Référence multimedia du sénégal
.
Google

Après la manif des inondations : Touba marche contre la Senelec

Article Lu 11154 fois

La paisible cité de Touba se signale ces derniers temps avec des séries de manifestations jusque-là étrangères à ses pratiques habituelles. A la suite des populations de Darou Khoudoss, qui avaient investi les rues pour dénoncer le problème des inondations, c’est autour de leurs voisins immédiats de Darou Minam de battre le macadam contre la surfacturation du prix de l’électricité.



Après la manif des inondations : Touba marche contre la Senelec
Correspondant) - D’ordinaire, les populations de Touba mettaient à profit les après-midi de vendredi à des activités religieuses ou à des actions d’insalubrité. Mais, hier, avec le début du week-end, les habitants de Darou Minam se sont départis de cette habitude. En effet, ils ont investi les ruelles de ce paisible quartier résidentiel du khalife de Serigne Bassirou pour manifester contre la hausse excessive de leurs factures d’électricité. A en croire un de leur porte-parole, Serigne Sidy Mbacké, le montant de certaines factures est passé du simple au triple parfois même au quadruple.
Selon lui, cet état de fait est incompréhensible à leur niveau du fait de la fourniture insuffisante de l’électricité durant tout le bimestre passé. Cela équivaut à du vol et à un manque de considération manifeste des autorités de la Senelec à l’endroit des usagers de Touba, estime Serigne Sidy Mbacké.

Face à ce qu’ils assimilent à une injustice, les manifestants promettent de prendre toutes les dispositions légales pour résoudre le plus rapidement possible ce problème. Ils interpellent ainsi les autorités de la Senelec au premier rang desquelles, le ministre de l’Energie afin qu’il puisse prendre toutes les mesures qui s’imposent pour rétablir les consommateurs dans leurs droits. ‘Nous voulons être considérés comme des citoyens sénégalais à part entière et non entièrement à part’, ont-ils fait remarquer.

L’autre écueil imputé aux agences de la Senelec de Touba est le manque de locaux notoires et suffisamment d’agents pouvant prendre correctement et dans les délais raisonnables les préoccupations des consommateurs de la cité religieuse. Pour Serigne Abdou Khadre Mbacké, il arrive difficilement aux consommateurs d’honorer leurs factures à date échue malgré la disponibilité du montant à pourvoir. De l’avis des manifestants, si ce n’est une absence totale de guichets pour s’acquitter de ce droit, ils butent la plupart du temps sur ‘des caissières qui mésestiment fondamentalement les règles de courtoisie redevables à tout client’.

Entre autres griefs portés sur le dos de la Senelec de Touba, les populations de Darou Minam demandent aux autres quartiers de Touba, victimes de cette situation, de se joindre à elles pour apporter la réplique adéquate à cette maldonne.

Abdoulaye Bamba SALL
Source Walfadjri

Article Lu 11154 fois

Samedi 21 Novembre 2009





1.Posté par Un citoyen le 21/11/2009 15:04
population de touba, si vous fait comme le dakarois, vous serais bientôt comme les dakarois
TOUBA la sainte, est une ville sainte, ne connait pas manifestations ou autres activités banni.

2.Posté par lune le 21/11/2009 15:51
C'est bizarre. Se prétendre une ville sainte et se coucher au grès du vent qui souffle.

Quand Wade avait besoin de Touba, cette ville " SAINTE " ne disait rien qui puisse compromettre l'éléction de ce dernier.

Maintenant que Wade abandonne et lache Touba, voilà que la ville " SAINTE " devient révolutionnaire.

Touba n'est pas une ville sainte. Pour la simple raison que nulle part dans le Saint Coran on ne parle de cette ville monarchique où les fils et petits fils montent sur le trône comme dans une monarchie constitutionnelle.

Ce n'est pas parcequ'on s'appele MBACKE qu'on est quelqu'un.

3.Posté par yaya le 21/11/2009 16:16
ecouter CHEIKH TIDIANE SY sur www.khassida.com., cliquer sur "waaxtane"

4.Posté par Jimmy le 21/11/2009 17:00
Chers compatriote et autres étrangers qui vivez parmi nous: ce si est un appel pour une prise en main de notre destin; c'est devenu une question de survie.
Les imams de Guedjewaye s'étaitent insurgés contre les abus de la SENELEC avait demandé aux populations de ne pas payer les factures; mais des idiots et soient disant bons musulmans avaient crié "ASAKA". Pensez vous normal qu'une facture de courant augmente de 200% en l'intervalle de1an et dans une période ou les 90% des sénégalais tirent le diable par la queue. Si nous ne levons pas comme un seule homme pour lutter contre cette injustice, ils vont nous précipiter à l'au delà et on pourra aller dire là bas que nous avons été de bons musulmans c'est pour cela que nous sommes mort avant l'heure.

Réveillez vous les gars avant qu'il ne soit trop tard.

Wa Salam

5.Posté par cheikh le 21/11/2009 18:00
ce n'est pas les ignorants du saint coran, comme les genres nommes "LUN" et autres, qui se cache derrière leurs claviers pour écrire n'importe quoi, qui vont nous apprendre quoi qu ce soit du saint coran.
pour ton information du saint coran ( TOUBA HOUSNOU MA HAB )

6.Posté par BOURSIER 2009 le 21/11/2009 19:16
Payez nous nos bourses nous sommes très fatigués depuis que nous sommes venus EN FRANCE (aout 2009) nous n avons même pas touche 1 centime.
PAYEZ NOUS NOS BOURSES PAYEZ NOUS NOS BOURSES PAYEZ NOUS NOS BOURSES PAYEZ NOUS NOS BOURSES PAYEZ NOUS NOS BOURSES PAYEZ NOUS NOS BOURSES PAYEZ NOUS NOS BOURSES PAYEZ NOUS NOS BOURSES PAYEZ NOUS NOS BOURSES PAYEZ NOUS NOS BOURSES PAYEZ NOUS NOS BOURSES PAYEZ NOUS NOS BOURSES
. NE NOUS TUEZ PAS.

7.Posté par lune le 21/11/2009 19:43
cheikh du post 8,

Vas vénérer ceux que tu associe à Dieu lorsque tu dis : Dieurdieuf Serigne Touba.

Moi je dis : Alhamdoullilahi Rab'al Âlàmine.

"TOUBA HOUSNOU MAHAB", ne veut pas dire que le Saint Coran parle de la ville " sainte " de Touba. Cela veut dire qu'on a choisi un mot du Coran pour appeler la ville de Touba.

Vous êtes des associateurs et Dieu ne pardonne pas les associateurs.

Allahou wahid.

8.Posté par yaya le 22/11/2009 00:18
Lune, ignorant! dire Dieuredieuf Serigne Touba ne serait point une force d'association. le mouride qui dis dieuredief Serigne Touba, remercie Serigne Touba pour tout ce k'il a fait pour l'islam, pour la race noire, et le fait d'avoir ecrit des milliers de livres sur la theologie,la jurisprudence, soufism sans pour autant oublier les poemes dedies au Prophete PSL.

Alors mon frere, garde toi de critiquer lorsque tu ignores.

En tant qu'individus, toi Lune, ne remercies tu pas tes parents ou amis pour tous lesservices qu'ils t'ont rendu? Es tu un ingrat Eh bien Dieu n'aime point les ingrats!!!!!!!!!!!!

9.Posté par cheikh le 22/11/2009 00:23
Lune , tu es un IGNORANT ET LA DEMEURE DE L'IGNORANT EST L'ENFER SURTOUT S'IL SE MET A CRITIQUER OU DISSERTER SUR DES CHOSES DONT SA VULGAIRE INGNORANCE L'EMPECHE DE VOIR, D'ENTENDRE ET OU SENTIR

10.Posté par lune le 22/11/2009 09:11
Il faut être un imbécile de ne pas reconnaitre tout ce qye Cheikh Ahmadou Bamba a fait pour l'Islam et pour la voie du Prophète (SAW).

Lui-même se disait "Khadimou Rassoul" = Serviteur du Prophète (SAW).

Mais il faut être vachement ignorant du Coran et des principes de l'Islam que de continuer à vénérer les fils et les petits fils de ce grand homme. Il faut être vachement ignorant que de se mettre à genoux devant des financiers et des politicards que sont devenus tous ses descendants.

De toute façon, vous faites ce que vous voulez mais ne venez pas donner de leçons à ceux qui lisent le Coran par coeur et pas par procuration comme certains.

L'Islam est descendue pour unir l'humanité. Al'djoum'aa (union) qui est la résultante de la prière de vendredi ainsi que le fait que l'Islam a voulu que nous prions tous en direction de la mecque en sont deux preuves flagrantes.

Dans un pays de 11 millions d'habitants, vous avez créé des dizaines de confréries et vous vous prétendez muslims. Allons allons.

11.Posté par dia le 30/12/2009 22:33
Assalamou aleykoum, je suis moi meme sénégalais et très déçu par l'attitude et l'ignorance exagéré de certains. Comme si Dieu, son prophete SAW, le coran et la sunnah ne pouvait pas suffire pour nous guider. Justement si nous en sommes là c'est que certains n'ont fait aucun effort pour se cultiver et apprendre avec sincérité notre belle religion mais se contente d'écouter des soi-disant guides qui les égarent plus qu'ils ne les guident. L'ignorance est trop grande que Dieu continu à ouvrir les yeux de plus en plus de jeunes sénégalais qui vivent en occident afin d'aider nos freres à mieux comprendre leur religion mais surtout de la comprendre en s'impliquant personnellement au lieu de suivre betement comme des moutons et croire à ce qu'on leur dit. Une arme primordiale pour y arriver "la sincérité" c'est la base, mais aussi évacuer tout son orgueil en acceptant la remise en question. Je souhaites vraiment que Dieu guide les gens de mon pays afin de les sortir de leur détresses et des leurs différentes confréries qui sont toutes des voies d'égarement. Il n'y a qu'une voie parmi les 73 qui est dans le droit chemin, le prophete SAW nous l'a dit, trouvons là et oublions nos divisions.
Les pieux le sont pour eux, tout ce passe entre eux et allah, personne ne peut dire que untel est pieux ou untel est saint dieu seul le sait de plus la piété s'accorde avec l'humilité et la modestie, en général les vraix pieux eu-memes ne savent pas qu'ils le sont. Que dire de la publicité des notres aux sénégal qui se qualifie seul ami d'Allah, je crains celui qui se sent capable de le dire ou encore qualifier une personne ainsi. Soit bon musulman et n'associe rien ni personne à Allah. Pour ce qui est de la sainteté héréditaire, tout ça n'est qu'illusoire et soutenu par des gens sans savoir, seule sorcellerie se transmet de pere en fils. Il faut réfléchir davantage les frères et resté plus terre à terre. La pire des lacunes dans ce bas monde c'est l'ignorance.

Assalamou Aleykoum

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 11:17 Dakar sans eau, Macky à Keur Momar

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State