Référence multimedia du sénégal
.
Google

AVERTISSEMENT DES CADRES DE L'AFP: « Il ne faut pas amener les milliards du Mca à Mbane »

Article Lu 1777 fois

L’Alliance nationale des cadres pour le progrès (Ancp) alerte l'opinion, les autorités, mais aussi les partenaires américains à propos des 270 milliards du Millenium Challenge Account (Mca). Selon les cadres du parti de Moustapha Niasse, qui étaient en conférence publique hier, «cette somme doit servir aux paysans».



AVERTISSEMENT DES CADRES DE L'AFP: « Il ne faut pas amener les milliards du Mca à Mbane »
«Nous attirons l'attention de nos partenaires et de tous les compa­triotes sénégalais qui seront impli­qués quant à la destination réelle des 270 milliards du Mca», a déclaré hier le, coordonnateur de l'Alliance nationale des cadres pour le progrès (Ancp), Alioune Sarr, lors de la conférence publique organisée par la même structure. Autour du thème «La gouvernance économique: où va le Sénégal ?», la conférence était ani­mée par l'inspecteur en retraite Mody Niang et Cheikh Tidiane Dièye du Forum civil. Parlant des milliards du Millenium challenge account signé récemment entre le Sénégal et les Etats-Unis, Alioune Sarr, par ailleurs président du Conseil rural de Notto est d'avis que «cette somme ne doit surtout pas ser­vir à enrichir les apparatchiks qui ont spolié les populations de Mbane» «Il faut donner ces 270 mil­liards aux paysans, mais pas l'ame­ner à Mbane», a prévenu le coordon­nateur de l'Alliance nationale des cadres pour le progrès (Ancp).

En outre, Alioune Sarr s'est interrogé sur les propos du prési­dent Abdoulaye Wade à son retour de vacances annonçant qu'il y a «une bonne nouvelle». «Où se trouve la bonne nouvelle», s'est demandé le patron de l'Ancp. Qui rappelle : «Lorsque le Sénégal refusait de le signer, le montant du programme Mca était de 600 milliards. Et aujourd'hui, Me Wade nous annonce la moitié, soit 270 milliards.»

Par ailleurs, les cadres progres­sistes ont fait des propositions face à la crise «multiforme» que traverse le pays. En effet, estiment les cama­rades de Moustapha Niasse, «il faut remettre le système de valeurs au Sénégal. La réussite de l'action publique passe d'abord par le respect des valeurs.» Pour les progressistes, ce n'est pas seulement le système des valeurs qu'il faut remettre en question au Sénégal. Mais, ren­seigne le président de l'Ancp, Alioune Sarr, «il faut s'attaquer à chacune des gouvernances, à savoir la gouvernance économique, sociale, politique...». Et c'est dans ce contexte que le président du Conseil rural de Notto a pris le cas de la Senelec qui défraie la chronique ces derniers temps. Ainsi, souligne Alioune Sarr, «il faut regarder les trois leviers de la Senelec, à savoir sa clientèle, son système d'approvisionnement et son système de produc­tion.» Car, soutient-il, «on ne peut pas comprendre que la Senelec conti­nue d'être aujourd'hui dans cette situation après s'être engourdie de centaines de milliards:» Et de propo­ser : «Le Sénégal doit se lancer dans la production d'énergie renouvela­ble.» Car, pour le président de la communauté rurale de Notto, «on ne peut pas développer une écono­mie si on ne règle pas la question de l'énergie.»

Sophie BARRO
Source Walf Grand Place

Article Lu 1777 fois

Vendredi 11 Septembre 2009





1.Posté par der le 11/09/2009 18:44
on n'aime des gens qui ont ruiné le pays durant 40 ans prennez votre retraite c mieux. wade ca kanam

2.Posté par Assane le 10/09/2011 17:45 (depuis mobile)
Mon Cher Der, Abdoulaye Wade a installé la corruption et la concussion au Senegal: huit cent (800) milliards détournés dans la Senelec. 400 milliards engloutis dans l'Anoci dont plus de la moitié est détournée sous la supervision de son fils Karim Wade. 500 milliards viennent d'être collectees pour son fumeux plan Takkal que les senegalais appellent maintenant plan Tappale, les delestages sont toujours la. La Sonacos avec un actif de plus 300 Millards de machines, d'immeubles et de terrains a etes "donnee" a Jabber, un Ami de la famille Ablaye Wade. Le sous emploi DES jeunes est: 40% sont au chomage. Le monde rural vient de recevoir une mauvaise nouvelle: le prix du kg de l'arachide qui etait de 165F ne sera plus subventionne. Ies paysans braderont leur production.... Et encore. Que vous faut il pour vous demontrer que abdoulaye Wade a detruit le senegal ? Sauf si vous faites parties DES sangsues qui sucent le peuple a travers les dons et cadeaux de Wade et de sa famille.

3.Posté par Assane le 10/09/2011 17:45 (depuis mobile)
Mon Cher Der, Abdoulaye Wade a installé la corruption et la concussion au Senegal: huit cent (800) milliards détournés dans la Senelec. 400 milliards engloutis dans l''Anoci dont plus de la moitié est détournée sous la supervision de son fils Karim Wade. 500 milliards viennent d''être collectees pour son fumeux plan Takkal que les senegalais appellent maintenant plan Tappale, les delestages sont toujours la. La Sonacos avec un actif de plus 300 Millards de machines, d''immeubles et de terrains a etes "donnee" a Jabber, un Ami de la famille Ablaye Wade. Le sous emploi DES jeunes est: 40% sont au chomage. Le monde rural vient de recevoir une mauvaise nouvelle: le prix du kg de l''arachide qui etait de 165F ne sera plus subventionne. Ies paysans braderont leur production.... Et encore. Que vous faut il pour vous demontrer que abdoulaye Wade a detruit le senegal ? Sauf si vous faites parties DES sangsues qui sucent le peuple a travers les dons et cadeaux de Wade et de sa famille.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State