Référence multimedia du sénégal
.
Google

[ AUDIO ] DISCOURS DU PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE: Mamadou Seck tente de rassurer les Wade (Exrtait)

Article Lu 13616 fois

Pour beaucoup d’observateurs, si Macky Sall n’a pas fait de vieux os au perchoir de l’Assemblée nationale, c’est simplement parce qu’il a « osé » convoquer le fils du président Wade, Karim, par ailleurs, président du Conseil de surveillance de l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci). Eh bien ! Mamadou Seck, fraîchement installé à la tête de l’Assemblée nationale semble avoir compris ce que pourrait lui coûter un différend avec la famille Wade, surtout Karim.



[ AUDIO ] DISCOURS DU PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE: Mamadou Seck tente de rassurer les Wade (Exrtait)
Pourtant, c’est le même Mamadou Seck qui présidait la commission des finances qui avait écrit au président Macky Sall pour lui demander de convoquer les autorités de l’Anoci. Mais les choses ont changé et Mamadou Seck sait que le mandat du président de l’Assemblée nationale est maintenant d’une seule année renouvelable. Pis, une résolution signée par 38 députés peut facilement le fait partir si jamais la majorité libérale suit.

Voilà sans doute les raisons qui ont poussé Mamadou Seck à tenir dimanche après son élection un discours qui semble donner des garanties à l’Exécutif, pour ne pas dire au président de la République. En fait, le nouveau président de l’Assemblée nationale explique d’emblée que « la bonne compréhension de notre système politique doit toujours inciter nos actions dans un cadre de confiance, de loyauté et de respect tant à l’égard des autres institutions qu’à l’intérieur du Parlement ». Avant de donner des garanties : « Nous donnerons à notre l’Assemblée nationale toute sa place dans la République. Je m’emploierai de toutes mes forces à la parfaite harmonie de ces relations ». Il est d’ailleurs que Mamadou Seck fait ici allusion aux relations avec les autres pouvoirs, notamment l’Exécutif.

Sur un autre plan, le nouveau président de l’Assemblée semble rester sur le chemin tracé par son prédécesseur. Il parle ainsi de « réformes en cours », mais qui doivent, selon lui, être accélérées. Mamadou Seck y ajoute les conditions de vie et de travail des députés et du personnel de l’Assemblée. Et il promet de les améliorer. Il faut d’ailleurs rappeler à ce propos que des députés ont eu à interpeller le président Wade sur les ponctions opérées sur leurs salaires depuis quelques temps.

Source: Nettali / RFM / archipo



Article Lu 13616 fois

Lundi 17 Novembre 2008





1.Posté par so what le 17/11/2008 12:34
le roi est mort vive le roi, je ne me reconnais plus dans mon cher senegal. peut etre ke c est la chanson de bob marley ki est la regle( your worse enemi could be your best friend and your best friend your worse enemi) c est pour dire ke ton pire enemi peut devenir ton meilleur ami et vice versa.l argent a bouffe toutes nos valeurs (le diom, le ngor et le kerssa) wa salam.

2.Posté par rone le 17/11/2008 13:51
franchement ces dupouté"chainégalais ne sont là que pour leurs poches tandis que y'a des milliers de sénégalais qui vivent dans la galère ils ne pensent qu' à l'augmentation de leurs salaires le salaire se mérite il faut revoir les problèmes intérieurs de notre pays etre pret des sénégalais que de les fuire ou de les mentir à chaque fois dafa yomb trop c dommage qu'au sénégal notre politique de prévoyance franchement est nul la solution est trés simple mais il faut l'admettre mettre des gens compétents à la place qu'ils méritent dans tous les structures

3.Posté par tahir le 17/11/2008 14:08
Le Président Mamadou Seck incarne des valeurs rares pour les politiciens d'aujourd'hui. L'homme est discipliné, loyale, dynamique, calme et bosseur. Je crois que ces vertus sont des denrées rares de nos jours pour la classe politique. C'est ce genre de monsieur que le peuple a besoin, mais pas des politiciens qui se chamaillent à longueur de journée pour des raisons cryptos personnelles...

4.Posté par PIS NDAO le 17/11/2008 21:06
LHOMME A TOUT CE KIL FAUT POUR REORGANISER OU REINVENTER LASSEMBLEE NATIONALE DONT NOUS REVIONS.DONC LE CHOIX D1 TEL HOMME NE PEUT QUE NOUS REJOUIR ET NOUS REDONNER LIMMENSE ESPOIR QUE LON PEUT PORTER A CETTE AUGUSTE INSTITUTION QUI FAUDRAIT IL LADMETTRE COMMENCAIT A PERDRE DE SON LUSTRE D'ANTAN DE PAR CES INTERMINABLES GUEGUERRES ET INTEMPESTIVES QUERELLES INTESTINES QUI EMPECHAIENT SON BON FONCTIONNEMENT.

5.Posté par rassixona le 18/11/2008 00:08
Le devin du "patriarche du sopi" n'avait pas pu interpréter le message des tarots,et et avait ordonné le sacrifice du fils de celui -ci sur l'autel de la place de soweto! Mais hélas,rodait par là l'ange Sada Ndiaye ki retenut la main du pére et lui offrit un bélier au lieu de l'agneau! l'unik sang k'il fallait verser avant de se representer aux banlieusards à ki il avait promis le soleil et venus. Le belier ainsi immolé va exaucer les voeux du fils le 30 novembre prochain à l'arène des gladiateurs senegaulois,où 50 troubadours et bades chanteront ses louanges ou afficheront leur gout aux millions et leur mepris pour ceux ki font leur notorieté!!!!

6.Posté par rassixona le 18/11/2008 00:15
le devin est récompensé,et ocupe désormais la tabernacle ki sanctionnera tout agneau ki voudra ressembler à celui ki a echapé au sacrifice du "patriache"."Je m'emploierai à l'harmonie des institutions"oubien à "l'harmonie entre l'agneau et ceux ki souhaitaient son immolation".

7.Posté par ndèye le 29/11/2008 11:20
papa mamadou seck dieureudieuf gnoune sa ay mbock geureumnagnoula santnagnoula manmi di wakhni takhaounga sama papa ak sama yaye ba gnou kheuy guène adouna deugeula yenna bock mais mounala si bagn feck lounek défalngalenko , def ko it si waa Mbao gni. Mane sa doome akhen mangui lay félicité dila gnanal si yalla bou bakh yalnala diaplé té mouy sa ndjiklaye . Mounougnou wakh lèp wayé kou wakhal yalla wakhné défofi déra lou gnaaw .dafa fekni nit kou am ay sopé am ay none. merci mille fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State