Référence multimedia du sénégal
.
Google

Assistance aux sinistrés de Dakar : Les dix millions de Serigne Bara créent le malaise à Touba

Article Lu 11667 fois

Le Conseil régional de Dakar avait lancé, le 1er août dernier, un télé-thon pour porter secours aux sinistrés des inondations de la banlieue dakaroise. C’est dans ce cadre que son président, El Hadji Malick Gakou, a rencontré, hier mardi à Touba, le khalife général des mourides. Et Serigne Bara, au-delà des prières formulées pour le succès de cette exaltante mission, a promis de les soutenir à hauteur de 10 millions de francs Cfa. Un geste jugé inopportun par les populations de Touba.



Assistance aux sinistrés de Dakar : Les dix millions de Serigne Bara créent le malaise à Touba
(Correspondance) - Vaincre les inondations, tel était le maître mot du télé-thon, lancé par le Conseil régional de Dakar le 1er août dernier. Dans sa quête de fonds, le comité d’organisation de ce télé-thon a fait le déplacement, hier, dans la capitale du mouridisme. Reçue tour à tour par le khalife général des mourides, El Hadji Bara Mbacké et Cheikh Bassirou Mbacké, son porte-parole, la délégation a pu convaincre les autorités de Touba qui ont promis de contribuer dans cette lutte contre les souffrances des populations de Dakar pour un montant de 10 millions de francs Cfa. Pourtant ni au cours de la première audience ni pendant la deuxième, cette contribution n’a été rendue publique. D’ailleurs, soutient Cheikh Bassirou Mbacké, tombé sous le charme de ces actions citoyennes pilotées par le président du Conseil régional, de Dakar, ‘de tradition, la voie mouride ne rend pas officielle sa participation pour des actions de cette envergure’.
Seulement, nombre d’habitants de Touba ne croyaient pas, hier, à cette information puisqu’ils jugent un tel geste de solidarité d’ ’action inopportune’. Pour la bonne et simple raison que les inondations n’affectent pas que Dakar. La capitale du mouridisme, souligne-t-on, vit autant ce calvaire né des fortes pluies ; mais les autorités religieuses comme celles de la communauté rurale n’ont fait aucun geste pour soulager les sinistrés.

Ainsi, les quartiers Ndamatou, Usine glace, Mbal, Gare bou ndaw, pour ne citer que ceux-là, vivent dans les eaux depuis les premières pluies. La communauté rurale procédant par des remblais et des évacuations par l’aide de deux camions-citernes, a montré, depuis lors, ses limites, au grand dam de ces sinistrés. ‘Ces derniers préparent les repas quotidiens et dorment dans les eaux’, confesse ce vendeur de pharmacie.

Certaines routes principales de Touba sont aussi devenues impraticables pour avoir été aussi coupées par les eaux de pluie. C’est le cas de l’autoroute, qui passe juste devant l’hôtel communautaire, en allant vers la Grande Mosquée. La bretelle Gare bou ndaw - Ndamatou est aussi devenue impraticable, sans citer la route qui mène chez Mahfous Mbacké au quartier Hlm Sokhna Maï ; même si cette localité sera le point de convergence des mourides ce jeudi pour les besoins de la célébration du Laylatoul khadr.

Le débarcadère de poisson de la cité religieuse est, cependant, le point d’orgue de cette situation désastreuse. L’agent vétérinaire officiant au niveau de Touba Mosquée avait d’ailleurs entériné une notification de fermeture du site, mais la mesure n’a pas été homologuée par le sous-préfet de Ndam. Ce dernier promet de prendre langue avec les autorités compétentes pour trouver une solution à ce problème de santé publique, mais en vain.

Abdoulaye Bamba SALL
Source Walfadjri

Article Lu 11667 fois

Mercredi 9 Septembre 2009





1.Posté par Mamito le 09/09/2009 15:28
Bizarre 10 millions c'est un peu juste!!moi qui croyait qu'il y avait beacoup d'argent à Touba.
Je ne pensais pas que la population de cette ville avait des besoins financier!!
Mais bon au moin il y a geste c'est déja quelque chose.

2.Posté par banquier le 09/09/2009 15:36
La banque mondiale avec ses 1 milliards 600 millions de Fcfa d'aide est plus généreuse que ces gourmands de Touba. Ndeyssane khalif

3.Posté par Samuel le 09/09/2009 15:46
Yal nana yala fay

4.Posté par diop le 09/09/2009 15:48
10millions c pas p c mieux k lwade national ki etait dans ces nuits de noces en europe

5.Posté par Bour MBacke le 09/09/2009 15:50
QUI PEUT ME DIRE CE QUE LE VIEUX A PORTE, DES BINOCLES GENRE ELTON JOHN OU DES RAY BAND. ANYWAY, JE SALUE SON GESTE.

6.Posté par Mouride le 09/09/2009 17:05
Pa bi niaaw ne torop. Trop vilain

7.Posté par diaw le 09/09/2009 17:24
Faut aller voir bethio avec son milliard récolté auprés des senegalais( de certains senegalais perdus); on ne le vois plus cette grande gueule! et tous ces gens de l'opposition( tanor, niasse, bathily.....) qu'ont ils fait pour les populations. C'est en ces moments de galère qu'on decouvre les vrais patriote de la république.

8.Posté par klamzo le 09/09/2009 18:11
Je suis d'accord sur le fait que les inondations ne sont pas qu'à Dakar... Par contre il faut saluer le geste de serigne Bara.. au moins il a fait quelque chose contrairement aux autres chefs de confrérie.

Je ne suis pas mouride mais il faut oser dire la vérité et se débarrasser de tout sentiment d'affectivité quand il s'agit de nos appartenance confrériques.

C'est seulement quand nous saurons faire abstraction de ces sentiments là et nous conformer aux principes de la logique que nous parviendrons à bien distinguer la voie de notre salut.

.

9.Posté par bad le 09/09/2009 18:40
salam

klamzo moi aussi je salu le geste de ce respectueux marabout c'est un noble acte

mais les autre chefs religieux ne sont pas obligé de faire comme lui

toi combien de talibé tu depasse dans la rue sans leur donné l'aumone
en donnant sa il represente les chefs religieux en realité les confreries au sgl sont une et indisivible

suis pas Mouride mais je respecte les autres confreries

10.Posté par GAYE le 10/09/2009 00:10
il paut remercier le marabout pour ce don .le senegal compte beaucoup de millionnaire je crois si chacun apporter sa peite contribution cela feraitdu bien.mais certains preferent donner aux griots .youssou ndour vient recemment d offrir un million a yekini n importe quoi alors que d autres vivent dans une extreme pauvrete.

11.Posté par BOUSSO le 10/09/2009 00:42
NIT DAFAY AM SOTORA

12.Posté par moudou le 10/09/2009 03:46
ay wadjile sarigne bi kilifala te limou def manonako thiee bagna fekk kon nak gno ngi leendi gnan ngee mandou

13.Posté par wa mbéde bi le 10/09/2009 13:06
10 milioons OK
geste bou nice,dieuredieuf le khalif
Mais a Touba c sur ya la famine bougnou nakh sounou bopp lii dou diné waay
gardé des millions dans dé conte fek yaw sa talibé yangi dé ak khiff c grave.
Finish personne ne pe guider personne town bi leundeumna ba nopi .tt le monde é aveugle kamougnou fou yaala né ndakh money.joumaa yi nagnou ko tojj tarikha mooy yoon ngir aag thi yalla wayé yii yoon mom yonou outoum khaliss deugle.
Ce'k lé grand pères avaient bati lé ptits fils lon détruit .Thiam Moustafa si di soop il na rien vu arivé .wakhonako mo geune khamonaco.Serigne si kil nou foutent la paix waay
BENEN SENEGAL lagnou wakh.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:10 L’adultère est-il devenu une banalité ?

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State