Référence multimedia du sénégal
.
Google

Après le saccage de ses locaux : Sidy Lamine Niasse rend visite aux foyers religieux

Article Lu 11295 fois

(Correspondance) - C’est par la cité religieuse de Touba que la forte délégation du groupe Wal fadjri a démarré la tournée de remerciements initiée à l’endroit des bonnes volontés qui avaient compati lors de la rude épreuve vécue par ledit groupe. Arrivés hier vers 11h dans la capitale du mouridisme, le Pdg du groupe, Sidy Lamine Niasse, le Directeur de publication du quotidien Wal fadjri, la Directrice des programmes de la télévision, le doyen Abdoulaye Lam, l’islamologue Ahmet Hadi Niass, Serigne Mbacké Fall, le Président Ahmet Iyane Thiam, pour ne citer que ceux-là, ont été reçus par de hauts dignitaires mourides à la résidence Khadim Rassoul. Avant de s’ébranler pour Guédé où le porte-parole du khalife général des mourides leur a réservé un accueil digne de la tradition mouride. Durant cette rencontre d’un tour d’horloge très riche en enseignements, les deux sensibilités se sont rappelées de vieux souvenirs qui ont, depuis des années, ponctué les relations entre les familles Niass et Mbacké. Sidy Lamine Niasse, chef de la délégation, s’est beaucoup appesanti sur sa tendre enfance passée au cœur de la ville de Touba dans le célèbre quartier de khahira, à côté de son frère Serigne Modou Mbacké. Et Sidy de dire qu’un trouble-fête, quelle que soit son origine, ne pourrait influer sur ces relations séculaires basées sur le respect strict des recommandations de l’islam



Après le saccage de ses locaux : Sidy Lamine Niasse rend visite aux foyers religieux
Il était 13 h 20 minutes quand Serigne Cheikh Bass, après s’être vivement réjoui de la visite du groupe Wal fadjri et apprécié l’attitude hautement responsable de son Pdg pendant les durs moments subis, l’invita à persévérer dans la voie qu’il n’a jamais quittée, celle de barrer la route à tous ceux qui tenteraient de contrecarrer sa percée. ’Touba, par ma voix, exprime toute sa gratitude et ses remerciements, eu égard aux nombreux efforts que vous avez consentis pendant le Magal passé’, déclare le marabout à l’adresse de Sidy Lamine Niasse.Vous n’étiez pas contraint de le faire et nous vous serons toujours reconnaissants’, ajoute-t-il. Serigne Cheikh Bass, sur ordre de Serigne Bara, emmena ses hôtes à la grande mosquée de Touba où ils ont participé à la prière de Tisbar, à côté de beaucoup de dignitaires mourides au premier rang desquels, le khalife général des mourides. Ce fut ensuite au tour de ce denier de réserver un accueil particulier à la forte délégation, au domicile Serigne Fallou. El hadji Mouhamadou Lamine Bara qui a reçu des mains du Président Sidy Lamine des cadeaux composés, entre autres, d’un exemplaire du Saint Coran, d’une natte de prière a, à son tour, sacrifié à la tradition en lui remettant un chapelet, des chaussures qu’il lui a ordonné de porter séance tenante. Le guide s’est ensuite montré très touché par cette visite de courtoisie, la énième du groupe Wal fadjri à Touba et a réitéré toute sa disponibilité à leur endroit avant de formuler des prières pour leur réussite dans leur pénible tâche.

La délégation s’est par la suite rendue à Darou Mouhty où la première étape fut réservée à Serigne Moustapha Abssa Mbacké Awa Balla, marabout de Serigne Modou Kara. Très ouvert à leur endroit, le patriarche de la cité de Borom Darou, après avoir reçu lui aussi son cadeau, a remis au Pdg de Walf un exemplaire du Saint Coran et l’a remercié de son sens élevé du dépassement. A l’heure de la prière de Takusan, la délégation, en compagnie du porte-parole de la famille de Mame Thierno Birahim Mbacké, Serigne Bassirou Abdou Khoudoss, se rendit dans l’imposante mosquée de la cité pour s’acquitter de ce pilier de l’Islam. Sidy et sa suite se sont aussi rendus auprès de Serigne Amsatou Mbacké ibn Mame Thierno pour lui présenter leurs condoléances à l’occasion du rappel à Dieu de son fils Serigne Khalil Mbacké, la semaine passée, avant de faire cap sur ‘Yaari Daxaar’. Dans ce paisible hameau situé à quelque treize kilomètres à l’est de Darou Mouhty, Serigne Cheikh Khady Mbacké, khalife de Borom Darou a mis à profit ses moments de retraite spirituelle pour recevoir ses visiteurs. Le saint homme, très réservé, s’est tout de même personnellement adressé à ses hôtes par le biais de Sidy Lamine Niasse qu’il a, dès l’entame de son propos, félicité pour sa volonté de sauvegarder les liens qui ont de tout temps existé entre les différentes familles religieuses du Sénégal. Cela ne saurait être une mission de tout repos, dira le marabout à l’endroit de Sidy Lamine Niasse.

Le cortège du groupe Wal fadjri qui a terminé sa visite marathon dans ces bastions du mouridisme par cette étape, s’est ensuite dirigé vers Tivaouane et Ndiassane.

Ce samedi, ce sera au tour de Thierno Madani Tall, Moustapha Cissé, la famille layène, les imams de Guédiawaye de s’entretenir avec eux. Avant de boucler la boucle le dimanche à Kaolack par Léona Niasséne, Médina Baye, Ndorong.

SIDY LAMINE NIASSE, DEVANTS LES HAUTS DIGNITAIRES MOURIDES : ‘Wal fadjri n’a jamais porté plainte’

Au cours des différentes audiences que le Pdg du groupe Wal fadjri a eues avec des autorités mourides, il n’a pas, une seule fois, manqué de préciser que, pour ce qui est du saccage de ses locaux, il n’a jamais porté plainte. ‘Je ne m’engagerai pas dans un combat qui pourrait entraver les bonnes relations entre les familles religieuses’, dit-il. Quand bien même il ne s’opposerait jamais à une telle idée si une main étrangère tapie dans l’ombre était mêlée à cette affaire. ‘Je fais entièrement confiance en la justice de mon pays qui a un rôle régalien à jouer’, a-t-il rappelé.

Abdoulaye Bamba SALL
Source Walfadjri

Article Lu 11295 fois

Samedi 17 Octobre 2009





1.Posté par Lemzoo le 17/10/2009 20:09
Sidy est un véritable "tapet". Il manque de courage et est manipulateur. Pourquoi il n'attaque pas frontalement (en justice ou dans la rue) les gens de Kara bien identifiés qui ont détruit ses biens et agressé ses agents ? Que veut dire "tournée de remerciements dans les foyers religieux " ? Remercier qui et pourquoi dans une affaire d'agression aggravée et ouvertement impunie ? Non Sidy joue là un faux jeu démagogique qui confirme l'impuissance volontaire de l'État et l'impunité des familles religieuses du pays, des mourides en particulier. Attendons-nous prochainement à des attaques délibérées et sans conséquence contre des citoyens dans leur maison, dans la rue, leur lieu de travail, etc. Attendons-nous aussi à 2 formes de réactions populaires : les gens vont s'armer et faire face eux-mêmes aux "talibés" et autres bandits fanatisés puisque l'État ne réagira pas, deuxièment, il y aura bientôt des affrontements meurtriers entre confréries (voire entre certaines confréries et certaines ethnies) dans les quartiers. Quand un Gouvernement qui doit contrôler toute forme de violence laisse agir ou se former des milices, c'est l'avenir immédiat de l'État qui est menacé. Continuons à dire Yalla bakhna...

2.Posté par Hampaté le 17/10/2009 21:55
Il y a dans cette faffaire deux responsabilités clairement établies: la première c'est le banditisme des talibés de kara. La seconde c'est l'information infondée et l'acharnement de walf contre la communauté mouride. C'est pourquoi Sidy a peur d'un procès où ses responsabilités seraient mises à nu. Donc même si Sidy est fou ou déséquilibré, il n'en est pas pour autant suicidaire.

Ensuite, cette tournée auprès des confrères et des famille religieuses, est destinée à faire pression sur l'Etat, la justice et les organes comme le BSDA, l'ARTP, et la Douane. Sidy prépare l'opinion. Sur tous ses dossiers, il a tord et devra faire fasse à la justice. Donc monsieur prépare les esprits et surtout l'opinion pour la soulever par cette manipulation.

Enfin comme tout Néron qui se respecte Monsieur se croit investit d'un destin national. Il fait de sa télé l'outil de propagande et de manipulation de l'opinion et des familles religieuses à cette fin.

Insulter le Chef de l'Etat, pour un oui ou pour un non, traiter son fils d'homosexuel, son proche collaborateur de pédophile, et le Président lui-même de responsable des casses,contre toute évidence, juste pour échapper à ses contentieux judiciaires, c'est vraiment fort de café. Mais bon, laissez mouton courir, tabaski viendra.

3.Posté par galsen le 17/10/2009 22:13
sidy a ete tres grand.comme les bandits ont ete identifie meme si sidy ne porte pas plainte c'est a la justice de faire convenablement son travail.

4.Posté par génération degg deug le 17/10/2009 22:25
SIDY C PAS SERIEUX DE DONNER L OCATION A LA JUSTICE DE FUIR CES RESPONSABLITE .MAIS VOUS BRAVE JOURNALISTES QUE VOUS ETES N ACEPTER QUE SIDY VOUS PREND COMMME MONAIE D ECHANGE CAR IL POUVAIT AVOIR MORT IL LE VICTIME SERAIS LE GRAND PERDANT
VIVE LA JUSTICE

5.Posté par momiss le 18/10/2009 00:02
sidy tapet tapet tapet si m' ka et mort avec le bandit de talibe modou kara tue resposable il faut proteche le travaileure

6.Posté par DEUG le 18/10/2009 11:01
CE GARS EST UN IMBECLE LA VIE DE SES JOURNALISTES ATTAQUES EST LE CADET DE SES SOUCIS CE QUI L INTERESSE CE SONT LES SOUS QU IL PEUT FAIRE AVEC LES MOURIDES ET D AUTRES FAMILLES RELIGIEUSES AU CONTRAIRE DE L ETAT QUI LUI POMPE DES TAXES POURQUOI IL PREFERE SE METTRE A DOS LES INSTITUTIONS COMME LA BSDA LA DOUANE OU LES IMPOTS POUR ECHAPPER AU FISC

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 15:29 Nouvel an, nouveau procès pour Hissène Habré

Vendredi 2 Décembre 2016 - 15:21 Macky Sall et l’Opposition que de concessions!

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State