Référence multimedia du sénégal
.
Google

[ AUDIO ] Serigne Bara se sépare de Sophie Ndiaye Cissokho et blanchit Madiambal (Entretien Avec M. Diagne)

Article Lu 17651 fois

C’est le temps de la décrispation. Après la sortie de jeunes mbacké-mbacké dans les colonnes de Walf Grand’Place promettant de s’en prendre à Madiambal Diagne et si nécessaire d’attenter à sa vie après la parution de l’interview que Sophie Ndiaye Cissokho a accordée à Weekend Magazine. A ce propos, le khalife général des mourides a reçu l’administrateur général du Groupe Avenir Communication. Serigne Bara Mbacké a appelé à l’apaisement des cœurs et des esprits.



[ AUDIO ] Serigne Bara se sépare de Sophie Ndiaye Cissokho et blanchit Madiambal (Entretien Avec M. Diagne)
Serigne Abdou Fatah Mbacké, petit frère du khalife général des mourides, s’est entretenu longuement dans la nuit du samedi au dimanche avec le guide spirituel de la confrérie. A la suite de cela, il a laissé entendre que Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké accorde son pardon à l’administrateur général du Groupe Avenir Communication, après la parution de l’interview que Sophie Ndiaye Cissokho a accordée à nos confrères de Weekend magazine. Et c’est pour dire : «Le khalife m’a demandé de m’adresser aux talibés, aux parents et à toute la famille, suite à la parution d’un article dans un journal de la place. Cela avait fait mal à beaucoup de personnes. Comme le marabout est un homme conciliant, il a dit qu’il fait sienne les paroles de Khadimou Rassoul, quand il a été déporté et contraint à l’exil. Quand il est revenu, Khadimou Rassoul avait dit qu’il pardonne à ses ennemis.» «Ceux qui ont rédigé cet article et celle qui a accordé l’interview ne sont pas des ennemis. Mais il y a des choses qu’ils méconnaissent. Pour toutes ces raisons, le marabout vous demande de faire preuve de calme, de sérénité parce que tous les musulmans et tous les talibés savent que les paroles relatées dans cet article vous font mal», a encore soutenu Serigne Abdou Fatah Mbacké au nom du khalife, avant d’indiquer que ce dernier «pardonne celle qui a accordé l’entretien et ceux qui l’ont recueilli, grâce à Serigne Touba qu’il représente ici et Serigne Fallou son marabout». Et Serigne Abdou Fatah de poursuivre : «Par conséquent, le khalife vous enjoint de mettre fin à toutes les déclarations faites, ces derniers temps, allant même jusqu’à proférer des menaces de mort à l’endroit du propriétaire du journal. Ce dernier, qui plus est, est un talibé et a commis une erreur, mais il mérite son pardon. Car, en plus d’être talibé, il est musulman résident dans ce pays.»

Après le khalife, Serigne Abdou Fatah a cru devoir, en son nom personnel, ajouter ceci : «Si jamais, il doit écrire une prochaine fois sur Serigne Touba, il peut agrémenter les photos par celles du khalife général, mais aussi de la mosquée et cela va suffire amplement. Mais, il ne faudrait pas mêler Serigne Touba, la mosquée avec des femmes.» «La mosquée est le symbole de tous les mourides et Serigne Touba est notre seule et unique référence.»

L’administrateur général du Groupe Avenir communication, arrivé hier matin à Touba, a été reçu par Serigne Cheikh Saliou Mbacké et par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, qui ont joué les bons offices dans cette affaire. Madiambal Diagne, qui s’est entretenu avec le khalife général des mourides, donnera une conférence de presse aujourd’hui. Le khalife général a laissé entendre à son hôte qu’il n’avait aucun grief contre lui et que les journalistes ne font que leur travail. S’il y a quelqu’un à blâmer, de l’avis du khalife général des mourides, c’est son épouse qui a parlé aux journalistes. D’ailleurs, concernant cette dernière, il a pris ses responsabilités. Serigne Bara a regretté la tension qui a prévalu après la publication de l’article. Il a invité à l’apaisement des cœurs et des esprits car, il est avant tout, un homme de paix. L’administrateur du Groupe Avenir Communication, qui a confié au khalife son appartenance à la confrérie mouride, annoncera peut-être au cours de son face à face avec la presse, le retrait de la plainte déposée à la Division des investigations criminelles et à la Direction de la police judiciaire contre ceux-là même qui avaient, dans les colonnes du journal Walf Grand’Place proféré des menaces de mort à son endroit. L’audience que le guide des mourides a accordé à Madiambal Diagne s’est déroulé en présence du conseiller en communication du khalife, Mamadou Sèye qui, d’ailleurs, va sortir ce matin un communiqué de presse sur cette affaire.

Source: Le Quotidien / RFM



Source: RFM

Article Lu 17651 fois

Lundi 14 Avril 2008





1.Posté par amdia le 14/04/2008 15:07
Donc Serigne Bara m'a bien entendu. car j'avais dit ce matin que si Serigne Bara n'est pas content qu'il divorce.
Mais nak Serigne bi pourrait ne pas suivre mes conseils.
Car puisqu'il est reconciliateur, qui donc pour lui reconcilier avec sa femme ?

2.Posté par deug le 14/04/2008 15:20
jiguen gni dano mana neubou torope.
bouni dem ci serigne yi dani mourou yiw tekci .
mais dou am ken kou dem ci marayi naaneko sa sokhna ni la mel ndakh louy tass seuy nitgni danekoy daw.
noonou kesséladémé nak .
serigne barra yalnafi yag té wer

3.Posté par ndiaye D le 14/04/2008 15:21
Madiambal n'a pas besoin de s'excuser car il n'a commis comme faute professionnel!

Le mara peut certes pardonner à sa femme d'avoir divulguer son intimité mais ça regarde pas le journaliste ni le journal.

Arretons l'hypocrisie.

Et sérigne Mansour elle est ou sa nana d'ambassadeur de la CI?
On l'avait vu à la Une de Weekend magazine et ça a pas creer scandale.

Diambarou star star laa!
Djékarou star star la!

4.Posté par deug le 14/04/2008 15:21
c vrais la dame faute .mais le groupe de madiambal l'est autant car ils ont publie a cote de l'article la photo de serigne bara c'est cela qui est regrettable pour attiter plus de lecteurs

5.Posté par doff le 14/04/2008 15:36
je ne vois pas de divorce dans cet article. il dit qu'il pardonne ana fassé fi?

6.Posté par wewe le 14/04/2008 15:52
MAIS IL N A RIEN FAIT CES FANATIQUES QUI S ACHARNAIENT DOIVENT AVOIR HONTE OU SONT ILS MAINTENANT

7.Posté par tapalapa le 14/04/2008 16:13
Il y a des personnes que Allah lui même soutient. Faites attention car Serigne Bi est protégé par Allah

8.Posté par lo le 14/04/2008 16:16
Mais pourquoi vous écrivez divorce alors qu'il en est rien, d'ailleurs vous ne le confirmez même pas dans l'article si c'est pour mettre un titre comme ça tout simplement pour qu'on vous lise c'est nul

9.Posté par diaw le 14/04/2008 16:57
en tout cas elle mignonne ; elle va pas trop chomer

10.Posté par patriote le 14/04/2008 16:58
alors ou st les soit disant petits mbacke mbacke qui se prenaient pour des ptits Dieu. vous l avez ferme non ?

a qui la faute ? khathie

11.Posté par boulaye le 14/04/2008 16:59
GLOIRE A DIEU LE TOUT PUISSANT ET PAIX ET SALUT SUR NOTRE BIEN AIME PROPHETE NOUS VOULONS UN SENEGAL DE PAIX ET SERIGNE BARA VIENS DE LE MONTRER A NOUVEAU ET QUE SON ROLE ET DE RECONCILEIR ET DE PARDONNER CULTIVEZ LA PAIX INTERIEUR RESPECTONS ENTRE NOUS JAMM LA GNOUYE GNANE FIII THI TOUBA AK FENEN GALBI BU MOUTHIE GNOU BOKK MOUTH REGARDONS CE QUE NOUS AVONS ENSEMBLE ET LAISSONS DE REGARDER NOS DIVERGENCES QUE DIEU VEILLE SUR LE SENGAL BARKI YONNEN TIBI AK BOROM TOUBA AK GOOORYALLA YEUP

12.Posté par patriote le 14/04/2008 17:03
serigne Touba ahmadou Ba a fait son devoir envers Dieu pour avoir ce qu il a
alors suivez ses conseils pour ne pas l offenser la ou ilest ,au lieu de vous prendre pour des super heros et que vous n avez fait

13.Posté par Karamoko le 14/04/2008 17:04
L'évolution est une trés bonne chose. Mais quand elle devient synonyme de déni de droit de nos valeurs et de nos traditions qui jusque là garntissent la stabilité de notre pays, elle devient hypotétique.
Cessons de faire la langue de bois ou de l'hypocrisie. Si la seconde épouse du père de Madiambal Diagne était enceinte, il ne l'aurait pas écris dans un journal et pourtant c'est un personnage public.
Par ces conneries, des journalistes ont brisé beaucoup de familles, humilié beaucoup de personnalités et ridiculisé beaucoup d'honnêtes citoyens sénégalais.
Rappelez vous de l'épisode de la scène de l'ancienne première ministre Mame Madior Mboye. Une femme aussi respectable que des connards ont représenté dans une trés mauvaise posture. Ces gens se moquent de la République sous couvert de liberté de presse. Ils feront jamais cela à leur propre mère, donc c'est de l'indiscipline.
Madiambal, si tu es un inculte, sache une bonne fois pour toute que au Sénégal nous avons des références et nous n'accepterons pas que des gens comme toi, mal éduqué s'en prennent à leur image.

14.Posté par Faucon le 14/04/2008 17:54
Il n'est dit nullement si je me trompe dans le coran que le fils où l'épouse d'un saint est un saint ou un model. Rappelez vous qu'Allah guide qui il veut et égare qui il veut.
Les femmes de Noh et Loth sont bannies par notre Seigneurs alors que leurs époux étaient prophéte de Dieu alors que la femme de pharaons est au paradis tandis que son mari est là ou Dieu seul sais.
Nit day mandou!

15.Posté par aliou le 14/04/2008 18:32
Nous les mourides qui dit piip ,on te tue...Madiambal a vite fait de s'excuser sinon ..il serait mort...c'est la jihadd general au senegal ....kou bouge on tue...wassalam..

16.Posté par tequine (respé 1 peut ) le 14/04/2008 18:50
serigne touba amoul morom

17.Posté par Mane le 14/04/2008 18:54
Aliou toi et tes semblables vous êtes de véritables crétins!!!!!Vous ne tuerez personne vous faites juste votre show.PFFFFFFFFFFFFFFFFF

18.Posté par tequine (respé 1 peut ) le 14/04/2008 18:56
merci a aliou tu a dit la verité marci

19.Posté par max le 14/04/2008 18:59
depuis qu il est la serigne bara nous montre la voie a suivre heritè de son pere serigne fallou de bamba de nabi car dieu pardonne si nous voulons un senegal de paix la voie est tracee -en tant que tidjane aimant bamba on ne peut rien faire sans la paix de grace le fanatisme n a pas sa place dans une nation ou meme catholiques et muslims vivent en paix .longue vie et bonne santè a serigne bara et a tous .

20.Posté par janatou mahwa le 14/04/2008 19:04
aliou tu nas rien saisi du mouridisme, la violence ne rime pas avec celui ci.

21.Posté par Mane le 14/04/2008 19:21
Je pense qu'au vu des faits et gestes des uns et des autres, on devrait convoquer les assises nationales sur le mouridisme.
Nguène balma akh nak.

22.Posté par ndiaye diambale le 14/04/2008 19:58
téguine way

23.Posté par chacha le 14/04/2008 20:12
serigne bi bayi na jiguéne bou raféte ndayessane

24.Posté par diouf normal le 14/04/2008 20:28
MOYTOU TEY DIEGUI AK DJEGUEL7 REK

25.Posté par Deugeutane le 14/04/2008 20:32
POPOPOPO LES GARS IL FAUT ECOUTER LA BANDE AUDIO MADIAMBAL C EST UN MOURIDE QUI LUI ETAIT PARTI POUR VOIR LE KHALIF DE FEU SERIGNE SALIOU SERIGNE CHEIKH POUR LUI FAIRE ETAT DE LA SITUATION ET C EST LA QUE DES EMISSAIRES COMME FALLOU TOURE SONT VENUS A LUI POUR PERMETTRE AU KHALIF GENERAL SERIGNE BARA DE LE RENCONTRER ET QUE TOUS LES PETIS MBACKES MBACKES SACHENT QU IL N EN EST RIEN ET EN PLUS DE CELA LES MOURIDES AVAIENT BESOIN D UN ORGANE DE PRESSE APPARTENANT A UN DE LEURS TALIBES PARCE QU ILS SE SENTENT DIFFAMER PAR LES ORGANES DE PRESSE AU SENEGAL VU QUE WALF DE SIDY QUI DETESTE YOUSSOU NDOUR ET MADIAMBAL DIAGNE PLUS QUE TOUT AU MONDE FUSILLE LA COMMUNAUTE MOURIDE CHAQUE JOUR

26.Posté par jean jacques le 14/04/2008 22:15
Moi je ne savais pas qu'ils existent des personnes qui detestent tant les mourides.arretez de critiquer je pense que vous etes jaloux car tous les jours vous attendez un article concernant les mourides pour commencer à jeter votre velin . le respect est reciproque .les mourides respectent tous les senegalais sans exception alors il faut aussi les respecter les gars .ne soyez pas ignorant . Il n'y a que des mal eduqués qui ecrivent dans ce site...
Sans les guides religieux ,qu'ils soient musulmans ou chretiens,le senegal n'ira nul part ....Un peu de retenu les gars ...... mal eduqués....

27.Posté par ahmadou le 14/04/2008 22:58
sericne touba amoul mourome

28.Posté par fatima le 15/04/2008 01:11
je prie pour que Serigne Bara pardonne a sophie ndiaye car ns les femmes ns faisons beaucoup d'erreurs sans ns en rendre compte . je lui supplie de la pardonner may be elle disait ce qu'elle ressentait donc qu'il la pardonne de grace wa salam
dela part d'une talibe qui vs aime bien et vs apprecie

29.Posté par Assy le 15/04/2008 03:30
Madiambal mon hero, please ne t'excuse jamais. tu ne fais que ton travail et ton devoir envers Dieu et le peuple senegalais. je suis fiere de toi car dans un pays rempli de nafekh, d'hypocrites et faux musulmans, tu as le courage. bonne continuation et que le Seigneur te protege.
God Bless!

30.Posté par ibra le 15/04/2008 13:16
mourides y dagno fouye te dara khamou gnou touss, touba dara nékoufa

31.Posté par mamourdiop le 15/04/2008 14:16
je suis surpris de voir des gens qui n'ont aucun respect en vers le mouridisme ,ainsi que les autres confreries en tant que que mouride j'aimerai tout simplement dire que mem serigne touba ne nous a pa conseillé d'adressé des propos insolents a l'endroit d'une antre confrerie n'importe la quelle .Ainsi la situation actuelle du monde actuel ,et en particulier du senegal devait nous conduire a faire l'analyse siuvante ;inalilahi wa ina ilayhi radiahone .mouride , tidian,khadre , layén ,niassén, DIEU seul sait qui ira aura parida et nos guide nos fait que oeuvré pour DIEU a traver les homs et que tau ou tar chacun de nous fera son compt rendue. De grace unisson nou et et defendon l' Islam car c'était la vocatoin premiere de mouhamed (psl) Dieu nous beniss mes freres musulmans et que l'AME de nos guides repose en paix .Bientot le Juge tranchera et chacun sera temoin de ses oeuvres.Que Dieu acceuille le khalif oumarienne dans son paradis.

32.Posté par mame bousso le 16/04/2008 22:08
Je crois bien qu'il est interdit en Islam de se dépigmenter la peau et de faire des greffages ou chignons !! Ne devait t'elle pas plutot mettre le voile,vu la place qu'elle occupe dans la société??????
je suis étonnée que le mara l'ait laissée faire; il devait vraiment l'aimé !! N'DEYSSAN!!!!j'espére qu'il va lui pardonner!! le pauvre!!!!!

33.Posté par tapha gueye le 12/01/2009 14:21
kou mounoul wakh lou bakh té na nopi mo guene di khawi soutoura .sant serigne Babacar Sy

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State