Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



Abdou Diouf reçu par Macky : Mystères autour d’une audience

Le patron de la Francophonie qui est au Sénégal depuis hier va rencontré aujourd’hui le chef de l’Etat Macky Sall. Une rencontre qui fait l’objet de tous les commentaires. D’aucuns affirmant que l’ancien président de la République, qui est arrivé en provenance de la Côte d’Ivoire, va tenter de jouer une médiation auprès de Macky Sall dans le contexte actuel marqué par l’audition des dignitaires de l’ancien régime. Il n’en sera rien.



Abdou Diouf reçu par Macky : Mystères autour d’une audience
Le secrétaire général de la Francophonie est arrivé hier à Dakar, en provenance d'Abidjan. Mais ceux qui voient dans cette visite une forme d'intervention du secrétaire général de la Francophonie dans certaines affaires concernant les anciens dignitaires du régime libéral devraient déchanter. Selon des sources qui préfèrent garder l'anonymat, ce voyage du président Abdou Diouf a été prévu depuis longtemps. C'était lors de l'audience que Macky Sall avait accordée à Abdou Diouf à l'occasion de son dernier séjour à Paris en août dernier. C'est à ce moment que le président Abdou Diouf avait été invité à se rendre au Sénégal. Abdou Diouf devrait en principe profiter de ce tête-à-tête avec Macky Sall pour parler du prochain sommet de la francophonie qui se tiendra à Dakar. Donc le patron de la Francophonie honore ainsi une promesse faite à Macky Sall. C'est pourquoi ces mêmes sources précisent que le séjour d'Abdou Diouf n'a rien à voir avec «le contexte actuel du Sénégal», marqué par des auditions d'anciens dignitaires du défunt régime libéral, notamment celle de l’ancien ministre d’Etat Karim Wade.

Depuis l'annonce du voyage du président Diouf au Sénégal, certains parlent d’une probable tentative de «médiation» auprès de Macky Sall pour sortir certains dignitaires libéraux des labyrinthes des auditions judiciaires qui font fureur à Dakar. «Le voyage de Abdou Diouf n’a rien à voir avec ça», confirment d'autres sources qui estiment que l'ancien chef de l'Etat du Sénégal n'est pas ce genre de personne à s'immiscer dans des affaires pendantes devant la justice. «Il n'a ni ce tempérament ni cette culture», justifie-t-on. En tous les cas, le contexte de son voyage peut entraîner des spéculations. Il en est de même de sa provenance quand on sait qu'il est prêté au président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, l'idée de jouer un rôle de médiation entre Macky Sall et Abdoulaye Wade pour éviter à Karim Wade et à des responsables libéraux de répondre à la Justice sénégalaise. Mais quand on connaît la position d'Abdou Diouf concernant le Sénégal, on peut croire qu'il n'est pas allé au Sénégal pour autre chose qu'une visite de courtoisie auprès de ses enfants et du président Macky Sall. Abdou Diouf a toujours refusé de s'exprimer sur l’actualité sénégalaise. En tout cas en public.

En réalité, Abdou Diouf va faire un séjour de quelques jours au Sénégal. Il en profitera pour rencontrer aujourd'hui mercredi le président de la République, Macky Sall. Abdou Diouf mettra aussi à profit son séjour pour rendre visite à ses enfants qui vivent au Sénégal, notamment Fabienne et Yassine Diouf.

WALFADJRI Moustapha BARRY

Jeudi 29 Novembre 2012



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >







Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés