Référence multimedia du sénégal
.
Google

Alors qu'il était poursuivi pour escroquerie à hauteur de ...549 millions et encourait 5 ans de prison ferme, Aramine Mbacké écope finalement d'un an avec sursis et ne paiera que...90 briques

Article Lu 1255 fois

Ainsi en a décidé le tribunal de Dakar. En effet, le verdict de ce procès , qui a polarisé bien des attentions, a été rendu ce jeudi 16 Janvier 2017. Explications!



Alors qu'il était poursuivi pour escroquerie à hauteur de ...549 millions et encourait 5 ans de prison ferme, Aramine Mbacké écope finalement d'un an avec sursis et ne paiera que...90 briques
Serigne Aramine Mbacké, pièce maitresse de Dangoté Industries, peut s'estimer heureux. Et pour cause? Il a eu la veine d'échapper à la prison (ndlr: le procureur avait requis 5 ans ferme et mandat de dépôt à l'audience), mais également d'une requalification des faits assez gravissimes qui lui étaient reprochés.
En effet, le tribunal correctionnel de Dakar a rendu le délibéré de ce que d'aucuns ont fini de qualifier "affaire Oumy Thiam/ Serigne Aramine Mbacké". Alors que le frère du défunt Kader Mbacké était poursuivi pour escroquerie,faux et usage de faux portant sur la batagelle de 549 millions, le tribunal a finalement disqualifié ses chefs d'inculpation. Aramine a été juste reconnu coupable d'abus de confiance et devra juste payer la somme de 90 millions de nos pauvres francs.
D'ailleurs, la dame qui , s'est présentée tardivement à la salle 3 du parquet de Dakar, n'a pu cacher son amertume en apprenant par de tierces personnes le verdict qui a été rendu. Coquette avec sa tenue traditonnelle rose assortie de noire,la dame , stupéfaite a jeté par inadvertance son joli chapelet au ton de lait avant de vider les lieux.

Pour ceux qui n'ont pas suivi les péripéties de cette rocambolesque affaire, c'est cette femme d’affaires (Oumy Thiam) qui a accusé Aramine Mbacké de Dangoté d’escroquerie et d’abus de confiance sur une somme de 549 millions de francs Cfa.
La dame Oumy Thiam avait, dans un premier temps, saisi le procureur de la République d’une plainte contre l’ancien Directeur général de Dangote Industrie Sénégal qui l’aurait roulée dans la farine en la dépossédant de 549 millions Fcfa dans le cadre d’une opération d’importation de sucre. L’affaire confiée à la Division des investigations criminelles (Dic) a été bouclée depuis le 5 décembre dernier.
Cette femme d’affaires Oumy Thiam, pour ceux qui l'ignorent encore, est l’une des premières sénégalaises vendeuses de pièces détachées.
Dans ses explications, pour ne pas dire ses graves accusations, Oumy Thiam a soutenu que l’homme d’affaires (Aramine Mbacké) l’avait approchée au tout début pour une importation de sucre qui devrait lui faire gagner 600 millions de francs Cfa par bateau. Convaincue par Aramine Mbacké, elle dit avoir décaissé 549 millions de francs Cfa qu’elle a remis au collaborateur de Dangoté. La dame estime que l’argent a été remis à ce dernier en 3 tranches. Lors de la première tranche, Oumy Thiam nous apprend qu’elle a décaissé 250 millions de francs Cfa pour le contrat revolving de 4 bateaux de sucre qui devaient lui rapporter chacun 600 millions de francs Cfa.
Lors de la deuxième tranche, la dame soutient avoir remis 178,5millions en espèces pour la lettre de crédit. Et pour la dernière tranche, elle indique avoir fait deux virements de 113 000 dollars chacun (soit 56,5 millions Fcfa par virement).

Après tous ces décaissements, la dame Oumy Thiam dit n’avoir plus été informée de l’affaire par Serigne Aramine Mbacké. Plusieurs fois, elle confie avoir saisi ce dernier pour la restitution de son investissement mais en vain. Acculé, finalement l’homme d’affaire Serigne Aramine Mbacké n’a remboursé que 13 millions sur les 549 millions de francs Cfa, selon la plaignante. Lasse de courir derrière ses biens, la dame a fini par saisir le 28 mai 2014 le procureur de la République d’une plainte. Dès réception de la plainte, Serigne Bassirou Guèye a confié le dossier à la Division des investigations criminelles(Dic) pour enquête. Après plusieurs investigations des redoutés limiers, l’enquête a été bouclée le 05 décembre dernier et depuis le procureur leur demande de rester à l’écoute. Cependant ce qui inquiète davantage la femme d’affaire Oumy Thiam - complètement ruinée, alerte-t-elle -, c’est qu’à chaque fois qu’elle saisit Serigne Aramine Mbacké, ce dernier lui fait savoir qu’elle ne peut rien contre lui. "Il me dit : va où tu veux, tu ne peux rien contre moi. Je suis ami avec Macky Sall, je mange avec lui et je finance la Fondation de la Première Dame", panique Oumy Thiam.
Interpellé sur les accusations d’Oumy Thiam, Serigne Aramine Mbacké dégage en touche. Pour lui, cette dame n’est rien qu’ "une menteuse", car contrairement à ses dires, poursuit-il, "c’est elle qui me doit 109 millions de francs Cfa". Aramine Mbacké soutient n’avoir rien à se reprocher et dit attendre l’issue du dossier qui est pendant devant la justice.
D'ailleurs, dakarposte tient qu'Aramine Mbacké entend également ester en justice pour interjeter appel.
C'est dire que cette affaire n'a pas encore connu son épilogue!

dakarposte

Article Lu 1255 fois

Vendredi 17 Février 2017




Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State