Référence multimedia du sénégal
.
Google

Algérie-Egypte : l'arbitrage critiqué

Article Lu 13899 fois

Le sélectionneur Rabah Saâdane et plusieurs joueurs algériens ont ouvertement critiqué l'arbitrage du Béninois Koffi Codjia. Le président de la commission arbitrage de la CAF reconnait "des erreurs".



Algérie-Egypte : l'arbitrage critiqué
Quatre buts pour l'Egypte, dont un penalty, et trois exclusions pour l'Algérie: l'arbitrage du Béninois Koffi Codjia en demi-finale de la CAN-2010 jeudi à Benguela a suscité de nombreuses critiques.

"C'était planifié"

Le sélectionneur de l'Algérie, Rabah Saâdane, est le premier à l'avoir accusé: "L'arbitre a expulsé gratuitement notre meilleur défenseur, c'était bien planifié avant. Il faut voir la réalité: le match, c'est l'arbitre qui l'a fait basculer, c'est clair et net".

"On a eu deux adversaires ce soir: l'Egypte et l'arbitre", a renchéri Bougherra.

Saâdane discerne une "planification" en raison du premier carton jaune adressé à Halliche, dès la demi-heure de jeu et de manière sévère, pour une charge peu rude. Le deuxième avertissement, lui valant exclusion, semblait inévitable, puisque le défenseur annihilait une occasion de but de Meteeb (38e).

La presse algérienne a dès lors ironisé sur l'arbitrage. "L'arbitre Koffi Codjia qualifie l'Egypte en finale", titrait El Khabar (privé). Une qualification due "à un joueur du nom de l'arbitre Coffi Codjia", écrivait encore le quotidien arabophone, l'un des deux journaux à paraître le vendredi.

Mais l'Algérie peut aussi remercier l'arbitre de ne pas avoir exclu plus tôt son gardien Chaouchi. Juste après le penalty, celui-ci se précipite vers M. Codjia, furieux que le tireur égyptien ait marqué un temps d'arrêt dans l'exécution de son penalty. Chaouchi agrippe l'arbitre par la manche et approche son crâne du sien. Et il s'en sort avec un simple carton jaune.

"Il y avait beaucoup de tensions"

"C'est évident qu'il a fait des erreurs mais il y avait beaucoup de tensions, a expliqué le président de la commission arbitrage de la CAF, Amadou Diakité. Ca ne doit pas remettre en cause l'intégrité des arbitres. Ils n'ont pas donné un coup de pouce à l'Egypte sinon elle serait au Mondial".

"La 1re phase s'est déroulée sans incident majeur, a-t-il ajouté. S'il y a eu des erreurs à partir des quarts, elles sont surtout le fait des assistants et résultent de manques d'appréciation et de concentration. "

Anjorin El Hadj Moucharaf, le président de la Fédération béninoise, n'a "aucun doute sur l'homme qui a souvent été honoré par la CAF. Les arbitres sont des hommes, ils peuvent se tromper. Je le connais bien, il a un mental fort. Je vais l'appeler pour savoir ce qui s'est passé. Il n'avait aucun intérêt à tricher car il peut entrer dans l'histoire en étant le 1er arbitre retenu pour trois coupes du monde. "

Toujours est-il que ce match intervient après un quart de finale où l'Egypte avait bénéficié d'un but qui n'existait pas, lorsque le coup franc de Hassan est détourné par le gardien camerounais sur sa barre. Le ballon rebondit sur la ligne mais ne la franchit pas. De quoi relancer le débat sur l'arbitrage vidéo, au minimum sur le franchissement de ligne de but.

Les mauvaises langues assurent que l'Egypte est privilégiée: la CAF n'a-t-elle pas ses bureaux au Caire ? "Nous ne sommes pas qualifiés à la Coupe du monde justement à cause d'une erreur d'arbitrage", a observé Chaouki Gharib, sélectionneur adjoint de l'Egypte, afin de couper court aux accusations de favoritisme.

Source Jeuneafrique.com

Article Lu 13899 fois

Vendredi 29 Janvier 2010





1.Posté par h20 le 29/01/2010 19:49
Il est temps que la vidéo soit intégrée dans le football.

Mais tout compte fait, il faut reconnaitre, que l'Égypte est supérieur aux fennecs

Les blacks stars sauront trouver et déchiffrer l'énigme des pharaons

2.Posté par cc le 29/01/2010 20:47
Les Algériens ont rien compris
Certains supporters de l'Algérie ont fait allusion à un complot de la caf et ont demandé à la Fi fa d'agir contre ce complot.Pour rappel les ivoiriens ont marqué un but que l'arbitre togolais a sanctionné d'une position de hors jeu inexistante.L'Égypte n'est pas au même pire que l'Algérie. L'Algérie n'est pas un pays de foot.Qu'ont ils gagné?Une can remportée en 1990 chez eux avec la complaisance des arbitres et un chauvinisme inquiétant de leurs supporters.
Par ailleurs nous avons été scandalisé par cet abrutis champion olympique algérien sur le plateau de Orange sport qui insultait l'arbitre bénin ois à la télé et en direct s.v.p.Orange sport a failli à sa mission.Elle a privé des millions d'africain de leur compétitions et le comble du ridicule les commentateurs étaient complètement du côté de l' Algérie.Aucune présence d'égyptiens sur le plateau à croire qu'en france il n'y a point d'égyptien.
L'Algérie est un petite pouce du foot africain.Tous les pays du Maghreb sont devant lui en terme de palmarès ( présence coupe du monde et coupe d'Afrique (des nations et clubs)
L'Égypte n'est pas maghrébin car ce sont des arabes et le Maghreb est berbère tonnent des supporters algériens.Sans doute ils ne savent pas que c'est l'afrique qui organise et non le Maghreb et les égyptiens ont toujours été au devant de lac scène pour toutes les institutions afrcaines et du monde arabe.

3.Posté par Cheikh String le 29/01/2010 21:20
Vous vous rappelez de cet arbitre lors de la CAN 2006, lors d'un certain Egypte-Senegal.C'est lui qui nous avait éliminé en refusant un pénalry flagrant sur Diomansy Camara.
Lorsque l'Egypte joue c'est toujours cet arbitre béninois qui officie.Allez savoir pourquoi.

4.Posté par no name le 29/01/2010 21:33
Si je me souviens bien en 2006, l'arbitre était un camerounais et non un béninois!!!

5.Posté par nc le 30/01/2010 02:33 (depuis mobile)
pour commencé l'algérie vou emmerde. C bien de tenté douvrir vo grande gueul pour couvrir votr ptite salope darbitre. En attendan l'algérie vou on acceuilli comme des rois ché nous et eux se fon caillassé ché vou. La par contr on vs a pa entendu. Alor au lieu décarté vo fesse d ptite pute, regardé déja votr comportemen. Vive l'Algérie et nique tou c tricheur comme vou bande

6.Posté par LANECODOU le 30/01/2010 02:35
YAWE NOPIL KHAOLODARA C LUI LE BININOIS

7.Posté par alix le 30/01/2010 14:21
les egyptiens menait deja le jeu depuis le debut du match ... donc faut pas aller chercher des excuses ailleurs ils ont perdu 3-0 contre le Malawi c est pas la faute a l arbitre un joueur qui donne un coup de tête à un arbitre pour moi sa mérite l exclusion minimum 1an j etais pour l agerie contre la cote d ivoire et contre egypte mais apres j ai eu honte du comportement de voyou de certains joueurs algeriens qui des le debut du match etaient agressif dans le mauvais sens du terme !!! je ne supporterais plus jamais l equipe d algerie !!!

8.Posté par jasmine le 30/01/2010 19:46
les joueurs algériens n'ont pa besoin de corrompre l'arbitre pour remporter un match ils ont joué face à la cote d'ivoire et ils ont gagné ça prouve qu'ils méritent une place en finale! les egypCHIENS ne méritaient pas cette victoire mais quelle victoire ...une victoire sans gloire! et Koffi Codjia est un vendu ça crève les yeux c'est une honte! c'est vrai que chaouchi n'aurait pa du réagir ainsi mais face à un arbitre pareil tout le monde perd son sang froid c'est pas une raison pour le qualifier de "voyou"... dans ce cas la zidane aussi est un voyou ...hors ce n'est pas le cas ! et si l'arbitre n'avait rien à se reprocher il auait sorti le carton rouge

9.Posté par kermezli le 30/01/2010 22:30
Toujours, les MESRAILE qui donnent des excuses no pas lors de défaite mais aussi dans les victoires suspect. Nous sommes un peuple généreux a la dignité qui vous n’avais pas et jamais vous l’aurez, n’oublier pas que vous barrez les manutentions des palestiniens. Vous êtes que des marionnettes des juifs.

10.Posté par kermezli le 30/01/2010 22:34
veuillez voir le site youtube dans la rebrique.
fane fi om edounia.
c'est une bute egypchien qui donne la vrai image de l'egypt.

11.Posté par Mehdi le 31/01/2010 00:36
Non Alix les Algériens n'ont pas besoin de ton soutien ils ont leur compatriote partout à travers le monde pour les soutenir on a pas besoins des lecheurs de cul comme toi garde ton soutien pour toi et pour les minables égypchiens qui crèvent de faim et de misère ce qui les pousse à faire tous ce cinéma pour un match pour la seul et unique raison pour tromper l'opinion international sur tous ce qui ce passe comme dictature et oppression contre ce peuple.
C'est du jamais vu dans l'histoire du foot ou les joueurs et leur bus agressés voila la véritable image de ce peuple de traitres et sauvages sans dignité, c'est pourquoi à chaque fois il trouve le seul moyen d'acheter ce pauvre esclave de nègre qui les fait gagner pour sortir la tete basse, car il aurait du entrer sur le terrain en tant que joueurs à la hauteur sans corrompre personne et à ce moment là s'ils gagne au moins ils l'aurons démontrer à tout le monde, car c'est eux qui ont besoin de leçon à retirer du match au soudan contre les Algériens qu'ils leur ont démontrer que l'Algérien n'est pas facile à abattre, les Algériens avec leur tete bandés, ils étaient plusieur d'entre eux tous blessé ils ont jouer et ils ont gagner meme avec un seul but, car gagner avec dix but et que l'arbitre est acheté à quoi ça va servir, c'est l'image du foot africain qui est remise en question et çà fait depuis des années que le foot africain na plus de valeur vu le niveau d'arbitrage et tout ce qui suit.
Reconnez sale esclave que le foot africain a perdu ces valeur avec un sale nègre comme cojjia c'est la plus grande honte du siècle il faut que ce minable de nègre soit sanctionné sévèrement et radié de ces fonctions car c'est une véritable tare pour le foot africain, d'ailleurs dans la CAN depuis plusieurs années les kjournalistes étrangers, les entraineurs étrangers n'assiataient plus en masse comme dans les années 70 et 80 ce qui démontre qu'ils boudent cette CAN dont l'image est souillée.
Il a bien fait CHAOUCHI de lui avoir envoyer un coup de tete car quelqu'un qui n'arrive pas a respecter les règles et accepte d'etre corrompu pour créer la pagaille sur un terrain de Foot il mérite une très bonne leçon afin de le coriger en plus il mérite plus car l'esclave doit etre traité sévèrement pas seulement un coup de tete mais avec des blocs comme ils l'ont fait tes amis les sauvages égypchiens contre les joueurs.
Si j'étais à la place de MOUBARAK au lieu d'acheter un sale nègre il aurait au moins construire un immeuble pour les pauvres égypchiens qui dorment dans les cimetières çà serait un bon geste au moin redoré son image de dictateur.

12.Posté par ahmed algerien le 31/01/2010 00:36
slt a tous sauf coffi codjia (arbitre de benine)le grand tricheur au tour de coupe d'afrique_caf_ ce que je veux dire a tous le monde que l'algerie a batu les teroristes avec la politique (ELMOSALAHA EL-WATANIA) et elle veux aussi batu et conbatre l'egyptienne(les juiff)ou l'equipe de egypt(juiff) avec ce position de (elmosalaha el-watania) hahahahaaaaaaaaaa elle rève l'algerie.......egypt oum israèl(egypt oum israèl) israèl est t'une fille lesbienne de egypt...........dernière mot a vs coffi codjia est t'un grand gay mdr hahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

13.Posté par ahmed algerien le 31/01/2010 00:37
merci pour tlmmmmmmmmmmmmm coffi codjia heinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

14.Posté par coffi codjia le 31/01/2010 00:56
slt a tous les arbitres africains et au mondes je sui un arbitre le plus forts au monde a la tricheur je sui un grand tricheur et comme vs s'avez egypt a jamais et nullement préjudicier leur match avec moi alors je sui un grand arbitre gay hahahahaaaaaaaaaaa 5000 $ mieux que mon l'honneur et ma femme hahahahaaaaa ahhhh jai oublier mai parents son juiff kasse you et fok you les algeriens ahhhhhh jai oublier oncors la plus inportans que ma femme est t'une grand lesbienne hahahaaaaaa alors vraiment dsl les algeriennes exuséé moi.........................by

15.Posté par coffi codjia le 31/01/2010 01:00
egypt _la paupulation egypchiens

16.Posté par Laidi Moussa, Boufarik, Algérie le 31/01/2010 11:09
ARBITRAGE SCANDALEUX AVEC BEAUCOUP DE TRICHERIE, DELOCALISER LE BUREAU DE LA CAF DE L'EGYPTE SVP

Bonjour, avant tout, il faut délocaliser le bureau de la CAF de l'Egypte car c'est l'arbitre Koffi Codjia qui a gagné l'Algérie et non pas l'Egypte. L'Algérie a joué avec 8 joueurs contre 12. Il a commencé par surveiller attentivement les joueurs Algériens par tous les moyens. Il a commencé par une carte jaune pour le joueur Halliche. Au début, l'arbitre n'a rien dit et après discussion avec le gardien de but Egyptien, l'arbitre a courru derrière Halliche pour lui donner la carte jaune. Le scandale était préparé et programmé suffisamment à l'avance dans les coulisses. Sans rentrer dans les détalis, on demande en toute sprotivité à ce que cet arbitre soit sévèrement sanctionné par la FIFA et par la CAF. Il n'a aucune relation avec le Foot Ball...One, Two, Three. Viva l'Algérie.

17.Posté par Laidi Moussa le 31/01/2010 11:55
VU DE CE QUI S’EST PASSE DE L’ARBITRE KOFFI CODJIA (LE MONDE ENTIER EN TEMOIGNE), LA FIFA ET LA CAF PEUVENT ELLES ET ONT-ELLES LES PREROGATIVES D’AJOURNER CETTE FINALE DE LA CAF (EGYPTE GHANA) JUSQU'A L’EXAMEN DE L’ARBITRAGE CODJIA QUI A PRIS COMPLETEMENT PARTIE PRENANTE AVEC L’EGYPTE ?

On remercie les journaux étrangers du monde entier (sans les citer) qui n’ont dit que la vérité sur l’arbitrage. C’est ça la justice, la transparence et le vrai Fair play. Ils ont tous reconnu que les joueurs Algériens sont des professionnels malgré que l’arbitrage fût du côté de l’Egypte à 100 pour cent.

Vu ces erreurs très graves de Koffi Codjia avec des preuves à l’appui qui montrent que cet arbitre a tué le match en ½ finale, c’est du jamais vu et qu’aucune équipe dans le monde ne pourra gagner avec 8 joueurs contre 12.

Et vu ces pratiques volontaires de cet arbitre, y a-il un moyen pour ajourner la finale d’aujourd’hui entre l’Egypte et le Ghana jusqu’à l’examen du cas de cet arbitrage qui était contre l’Algérie et du côté de l’Egypte. C'était flagrant !!! Très mauvais arbitrage.

Malgré cela, l’Algérie reste toujours forte.

18.Posté par jasmine le 31/01/2010 19:20
merci mehdi.... c'est une très très bonne analyse !

19.Posté par gummel le 31/01/2010 22:11
h20
oui a 11 contre 8 les egyptiens sont les plus forts..

20.Posté par dax le 01/02/2010 22:08
Salut ,

Royaume egypt et la bienvenue au fils du président pour gouverner son royaume unis . Juste pour voir la lacheté d'une nation qui a trahis la confiance du monde arabe et qui a mis des micro dans les institutions de l'assemblée arabe .
Drôle d'un président qui parle de paix et qui a aussi trahis sa nation . Qu'est qui se passe pour l'égypte ? ou sont les égyptiennes ? pourquoi la trahison ? Qui est votre président ? . Le grand dod du peuple qui a trahis la confiance du monde arabe et j'ai la honte de dire egypte ....

21.Posté par Yazid le 02/02/2010 09:58
Malgré tout, l'Algérie est connue par sa dignité et ses Chouhadas.
Si l'Egypte est "OUM EDDOUNIA", l'Algérie c'est "le père d'EDDOUNIA".
L'Egypte a gagné avec la contribution de la CAF.
L'Algérie est partis au mondial 2010, l'Egypte non non non et pour jamais.
Vive l'Algérie, pays de 1 Million et Demi de Chouhadas.
L'Egypte a remporté la coupe grâce à la complicité de l'arbitre Koffi Codgia qui va être sûrement sanctionné par la CAF. L'Egypte ne mérite pas cette victoire devant une grande nation comme l'Algérie. D'obord le problème de dopage des joueurs de l'Egypte se pose.
One Two Three Viva l'Algérie. L'Algérie possède une équipe trop jeune qui va faire de l'exploit dans l'avenir. L'Algérie va représenter l'Afrique et les Arabes du monde entier.
VIVE L'ALGERIE.VIVE RAOURAOUA.VIVE SAADANE.

22.Posté par poulop le 02/02/2010 14:21
je n'ai pas pu continuer le match tellement j'etais ecoeurer les egypchiens sont des battars ils peuvent dire ce qu'ils veulent il ne seront jamaient du niveau des ALGERIENS VIVE l'algerie que ALLAH nous protege des mauvais oeils il n'y a que la jalousies qui fait parler les gens message aux egychiens signer poulop

23.Posté par sassa le 03/02/2010 12:30
bande de batard egychiens bande de salo 123 viva algerie

24.Posté par 94 le 03/02/2010 12:32
123 viva algerie 123 viva algerie 123 viva algerie algerie algerie algerie algerie algerie algerie algerie

25.Posté par ali le 03/02/2010 17:12
Pour mettre fin aux menteries Egyptiennes, je dirai quelques mots pour rappeler l’Egypte de l’image de marque de l’Algérie :

Nous sommes avec les verts de mon pays et très fiers d’être Algériens, Nous sommes les enfants de 1 Million et Demi de Chouhadas (1 500 000),
L’emblème sioniste n’a jamais flotté sur la terre de l’Algérie,
Les revenues de l’Algérie viennent de l’exportation de ses ressources et non pas des films de fosk et des clips maloouna,
L’Algérie n’a jamais trahi sa religion ou ses pays frères.
مصر ارضها ذهب ، ونساؤها لعب ورجالها لمن غلب
تجمعهم الطبلة وتفرقهم العصا
هذه الكلمات لصحابي جليل هو عمرو بن العاص الذي فتح مصر وعاش فيها وهذا الكلام ثابت بالتواتر والدليل ان العلامة المصري ابن حجر العسقلاني عندما حقق كتاب ابن كثير البداية والنهاية لم يغير في
Le moins ce qu'on peut dire sur vous, c'est que vous êtes la honte de tous les arabes, l'Egypte.
Certes l’Egypte était un pays d'une grande civilisation mais avec les hommes du passé, et ce n’est pas avec des hommes qui ont envahi l'Égypte que dernièrement.

MADJER : nous sommes étonnés par tes déclarations et de ton inclinaison envers l'arbitre et l'Egypte, tu es complétement du côté de l'Egypte et tu as tort, on dirait que tu n'as pas pratiqué le foot ball. Tu as peur de l'Imarate, de l'Egypte, tu es contre tes frères Algériens!!!!!

26.Posté par Algerienne le 04/02/2010 14:13
Ces matches de foot sont pour moi un révélateur: triche et bakchiche, telles sont les valeurs morales de ce peuple. Qu'avons nous de commun avec cette race de vipères, qui n'hésite pas à brader cinquante ans d'amitié inconditionnelle de la part des naifs Algériens pour une coupe totalement décrédibilisée ? Oui, qu'avons nous de commun avec ces gens qui feignent de nous regarder de haut mais qui en vérité sont bourrés de complexes envers plus blancs qu'eux., qui feignent de nous reprocher de parler le français qui chez eux est un signe d'appartenance aux plus hautes classes sociales alors qu'en catimini ils veulent occuper les présidences dans les instiitutions francophones que l' Algérie boude par arabisme militant!. Nous n'avons pas le meme langage, ni les memes visages, ni les memes paysages. Ils ont fièrement défilé avec un mouton ensanglanté fraichement égorgé qu'ils ont baptisé "Algérie" et c'est nous qu'ils accusent de barbares et de primitifs! Pour une victoire d'un jour il ont récolté notre haine pour toujours.

27.Posté par crazy le 04/02/2010 19:31
c des vrai tricheures a eux l'afrique a nous le monde

28.Posté par crazy le 04/02/2010 19:34
nik leur rasse ont les a niké

29.Posté par h20 le 04/02/2010 20:10
Comment un simple ballon rond peut engendrer la haine entre des Hommes.

C'est dégueulasse.

Satan est très fier en ce moment de vos comportements

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State