne peuvent pas danser sur le parquet. J’ai fait combien de cérémonies d’ouverture de coupe d’Afrique de basket ? Pendant ce temps, il y a au moins 150, plus les organisateurs. Combien de femmes ont présidé une finale et qui viennent avec leurs coquettes (chaussures au talon pointu). Elles viennent remettre les prix. Avec le couronnement «roi et reine» tout le monde vient, les parents etc... Lui-même monte. Il n’y a jamais eu de problème. Il faut qu’il arrête de manipuler et de mentir.

Mais, n’a-t-il pas raison quand il vous demande d’aller à Sorano ou au Cices ?

Il n’a pas raison. Et puis, il n’a pas parlé que de nous, il a parlé des religieux, de tout ce qui est culturel. Ce n’est pas à lui de nous dicter la conduite à tenir. Mais quand vous allez à Bercy, Youssou Ndour chante là-bas. A Bercy, il y a du handball, du volleyball, du tennis, de la course de motos. Il suffit d’aménager et de faire attention. Lors des manifestations de basket, ils font appel à des artistes et des groupes de danse. Vous voyez cela même en Nba, les gens dansent là-bas. Moi j’ai côtoyé tous les présidents de fédération qui sont passés. Il n’y a jamais eu de problème. Demandez au volley, ils ont leur bureau à Marius Ndiaye. Nous avons d’excellentes relations (c’est le volley qui garde ses bagages pendant Oscar : Ndlr). Les arts martiaux, même chose. Dans le monde du basket, nous avons collaboré avec tout le monde, les Dtn, les entraîneurs nationaux de basket. On attendait qu’ils terminent pour démarrer. Ils disaient «Aziz, on ne vous dérange pas, on va céder». On causait. Il n’y a aucun problème. Le problème c’est Tandian avec ses mensonges et ses manipulations.
Aziz était impliqué dans les activités de la Fédération, mais vous avez disparu avec l’arrivée de Tandian. N’y a-t-il pas un problème personnel ?
Je suis parti du temps de Houston. C’est moi, Aziz Samb, qui ai amené Houston dans le basket avec un contrat de 75 millions. C’est moi qui avais amené Sprite avec un contrat de 11 millions. J’animais Basketball action, une émission que je faisais à la Rts. Toutes les finales je venais animer. J’étais chargé de la recherche de moyens. Je faisais tout. A chaque fois qu’il y a eu problème à la Fédération, on m’appelait et je réglais ce que je pouvais régler. Je me suis éloigné du basket pour les laisser tranquille, mais je milite toujours pour le basket en aidant beaucoup.

Mais dans ce cas, est-ce que vous ne gênez pas Tandian dans son domaine ?

En fait, c’est parce que ces temps-ci il a entendu que Aziz voulait revenir dans le basket. Mais je ne reviens pas pour participer. Je vais les aider de loin. Sans être membre. Les gens ont peur de Tandian, mais il a fait plus de mal que de bien. Ce n’est pas seulement un problème avec Aziz. Tan­dian a des problèmes personnels avec tout le monde. Avec des dirigeants, des techniciens comme Tapha Gaye et Adidas, des journalistes, des joueurs… Il a aussi divisé l’Asso­cia­tion des anciennes Lionnes. Il y a deux clans maintenant. Vous avez entendu les critiques de Tandian sur les Lionnes au Mali. Pour la première fois j’ai entendu des critiques sur les Lionnes venant d’un président de fédération. Abdoulaye Sèye a tout entendu venant de Tandian. Au­jour­d’hui Tandian s’est rapproché de lui. Mathieu Faye, qui était un des collaborateurs de Tandian, m’a dit «Aziz, je regrette d’avoir collaboré avec ce gars-là.» Ses amis d’enfance l’ont laissé. Tout ce qu’il fait pour toi il le dira un jour. Il est comme ça. Ce n’est pas parce que qu’il faisait le thé pour Ousmane Ngom (ancien ministre de l’Intérieur) ou qu’il dise être l’ami de Karim Wade (fils de l’ancien président de la République), qu’il doit se permettre de tout faire. D’ailleurs, on est en train d’auditer des gens (les dignitaires du régime de Wade). Pourquoi ne devrait-on pas auditer Tandian ? Qu’est-ce qu’il a fait des 50 millions de Abdoulaye Wade pour la campagne malienne de basket ?

Vous pensez qu’il a détourné ces 50 millions ?

Je ne sais pas s’il les a détournés ou pas, mais il doit rendre compte à la fédération de basket. Les gens doivent savoir où est-ce qu’il a mis cet ar­gent. Tandian n’est pas un exemple.

Il y a eu un télescopage lors des championnats d’Afrique entre les U18 et Oscar des vacances. Qu’est-ce qui s’est passé ?

Je vais vous expliquer. Quand on nous a donné le stade, les U18 n’étaient même pas programmés ici. Il y avait deux dates, le samedi 22 et le samedi 29, attribuées à Oscar des vacances. Nous leur avons demandé s’ils peuvent sauter ces deux dates et organiser comme ils veulent. Le ministre des Sports d’alors, Malick Gackou, les a reçus et Tandian m’avait traité de tous les noms. Le ministre lui a dit que Aziz a un contrat. Le ministre m’avait demandé de repousser la finale d’Oscar au samedi 29. J’ai dit oui car, je suis dans le monde du basket. Bien que nous avions fait nos invitations, nos tickets, nos publicités, nos affiches. Les sponsors n’étaient pas d’accord et nous avions des contrats avec la télé. Nous avions perdu énormément, mais nous avions accepté, malgré les dommages. Le 19 ou le 20 du même mois, ils me disent, «Ecoutez, vous ne pouvez pas y être car, nous allons y être le samedi et le dimanche.» Je leur avais dit de ne pas faire cela car, nous avions déjà tout calé. Mais, ils n’ont rien voulu comprendre, tout en me signifiant qu’ils vont faire usage de force. Moi je leur ai dit que je vais faire recours au droit. Je ne peux pas signer mon contrat, le payer et vous venez pour m’en empêcher. Quand ils ont parlé avec les gens de la Fiba, les Ivoiriens leurs ont fait savoir qu’ils me connaissent bien. Finalement, ils ont cédé et j’ai pu organiser la finale d’Oscar tranquillement.

Pourquoi Aziz ne veut pas retourner au Cices et en finir avec la polémique ?

Je vous ai dit que ce n’est pas possible. Le Cices, c’est 1200 places, le Grand Théâtre, c’est 1800 places. Par contre au niveau de Marius Ndiaye, nous sommes aux alentours de 3000 places. Nous avons passé onze an­nées là-bas sans avoir de problèmes avec qui que ça soit. C’est Tandian qui est à l’origine de tout cela. Je vais revenir dans le basket, parce que j’y suis. D’ailleurs, je ne l’ai jamais quitté. Je vais revenir parce que ce que je peux faire, ce que je sais faire dans le basket, Tandian ne le peut pas.

Donc, vous votre combat c’est uni­quement le départ de Tan­dian ?

Effectivement, je suis pour le dé­part de Tandian, parce que je connais le monde du basket. Le mal est plus profond qu’on ne le pense. Je dis aux gens «ouvrez les yeux». Il est en train de chercher des entrées maintenant parce qu’il n’en a plus. Je le répète : il faut qu’on l’audite. Il faut qu’il dise où sont passés les 50 millions du Président Wade. Qu’il donne des explications à la Fédé­ra­tion et qu’il dise ce qu’il a fait avec cet argent. Il a dit qu’il n’y aura plus de manifestation à Marius Ndiaye. J’attends pour voir le 31 décembre, s’il dira que le général Serigne Modou Kara ne fera pas sa manifestation à laquelle je participe chaque année. J’attends pour voir s’il viendra nous dire : sortez ! Je l’attends. Il faut que Tandian fasse attention car, j’ai des dossiers le concernant. Tout ce que je viens de dire est sorti du monde du basket. Toutes ces informations viennent de la fédération, de la Ligue et des clubs. Il y a d’autres dossiers, mais les gens m’ont dit d’attendre.

Ces dossiers vous les sortirez quand ?

J’attends Tandian de pied ferme. S’il veut on fait un face-à-face, quand il veut, comme il veut et où il veut.

bwillane@lequotidien.sn - mthiam@lequotidien.sn

Jeudi 29 Novembre 2012




1.Posté par TCHEY LII le 30/11/2012 10:15
TAIS TOI AZIZ. TU DEVRAIS ACTUELLEMENT ETRE EN PRISON POUR AVOIR TRANSFORME TOUS LES ENFANTS DU SENEGAL EN DANCEURS ET PROSTITUES.
IMBECILE

2.Posté par samba le 01/12/2012 12:31
Aziz de grâce ne fais plus ces sorties tu es un homme digne honnête et travailleur alors laisse le chien faire du bruit et occupe toi de ton chantier de construire un citoyen. tandian de quel droit tu te permet de prêtendre de mettre de l'ordre au sénégal, tu risque de retourner à ton gorri natal près de djowol , dans le gorgol en Mauritanie. diankalémé baguandis

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Juillet 2014 - 17:25 Fée pour les planches








Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés