Référence multimedia du sénégal
.
Google

[AUDIO] Ousmane Ngom interdit Tiken Jah Fakoly d'entrée et de sortie au Sénégal suite à ses critiques sur Wade

Article Lu 13649 fois

L'artiste musicien ivoirien, Tiken Jah Fakoly, a été déclaré persona non grata au Sénégal, suite à des déclarations jugées ''fracassantes, insolentes et discourtoises'' qu'il a tenues sur la situation politique au Sénégal, a-t-on appris de source officielle, jeudi.



''Le ministre de l'Intérieur a pris un arrêté d'interdiction d'entrée et de sortie contre l'artiste ivoirien. A partir d'aujourd'hui Tiken Jah Fakoly est déclaré persona non grata au Sénégal'', indique un communiqué reçu à l'APS. Mercredi, jour où il a donné un concert à Dakar, dans le cadre du Festival Hip Hop Awards, Tiken Jah Fakoly a demandé au président Abdoulaye Wade de ''quitter le pouvoir s'il aime le Sénégal''.

''Laissez votre fils (Karim Wade) à la maison si vous ne voulez pas qu'il soit auditionné par l'Assemblée nationale'', a déclaré le chanteur de reggae.

L'artiste faisait allusion à la polémique née de la décision de la Commission des infrastructures d'entendre les responsables de l'Agence nationale de l'Organisation de la Conférence islamique (ANOCI) présidée par Karim Wade.

Pour le ministre sénégalais de l'Intérieur, les déclarations de Tiken Jah Fakoly sont ''fracassantes, insolentes et discourtoises''.

Par ailleurs, le musicien a dit que le Sénégal est ''en danger'' au même titre que la Côte d'Ivoire l'était avant de connaître la guerre entre 2002 et 2007. Le pays était divisé en deux, suite à une tentative de coup d'Etat contre le président Laurent Gbagbo.

''A mon avis le Sénégal est en danger, a-t-il déclaré. Comme les Sénégalais, les Ivoiriens aussi se disaient qu'ils étaient des frères et des sœurs, mais on a vu comment les choses se sont passées. Il faut donc faire attention parce qu'on est toujours surpris quand les choses tournent mal.''

Arrivé mercredi en début d'après-midi à Dakar, Tiken Jah Fakoly a quitté la capitale sénégalaise jeudi matin, a indiqué à l'APS un responsable du Festival Hip Hop Awards, structure qui a organisé sa venue. Il est retourné à Bamako où il vit en exil depuis près de cinq ans.

Article Lu 13649 fois

Vendredi 14 Décembre 2007





1.Posté par kent le 14/12/2007 03:45
il a raison le senegal va a la derive

2.Posté par BLA le 14/12/2007 04:00
VRAI DE VRAI. IL A RAISON. SI LE FILS DE WADE NE VEUT PAS ETRE MELE AUX CONTROLES, IL FERAIT MIEUX DE NE PAS SE MELER DE CE KI DOIT ETRE SOUMIS AU CONTROLE: LES BIENS PUBLICS DU SENEGAL.

3.Posté par LAYE le 14/12/2007 04:03
D'accord avec toi BLA. N'en deplaise a la meute de Wade.
Tres simple, il suffit seulement d'une toute petite dose de bonne foi, d'honnetete et de civisme.
ON AIME LE SENEGAL OU ON EST CONTRE LE SENEGAL, PAS DE DEMI-MESURE, que Karim le sache.

4.Posté par truand le 14/12/2007 04:12
Mais pour qui se prennent-ils pour s'offusquer d'une telle demarche, qui ne consiste en fat que de controler dans la legalite ceux qui gerent.
Karim tout comme son pere, il doit etre controle. Mais bordel, pourquoi pas, nom de DIEU. Et puis ce chanteur ne le considerez pas uniquement comme un artiste ivoirien, mais c'est un vrai panafricain, pas comme Wade, pas seulement dans les discours, mais aussi dans les actes. Il est simplement solidaire de la tragedie des senegalais et il a peur que ca se tourne mal.
Les cons comprendront autre chose, mais heureusement l'histoire s'ecrit sans les cons......de la generation des cons-creent, et des cons tout court partout ou ils sont.

WASALAM.

5.Posté par Jah Fakoli est Niak jaloux le 14/12/2007 08:14
Foutez ns la Paix! Y a qu´ au Senegal qu´ on applaudi un pauvre type, un pauvre Niak aux rastas poués qui insulte notre president. You et AKON qui jouent en champions league ds le domaine de la musique (Jah Fakoli chante encore ds les centre culturels...) n´oseraient jamais faire cela. Aller en plein Abidjan faire un concert et demander au president ivoirien (autocrate, fou, assassin et demaguogue et ennemi nr 1 du Senegal) de demissionner...

Les ivoiriens sont jaloux du senegal et j´en sais quelque chose. Je les cotoie ts les jours.

Niak djom!

6.Posté par toure abdou le 14/12/2007 08:22
il na qu'a s'en prendre a son president et non au notre qoui qui puisse etre il n'a pas a critiquer s'il a des problemes a régler il n'a qua le faire chez lui wa salam.

7.Posté par PAPIS le 14/12/2007 08:55
l'afrique pour les africains dieu et le le seul temoin .l'avenire du senegal et entre les main du diable .

8.Posté par ldcommunications le 14/12/2007 09:02

QUELLE BETISE DE LA PART DES AUTORITÉS SENEGALAISES? MAIS DANS TOUT ÇA, OÙ EST LA LIBERTÉ D´EXPRESSION? REVEILLEZ-VOUS COMME DIT JAH FAKOLY. COMME NOS JOURNALISTES SENEGALAIS N´ONT PA LE COURAGE, C´EST AU TOUR DES BONS MUSICIENS COMME TICKEN. LAISSEZ-LE FAIRE VALOIR SON METIÉ ET LIBERER LA NATION SENEGALAISE, BRAVO TICKEN!!! NOUS SOMMES TOUJOURS À VOS COTÉS.

MERCI,

DABO

9.Posté par aboubacry le 14/12/2007 09:33
tiken est un revolutionnaire,il a toujours denoncer les politiques des gouvernements comme wade.que ce soit en cote divoire ou senegal ou n'importe où,ce qui fait la renommè de tiken c'est de denoncer.maintenant tout le monde doie voire si ce qu'il a dit est vrai ou pas qu'il soit senegalais ou pas.... c'est pas l'essentiel,ce qui est important c'est que les gens se rendent compte que le senegal va de mal en pis et qu si on se reveil pas,il sera trop tard.tiken nous fait que rapeller c'est tout.

10.Posté par mo le 14/12/2007 10:33
tiken a raison,le senegal est vraiment en danger,notre etait tres unis,aujourdhui nous sommes divises ,la vie est tres difficile,le dangerest las ,ce qui est triste c'est que notre population ne reagit pas,ne remet pes pas le pouvoir a sa ,et lui dire non a la division;les divisions dans la politique,dans les religions,il a raison si wade ne veut pas que l'on questionne son fils alors il n'a qu'a rester a la maison,alors mes compatriotes avant que ca ne soit trop tard,je m'inquiete beaucoup pour ce pays;si jamais karim devient president,vous verez que tiken dia avait raison car malheureusement le senegal connaitra la guerre

11.Posté par astou le 14/12/2007 11:08
tiken est un artiste engagé avec la liberté de ton qui va avec.
si sarko faisait pareil les guignols seraient interdits d'antenne depuis longtemps.
il est temps que nos politiques arrêtent de jouer aux divas, on est dans le over reacting!

12.Posté par ZAKI le 14/12/2007 11:32
TOUS C JALOU KI PARLE DE TIKEN CMME CA NON RIEN CMPRI SE SON D ABROUTI.
IL SE BA POUR LAFRIQUE ET VOU LE TRAITER DE NIAK ET POUTNT LUI SE BA TOUJOUR POUR LA PO NOIR ET IL CMMNCE TOUJOUR PAR LE PRESI IVOIRIEN. C 1 AFRIQUN ET IL A LE PLEIN DROI DE PARLER DU SENEGAL.
DEMOCRACIE LANIOU WOTER ET CA MOME YEFOU DICTATEUR DEUG LA. TIKEN ON EST DERIERE TOI RESPECT. ON EST VRMMT DESOLER ON NE C PLU OU ALLER.
REWMI FOUMOU DIEUM
QUE DIEU NOU PROTEGE DE C DICTATEUR.
OUSMAN GOM C TOI KI KI DOI KITER LE PAY TU MERIT PA DETRE AFRICAIN KESKE TU AS FAI ICI DEPUI LE GOUVERNEMNT DE ABDOU DIOUF BA LEGUI APAR FOU TOYE GA TEGE CMME MOUCHE.
IL FAU ACCEPTER LA REALITER CMME DES HOMMES.
TIKEN AU SENEGAL OU PAS NOUS ON EST TOUJOUR DERIERE TOI TN KE TU CNTINUE A DIRE LA VERITER PAECE MAN

13.Posté par docs le 14/12/2007 13:18
ou va le senegal ? car tiken n' a repete que ceux qui se disent tout les jours
à travers les medias et l'opinion national . cher compatriotes soyons sinceres à travers nos propos, et pas d' ideologies partisanes pour le bien commun.

14.Posté par mtel le 14/12/2007 16:27
moi tu me plais beaucoup mais si tu ne vois pas le role wade jout actuellement dans la politique afro-europeene tu es un faux raste tu n'aime spas l'afrique....il y'a seulement une semaine que la ce voulait faire signer des betises aux africains seul wade s'est levè pour dire non ...mais vraiment tes paroles sont malplacèes ...mais bon...on doit rien te faire quand meme parceque tu es de chez nous cela on peut pas et on dot pasle defaire....mais franchement tu n'es pas intelligent qu'on le croyait....je t'ai vu à africa cable deux jours seulement ...j'etais tres content de toi mais vraiment c'est pas de cette maniere qu'on dit la veritè à son frere....tu pouvais faire allusion c'etait plus poli...

15.Posté par aliou le 14/12/2007 18:37
salut
pour moi tiken jah a raison il faut fair attnetion car c'est pas sure et pour moi il devait rester ici et passer son concert que j'attendais de plus vraiment pour moi il a raison vraiment moi je suis d'accord avec tiken jah et toi tiken jah continue et on te soutient partout on est toujours avec toi lorsqu'on a enfermé alpha conde si s'etais pas toi il n'allait pas sortir moi je te soutient merci

16.Posté par malik le 14/12/2007 20:17
ya pa de senegalais, de camerounais, ivoiriens, beninois, togolais etc.... on est tous africains, dons si kelkun a kelke chose a dire kil le dise, on sen moke de kel pays dou il vient

17.Posté par recidive le 14/12/2007 20:53
et les trafics d'enfants au tchad, s connard parle de ça ,
et laisse nous avec notre presi

18.Posté par Amoul tourr le 15/12/2007 01:45
merde " recidive" ton presi est aller dire aux presi du chad da liberee les espagoles auteurs de ces enlevement qui ont ete arretes

19.Posté par codou le 15/12/2007 10:08
il n'a même pas le droit de dire cela .il n'est ni sénégalais il n'a pas de nationalité sénégalaise.il n'a qu'a nous foutre la paix .si mon papa doit quité ici c n'est pas à lui de dire cela ok bien fait.

20.Posté par alain le 15/12/2007 16:35
ousmane n gome se permet de trop de prendre une decision regrettable... pourquoi une interdiction du territoire a u GRAND TIKEN-.il na rien fait de mal a personne...on est dans un pays de democratie non.......et puis hors du pays le chanteur continuera a critiquer le regime de tatonnement du vieil.......

21.Posté par Talubé le 15/12/2007 20:07
HEye jeunes gens ne mettons pas la charue avant les boeufs.Avec vos différentes interventions je me rends compte que nous sommes bcp actuellement à être panafricanistes.Ce que j'apprécie hautement et vous en félicite.Cependant quand la Côte d'ivoire signait la semaine dernière des accords avec l'UE et que Wade avait refusé de signer, elle ne s'était pas gênée.Quand Wade et Kadhafi ont voulu à Acra pousser les indécis vers le panafricanisme, Tabo Mbéki avait refusé comme bcp d'autres chefs du centre et du sud de l'Afrique.Des traitres avions nous crié.Dés lors que le Sénégal n'est pas encore un état fédéral Tiken Jah devait faire oeuvre de diplomatie.Coumba Gaolo une de nos talentueuse jeunes artistes n'a pas insulté la semaine dernière le président de la Côte d'Ivoire.Je suis pour la réalisation de l'Etat fédéral.D'autre part, je suis un grand frère sénégalais de Tiken Ja que j'apprécis bcp.Je me permets ici de sacrifier à un fait non coutumier chez nous car "Sabu du Sang Bopam" ou bien "Paaka Du Watt Bopam".Je voudrais en effet souligner le fait que j'ai dans le domaine de la musique Reggae, écrit, réalisé et interprété un CD intitulé "CERVEAUX EN FUITE"sorti sous le label "NKRUMAH AUDIOVISION"basé à Dakar.Le produit est sorti à Dakar en Août 2006 mais la presse sénégalaise n'en a pas parlé hormi Sud Quotidien de mon ami et petit frère Babacar Touré.Les clips passent de temps en temps à la RTS quand les pirogues disparaîssent en mer.Le silence total qui a accueilli ce travail m'a fait pensé que les Etats Français et Sénégalais avaient une peur bleue par rapport à la couleur, la liberté, et le contenu de ce travail qui milite ouvertement contre l'immigration.Le meilleur moyen de liquider un artiste est de créer le silence autour de lui.Soyons donc cohérent.Je n'aime pas la langue de bois puisque je fais de la DUB poésie comme mon petit frère LKJ.Une oeuvre d'avant-garde dans le monde francophone.Ecoutez mon travail afin de le critiquer en rapport avec tout ce qui se fait dans le même champ à travers le monde.La jeunesse sénégalaise ne s'écoute pas et n'aime pas écouter ses compatriotes les plus proches.Balayons donc devant nos portes au lieu de nous dispercer.J'aime par dessus tout une Afrique qui se confie à elle même tout comme j'aborre avec violence la trahison panafricaine du panafricanisme.Je suis un artiste, universitaire, historien de l'art, poète, graphiste publicitaire, peintre académique, graveur et esthéticien mais les enfants qui sont nés aprés mon départ en 1970 ne me connaissent pas alors que je viens au Sénégal 1 à 2 fois chaque année. Avec des diplômes de troisième cycle divers, je suis le docteur (Ph.D.) SDJ.Mais who cares about it au Sénégal?Le Tonton Ah. Mah. Mbow un grand africain très intègre, me disait chez moi la semaine dernière que nous ne faisons pas grand chose pour découvrir et aimer nos meilleurs fils.Je ne crois pas être meilleur que mes frères et soeurs panafricanistes dans mon domaine puis que quelque part je me considère comme un traitre sinon un rebel qui n'a jamais osé prendre la carte d'un parti politique sénégalais.Je crois que ma croyance aux idéaux du panafricanisme et aux idées de mon seul maître à penser le Professeur Cheikh Anta Diop constituent les ramparts derrières lesquels je me cache pour travailler hors de la cacophonie. Je suis surtout de ceux qui pensent que très bientôt le panafricanisme sera et que l'Afrique fera rapidement son développement.En tout cas c'est ce qui me fait courir. Méditons les cas de l'Inde et de la Chine. Ndax Rèk Kula Ragal Dula Yapp Ci Mbolo". Wa salam.Allez chercher les CD de SDJ et Le Garmi Gor Di Göor: Hommage à L. S. Senghor,"LA PISTE DES ETOILES" et Hommage au professeur Cheikh Anta Diop"CERVEAUX EN FUITE", chez Oumar Gadiaga cantine B 36 Sandaga Dakar Sénégal. Tel:00 221 33 823 88 22. Que les internautes et les responsables du site veuillent bien excuser ce fait publicitaire. Mais dans la mesure où c'est pour l'unité africaine que nous travaillons nous nous donnons ce droit en attendant toutes les suites possibles. Wa salam. Amicamoureusement Africa!

22.Posté par Z le 27/12/2007 18:19
Je suis avec toi Ousmane, mets la NGom !



Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State