Référence multimedia du sénégal
.
Google

[ AUDIO ] EMISSION ''YOON WI'': LES REVELATIONS DE TALLA SYLLA

Article Lu 17124 fois


« Ils ont planifié mon meurtre qu’ils allaient maquiller en crime passionnel en tuant un couple et en plaçant mon corps à cotés des leurs. »

Invité de l’émission « Yoon wi » diffusée sur les ondes de la radio Futurs Médias, le leader du Jëf Jël est revenu sur les récentes accusations qu’il a proférées à l’endroit du président de la République dans l’affaire de l’assassinat de Me Babacar Seye. Pendant un tour d’horloge Talla Sylla s’est prêté au jeu de questions-réponses avec le présentateur de l’émission, El Hadji Assane Guèye. La marche des imams de Guédiawaye et les élections locales ont également été abordées par les deux hommes.



[ AUDIO ] EMISSION ''YOON WI'': LES REVELATIONS DE TALLA SYLLA
« C’est pas aujourd’hui que j’ai commencé à parler de cette affaire. J’ai toujours exigé que justice soit rendu en ce qui concerne l’assassinat de Me Babacar Seye car il y va de la sécurité des sénégalais. Pour en revenir aux accusations, Abdoulaye Wade a posé depuis son élection plusieurs actes visant à enterrer cette affaire. Il a amnistié les meurtriers du juge Seye, indemnisé la famille et commandité mon assassinat au moment où je menais ma propre enquête sur cette affaire. » C’est en ces termes que répond Talla Sylla suite à une question relative aux accusations qu’il a proférées à l’encontre du président Wade.

Poursuivant dans cette même dynamique, le président du Jëf Jël indique : « l’affaire Me Seye a un lien direct avec mon agression. Quand j’ai commencé à mener mon enquête, Ismaila Mbaye est allé voir Assane Diop (l’un des meurtriers de Me Seye) pour lui dire qu’il fallait me mettre hors d’Etat de nuire car je risquais de dire tout. C’est ainsi qu’ils ont planifié mon meurtre qu’ils allaient maquiller en crime passionnel en tuant un couple et en plaçant mon corps à cotés des leurs. Le rapport de l’enquête policière a bien identifié mes agresseurs : Assane Diop, Ismaïla Mbaye et Baye Moussa Ba. Le premier n’a pas été inquiété car les autorités craignait que l’opinion publique ne fasse le lien entre les deux crimes. »

Sur un autre registre, Talla Sylla s’est réjoui de la marche des imams de Guédiawaye et de leur initiative. Il souhaite par ailleurs que leur mouvement s’élargisse dans tout le Sénégal. Pour lui cela montre que le peuple doit mener le combat en même temps que les politiques. Néanmoins, il estime : « la nature a horreur du vide. Les partis d’opposition ne jouent pas parfaitement leur rôle. Chacun se suffit à ses idées et il n’y a pas assez de concertation. Aujourd’hui il est nécessaire de nous regrouper car ce qui est fondamental c’est de faire quitter Wade. Les erreurs de 2000 nous servent de leçons et cette fois avec « And Siggil Senegaal nous prendrons les précautions qu’il faut. »

En ce qui concerne les élections locales, le leader du Jëf Jël a affirmé qu’elles vont constituer un référendum pour Wade. Toujours à ce propos il confie : « Instruits par l‘expérience, nous allons mener les investitures en tenant compte de nos erreurs. Je lance un appel au Fsd/Bj de Cheikh Bamba Dièye, au Mrds de l’imam Mbaye Niang au parti de Macky Sall et à tous les partis de l’opposition de nous rejoindre. La société civile et les candidats indépendants seront également approchés ». Concernant le parti d’Idrissa Seck, Talla Sylla fait savoir que « rewmi a un contentieux avec certains membres de la coalition mais And Siggil Senegaal est ouverte à toutes les forces qui se battent contre Wade » avant d’ajouter qu’ils (les partis regroupés au sein du Front Siggil Senegal) sont dans la logique d’une unité d’action car ils sont des faiblesses réunies qui doivent constituer une force. Pour cela il faudrait « une unité d’objectif, une unité de commandement et une unité de discipline.

Source Nettali



Source: RFM / ARCHIPO

Article Lu 17124 fois

Samedi 20 Décembre 2008





1.Posté par ivon le 20/12/2008 11:39
non, je regrette, ismaïla mbaye n'était pas un assassin. il était incapable de faire du mal, même à un mouton. nous avons passé plus de vingt ans ensemble à derklé, j'ai dormi avec lui dans le même lit. il était riguoureux mais pas violent. il n'était pas un assassin, nom de dieu! arretez de salir sa mémoire.que dieu l'accueille en son paradis.

2.Posté par Leg le 20/12/2008 13:48
Je suis farouchement contre Wade même si, tout comme Talla Sylla du reste. Mais je pense Talla doit être plus courageux.
Soit il connaît dans ce cas, il faut qu'il nous dise
Soit in ne connaît pas. Pourquoi il va aller faire sa propre enquête. Quelqu'un qui connaît n'a pas besoin de faire d'enquête. S'il est vraiement courageux comme il tente de le démontrer, il n'a qu'a dire ce qu'il sait.
" Il sait que je sais disait- il. Il est temps qu'il nous dise tout ce qu'il se tait pour de bon sur cette affaire. Le plus important de nos jours ce n'est pas d'amuser la galerie. La seule chose qui compte c'est de faire partir Wade. Il ne faut plus divertir les gens.

3.Posté par limale le 20/12/2008 17:08
talla quand reviendras tu a palma de mallorca nous t attendons a bras ouvert en plus j ai perdu tes cordonnes alors donnes moi tes contacts via ton ami et frere qui est mallorca.tu seras president un jour tu es destine a dirriger le senegal mon frere en avant et bonne chance que dieu te donnea force d assumer ta lourde tache ...si tu lis ces lignes penses a une des femme qui avait dine avec toi .une soeur qui t aime et qui te souhaite une bonne chance...............bonne continuation mon frere....

4.Posté par Ndayi Mbélleu gui le 20/12/2008 18:12
Je limale ça fait longtemp je rappelle bien le dine mais voir ndeye fatou plus vite possibel même moi j ai qlq choss pour toi merci bonne journée

5.Posté par MYA le 20/12/2008 18:43
du courage Talla, tout s'elucidera un jour, je connais ta franchise et ton bravour, ca ne date pas d'aujourd'hui, Muchos besitos, et salut a Marcaty DIENG. Une soeur de Madrid qui t'adore, bien qu'etant apolitique.

6.Posté par baidy demba le 20/12/2008 19:24
vive la democratie vive talla vive jules diop bvive abdoulatif gueye

7.Posté par samba kethio mbondo le 20/12/2008 19:28
je demande au vieux qui a du sang dans les mains de partir loin du senegal.se faire oublier est la meilleure des choses qu il peut nous apporter.

8.Posté par as le 20/12/2008 22:16
En tout cas Talla a dit une chose importante au début de l'interview.
" wéddi deug bocoul ak wéddi borom deug".
Au lieu de s'interesser à ce qu'il dit, certains s'adonnent à des attaques sur la personne de Talla sylla.
De grâce épargnez nous des critiqes sur la personne de Talla, et dites nous pour une fois ce que vous pensez de ces accusations sur Wade.
Talla est quelqu'un qui aime son pays. Il est engagé dans son discours. Il est constant dans ses positions. Il mérite le soutien des sénégalais.

9.Posté par imaama le 21/12/2008 17:41
CEUX QUI NIE LA VERSION DE TALLA NE SAVENT PAS CE DONT SONT CAPABLES LES POLITICIENS ET SURTOUT ABDOULAYE WADE.

10.Posté par mmma le 21/12/2008 18:03
vive talla le courageux

11.Posté par musa le 22/12/2008 00:16
Les coups de marteau lui ont completement tourne les meninges (ndeysane)

12.Posté par omar faye le 22/12/2008 11:51
longue vie à talla sylla . il faut tt faire pour dénoncer ce pouvoir qui a réaliser un deal avec la satrec suite a fait une fraude fiscale de plusieurs milliards . pour ne pas payer au fisc il est allé s'allier avec les wade pour ne pas paye


13.Posté par 1 maman le 22/12/2008 13:02
Il est très courageux ce Talla, il a toujours parlé pour les sénégalais. il est véridique - bonne santé et longue vie

14.Posté par bibi le 22/12/2008 16:20
tcey talla marteau .



agression fictive. inventée .
pas de séquelles apres 1moispassé a tougeul juste une semaine aprés son pseudo-agression sa seule arme de politicien





talla khamal né ray bathily wala dansokho serait plus un drame que ray ay talla silla you idiot yi

15.Posté par pech le 28/04/2009 14:57
BIBI T ES TROP CON
TU N EST VRAIMENT PAS INTELLIGENT
TALLA SYLLA AVANT D ETRE ACHEMINER EN FRANCE A ETE D ABORD AMENER A L HOPITAL PRINCIPAL. JE L AI VU 2 JOURS AVANT SON AGRESSION, POUR TE DIRE IL A DINER CE JOUR CHEZ UN PROCHE ET C EST A SA SORTIE QU IL A ETE AGRESSE. CETTE PERSONNE EST ALLEE LE VOIR A L HOPITAL AVANT SON ACHEMINEMENT EN FRANCE ET L A TROUVE DANS UN ETAT CRITIQUE. A SON RETOUR JE LUI DIT CARREMENT QUE J ETAIS PAS SURPRIS CAR 2 JOURS AVANT IL A AMENE LA CASSETTE QU IL AVAIT SORTI AVEC LA CHANSON DE GORGUI GUISSOUNIOU DARA.

POUR TE DIRE! quand je l ai ecouté j ai eu un mauvais présentiment et 2 jours apres je te jure il a été agressé. CA ME FAIT MAL D EN PARLER MEME AVEC DES IGNORANTS COMME TOI, QUI NE S INFORME PAS ET QUI JE SUIS SURE NE CROIS PAS AU SIDA PARCE QUE PENSANT CELA A ETE INVENTE........
b[

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State