Référence multimedia du sénégal
.
Google

Après les déclarations de Bécaye Diop à Touba : Les conseils de Tivaouane aux politiciens

Article Lu 13590 fois


Après les déclarations de Bécaye Diop à Touba : Les conseils de Tivaouane aux politiciens
Les déclarations du ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop, lors de la cérémonie officielle de la clôture du grand Magal de Touba, continuent de faire des vagues au niveau des autres confréries religieuses du pays. Outré par les dires du ministre de l’Intérieur, le porte-parole de la confrérie Tidiane de Tivaouane, Serigne Abdou Aziz Sy ‘Junior’, est monté au créneau pour demander aux hommes politiques de cesser de mettre en mal les confréries entre elles. ‘Je demande aux hommes politiques qu’ils arrêtent de mêler les confréries dans leur politique, qu’ils les laissent tranquilles. Nous ne sommes pas d’accord et j’insiste encore une fois sur le fait qu’ils doivent cesser de nous opposer. Cela suffit’, martèle Abdou Aziz Sy ‘Junior’, au micro de nos confrères de la chaîne de télévision Walf Tv. Selon lui, de telles déclarations visent à diviser les confréries en semant la division entre elles. Pour le chef religieux et porte-parole de la communauté Tidiane, à défaut de pouvoir soutenir les confréries, les hommes politiques ne doivent, en aucun cas, les diviser. C’est pourquoi, ‘Junior’ a promis de tenir une conférence de presse les jours à venir, à Dakar, ‘pour, dit-il, se prononcer plus amplement sur la question et mettre en garde les hommes politiques, afin qu’ils cessent, définitivement, de se mêler des affaires religieuses’.

Charles Gaïky DIENE (avec Walf Tv)
Source Walfadjri

Article Lu 13590 fois

Mardi 9 Février 2010





1.Posté par goor le 09/02/2010 14:55
ma ki mo bageu kay lén djissma, xamalni yalà la tiim dè

2.Posté par x men le 09/02/2010 14:56
dieredief encore notre chère et digne porte parole en bas les conneries gouvernementale

3.Posté par mio le 09/02/2010 15:19
mai yaine louguene beuk begaye diop nit la dafa am khol guisna loumou mosoul guis wakh co mai dara nekou thi
wala leki serigne touba guendi bagna dek
cone am guene problem bou reuy
mai day yak rek mai gnepeuy diebeulou
serigne bi mo fi nek balaga coy kham ga kene senegal
wakh gni wakh bagne serigne touba la mai coubagne serigne bi safara moy sa keur ye tidiane yi dalal lene sene khel te khamni serigne touba doumorom
wasalam

4.Posté par oma le 09/02/2010 15:26
mbiryi dafay bage ape de sa wakh thotna dou parem yer foi bi wade necke si bopo rewmi balege nila di sabote tidin yi rec lafi neke mansour mbay no dakhe rawan mbaye miyoron pelerinas bi modakhe basi tontou batakhal mano ta dakhe nia fa ne waye mo dial dof bobou amar teg si sen wet lo ko wa touba wakh mo def legi sakh age nanio si nanko dakhal minestar bo torom lal tidian rec na dem lepe si khekh tidian ala amin wakh diotna ba nion le san talebi nio diog diaf lanteko ag niom dafa doyway

5.Posté par me le 09/02/2010 15:27
Je suis d'accord avec junior, mais lui aussi doit arreter de se meler de la politique avec son ami WADE.

6.Posté par baka le 09/02/2010 15:29
mIO EST VRAIMENT UN IDIOT .
n' oublies pas que le mouridisme s' arrête au senegal et que les musulmans sénégalais ne representent même pas 0,5 pour cent du monde musulman.
Réveilles toi, le monde ne s' arrête pas au sénégal.

7.Posté par sofètou sy le 09/02/2010 15:30
junior yawe sakhe khame gani "affaire bi fi la" comme l'a dit becaye diop.................. ta coumou nakkari ga mate sa bakane................
DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA

8.Posté par taf le 09/02/2010 15:47
sicerema mio ta raison et tw baka daga rére mané yaw ya khamoul serigne touba mé le monde entier recone qui est serigne touba les gens veule toujours parler mais kouné kham gané serigne touba dou moromou kéné té dou moromentéle kéne

9.Posté par tapha le 09/02/2010 15:49
les mourite ne savent meme pas lire le coran il nez cherche que de l'argent

10.Posté par pakito le 09/02/2010 15:53
mio vraiment toi tu es bête, boul faténi Bécaye cé le Ministre de l'intérieur sale con amna wax yo khamni warouko def en public, Sénégal mom dagnou warona dieulé yeufou Tarikha kw !!!

11.Posté par pakito le 09/02/2010 15:55
goor yaw mom vré goor njiguen nga

12.Posté par al mouride le 09/02/2010 16:04
l'heure est grave les hommes politique risquent de créer un conflit entre les confreries. je suis dacor avec junior ils ne doivent pas créer une distinction entre les confreries. les gents come mio risquent de faire la guerre avec leur propre parent ou freresATTENTION ATTENTION ATTENTION

13.Posté par major le 09/02/2010 16:17
Tapha, dangay fénn, les daara mourides forment des millers de talibé qui non seulement mémorise le coran entier, mais l'ecrive sans le regarder.
Dans le mouridisme, la tradition c'est : mokkal, tari, bindd kaamil.

Ci mouridisme rek la la baréé noonu.

Soo khamoul laajtéél.

Mais les mourides sont trop modestes, ils ne font pas comme vous, fugn tollu di wané seen xam ak di néékhal baat, ak di njistal partout.

14.Posté par tapha le 09/02/2010 16:23
il faut que les mouride reste a touba et ne plus venir a dakar pour nous derranger avec leur commerce et leur recheche d'argent

15.Posté par ando le 09/02/2010 16:25
Dieureudieufé Serigne Touba Khadimou Rassoul. Dieureudieuf Mame Cheikh Ibrahima Fall. Kéneu dou yénn kouko wakhoul goré wo ! téyit boudoul wone cheikhoul khadim féla sa bureau ba sa ndar donc téye dji y aura que des yéférs au Sénégal. je pense que ça peut tout résumé. à bon entendeur...............wa salam...........................

16.Posté par malaka le 09/02/2010 16:36
Bécaye guissoul touss touba. IL voulait simplement attirer l'attention sur lui en parlant d'un faux rêve. Dans l'Islam, il n'est même pas permis de faire part de son rêve en public. C'est de la foutaise.

17.Posté par مصطفي غي le 09/02/2010 16:41
lidol yoon moy tonto wakhe dio moomol becaye toddol baayop kenne baa maami kenne kon kowakhne manla becaye diwakh daafeckoone nganara wakh reck waaye becaye wakhol lodiar ditacko mbaalenne ta net lomo kham veck lawara wakh

18.Posté par major le 09/02/2010 16:42
tapha, dinga jiss mourides yi dakar té dooci man dara. ba sa kogn sakh dinga leen fa jiss.
bula méttéé démal naan gueej gui (rires)

19.Posté par ousseynou cissé le 09/02/2010 16:42
Droit de réponse à Mamoudou Ibra KANE

Au Magal de Touba qui a été la 115ème, j’y étais. Serigne Modou Kara y a tenu, comme souvent, une conférence de presse. J’y étais également. C’est pour cela que j’estime avoir un droit de réponse à Mamoudou Ibra Kane qui n’y était sûrement pas, puisqu’il parle d’une 125ème édition qui aura lieu dans dix ans !
Pour lui, dire la vérité, c’est menacer et demander un statut spécial de Touba pour le bien du Sénégal est un écart de langage.
En tant que directeur de radio, au lieu de nous mettre la bande-son, il s’est contenté étrangement de nous la commenter à sa façon et ….par écrit, comme si ses auditeurs étaient si enfantins qu’il leur refuse tout droit d’apprécier d’eux même le discours de Serigne Modou Kara MBACKE. Pourquoi, à chaque fois qu’il s’agit du Général Kara, certains de nos journalistes et intellectuels perdent aussitôt raison, raisonnement et mesure ?
Mamoudou, je peux comprendre que tu ne puisses maîtriser ni même connaître la fabuleuse et exceptionnelle histoire de Serigne Touba, qu’on n’étudie pas sur les bancs de l’école néocoloniale que tu as fréquentée malgré toi, mais de pousser ton ignorance jusqu’à ne pas savoir que Touba est un titre foncier, c’est trop!
Qui dit titre foncier, dit forcément domaine privé. Et Touba l’a été depuis bien avant l’indépendance du Sénégal et l’avènement de la République, c’est-à-dire au temps des colons. Lorsqu’on commémore le Magal, sache que c’est pour fêter la naissance dans l’indépendance de la communauté mouride, qui est célébrée depuis 1895 jusqu’à nos jours. Et cela continuera jusqu’à la fin des temps, puisque telle est la volonté du Seigneur Tout-Puissant.
La France (indivisible), qui nous a apporté son modèle de République dans ses baluchons de colonisateur, a Monaco sur son territoire, qui n’est qu’un simple rocher 400 fois moins grand que Touba. Il y a aussi l’exemple d’Andorre qui est au sein du Royaume démocratique d’Espagne.
Donc, Mamoudou, veux-tu nous faire croire que seuls nos anciens colonisateurs sont assez intelligents pour tolérer des territoires autonomes, et rester indivisible. Dans ce cas, ferais-tu partie de ceux qui pensent que la raison est hellène, et seulement hellène ? Pourquoi persister à défendre le patrimoine de l’ancien colon et bouder ce que Cheikh Ahmadou BAMBA nous a gracieusement offert, et qui ne peut être que l’excellence ? N’est-ce pas un manque de raison ?
Non, Mamoudou, peut-être es tu un baudet comme tu le dis toi-même, mais tu n’as pas blasphémé, et on ne te tuera point. C’est tout simplement que tu n’as rien compris du tout. Certains, portant les séquelles d’aliénation et de lavage de cerveau pensent que nous ne devons rien hériter d’autre en dehors de ce qu’ils ont laissé. Ceux-là croient tristement que la solution à nos problèmes ne peut venir que d’ailleurs, et que le modèle occidental est l’unique et le parfait. Jamais un modèle ne sera conçu pour nous et par nous, d’après eux. L’envisager est hors de question. Comment comprendre cet auto-mépris ?
Effectivement, tu ne t’es pas trompé. Justin n’est pas Kara. L’un est journaliste-politologue qui analyse (mieux que toi) et commente l’histoire. L’autre, un Guide spirituel révolutionnaire qui innove (ce que tu n’as pas compris) et fait l’histoire.
C’est vrai aussi que la Casamance n’est pas Touba. Elle est une région indivisible, habitée par différentes ethnies du Sénégal.
Et je te rappelle Mamoudou, que Serigne Modou Kara n’a jamais parlé d’extraire Touba du corps du Sénégal dont il en est même le cœur. Comme dans l’organisme humain. Mais au contraire de prendre soin d’elle, c’est-à-dire de lui reconnaître ce statut qui permettra au Sénégal de mieux se porter.
En tout cas si j’étais un journaliste ou un intellectuel (surtout un bon), je trouverais ridicule, injuste et même honteux que Touba reste toujours plombé au statut de communauté rurale. Ce qui ne l’empêche pas de dépasser toutes les autres villes du pays, et par son étendue et son pouvoir d’achat. Où est le génie de nos intellectuels dans tout cela ?
A l’instar d’une locomotive, Touba aiderait les autres régions à bouger pour se frayer un chemin enfin vers le développement. C’est cela la vérité ! Mamoudou, le discours du Général Kara est loin de celui de la division et de la menace. A tout Seigneur tout honneur ! Serigne Touba est Spécial, ainsi que tout ce qui lui appartient. Il y va même de notre honneur de Sénégalais. C’est peut-être ce que Mr Bécaye a compris avant toi en disant ce qu’il a dit : « Touba, affaire bi fii la ».
Et pourquoi selon toi, ce n’est qu’au Sénégal que l’Incomparable doit être comparé ? Egaler l’inégalable. Bizarre non ?
Et cette malheureuse phrase de ton article, je cite : « La déclaration de Kara, aux antipodes de l’appel bien inspiré pour un retour à la paix en Casamance du Khalife Général Serigne Bara MBACKE, a de quoi donner des sueurs froides », me pousse à te conseiller de travailler ta mémoire et de bien mener tes enquêtes. Moi c’est ton ignorance de l’histoire de ton propre pays qui me fait frissonner. Car combien de fois le Général de BAMBA a envoyé des émissaires en Casamance, ou reçu des responsables du Mfdc, à Dakar comme à l’étranger, sans avoir besoin de médias. Je suis personnellement témoin de la visite de Mr Kourouma SANE au Général de BAMBA à l’hôtel Raphaël en octobre 2005 à Paris.
Et puis, que sais-tu des rapports entre Serigne Kara et le Khalife des mourides qui a été le premier à signer dés son lancement, la demande de deux millions de signatures aux sénégalais « pour le soutenir dans sa mission pour l’avenir de notre Sénégal » indivisible. Aussi, pour la dernière fois Mamoudou, je te rappelle que Serigne Modou Kara n’est plus depuis longtemps le Président du Mouvement Mondial pour l’Unicité de Dieu. Tu me suis ? Il en est juste le Guide moral qui le supervise. C’est Mame Thierno MBACKE NOREYNI qui le préside.
La seule façon qu’il te reste pour me démentir devant nos respectables compatriotes à qui tu dois la bonne information, c’est de mettre la bande de la conférence de presse aux grandes heures d’écoute. Tout refus de diffusion sera retenu contre toi, et tu seras « l’écarteur de langage ». A bon entendeur……


Ousseynou CISSE
Écrivain autodidacte


20.Posté par ndiabote le 09/02/2010 16:52
ATTENTION à la glissade dangereuse mbok yi. Faisons très attention!!!
Des propos anodins peuvent avoir des conséquences qu'on ne peut soupçonner.
En avançant certains dires, nous ne faisons nullement honneur à nos guides qui ont toujours oeuvré pour l'unité de la oumma islamique.
Restons vigilants, ne tombons pas dans le piège. Ce débat ne nous sert à rien.
chacun peut proférer gratuitement des insanités sur l'autre devant son clavier, c'est trop facile.
Ne sommes nous pas tous musulmans?
Arrêtons ces divagations.

21.Posté par gueye MASS le 09/02/2010 16:57
Vraiment mes amis et condisciples Tidjanes vous vous ridiculisez vous même arrêter de se lamenter et de seplaindre derriére X a dis ça et Y a dis cela.

Travailler et construiser sans être la à parler et se victimiser.

Bécaye n'a dis que ce qu'il a vu et qui l'a impressionné "wath Danou Mo cii Gueuneu gaww" c'est clair.

Vous faites seulement de la publicité aux mourides qui ont bien réussi leur Magal à 100% .

A l'année prochaine inchallah pour un autre Magal .Maintenant on travaille et on travaille.

Nul ne peut rien contre la volonté Divine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

22.Posté par leuz le 09/02/2010 17:08
tapha keske tu appelles par lire le coran .meme les toubabs savent le lire .

n'oublies pas le corant est transcris en francais.wasalam

23.Posté par A JUNIOR le 09/02/2010 17:12
On reproche à Bécaye Diop deux choses:
1.Il aurait "vexé" les autres confrèries: Franchement, juska cette réaction du porte parole des tidianes, je considérais que les gens ne tomberaient pas de le piège des médias et de leurs mentors (les politiciens) qui ont tout fait pour provoquer une "réaction" des autres confrèries...Parce qu'en aucun cas je ne pouvais m'imaginer qu'un musulman pourrait s'offusquer en entendant quelqu'un tenir des propos élogieux et surtout vrais à l'endroit de son frère musulman! En vérité ce que Bécaye à dit devrait être ressenti comme une fierté pour tout musulman soucieux de la bonne marche de l'islam: En fin de compte ce que Serigne Touba a réalisé, c'est l'islam qui en ressort grandi, non?! Ce témoignage est d'autant plus véridique qu'il vient de la bouche de qlq'un qui s'est toujours démarqué de tout ce qui touche à Touba, clamant même haut et fort qu'il est tidiane! La preuve: ça fait 20 ans qu'il n'est pas allé à Touba (ce qui veut dire qu'il n'a jamais voulu faire partie de la multitude de délégations officielles dépéchées à Touba par Wade depuis 2000).
C'est vous dire combien je suis, à la fois surpris et déçu par cette réaction de "Junior". En réalité je ne crois pas qu'il soit guidé par le souci d'éviter que les politiciens divisent les confrèries. Le moyen le plus simple pour ça aurait été de couper court à cette polémique créée et entretenue par des gens mal intentionnées en se réjouissant des propos de Bécaye, en faisant comme si Bécaye les avaient tenu à leur endroit!!!
2.Il aurait dû avoir de la "retenue", en tant que ministre de la république et chef d'une délégation officielle: Ce que Bécaye a dit, d'autres officiels avant lui l'avait dit et d'autres après lui, le diront!
Je citerai même pas un homme politique sénégalais (parce que les gens pourraient penser que leurs propos sont démagogiques). Je vais plutôt reproduire le témoignage d'Antoine Jean Martin Arthur LASSELVES Administrateur de Cercle de Diourbel de 1913 à 1915. C'est un colon, un blanc mandaté par la france, c'est-à-dire ce pays qui a créé ces principes républicains que nous singeons et au nom desquels on condamne Bécaye aujourd'hui:
" Ce Cheikh Bamba, détient certes une puissance innée dont la raison ne parvient pas à saisir la source et expliquer la capacité de forcer la sympathie. La soumission des hommes à lui est extraordinaire et leur amour pour lui les rend inconditionnels .Il semble qu’il détienne une lumière prophétique et un secret divin semblable à ce que nous lisons dans l’histoire des Prophètes et leurs peuples .Celui-là (le Cheikh) se distingue toutefois par une pureté de cœur, par une bonté, une grandeur d’âme et un amour aussi bien pour l’ami que pour l’ennemi, qualités dans lesquelles ses prédécesseurs l’auraient envié, quelque grandes fussent leurs vertus, leur piété et leur prestige. « Les plus injustes des hommes et les plus ignorants des réalités humaines sont ceux qui avaient porté contre lui de fausses accusations consistant à lui prêter l’ambition du pouvoir temporel. Je sais que les Prophètes et les Saints qui ont mené une guerre sainte l’ont fais sans disposer de la moitié de la force dont dispose ce Cheikh … "
Vous voyez, l'Administrateur de Cercle a dit plus que ce que Bécaye a dit sur Serigne Touba.
Maintenant nak, s'il s'agit d'une question de jalousie, qu'on le dise clairement, c'est plus honnête, c'est plus courageux!!!

24.Posté par A JUNIOR le 09/02/2010 17:13
On reproche à Bécaye Diop deux choses:
1.Il aurait "vexé" les autres confrèries: Franchement, juska cette réaction du porte parole des tidianes, je considérais que les gens ne tomberaient pas de le piège des médias et de leurs mentors (les politiciens) qui ont tout fait pour provoquer une "réaction" des autres confrèries...Parce qu'en aucun cas je ne pouvais m'imaginer qu'un musulman pourrait s'offusquer en entendant quelqu'un tenir des propos élogieux et surtout vrais à l'endroit de son frère musulman! En vérité ce que Bécaye à dit devrait être ressenti comme une fierté pour tout musulman soucieux de la bonne marche de l'islam: En fin de compte ce que Serigne Touba a réalisé, c'est l'islam qui en ressort grandi, non?! Ce témoignage est d'autant plus véridique qu'il vient de la bouche de qlq'un qui s'est toujours démarqué de tout ce qui touche à Touba, clamant même haut et fort qu'il est tidiane! La preuve: ça fait 20 ans qu'il n'est pas allé à Touba (ce qui veut dire qu'il n'a jamais voulu faire partie de la multitude de délégations officielles dépéchées à Touba par Wade depuis 2000).
C'est vous dire combien je suis, à la fois surpris et déçu par cette réaction de "Junior". En réalité je ne crois pas qu'il soit guidé par le souci d'éviter que les politiciens divisent les confrèries. Le moyen le plus simple pour ça aurait été de couper court à cette polémique créée et entretenue par des gens mal intentionnées en se réjouissant des propos de Bécaye, en faisant comme si Bécaye les avaient tenu à leur endroit!!!
2.Il aurait dû avoir de la "retenue", en tant que ministre de la république et chef d'une délégation officielle: Ce que Bécaye a dit, d'autres officiels avant lui l'avait dit et d'autres après lui, le diront!
Je citerai même pas un homme politique sénégalais (parce que les gens pourraient penser que leurs propos sont démagogiques). Je vais plutôt reproduire le témoignage d'Antoine Jean Martin Arthur LASSELVES Administrateur de Cercle de Diourbel de 1913 à 1915. C'est un colon, un blanc mandaté par la france, c'est-à-dire ce pays qui a créé ces principes républicains que nous singeons et au nom desquels on condamne Bécaye aujourd'hui:
" Ce Cheikh Bamba, détient certes une puissance innée dont la raison ne parvient pas à saisir la source et expliquer la capacité de forcer la sympathie. La soumission des hommes à lui est extraordinaire et leur amour pour lui les rend inconditionnels .Il semble qu’il détienne une lumière prophétique et un secret divin semblable à ce que nous lisons dans l’histoire des Prophètes et leurs peuples .Celui-là (le Cheikh) se distingue toutefois par une pureté de cœur, par une bonté, une grandeur d’âme et un amour aussi bien pour l’ami que pour l’ennemi, qualités dans lesquelles ses prédécesseurs l’auraient envié, quelque grandes fussent leurs vertus, leur piété et leur prestige. « Les plus injustes des hommes et les plus ignorants des réalités humaines sont ceux qui avaient porté contre lui de fausses accusations consistant à lui prêter l’ambition du pouvoir temporel. Je sais que les Prophètes et les Saints qui ont mené une guerre sainte l’ont fais sans disposer de la moitié de la force dont dispose ce Cheikh … "
Vous voyez, l'Administrateur de Cercle a dit plus que ce que Bécaye a dit sur Serigne Touba.
Maintenant nak, s'il s'agit d'une question de jalousie, qu'on le dise clairement, c'est plus honnête, c'est plus courageux!!!

25.Posté par A JUNIOR le 09/02/2010 17:13
On reproche à Bécaye Diop deux choses:
1.Il aurait "vexé" les autres confrèries: Franchement, juska cette réaction du porte parole des tidianes, je considérais que les gens ne tomberaient pas de le piège des médias et de leurs mentors (les politiciens) qui ont tout fait pour provoquer une "réaction" des autres confrèries...Parce qu'en aucun cas je ne pouvais m'imaginer qu'un musulman pourrait s'offusquer en entendant quelqu'un tenir des propos élogieux et surtout vrais à l'endroit de son frère musulman! En vérité ce que Bécaye à dit devrait être ressenti comme une fierté pour tout musulman soucieux de la bonne marche de l'islam: En fin de compte ce que Serigne Touba a réalisé, c'est l'islam qui en ressort grandi, non?! Ce témoignage est d'autant plus véridique qu'il vient de la bouche de qlq'un qui s'est toujours démarqué de tout ce qui touche à Touba, clamant même haut et fort qu'il est tidiane! La preuve: ça fait 20 ans qu'il n'est pas allé à Touba (ce qui veut dire qu'il n'a jamais voulu faire partie de la multitude de délégations officielles dépéchées à Touba par Wade depuis 2000).
C'est vous dire combien je suis, à la fois surpris et déçu par cette réaction de "Junior". En réalité je ne crois pas qu'il soit guidé par le souci d'éviter que les politiciens divisent les confrèries. Le moyen le plus simple pour ça aurait été de couper court à cette polémique créée et entretenue par des gens mal intentionnées en se réjouissant des propos de Bécaye, en faisant comme si Bécaye les avaient tenu à leur endroit!!!
2.Il aurait dû avoir de la "retenue", en tant que ministre de la république et chef d'une délégation officielle: Ce que Bécaye a dit, d'autres officiels avant lui l'avait dit et d'autres après lui, le diront!
Je citerai même pas un homme politique sénégalais (parce que les gens pourraient penser que leurs propos sont démagogiques). Je vais plutôt reproduire le témoignage d'Antoine Jean Martin Arthur LASSELVES Administrateur de Cercle de Diourbel de 1913 à 1915. C'est un colon, un blanc mandaté par la france, c'est-à-dire ce pays qui a créé ces principes républicains que nous singeons et au nom desquels on condamne Bécaye aujourd'hui:
" Ce Cheikh Bamba, détient certes une puissance innée dont la raison ne parvient pas à saisir la source et expliquer la capacité de forcer la sympathie. La soumission des hommes à lui est extraordinaire et leur amour pour lui les rend inconditionnels .Il semble qu’il détienne une lumière prophétique et un secret divin semblable à ce que nous lisons dans l’histoire des Prophètes et leurs peuples .Celui-là (le Cheikh) se distingue toutefois par une pureté de cœur, par une bonté, une grandeur d’âme et un amour aussi bien pour l’ami que pour l’ennemi, qualités dans lesquelles ses prédécesseurs l’auraient envié, quelque grandes fussent leurs vertus, leur piété et leur prestige. « Les plus injustes des hommes et les plus ignorants des réalités humaines sont ceux qui avaient porté contre lui de fausses accusations consistant à lui prêter l’ambition du pouvoir temporel. Je sais que les Prophètes et les Saints qui ont mené une guerre sainte l’ont fais sans disposer de la moitié de la force dont dispose ce Cheikh … "
Vous voyez, l'Administrateur de Cercle a dit plus que ce que Bécaye a dit sur Serigne Touba.
Maintenant nak, s'il s'agit d'une question de jalousie, qu'on le dise clairement, c'est plus honnête, c'est plus courageux!!!

26.Posté par diammo le 09/02/2010 17:14
boleene toppo seene xol bay waxe lorafetot wormaal leene wadie nagmo diox respe sono dietye logno naxxari ci gnoom nano xaar 2012

27.Posté par talibé cheikh le 09/02/2010 17:18
Calmons nous chers musulmans
ce Bek qui parlait a trés certainement oublié dés sa sortie de Touba
simple politicien voire même apprenti politicien
calmons nous sino d'autres riront de nous

28.Posté par mam le 09/02/2010 17:21
Ay wadji nguir yalla réffléchichez un peu chers compatriote.
Meme si Becaye à vu quelque chose il n'est pas n'importe qui, il ministre de l'interieur du Senegal et non de Touba donc il ne peut pas se permettre de dire certaines chose en public.
Chers mourides méfiez vous des politiciens gueumougnou touss.
De grace préservez unité nationale.

29.Posté par véritass le 09/02/2010 17:26
"a junior " peut être tout ce que vous dites est vrai
Mais quand on se sublime pour quelqu'un quoi qu'il soit on le déporte pas

30.Posté par xaro le 09/02/2010 17:31
المؤمن هو من ءامن بالله ولاشريك له
ويشهد أن محمدا عبده ورسوله
القائل :
من كان يومن بالله ورسوله فليقل خيرا أوليصمت

31.Posté par xaro le 09/02/2010 17:34
عفوا
من كان يومن بالله واليوم الاخر فليقل خيرا اوليصمت

32.Posté par TEUSS le 09/02/2010 17:45
Junior a raison mais aussi la faute c'est à eux car ils (hommes religieux) sont les premiers à aller vers les hommes politiques et accepter ce qu'ils devaient refuser depuis et maintenant voilà les conséquences cars les hommes politiques savent maintenant que les hommes religieus sont tous corrompus now etant donné que il se melent dans les affaires des hommes politiques il est temps donc de se résaissir avant que ca soit trop tard

33.Posté par BRAVO OUSSEYNOU CISSE le 09/02/2010 17:50
Bravo mon cher, ta réponse est venue à l'heure et tu n'as dit que la vérité comme Kara, comme Bécaye, comme tout personne de bonne foi. Je suis trés honoré.
Puisse Serigne Touba éclairer les coeur pour qu'enfin nous puissions tous bénéficier de cet immense legs qu'il a dédié a son peuple après l'avoir si cher payé auprès du Seigneur Miséricordieux.

AKASSA MOURIDE

34.Posté par BRAVO OUSSEYNOU CISSE le 09/02/2010 17:51
Bravo mon cher, ta réponse est venue à l'heure et tu n'as dit que la vérité comme Kara, comme Bécaye, comme toute personne de bonne foi. Je suis trés honoré.
Puisse Serigne Touba éclairer les coeurs pour qu'enfin, nous puissions tous bénéficier de cet immense legs qu'il a dédié a son peuple et à l'humanité toute entière après l'avoir si cher payé auprès du Seigneur Miséricordieux.

AKASSA MOURIDE

35.Posté par kimane le 09/02/2010 18:36
bonjour fii dal guissouma loufi diar wakh diou bari dji nuit kouné khamnga langaye péssé abdoulaye wade nak bou dakhé béyaye dou ko djik junior pardon lingaye déff nii dou ya fii kilifa kilifa dou toogne bala nga tontou dangaye bayi bagnou tou doula wala gnou toudou sap tarikha békaye bou guissé né touba ko yor amna droi wakh ko mangui moy tou loo nuit gnui gnou bayi wakh lo khané kagnaye wakhal matnala baye geune largal yalla loko man di wakh dinga ko guiss fii walla falé walla gnar yépp.

36.Posté par goor le 09/02/2010 18:43
pakito soumala disson yaw degeu sa nday lou wer lala wakh domou gor djiguen .........waye diaro wakhal.....xamna do dara tidianala bou bakhala guen bou bakh nak la wakh... yén kagn daguéna wara fèxè wonè lou takh gnounè affèrbi fènèn la

37.Posté par laye le 09/02/2010 19:37
d'aprés les statiques de la gendarmerie et de la police les 99 pour cent des agresseurs son des talibets mouride kara et béthio ne forme que des agresseurs ; toutes les vente illicite a dakar sont les commercant mourite qui le font ; les agresseur se cache a touba aprés leue forfait il y a beaucoup d'agent illicite riba riba dans leur commerce ; le seule grand marabou c'est moustapha saliou mbacke lui c'est un grand marabout il comprend bien l'islam je suis son talibet

38.Posté par fatou le 09/02/2010 20:33
il faut parler de ce ke tu etais parti faire au palais juste avt la declaration de wade sur les statuts ke bamba et mowdo n ont jamais critique ke les chretiens venerent les statuts ds leur eglise. car wade a fait cette declaration apres t avoir recu au recu. pourkoi tu y etais parti tt seul .laisse bacaye car toi meme tu seme la trouble et la confusion. n avais tu pas dit ke kiconke ne vote pas pr abdou est un imbecile. maintenant te voila attaker ce ministre lui at least c est un politicien ki ne cherche faire plaisir a wade mais toi junior tu te dis petit fils de malik , dc doit eviter certaines bassesses a cause de l argent.
wassalam

39.Posté par Birane le 09/02/2010 21:35
Bécaye n’est pas le seul cacique du régime de l’Alternonce à avoir proféré ces types de “bécayerie“. Il est à regretter au passage que ces conneries aient été dites dans une cérémonie et un lieu aussi saints que celui de Touba. Qu’avait fait son patron WADE qui a défrayé la chronique en fin 2009 pour avoir presque insulté toute l’opinion et toutes confessions confondues ? Se prononcer sur des questions quasiment catéchistes qu’il reconnaît lui-même ne pas maîtriser. Et il en reste encore. “Dabakh Jr“, ne vous fatiguez pas, Vénérable. Tant que WADE et “WADAILLONS“, des conneries, nous en entendrons davantage. Notre seule issue est de faire en sorte que ces sept cents et quelques jours qui nous séparent de février 2012 soient le reste du règne de ces “Cannibales politiques“ (ou cannibales tout court !). A bon entendeur, salut !

40.Posté par demda le 10/02/2010 03:00
pio.sa leufeul ndeye fè.nous tidianes ,on sait qui sommes nous.

41.Posté par diop le 10/02/2010 11:49
oh le salaut Bék nous fatigue,lui ki na méme pas d'esprit ,pas de sagesse,pas de bon sens,pas de rigueur,pas du tous intelligent,le plus grand idio du monde avec sa pensée d'un ane;il na méme pas le droit au parole.lincompétant ministre de l'intérieur a chaque qu'il parle je me sent moi méme mouiller.tout ce qu'il veux c'est de créer des discordants au niveau des tarikhas mais il est tros mince pour le faire espéce de vaux RIEN JE regrette bien de le connaitre. faux démissionner c'est tout imcompétant ministre.

42.Posté par tall le 10/02/2010 11:55
kouy wodoo lamine soo nopé raflé mane mouride douma nopé souma nopé damay raflé.c'est ca continuer vous a parler .vous etes bavard.mane la mane la dou yaw .taisez vous way

43.Posté par FALL le 10/02/2010 13:28
MOURID BOU BAKH DOUWAKH YENYII SERING BII BOU GIUSSE LOUYE YOKOU DI YAKHE DAKOY WAKH TE GUENE BAYI DI DIEGUELE TOUROU SERIGNE YII AK SAGAA

44.Posté par Mouhamed le 10/02/2010 13:29
le mouridisme ne s'arréte qu' au Sénégal. Il faut comparer ce qui l'est. Fanatisme bakhoul. Les tidianes sont des gens pieux ,francs ragal yallah. Je suis sur aujourdh'ui Si Bamba revenait encore sur terre, il serai étonné des mensonges que les gens déversent à son nom. RAGAL LENE YALLAH TOUTI

45.Posté par fall le 10/02/2010 14:41
Ce Cheikh Bamba, détient certes une puissance innée dont la raison ne parvient pas à saisir la source et expliquer la capacité de forcer la sympathie. La soumission des hommes à lui est extraordinaire et leur amour pour lui les rend inconditionnels .Il semble qu’il détienne une lumière prophétique et un secret divin semblable à ce que nous lisons dans l’histoire des Prophètes et leurs peuples .Celui-là (le Cheikh) se distingue toutefois par une pureté de cœur, par une bonté, une grandeur d’âme et un amour aussi bien pour l’ami que pour l’ennemi, qualités dans lesquelles ses prédécesseurs l’auraient envié, quelque grandes fussent leurs vertus, leur piété et leur prestige. « Les plus injustes des hommes et les plus ignorants des réalités humaines sont ceux qui avaient porté contre lui de fausses accusations consistant à lui prêter l’ambition du pouvoir temporel. Je sais que les Prophètes et les Saints qui ont mené une guerre sainte l’ont fait sans disposer de la moitié de la force dont dispose ce Cheikh … "
kou nangouwoul dangay sonne rek

46.Posté par Meuma le 11/02/2010 11:32
Faites attention a ce que vous dites vous avez vu Bethio .Demandez lui qui sont les tidianes.

47.Posté par fall le 13/02/2010 12:24
je vous demande de fair un examen de conscience personne ne sai ki est ki. becaye est peut tre surpri par la population presente a touba mais il est mal placè pour dire koi ke ce soi. il n'est pa n'importe ki mai le ministre de l'interieur du senegal et le senegal n'est pa mouride ni tidiane ni musulman ni chretien donc toute personne ki parle au nom de la nation doi toujours fair atention a ses propo. je suis indignè de voir des reaction irrespectueux envers nos serigne par ci par la. suivons les souna du rassoul mouhamed c'est mieu. hè arretè il est temps ne croi pa a n'importe ki. je vous di encor de fair atention et souvenait bien ke yalla daffa may sergne yi loumou mayoul kèen. yavait un gas ki jetai un lacrimogène a junior il ya de cela keke annèe mais ça a retournè et explosè sur ces bra donc nous les vulnèrable il fau kon fasse atention et laissè les politicien fair leur politik. serigne touba est un grand personne ne le doute mam el hadi malick est un grand personne ne le doute. les serigne sèni mame gnoo gueunn sounouye mame mais n'acceptons pa ke sèni doom gueun sounouy doom. et pour arrivè on n'a ka suivre le bon chemin k'allah a tracè. ne soyez pas des machines

48.Posté par babacar le 15/02/2010 17:17
meuma da ngay doul rek ko nga xam ni sougnouy djouli da niou koy dioutou wan ko tate manaloul dara Cheikh Béthio Alkhamdoulilaye le Cheikh est saint et sauf je les vu de mes propre yeux au magal.

49.Posté par Mouhamadou Moustapha le 20/02/2010 14:52
que la paix soit en vous.mais vs la baka et tapha vs ne savez pas ce que vs dites.1 le mouridisme est international on le retrouve partout ds le monde ds les cions les plus recules.2 c l argent ki aime les mourides on a nos champs nos ecoles coraniques....on depuis tres longtemps participes au developpemment du pays....autre chose bekaye diop n a rien dit de grave il a donne son opinion....merci...

50.Posté par Mouhamadou Moustapha le 20/02/2010 15:14
bjrs j ai oublie une chose.ds les daraas a touba mbacke ou...........les jeunes disciples mourides commencent d abord a l ecole coranique des le bas age .....peu de temps apres ils maitrisent et ecrivent le coran sans le regarder a 15ans ou moins d 15.merci

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State