Référence multimedia du sénégal
.
Google

[ AUDIO ] EMISSION 'Remue-ménage' Latif Coulibaly sur le financement de 600 millards par les Etats-Unis: «c’est le plus gros scandale du Sénégal »

Article Lu 14969 fois

La perte par notre pays du financement de 600 millards par les Etats-Unis dans le cadre du projet Millénium challenge account suscite la curiosité et la colère du journaliste Abdou Latif Coulibaly qui considère que c’est là "le plus gros scandale du Sénégal". Le journaliste a exprimé cette opinion à l’émission "Remue-ménage" au micro d’Alassane Samba Diop.



[ AUDIO ] EMISSION 'Remue-ménage' Latif Coulibaly sur le financement de 600 millards par les Etats-Unis: «c’est le plus gros scandale du Sénégal »
Selon Abdoulatif Coulibaly, « le plus gros scandale du Sénégal c’est la perte des 600 milliards que devait bénéficier gratuitement notre pays dans le cadre du Millénium challenge account ». Si les raisons de cet échec n’ont pas jusqu’à ici spécifiées, il faut retenir qu’au moment où certains pays recevaient leur financement, le Sénégal traînait les pieds à la mise en place de projet, a dénoncé Abdoulatif Coulibaly. Ensuite, le Président de la République a laissé entendre qu’il avait un projet beaucoup plus important que la création de plateforme de Diamniadio. Au même moment, des pays comme le Mali, techniquement moins outillé que le Sénégal, bénéficiait de la manne financière américaine (près de 250 milliards Cfa). De même que le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, pour ne citer que ces pays.

Pour rappel le Congrès américain a adopté une loi portant création du Millénium challenge account (Mca) ; un projet qui a pour objectif d’apporter de l’aide pour favoriser la croissance économique et l’éradication de l’extrême pauvreté tout en renforçant la bonne gouvernance, la liberté économique et l’investissement. Quinze (15) pays étaient éligibles à ce projet dont le Sénégal qui devait bénéficier d’un financement de 600 milliards. Le budget total autorisé par le Sénat américain est de 12,9 milliards de dollars. Mais notre pays a vu ce projet lui filer entre les mains.

Pourtant en 2004 déjà, les techniciens sénégalais avaient concocté le projet d’érection de la nouvelle Plateforme de Diamnadio avec force détails, publicité sur les bénéfices pour le pays. Le projet visait à créer, à 35 km de Dakar, un nouveau pôle économique et industriel de 2.500 ha au Sénégal. Un milliard de dollars (près de 500 milliards de francs Cfa en prenant compte de la baisse du dollars) d’investissement en provenance du secteur privé américain devait permettre la création de 45.000 emplois directs.

Mais contre toute attente, juste avant la présidentielle, le 6 février 2007 précisément, alors que les médias et les partis politiques de l’opposition étaient occupés à battre campagne, un projet de loi instaurant une Zone économique spéciale (Zes) était soumis à l’attention des députés qui l’ont voté, et fait passer comme lettre à la poste. On ne sait pas grand-chose de la Zone économique spéciale (Zes) sinon que la loi la créant (loi 2007-16) a été votée en même temps que celle transformant l’Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix) en société anonyme. Et que la Zes, d’après les explications du Directeur technique de l’Agence de mise en œuvre de la Plateforme du Millénaire de Diamniadio, Abdoul Aziz Guèye dans les colonnes de L’Observateur « est conçue pour favoriser l’émergence d’un environnement d’excellence pour l’entreprise, incluant une fiscalité incitative et égalitaire entre investisseurs nationaux et étrangers, des infrastructures de qualité, une régulation, une administration et une gestion opérationnelle répondant aux meilleurs standards internationaux".

Et d’ajouter : "le but est de positionner le Sénégal comme un pôle privilégié pour les investisseurs permettant d’accélérer son développement économique, d’augmenter son niveau de vie, de développer les opportunités d’emplois et de réduire la pauvreté". Il s’agit d’une zone d’environ 10 000 hectares, avait ajouté Abdoul Aziz Guèye qui ; à l’en croire, "comprend initialement les terrains identifiés et délimités de la manière suivante : au nord : la Plateforme du Millénaire de Diamniadio, la Route nationale 1 et l’aéroport international « Blaise Diagne ». A l’Est, la ligne reliant le sommet sud-est de l’aéroport international « Blaise Diagne » au croisement de la route nationale 1 et la route de Popenguine, au sud, la route de Popenguine et à l’ouest : le village de Popenguine, l’océan atlantique et la route de Yenne Todd-Ndoukhoura ouoloff ». Seulement depuis juin 2007, date à laquelle l’interveiw a été réalisée dans les colonnes de L’Obs, plus personne n’évoque ce projet qui avait fait l’objet de beaucoup de bruits, au moment de son vote par les députés.

En tout état de cause, le journaliste écrivain considère que les autorités actuelles devraient répondre devant l’histoire. Et justement, il estime que c’est pour éviter cela qu’elles cherchent à protéger leurs arrières qu’elles cherchent à se réfugier derrière "La Génération du concret" qui, selon Abdoulatif Coulibaly ne saurait mobiliser aucun sénégalais sérieux.

Source: Nettali



Source: RFM

Article Lu 14969 fois

Lundi 1 Septembre 2008





1.Posté par abdelth le 01/09/2008 09:16
c'est la faute de Wade

2.Posté par PAPIS NDAO OUEST FOIRE le 01/09/2008 09:24
LATIF TU COMMENCES A PERDRE DE TA CREDIBILITE AVEC TA HAINE EXACERBEE POUR WADE SOIS PLUS POSITIF SOUVENT SUR CE QUI PEUT FAIRE AVANCER LE PAYS AU LIEU DERGOTER A LONGUEUR DE JOURNEE SUR DES SUJETS STERILES ET INFECONDS

3.Posté par kunta le 01/09/2008 10:31
Papis Ndao le connard toi et Sanex Samb à chaque fois que l'on parle de problémes sérieux, d'une certaine mal gouvernance vous êtes les premiers à prendre vos positions partisanes, sans discernement et dotés d'une certaine cécité intellectuelle.
Qui a parlé de WADE? le mec il étayé un un constat et je me demande comment peux tu t'offusquer à cette réalité?
Je me demande dans quelle planéte tu vis? CONNARD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

4.Posté par cheikhouna le 01/09/2008 14:04
PAPIS NDAW de grace merme la grande gueule ton OMBRE est plus loin que ta vision sur 1OOO SENEGALAIS digne et honetes savent que ABDOULAYE WADE est indefendable il a tomper les senegalais en premier ligne ton pere et ta mere je penses quils sont digne je dit bien digne meme animaux le savent parceque LATIF a demontre que WADE est un ASSASSIN avec des preuves arrete ce bouffon de PAPIS NDAW estque tu ose regarder les citoyens qui sont confronte avec un minimum espoir pour survivre arrete des ignards comme toi doit ce taire ignorant oppoooorrrrttt THIMMMMM

5.Posté par excesse le 01/09/2008 14:26
latif coulbaly n'est pas crédible, de mème que cet anti-wade et ce idy seckiste cheikh yérim seck.
moi ce qu'ils disent c'est du bla bla
le chien aboie et la caravane passe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

6.Posté par senegalaise le 01/09/2008 18:59
WADE A TRAHIS LA CONFIANCE DU PEUPLE SENEGALAIS S'IL SE PERMET DE DEFENDRE LE ROI WADE ET SA FAMILLE PRINCIERE VEUT DIRE QU'IL N'A RIEN COMPRIS

7.Posté par nina le 04/09/2008 18:29
papis ndao, je le connais . c'est un gars de oumou khairy gueye séck. c'est un corrrompu

8.Posté par 007 A CHEIKHOUNA PNOF le 06/09/2008 09:48
CHEIKHOUNA C MOI QUI VAIS TE REPONDRE JE SAIS C LA FAUTE A TON PERE QUI NA PU FAIRE LA DIFFERENCE ENTREV TA MERE ET 1 PHACOCHERE POUR QUE TU NAISSE IDIOT MAIS DE GRACE RESPECTE LES SOPUPIRS DE TA MERE QUAND ELLE GEMISSAIT POUR TE METTRE BAS ET ALORS TU SAURA UN PEU PLUS RESPECTERV LES GENS .CAR CE SONT LES CONNARDS DE TON GENRE QUI NE PEUVENT PAS DEFENDRE LEUR ARGUMENT SANS POUR AUTANT ATTAQUER LES GENS QUI LE PEUVENT MAIS DE GRACE ENCORE SI TU NE PEUX DIGERER WADE QUI N PAS LEGAL DE TON CON DE PERTE ALORS FERME TA GRANDE G.U.EULE DE CON CHEIKHOUNA CAR LES DEBATS RELEVES APPARAMMENT CE N PAS TON FORT.JATTEND AVEC IMPATIENCE TA REPONSE ET JE TAPPRENDRAIS BEAUCOUP DE CHOSE SUR TA MERE.

9.Posté par OO7 A CHEIKHOUNA le 06/09/2008 09:53
HEIKHOUNA C MOI 007 QUI VAIS TE REPONDRE JE SAIS C LA FAUTE A TON PERE QUI NA PU FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE TA MERE ET 1 PHACOCHERE POUR QUE TU NAISSE IDIOT MAIS DE GRACE RESPECTE LES SOPUPIRS DE TA MERE QUAND ELLE GEMISSAIT POUR TE METTRE BAS ET ALORS TU SAURA UN PEU PLUS RESPECTER LES GENS .CAR CE SONT LES CONNARDS DE TON GENRE QUI NE PEUVENT PAS DEFENDRE LEUR ARGUMENT SANS POUR AUTANT ATTAQUER LES GENS QUI LE PEUVENT POURKOI TU TE PERMET DE DETESTER WADE ALORS QUE LES AUTRES NONT PAS LE DROIT DE LAIMER MAIS DE GRACE ENCORE SI TU NE PEUX DIGERER WADE QUI N PAS LEGAL DE TON CON DE PERTE ALORS FERME TA GRANDE G.U.EULE DE CON CHEIKHOUNA CAR LES DEBATS RELEVES APPARAMMENT CE N PAS TON FORT.JATTENDS AVEC IMPATIENCE TA REPONSE ET JE TAPPRENDRAIS BEAUCOUP DE CHOSE SUR TA MERE.

10.Posté par ISK A PAPIS NDAO le 06/09/2008 10:04
PAPIS NDAO C UN GARS QUE JE CONNAIS MALGRES QUE JE NE PARTAGE PAS SOUVENT CES COMMENTAIRES MAIS FORCE EST DE RECONNAITRE KIL EST PERTINENTT COHERENT ET COURAGEUX IL AFFIRME ET SIGNE DE SON NOM TOUT CE KIL DIT CE KI EST RARE .JE LAI CONNU A LUNIVERSITE IL ETAIS LE MEILLEUR DE NOTRE PROMOTION ET TOUS LES PROF ADMIRAIENT SON INTELLIGENCE ET SON GRAND SENS DE LHUMOUR.IL AVAIT LA SOLUTION A TOUS LES GRANDS PROBLEMES MAIS JE SUIS DESOLE DE CONSTATER KIL SOIT DU COTE DE WADE CAR LUI SIL AVAIT UN PARTI POLITIK FERAIT MIEUX QUE WADE A LA TETE DU PAYS. ISK@HOTMAIL.COM

11.Posté par flore le 10/09/2008 18:10
Mon cher PAPIS NDAO Je l'ai connu aux hlm grand yof mai on s'est perdu de vue de grace si vous pouvez me donner ton adresse exacte à ouest- foire j'ai hate de te voir mon chou tu as été ma douce moitié et j'arive pa à t'oublier s'il te plait et peut etre tu te souvien de moi on a tout partagé .
Réponse s'il te plait

12.Posté par MDBD A NINA ET A CHEIKHOUNA le 24/09/2008 07:05
SALE PD DE NINA TU NA MEME PAS HONTE DE TE CACHER DERRIERE LES PSEUDO DE FEMME POUR ECRIRE TU NA PLUS DE C.O.U.I.L.LES OU KOI.
PAPIS NDAO JE LE CONNAIS ET TOI AUSSI JTE CONNAIS CAR TU MA DIS TON PSEUDO MAIS UNE CHOSE EST CERTAINE IL EST PLUS INTELLIGENT HONNETE ET INTEGRE PLUS QUE TOUTE TA DYNASTIE REUNIE.C KELK1 QUI SE BAT POUR TOUS LES JEUNES DANS TOUS LES DOMAINES POLITIK AU NIVEAU DU FOOTBALL ET AU NIVEAU DES DAAHIRA C UN JEUNE TRES ENGAGE ET JE REPETE KIL NYA PAS PLUS INTELLIGENT QUE LUI SI TU VEUX JTE LE PRESENTE ET ON VERRA.BONNE CONTINUATION PAPIS NDAO TU FAIS LA FIERTE DE TOU JEUNE INTELLECTUEL MAIS DE GRACE ARRETE DE SIGNER AVEC TON NOM CAR IL YA TROP DE JALOUX ET DE CON.NARDS POURRIS SUR LE NET. MDBD81@YAHOO.FR

13.Posté par MDBD A NINA ET A CHEIKHOUNA ET KUNTA POUR PAPIS NDAO le 24/09/2008 07:10
SALE PD DE NINA TU NA MEME PAS HONTE DE TE CACHER DERRIERE LES PSEUDO DE FEMME POUR ECRIRE TU NA PLUS DE C.O.U.I.L.LES OU KOI.CHEIKHOUNA DOMARAM ET KOUNTA I.M.BECILE
PAPIS NDAO JE LE CONNAIS ET TOI AUSSI JTE CONNAIS CAR TU MA DIS TON PSEUDO MAIS UNE CHOSE EST CERTAINE IL EST PLUS INTELLIGENT HONNETE ET INTEGRE PLUS QUE TOUTE TA DYNASTIE REUNIE.C KELK1 QUI SE BAT POUR TOUS LES JEUNES DANS TOUS LES DOMAINES POLITIK AU NIVEAU DU FOOTBALL ET AU NIVEAU DES SOCIAL C UN JEUNE TRES ENGAGE ET JE REPETE KIL NYA PAS PLUS INTELLIGENT QUE LUI SI TU VEUX JTE LE PRESENTE ET ON VERRA.BONNE CONTINUATION PAPIS NDAO TU FAIS LA FIERTE DE TOU JEUNE INTELLECTUEL MAIS DE GRACE ARRETE DE SIGNER AVEC TON NOM CAR IL YA TROP DE JALOUX ET DE CON.NARDS POURRIS SUR LE NET. MDBD81@YAHOO.FR

14.Posté par MDBD A NINA ET A CHEIKHOUNA ET KUNTA POUR PAPIS NDAO le 24/09/2008 07:12
SALE PD DE NINA TU NA MEME PAS HONTE DE TE CACHER DERRIERE LES PSEUDO DE FEMME POUR ECRIRE TU NA PLUS DE C.O.U.I.L.LES OU KOI.
PAPIS NDAO JE LE CONNAIS ET TOI AUSSI JTE CONNAIS CAR TU MA DIS TON PSEUDO MAIS UNE CHOSE EST CERTAINE IL EST PLUS INTELLIGENT HONNETE ET INTEGRE PLUS QUE TOUTE TA DYNASTIE REUNIE.C KELK1 QUI SE BAT POUR TOUS LES JEUNES DANS TOUS LES DOMAINES POLITIK AU NIVEAU DU FOOTBALL ET AU NIVEAU DES DAAHIRA C UN JEUNE TRES ENGAGE ET JE REPETE KIL NYA PAS PLUS INTELLIGENT QUE LUI SI TU VEUX JTE LE PRESENTE ET ON VERRA.BONNE CONTINUATION PAPIS NDAO TU FAIS LA FIERTE DE TOU JEUNE INTELLECTUEL MAIS DE GRACE ARRETE DE SIGNER AVEC TON NOM CAR IL YA TROP DE JALOUX ET DE CON.NARDS POURRIS SUR LE NET. MDBD81@YAHOO.FR

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State