Référence multimedia du sénégal
.
Google

Abus de confiance: Le marabout Mbacké-Mbacké risque une lourde peine

Article Lu 11885 fois

Il risque gros, ce marabout Mbacké-Mbacké. Pour avoir, durant plusieurs jours, loué une chambre à l’hôtel Cncet, situé en face du centre aéré de la Bceao à Yoff. Alors que ladite location était payable au quotidien, le marabout s’est toujours faufilé entre les mailles du filet pour éviter de payer. Le montant ayant atteint 519.000 francs, le gérant fut contraint de le traduire en justice pour délit d’abus de confiance. L’affaire est mise en délibéré pour vendredi prochain, 15 mai.



Il répond au nom d’Abdoukarim Mbacké, et se dit marabout. Les faits ont eu lieu à l’hôtel Cncet, au mois d’avril dernier. Après s’être présenté aux responsables dudit hôtel, comme membre de la famille Mbacké de Touba, il sollicita une chambre dont le montant au quotidien n’a pas été précisé à la barre, ni par le prévenu ni par les plaignants. Selon madame Ndiaye, née Ndèye Marie Diallo, le mis en cause a eu à bénéficier d’un accueil exceptionnel, à cause de ses origines…Et dire qu’il s’est installé dans la chambre, sans payer l’avance ; et ce, durant plusieurs jours… « Nous avons tenté de le raisonner, en y mettant les formes. En vain », précisera madame Ndiaye. Ajoutant qu’Abdoukarim Mbacké n’a cessé de leur fixer de faux rendez-vous, promettant chaque fois de payer le lendemain, mais rien. Par ailleurs, a-t-il poursuivi, il se permettait souvent de prendre des taxis, et de leur demander de régler la facture de la course, en attendant… « Quelquefois, il rentrait très tard, au moment où tout le monde était couché », a accentué madame Ndiaye. C’est ainsi que las de ses incartades son mari a été contraint de déposer une plainte contre lui, à la brigade de la gendarmerie de la Foire, où il a été arrêté et déféré au parquet. « Une de ses sœurs avait pris l’engagement d’éponger les 519.000 francs, mais elle s’est finalement désistée, soutenant que le prévenu est coutumier des faits ; aujourd’hui, il nous a causé beaucoup de préjudices, du fait qu’il a laissé ses bagages dans la chambre, qu’on ne peut louer à d’autres clients, mais nous demandons simplement le montant dû », a déclaré la dame Ndèye Marie Diallo Ndiaye. Appelé à la barre, le prévenu a tenté de comparaître à la barre avec un livre coranique, mais il sera rappelé à l’ordre par l’un des conseils du président... A l’interrogatoire, Abdoukarim Mbacké a tenté de d’élever la voix, vêtu d’un caftan blanc, lui donnant l’image d’un véritable marabout. Il est tout de suite passé aux aveux, soutenant qu’il attendait de l’argent de la part de certaines personnes, c’est dans ce cadre qu’il avait fixé des rendez-vous non respectés. Se présentant comme un marabout, il a soutenu que sa profession consistait à faire des prières pour des gens, qui le rémunéraient. « A la veille de mon arrestation, le vendredi 1er mai, j’avais quelqu’un qui était prêt à m’apporter à l’hôtel 400.000 francs, mais j’ai été déféré et inculpé », a-t-il ajouté. Mais il sera coupé net par le président, qui lui a rappelé qu’il est coutumier des faits. « Vous savez que l’acte commis est un délit puni de 5 ans ferme par le Code de procédure pénale », dira le magistrat. Quant au représentant du ministère public, il dira que les faits sont constants, avant de demander l’application de la loi. Le jugement est mis en délibéré, pour le vendredi prochain, 15 mai.

Lassana Sidibé
Source L'Office

Article Lu 11885 fois

Mercredi 13 Mai 2009





1.Posté par AC le 13/05/2009 11:13
Au Sénégal, un Mbacké-Mbacké peut tout se permettre, il ne risque rien.

Dans le pire des cas, il se terrera à Touba et aucun gendarme, aucun policier, aucun militaire n'ira le chercher...

2.Posté par malcom le 13/05/2009 11:38
Certains se croient tout permis qu'il aille en tole

3.Posté par kouloufidrine le 13/05/2009 11:44
mbacké mbacké yi demléne diangui séne diné mba nguéne dém outi métier mogueune sath ak truan bi nguéne néké

4.Posté par Deug le 13/05/2009 11:48
Ahhhhhh ces maras. Malgré tout ce qu'ils détournent, y compris en dupant des pauvres ignorants, ils n'ont jamais assez.
Que la justice de Dieu s'occupe d'eux une fois qu'ils sont enterrés sous 3 mètres de terre car c'est vrai qu'une fois réfugiés à Touba, ils ne risquent rien comme tous les autres bandits qu'ils sont abrités là-bas.

5.Posté par atima le 13/05/2009 12:07
mais ces mbacké mbacké du nimporte koi, trafiquant de drogue, blanchiement dargent, truand mais royléne ci khadimou rassoul.diamouléne yalla té bayi linguéne néké.

6.Posté par abdou le 13/05/2009 14:37
dou mbacke mbacke yèpou amna nio xamni ay ndaw laniou wayè niongui ci li serigne touba beug diamou yalla liguey nit kou bonne nak feppou laye am ta li apou ci mbacke mbacke yi taxawalou dakar amouniou kilifa ta barina nio xamni danio sant mbacke rek ndax sene baye mai ndaye dia naniouko sètt ndox famou dane taa koufa dem fèkafa tooy tooy nieuwlèn touba ta dox taxol gnèepou yamouniou ay gore pure niongui fi

7.Posté par abdoul ahad diop le 13/05/2009 14:57
Chaque fois qu'on parle de Touba et des mourides des internautes aigris trouvent le prétexte nauséabond de s'attaquer à cette confrérie. Le fondateur du mouridisme
Khadimou Rassol (qu'ALLAH augmente sa lumière) a toujours enseigné à ses disciples de se consacrer à Dieu et à Son prophète Mohamed (PSL) et de se détacher des choses futiles de ce bas monde. Un Mbacké Mbacké qui transgresse les lois de la République doit répondre de ses actes. C'est pourquoi, je ne comprends pas la réaction de certains internautes qui n'ont de cesse que de voir le mauvais côté. Qu'il plaise au Tout Puissant les mourides iront toujours de l'avant car à l'origine était Cheikh Ahmadou Bamba.

8.Posté par AC le 13/05/2009 16:01
Pour abdoul ahad diop :

Le peuple Sénégalais et Khadimou Rassoul sont dans un bateau. Les 2 tombent à l'eau. Qui décides-tu de sauver ?

Quel est ton intérêt de défendre les intérêts des Mbacké-Mbacké ? Réponse: Tu n'as aucun intérêt mais eux ils ont intérêt à ce que tu les défendes.

Alors pourquoi le fais-tu ? Réponse: Parce que tu as été mentalement conditionné. Comme un chien dressé pour obéir aveuglément à son maître, aussi cruel soit-il.

Je suis très content de ne pas être un Mbacké-Mbacké car j'aurais honte. Le père que je n'aurais jamais voulu avoir, c'est Khadimou Rassoul, parce qu'un père qui fait des enfants avec 29 femmes différentes, ça n'est pas un ascète.

Un père qui fait une centaine d'enfant, c'est un mauvais père qui ne s'est jamais occupé lui-même de l'éducation de ses enfants car il est impossible d'élever convenablement autant d'enfants. C'est de la folie.

9.Posté par Kalaama le 13/05/2009 16:15
Khadimou Rassoul ne mérite vraiment pas tout se qui se passe chez lui étant donner que c'est un grand parmis les grand de se pays

10.Posté par Kalaama le 13/05/2009 16:32
POUR AC: yaw khana khamo ni dans ce pays on ne doit pas révélé toute les vérités comme bon nous semble

11.Posté par abdoul ahad diop le 13/05/2009 16:39
A AC,

Mon éducation ne me permet pas de vous rendre la pièce de la monnaie. C'est très facile de s'abriter derrière son ordinateur, l'injure à la bouche. Vous n'avez même pas de la suite dans les idées sinon débiter des propos malveillants. Chacun assumera le jour du jugement dernier ces actes.Je suis très fier d'appartenir à la confrérie mouride et je rends grâce à Dieu qui a fait de moi un disciple de Khadimal Moustapha. Je m'efforce en tant que talibé de suivre ses recommandations basées sur la piété et la crainte révérentielle.

12.Posté par AC le 13/05/2009 16:43
Pour Kalaama,
C'est ce qui fait la différence entre un pays "civilisé" où les gens sont libres et heureux et un pays "pauvre" où les gens crêvent et ne peuvent pas dire la vérité.

Les Sénégalais sont trop attachés à leurs mensonges, ils ne veulent pas sortir de la misère.

Le courage sait regarder la vérité en face et de l'accepter.

13.Posté par AC le 13/05/2009 16:49
Pour abdoul ahad diop, elle est où l'insulte dans mes propos ?

"Amadou BA a eu des enfants avec au moins 29 femmes." C'est un fait, ce n'est pas un mensonge, ce n'est pas un avis, ça s'est réellement passé dans la réalité.

Un homme libre ça ne passe pas son temps à vivre dans la crainte.

Tu n'as pas besoin de Moutapha, c'est lui qui a besoin de toi, tu n'es que son instrument.

14.Posté par abdoul ahad diop le 13/05/2009 17:01
A AC,
J'ai vraiment pitié de vous car vous n'avez que l'injure à la bouche. Vos propos m'autorisent à penser que votre éducation n'a pas été des meilleures car je ne comprends pas cette réaction aussi violente. Moi je suis fier d'afficher mon appartenance à cette confrérie car je m'efforce de suivre les traces de Khadimal Moustapha : piété, crainte révérentielle, amour du prochain etcetc. Chacun assumera ces actes le jour du jugement dernier. Merci de me traiter de chien.
Que votre coeur soit lavé detoutes les souillures. Mon éducation ne me permet pas
d'abonder dans le même sens que vous. Les mourides ont toujours à coeur le désir d'aller de l'avant et cela se voit tous les jours.

15.Posté par PAPE AMADOU DIOP le 13/05/2009 17:05

La probité du Khalife lui-même en question


Comment se fait-il que tous les grands prédateurs de la république passent par Serigne Bara pour obtenir gain de cause auprès du 1er prédateur de la république ?

- Landing Savané
- Ousmane Masseck Ndiaye
- Aida Mbodj
- Mbaye Jacques Diop
- Awa Ndiaye
- Adama Sall
- Aminata Tall
- Idrissa Seck
- d'autres encore

Tous ceux là n'y vont jamais sans laisser des dizaines ou centaines de millions, en liquide ou en biens, volés bien sûr car presque tous sont de simples fonctionnaires, mais le Khalife n'en a cure de l'origine licite ou illicite de la manne qu'il reçoit de ces charognes, ou encore de Abdoulaye Wade qui semble connaître le faible de ce marabout en lui offrant tantôt une limousine, tantôt une Lexus, tantôt de grosses enveloppes d'argent, soit en guise de Diakhal, soit en guise de "passe taxi" ou cadeau.

Un rapport vient de confirmer que Touba est la plaque tournante de l'argent sale. Mais je crois que le Khalife en personne est le premier receleur des biens et deniers publics mal acquis, des fonds d'origine douteuse de ses talibés.

Non seulement ce Khalife est beaucoup plus matérialiste que n'importe lequel de ses talibés, mais en plus il est un politicien au mauvais sens du terme car il dit interdire la politique à Touba, mais tout le monde a constaté l'exception pour le parti de son premier complice et donateur Abdoulaye Wade.

Tout le monde a également constaté son manque de respect total pour l'éthique, la république ou les règles démocratiques, en imposant la nomination de son fils à la tête du Conseil Régional, sans se prêter au jeu démocratique et transparent. Il est donc le premier tripatouilleur de nos institutions, et normal que son 1er talibé (un assassin qui avoue également sans vergogne être un minable franc maçon) prenne exemple sur le Khalife en imposant lui aussi son fils dans les institutions, sans aucune légitimité.

Pour résumer, ce Khalife n'est pas loin d'être un comploteur, un blanchisseur, un receleur, un tripatouilleur, un politicien, un manipulateur, ……, et les exemples foisonnent. Ceux qui croient encore en lui doivent être totalement dénués de cervelle, ou ont été drogués par cette fameuse potion dont on parle et qui est à base de cervelle de chien ou chat.


Pape Amadou DIOP

16.Posté par un senegalais le 13/05/2009 17:10
Mais Mbacke Mbacke yi soff naniou. A cause d'eux, le senegal tend vers la misere. NIOU KAT SEN NDAY LANIOU. Ces Mbacke Mbacke, soit ils protegent des escrocs comme Aissatou Gueye Diagne, soit ils sont eux memes les escrocs. Qu'ils aillent au diable ces minables. S'ils croient que le paradis leur appartient, ils se trompent.

17.Posté par barhama le 13/05/2009 17:26
mé yéénn kes ke les mbacké mbacké ont fé pour ke soyer aussi mechant je ne comprend pas le senegal je sui pas un diciple mais j ai remarké ke kan t on parle de touba vous vous mettez en colére lou khew si il y a des chose ke vous savez sur touba de mauvais dite le pour ke nous autres ont fasse attention a touba je comprend plus rien il y a les niassénnes ki sont en arabi saudite et ki sont des truand j en sé kelk chose mais ont ne parle jamais d eux vraiment je crois ke vous etes tous des hipocrite aye nafékh nguéne koi merci ...

18.Posté par Ridha le 13/05/2009 17:28
abdoul ahad diop,

Je suis un musulman pratiquant et toute ma modeste vie, j'ai fait l'effort de ne pas m'écarter du "sarat al mustaghim" (droit chemin) et c'est cette éducation que je me suis forcé de donner à mes enfants.

Là où je trouve que toute la communauté Mouride m'insulte, c'est de lire le Saint Coran et d'apprendre que celui-ci est le "Khatam al moa'djizat" (dernier miracle descendu sur Terre) et de vous entendre dire que Cheikh Ahmadou Bamba a prié sur l'eau ou qu'il a écrit 7 tonnes de livres.

Cheikh Ahmadou Bamba était un homme éclairé, pieux, résistant et se disait lui-même "Khadimou Rassoul" (Serviteur du Prophète psl). Par vos exagérations, vous les mourides, vous ne faites qu'insulter les autres musulmans que nous sommes. La justice de Dieu a envoyé le Prophète (psl) pour l'humanité entière. Cette même justice de Dieu ne va jamais envoyer Cheikh Ahmadou Bamba pour les 2 millions de mourides que vous êtes sans le révéler à nous les autres musulmans. Que le jour du jugement dernier, chacun répond de ses actes.

Wa salam.

19.Posté par AC le 13/05/2009 17:30
Pour abdoul ahad diop, je ne t'ai jamais traité de chien.

Le chien est un animal domestique extrêmement obéissant.

C'est ton marabout qui te traite comme un chien.

20.Posté par Ridha le 13/05/2009 17:32
J'ajoute pour terminer que Mohammed Rassoul Allah, à son décès, n'a ni laissé une fortune ni laissé des héritiers lui succéder. Par vos héritages de "trône de Dieu", vous avez transformé le chemin de Dieu en cour d'Espagne avec des fils et petits fils qui se succèdent. ASTAGHFOR'ALLAH.

21.Posté par yousou le 13/05/2009 18:00
(wa koullou man chatamanii aw laa maa
fa hap lahoot tawbata wastislaamaa)
(kouma khas walla mou dima saaga yalla nangako may ak toub te diegalou)
said khadimour rassoul

22.Posté par yousou le 13/05/2009 18:05
yeen gni koy khas ak diko diingat sakh mingi leen di gnaanal yalla diegal leen kii du toogne te kouko toogne diegal nala kii mooy gor de khadimoul moustafa

23.Posté par Sitafourlay le 13/05/2009 18:15
hé ben les mourides ne sont vraiment pas aimés pour une petite de histoire de mbacké mbacké verreu qui profite du nom de son grand père pour se la couler douce c'est cheikh ahmadou bamba et tous ses disciples qui prennent. Quel pays!!!

24.Posté par justice le 13/05/2009 18:50
Touba est la principale cause de la misère et de la pauvreté au sénégal. des milliards de cfa sont chaque année dépensées pour touba alors que le reste du pays vit la misère. les gros bonnets et khalifs par contre roulent dans des 8 X 8 et leurs gosses étudient en occident. honte honte honte.

25.Posté par Kalaama le 13/05/2009 18:57
En réalité tout ce qui se passe à Touba "la sainte" et que l'on cache ou ne peut pas dire publiquement pour des raisons de fiite ou kérssa ou bien encore d'hipocrisie je pense que xibar.net est le lieu aproprié pour en parler mais s'il vous plait ne soyer pas vos meme IMBéCILE.Discutons calmement sans insulte et en avançant des preuves bien fondé sans cela nou resterons toujours des cons d'Africains où des crétins de Sénégalais.Ce que tu n'aura pas par la disciple nulle ne te le donnera. On sait tous qu'il y a des malversations qui s'y passe, mais Yar ak Téguine pour que les innonçants ou ceux à qui les soit disant mouride on capturer par l'usage de faux de mansonges et de contre vérités se retrouve par la Grace du tout puissant

26.Posté par Deug le 13/05/2009 19:01
Si ce sont les différents serignes de touba qui ont la clé du paradis, je me demande comment les autres musulmans à travers le monde peuvent y rentrer ? ?

Ndeysann. Par ignorance, vous vous croyez vraiment quelqu'un alors que vous n'êtes rien d'autres que des prétentieux et Dieu n'aime pas les prétentieux et menteurs que vous êtes.

27.Posté par ablaye le 13/05/2009 19:17
ac
vous devez parfaire votre education

vous denigrez celui qui est meilleur que vos pere;mere et ancetres

si on chercher les defaux que vos parents ont

vous ne serait pas la a conlomnier des SAINTS COMME SERIGNE TOUBA

JE PRIE POUR QUE ALLAH VOUS GUIDE DANS LE BON CHEMIN!!!!

CHAQU'un est responsable des ses actes

28.Posté par Kalaama le 13/05/2009 19:52
sama moki Sénégalais yi acceptons une bonne fois pour toute de regarder les choses en face. Nous sommes au 21 siécle on ne peut plus rien caché à ceux qui on l'intelligence maintenant tout est claire et ceux qui veulent voir vairons que il n 'y a k'illusions à Touba et si les soit disant diawrines relatent l'histoire de Mame Bamba ils ne font que changer à leur guise se qui c'est réellement passé et je parle des diawrines parce que c'est eux meme qui s'occupe de recruter les jeunes bétes dans les quartiers pour en faire ensuite des cons de Talibés et s'ils ont de la chance ne finirons pas dans la drogue. Et la majeur partie de ceux qui détienne la véritable Histoire semble voiloir se taire à jamais pourquoi?

29.Posté par cool le 13/05/2009 20:37
waw yeneune serigne touba amoul morom kon bock moy lol ba yawmal khiyama

30.Posté par dada le 13/05/2009 21:39
bismilahi rahmani rahim ya bilene mouride yi kokou dou mbacke mbacke day yakh dere serigne touba limou ame yalla kokodiokh dousene mooromou baye limoudef sen baye defko kousabay diouliwone sigedj gui dou naiwat khalis bi ame touba dou argent wou gouvernement bi talibe yi niokafa def khamoulendara di diakhaserarek di teg yakame tigene baniou wakh mouride rek gene diouk ligene wakh daraleroulenthi kounek amga louladoy

31.Posté par korea le 13/05/2009 21:53
pour A C yaw danga dioudou khamoulo sa papa ndakh sa mere thiangala wone thies

32.Posté par marie le 14/05/2009 01:14
" Mbacke , mbacke " ou pas.
je trouve que c est bien fait pour les gerants de L hotel. Il comprendront que l habit ne fait pas le moine, et ils auraient mieux gagner a heberger une famille de sans abris: la ils auraient eu la Benediction D Allah Swt, et une parfaite reconnaissancede ceux qu ils auraient sauve de la misere ne serait ce que pour une semaine.

Le faux marabout doit croupir en taule et les gerants de l hotel should learn their lesson:
Defaal te yallah takh...yamalele gneup

33.Posté par Seck Ndanane le 14/05/2009 12:25
abdoul ahad diop, toi il ne faut pas nous emmerder.
Personne n'a profité de l'occasion pour critiquer le mauvais coté Mouride comme tu dis. De plus, le bon coté du MOURIDISME n'est que la partie visible de l'AESBERG.
Khamouma Serigne TOUBA dé, mais limoufi bayi dara dioubou ci. Le cas de Khadim BOUSSO qui s'est suicidé, l'autre Mbacké Mbacké qui a sauvagement poignardé la dame à Touba, ils sont souvent melés à des affaires de DROGUE ou de trafic de chanvre. TOUBA demeure un réseaux de TRAFIC très dangereux, et très ciblé par la police d'ailleurs. Elle fait pas mal de descente làbà. Nimou démé la motakh il y a trop de masla mais kham nagnou leup.Toujours c'est eux les mourides. Regardez les BAYES FALL qui ne prient jamais et s'en vante à la grande désolation de l'ISLAM, ils remplissent les prison pour d'interminables actes de vandalisme, ils ne sont pas corrects visiblement, n'ont pas l'allure d'un MUSULMAN. avec les THIANTACOUNES mom, je préfère garder mes salives pour faire des rimes sur NABIL MOUSTAPHA S.A.W que de perdre mon temps sur eux. C'est du n'importe quoi!!!! Et tout ça se passe dans le MOURIDISME? Et tant d'autres choses que je n'ose jamais révélé ici par respect et soutoureu, mais téréwoul gnaou kham tané pattak mom...... Yalla nanou YALLA DIMBALI.

34.Posté par Seck Ndanane le 14/05/2009 13:48
J'attire votre attention à bien vérifier si ce que j'ai dit est une réalité bien apperente ou pas, avant de dire quoi que ce soit. La pire désolation que l'ISLAM vit actuellement lui vient de ce secte. Marier des personne au nom de Serigne Saliou, pourtant les Mourides sont là muets. Si certains, le sont par ignorance, d'autre le sont par fanatisme irréfléchi. Walla pire encore ils disent aveuglément que: Serigne Saliou mookofi yabal! Bacilane? LOUMOU DEF REK BAXNA? Sans tenir compte le charia,de prétexe que la khaqiqa englobe des choses que l'on ne verra pas dans les textes chariaïques. Héé koussa zaahir matoul, mounoulo wax dara ci khaqiqa, ne vous trompez pas. Que ce soit Cheikh Ibra ou n'importe qui que vous voulez, il n'est permis à personne de ne pas prier sauf le FOU. Parce que ce dernier ne jouit pas de ses facultés de discernement. Et au courant de la vie, il se retrouve, il doit évaluer le nombre de jours qu'il n'a pas priés, et il rembourse ça. A plus forte raison que ce soit une tête bien faite. Vos marabouts sont au courant de tout cela, mais de peur de perdre un moyen d'exploiter ces nombreux ignorants afin de s'enrichir, ils ne disent rien. Sinon ils les creusent d'avantages leurs têtes de cancres. Désolé!!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State