Référence multimedia du sénégal
.
Google

Affaires étrangères : Le camp de Karim cherche à dégommer Me Madické

Article Lu 11663 fois

XIBAR.NET (Dakar, 12 Octobre 2009) Si le ministère des Affaires étrangères a été le plus stable depuis l’avènement du régime politique de l’alternance, neuf ans et demi après, il pourrait entrer dans une zone de turbulence et être du lot des départements les plus instables ; son actuel locataire étant décrié, avant même de mettre la main à la patte.



Affaires étrangères : Le camp de Karim cherche à dégommer Me Madické
Le quotidien « L’Office » en a fait état dans sa livraison de ce vendredi. Avec ironie, le journal révèle que le « futur ex-ministre des Affaires étrangères, ou simplement ex-ministre, doit surveiller ses arrières ». Le journal parle du successeur de Cheikh Tidiane Gadio, à savoir Me Madické Niang. Qu’il dit vrai ! Parce que le nouveau ministre des Affaires étrangères risque de payer sa « mouridité ». Soumis à cette confrérie, Me Madické Niang est l’objet de tirs venant des proches du fils du président de la République : le ministre d’État Karim Wade. Me Madické pourrait être le chef de la diplomatie sénégalaise le plus éphémère, parce que les partisans de Karim Wade sont formels et ont eu l’onction de Wade : Madické sera plus « ministre des Affaires étrangères au service du Mouridisme, plutôt que du Sénégal ».

Autrement, il pourrait faire ombrage à Karim Wade, qui a tissé une toile dans les pays du Golf, d’où bien des Mbacké-Mbacké et de marabouts d’autres confréries tirent leurs richesses. En somme, Me Niang, une fois dans ces pays, risque de faire profiter son carnet d’adresses aux notabilités religieuses du pays. Très proche des Moustarchidines, le nouveau ministre des Affaires étrangères partagerait du coup le « fromage arabe » avec Karim Wade. Le Directeur exécutif de l’Anoci et par ailleurs secrétaire général de la présidence de la République, Abdoulaye Baldé, n’avait-il pas avoué être devenu très riche grâce à ses «amis arabes » ? Or, il n’a pas l’éloquence et la position du ministre d’Etat Me Madické Niang. Puisque deux taureaux ne peuvent s’abreuver ensemble devant le même puits, Madické peut donc faire ses affaires. Karim Wade, qui a perdu Cheikh Tidiane Gadio, ne fera de lui qu’une bouchée. Il a l’estime et l’amour de son père Abdoulaye Wade.

Me Madické risque de battre le record du temps le plus court passé aux Affaires étrangères, parce qu’également, politiquement, il rapporte peu à Me Abdoulaye Wade. Il ne mobilise pas dix personnes. Or, le secrétaire général du Pds entend vendre quatre millions de cartes de membres. En dehors du gouvernement, Me Madické joue plutôt le rôle de chargé de missions sociales et religieuses auprès des khalifes généraux. Me Madické semble conscient de sa prochaine défenestration : à l’occasion de la passation de service entre Gadio et lui, il a déclaré : «On nous remplacera toujours, même dans les choses qui nous sont les plus chères». Des propos qui pourraient s’avérer prémonitoires. La question reste de savoir si après les Affaires étrangères, ce ne sera pas le déclin pour l’ancien avocat de l’opposant Me Abdoulaye Wade.

La Redaction

Article Lu 11663 fois

Lundi 12 Octobre 2009





1.Posté par Nobody le 12/10/2009 20:49
Si ca ne marche pas avec Madicke Niang, Wade va tout simplement ajouter le portefeuille des Affaires Etrangeres sous Karim, et ca devient un super-super-super ministere.

2.Posté par l'arnaqué le 12/10/2009 21:42
Derniere minute WADE vient de signer un décret, il est formellement interdit de dire en toutes circonstances que ce soit de dire , Senegal NDIAYE.
La nouvelle appellation est Senegal WADE.
Le Decret sera publié au Journal officiel

3.Posté par pointini le 12/10/2009 22:24
vraiment uncle donald mii...................doy na war

4.Posté par le citoyen le 12/10/2009 23:21
Est-ce que vous aimez le sénagl et les sénagalias?posez vous cette question car le stress est permanent avec tous les crimes passés,présents et à venir de wade et de sa famille!de grâce ne parlez plus de wade sauf le jour où il quittera ou le pouvoir ou ce bas-monde;les sénégalais sont si fatigués que ce n'est pas leur rendre service que de les gaver de wade,l'rhomme le plus haï des sénégalais avec son fils!

5.Posté par Analyste le 12/10/2009 23:55
Je suis sidéré par la légèreté avec laquelle la rédaction de Xibar nous livres ses informations. Un tissu d'affirmations dont la platitude se le dispute à l'idiotie! Aucune analyse sérieuse! Tout ce qui semble compter maintenant, pour Xibar, c'est faire mal à Wade et à ses ministres. Il faut y arriver même s'il faut raconter les pires conneries! Un peu de respect pour vos lecteurs quand même!

6.Posté par Analyste le 13/10/2009 00:01
Je suis sidéré par la légèreté avec laquelle la rédaction de Xibar nous livre ses informations. Un tissu d'affirmations dont la platitude se le dispute à l'idiotie! Aucune analyse sérieuse! Une syntaxe et un niveau de langue approximatifs! Tout ce qui semble compter maintenant, pour Xibar, c'est faire mal à Wade et à ses ministres. Il faut y arriver même s'il faut raconter les pires conneries! Un peu de respect pour vos lecteurs quand même!

7.Posté par ndiakhoum le 13/10/2009 02:39
C'EST LA LOI DE LA JUNGLE AY DEUM LAGNOU DAGNOUY LEKANTE

8.Posté par Dokh thim Ndokh le 13/10/2009 04:20
.SAlut tout le monde juste vous donner un site d'un Americain qui marche sur sur l'eau et dans les air, allez sur google tapez criss angel on the water ou on the air, vous verrez preuve a l'appui que il ne s'agit pas d'etre un saint pour le faire

9.Posté par kane le 13/10/2009 11:55
mais senegal mo nekh ce gas qui dit se nommer analyste khana nekoule si rewmi ou wade et sa famille le paye il voit de la legerite sur tous les articles qui touche a wade et famille peut etre cest son boulot

10.Posté par fall le 13/10/2009 13:04
l'article est trop leger. IL FAUT ETRE PLUS SERIEUX QUE çà way

11.Posté par iso le 13/10/2009 13:25
madicke niang est averti et moi je crois au contenu de larticle lavenir jugera et puis madicke a fait beacoup pour wade mais wade est le diable en personnebonne journee

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 12:19 Les écoles Yavuz Selim vont finalement être fermées

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State