Référence multimedia du sénégal
.
Google

AVEC LA «RETRAITE» D’UN BRAS DROIT DE SERIGNE BARA: L’organigramme change à Touba

Article Lu 13242 fois

Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a demandé et obtenu du Khalife général des mourides d’être déchargé de toutes ses fonctions qu’il occupait jusque-là , «pour raison de santé». Le dispositif enregistre ainsi l’arrivée d’un second fils de Serigne Abdou Khadre, en la personne de Serigne Fallou Abdou Khadre qui le remplace au pied levé.



AVEC LA «RETRAITE» D’UN BRAS DROIT DE SERIGNE BARA: L’organigramme change à Touba
Dans la déclaration publique faite à son domicile de Diourbel, dit «Bouqatoul Moubaraka», Serigne Mountakha Mbacké se veut sans équivoque : «Je veux juste vous mettre au courant d’une chose afin qu’il n’y ait pas de malentendu ultérieurement.» Et d’annoncer la décision : «Depuis le temps du Khalifat de Serigne Saliou Mbacké, il m’avait confié une mission qui était de diriger la prière de l’Aid à Touba. Aussi m’occupais-je jusque-là de la prière mortuaire des grands dignitaires qui nous quittaient et enfin, je représentais le Khalife à toutes les inaugurations de mosquées partout sur le territoire. Aujourd’hui, je vous annonce que j’ai obtenu du Khalife général des mourides, El Hadji Mouhamadou Lamine Bara, le relèvement de mes fonctions.» Et parmi les raisons invoquées qui motivent sa décision, Serigne Mountakha Mbacké cite sa santé devenue de plus en plus fragile. «Ce n’est pas que je ne suis plus motivé à l’idée de servir Serigne Touba. Cela n’arrivera jamais, mais il faut dire que ma santé est devenue plus fragile. Ce qui est normal, vu mon âge. Après discussions après le Khalife général des mourides, il m’a compris et m’a accordé son ndigueul.» Aussi, Serigne Mountakha évoque son calendrier de plus en plus chargé depuis le rappel à Dieu de son aîné Serigne Moustapha Bassirou Mbacké. «Depuis le rappel à Dieu de Serigne Moustapha Bassirou Mbacké, ndigueul m’a été donné par Serigne Saliou de venir le remplacer ici à Diourbel et d’occuper la place de Serigne Bassirou. Serigne Saliou m’avait dit de venir y diriger toutes les prières de l’Aid.»

Serigne Mountakha qui se retire, la place est occupée par Serigne Fallou Mbacké Abdou Khadre Mbacké, l’Imam de la mosquée de Gouy Massalikoul Jinan. Cet érudit respecté dans le mouridisme vient ainsi gonfler les rangs des fils du quatrième Khalife de Serigne Touba. Son frère Serigne Bassirou Abdou Khadre est l’actuel chargé des Grands travaux du Khalife et président du Comité d’organisation du Grand Magal de Touba.

Mouhamed Joe Diop
Source L'Observateur

Article Lu 13242 fois

Jeudi 27 Août 2009





1.Posté par salam le 27/08/2009 15:45
Ca devient inquiéttant c est la fin du mouridisme simplement

2.Posté par ALIOUNE le 27/08/2009 15:57
le temps de Ahmadou Bamba Khadimou rassoul y'avait pas tout ce folklore regretable.

3.Posté par klamzo le 27/08/2009 16:03
comment la retraite d'un bras droit peut elle occasion un changement majeur dans l'organigramme de Touba ?

Ces journaleux nous balancent ces truc juste pour faire genre scoop.



4.Posté par ndongo le 27/08/2009 19:23
salam comment tu peu immaginer la fin du mouridisme tu é fou ou quoi le mouridisme est éternelle

5.Posté par bass2re le 27/08/2009 20:39
Svp soyez compréhensible, et pensez juste.
Cet homme est trop vieux pour passer son temps à voyager, innaugurer des mosquées, etc...
Reposez-vous Cheikh Mountakha, vous l'avez amplement mérité.

6.Posté par sope darou minam le 27/08/2009 23:28
que Dieu vous longtemps avec nous serigne mountakha vous entamerez rien sans avoir le ndiguel de serigne touba cheikh mouhamadou lamine bara comme vous le faisant avec ton pere serigne saliou et autre...mouride ndiguel

7.Posté par xelli le 28/08/2009 03:22
salam,
yaw da ngay goné téy doff rek WAYÈ bodoonn makk téyy nitt di nga xooolaat seyy wakh.
Tu n´es mm pas digne de prter ton nom qui inspire la paix. faudrait il peut etre te rebaptiser en Fitna.
wa salaaaam

8.Posté par lola le 28/08/2009 11:50
Il y'a un proverbe qui dit: avant de parler il faut remuer la langue 7fois.
Le mouridisme est eternel Khadimou Rassoul amoul tanki guinaw tanki kanam la am thi kaw thi kanam thi loubakh. il s' est battu pour avoir ce titre, donc de grace eviter de dire des choses horibles.
Yalana sounou borome rafetal kholyi ba kounek yéné sa morom lou bakh.

9.Posté par moudide niang le 28/08/2009 13:02
salam: je te jure k'allah si tu me donne ton nom et ton adresse axacte tu va bien regreté se que tu as avouer sur les moudides.
Primo tu n'appelle pas salam secondo mopntre toi et laisse moi faire tersiero un hom vraiment digne ne se cache guére dans son clavier pour lancé dé missive d'inconscient. VOILA tout se que tu veut our que tu te montre.

10.Posté par mouride le 28/08/2009 13:06
salam: je te jure k'allah si tu me donne ton nom et ton adresse axacte tu va bien regreté se que tu as avouer sur ce sujet des mourides.
Primo tu n'appelle pas salam secondo montre toi et laisse moi faire tersiero un hom vraiment digne ne se cache guére dans son clavier pour lancé dé missive d'inconscient. VOILA tout se que tu veut our que tu te montre.

11.Posté par vivification le 28/08/2009 13:22
bonjour,
c'est pas gentil de dire du mal sur les mourides ou bien tidianes etc....
nous sommes tous des musulmans et qui dit musulman parle de pieté ,respect
sagesse ,proprete etc...
alors freres respectons la memoire des grands religieux du sénegal..........

12.Posté par buur le 28/08/2009 13:27
les pas de sreigne Touba NE RECULE JAMAIS ILS DIRIGENT TOUJOURS VERS L3AVANT THIA KANNAME RECK

13.Posté par Ndiay le 28/08/2009 19:56
le mouridism est éternel parceque c'est un chemin de vérité vers Dieu.ce qui parlent mal des tarika ne sont pas conscient de leur actes:ce sont des bons à rien.mouridou "ina modji".tout musulman est mouridou .ahmadou bamba ba borom touba est un grand.merci

14.Posté par falkarim le 17/10/2009 13:47
Siar
Pourquoi vous répondez à ce salam?
Vous les journalistes,(je parle bien sûr de ceux qui ne comprennent rien à ce métier) vous êtes préssés d'entendre une nouvelle venue de Touba la Sainte pour raconter des mensonges avec vos plumes.
Mais, mettez vous une chose dans la tête: L'organigramme comme vous le dites n'a jamais changé et ne changera pas si on peut l'appeler ainsi, car le Mouridisme est garantie eternellement par son fondateur.
Dieuredieuf Serigne Touba.

15.Posté par doiu le 11/08/2010 11:41
doul rekk les journaliste
fenn rekk
doomu fenkat rekk

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State