Référence multimedia du sénégal
.
Google

[ AUDIO ] DEBAT SUR LA POLYGAMIE ET LA VIRGINITE: ''Je souhaite vraiment épouser une fille vierge que je serai le premier à découvrir...''

Article Lu 110865 fois

L’autre jour, la conférence de rédaction du Dakar Bondy Blog s’est enflammée autour de sujets touchant à la sexualité. Surpris de découvrir que les étudiants respectaient trop les traditions pour condamner la polygamie, dont certains ont pourtant eu à souffrir, Nordine Nabili a mobilisé le studio radio du Cesti pour enregistrer illico un débat sur ce thème. Et de fait, les réserves émises concernent la compatibilité de la polygamie avec la cherté de la vie, ainsi que le recours des épouses au maraboutage, pour être la favorite. Extraits.



[ AUDIO ] DEBAT SUR LA POLYGAMIE ET LA VIRGINITE: ''Je souhaite vraiment épouser une fille vierge que je serai le premier à découvrir...''
Khady, 24 ans, se lance la première : " La polygamie n'est pas assez tabou dans notre société, vu la place de la religion et le poids des traditions. On ne peut qu’accepter, même si avec l’école on n’a tendance à diaboliser cette pratique, mais on n’a pas vraiment le choix ". Et de rajouter : " Étant donné que la plupart des jeunes sont issus de familles polygames, il n'y a pas de complexe à en parler, mais je préfère avoir des coépouses que d’avoir un mari qui coure derrière les femmes". "Si on demande à épouser une fille vierge que l’homme lui aussi le soit". " Une fille ne peut pas perdre sa virginité toute seule, y a certainement un homme qui l’a aidé à le faire".

[ AUDIO ] DEBAT SUR LA POLYGAMIE ET LA VIRGINITE: ''Je souhaite vraiment épouser une fille vierge que je serai le premier à découvrir...''
Selon Sofyane : " La société sénégalaise ne cesse d’affronter cette question qui est souvent débattue dans les radios". Ce qui est inconcevable d’après elle, c’est : " Qu’on ne peut pas dire : moi je signe monogame, et par inspiration se marier avec une autre femme". "Si l’homme exige de toi que tu sois vierge, avec tous les sacrifices que cela comporte, il n’a qu’à payer. C’est tout. Si une fille se sacrifie, pourquoi elle le fait pour un homme qui ne la respectera pas à la fin ? Pour moi, le mariage est une affaire personnelle, et la famille n’a rien à voir avec ".

[ AUDIO ] DEBAT SUR LA POLYGAMIE ET LA VIRGINITE: ''Je souhaite vraiment épouser une fille vierge que je serai le premier à découvrir...''
Les avis sont donc partagés. Pour Aida, 20 ans : " L’Islam permet à un homme d’avoir quatre femmes, mais à condition qu’il puisse gérer ces dernières équitablement", estime t-elle, avant de placer le débat dans un contexte de cherté de la vie ou c’est difficile de survivre de nos jours, et à fortiori d’être polygame et d’avoir deux, voir trois ou quatre foyers à gérer." C’est un peu difficile de suivre le modèle occidental. Quand une fille se marie par exemple, après la première nuit passée avec son mari, on organise une grande cérémonie et elle est couverte d’éloges et de qualités si elle est vierge, par contre la fille qui n’est pas vierge a des problèmes. Ce qui peut être un frein, la jeune fille sénégalaise ne peut pas vivre pleinement sa sexualité car elle pense toujours à cette virginité là. C’est toujours un sujet tabou même si entre filles on en parle facilement".

[ AUDIO ] DEBAT SUR LA POLYGAMIE ET LA VIRGINITE: ''Je souhaite vraiment épouser une fille vierge que je serai le premier à découvrir...''
C’est la même explication, que donnera Alpha Sané. Pour lui, le problème est plutôt d’ordre économique : " Gérer quatre femmes équitablement, c’est pas du tout facile". Côté pratiques amoureuses aussi : " Il faudra faire la part égale à toutes ces femmes et je ne pense pas que cela soit possible, alors que l’Islam le dit, ce que tu feras pour la première tu devras le faire pour la seconde, ainsi de suite et équitablement". "Il y a certaines de nos traditions avec lesquelles il faut rompre". "Je pense que l’aspect économique est très important dans tout cela car la plupart des filles acceptent d’avoir plusieurs copains pour pouvoir s’en sortir financièrement et aider en même temps leurs parents. Toutefois, engrosser une fille est devenue une chose banale de nos jours".

[ AUDIO ] DEBAT SUR LA POLYGAMIE ET LA VIRGINITE: ''Je souhaite vraiment épouser une fille vierge que je serai le premier à découvrir...''
Fatou, quant à elle, a plutôt peur de l’aspect mystique de la chose : " Chaque femme, pour être la reine de la maison, a tendance à aller voire un marabou pour posséder le mari et être la bien aimée parmi toutes. Son objectif est de jeter un mauvais sort aux autres femmes pour qu’elles meurent, deviennent folles, ou qu’elles sortent de la maison ". Cette situation provoque des tensions permanentes dans les familles. " Ce sont les hommes qui exigent des filles qu’elles soient vierges alors que c’est eux qui leur demandent de coucher, histoire de leur prouver leur amour".

[ AUDIO ] DEBAT SUR LA POLYGAMIE ET LA VIRGINITE: ''Je souhaite vraiment épouser une fille vierge que je serai le premier à découvrir...''
Si pour certains la polygamie devrait disparaître peu à peu, pour d’autres, comme Amadou, c’est tout à fait le contraire, par souci de conformisme : " Je veux me conformer à ma société, mais aussi, à la religion musulmane qui nous permet d’avoir jusqu'à quatre femmes". Et il donne un exemple pour illustrer : " Lorsque vous draguez une fille, elle ne vous montre jamais sa vraie personnalité et au bout d’une année, vous pouvez vous rendre compte que ce n'était pas celle-là, et si vous avez des enfants entre temps et pour ne pas mettre ces derniers dans une mauvaise posture, vous devez vous trouver une autre femme pour essayer de changer la première. C’est important !". Par ailleurs, il estime que la monogamie peut engendrer de nombreux problèmes. Car, dans la plupart des cas : " Ces gens qui se marient avec une femme ont des maîtresses un peu partout, et ça pose problème". "Je souhaite vraiment épouser une fille vierge que je serai le premier à découvrir. Le devenir même de notre mariage en dépend".

Source: Dakarblog.info

[ AUDIO ] DEBAT SUR LA POLYGAMIE ET LA VIRGINITE: ''Je souhaite vraiment épouser une fille vierge que je serai le premier à découvrir...''


Source: RFM

Article Lu 110865 fois

Lundi 19 Mai 2008





1.Posté par maimouna le 19/05/2008 08:22
polygamie,etre vierge que des conneries,tout pour les hommes .pouquoi la fille devrait etre vierge alors que l'homme aura déja couché ?pouquoi l'homme aurait quatre femme et la femme qu'un seul homme?c'est grave faut evolué .vierge ou pas ,une femme ou quatre, si le mec veut plus il ira voir ailleurs quoi qu'il en soit.la femme est égale a l'homme ,macho !

2.Posté par Pablo le 19/05/2008 09:20
bien q recommandee pr la religion . ya des conditions a remplir, ce qui reste presq impossible. Bcp dentre ns ( ls hommes )recourent a la religion pr se justifier . J ne saurai comprendre comment un homme ki ne peut pas entretenir une femme et ses enfants pourrait sengager a prendre une deuxieme femme ou une troisieme. Pour meriter un rang social ( voulant entendre que le gars est un guerrier) ou juste pr satisfaire ses desirs sexuels apres avoir perdu lappetit de sa premiere epouse? Je pose la question ainsi car je ne vois aucune autre raison valide . Certes ca ne manquerait pas pour dautres. Un homme se voyant interdit dacces par sa femme ou par insatisfaction sexuelle a t il le droit de prendre une deuxieme? Ou le fait que sa femme ne peut pas avoir denfant reste la raison principale?
Toutes ces questions poussent a mieux penser a ce phenomene de polygamie qui souvent pose plus dinconvenient que davantage. Par experience , j sias de koi il sagit de vivre ds une famille polygame. Que de la jalousie , haine, querelles quotidiennes, maraboutages , etc .........


3.Posté par Picou le 19/05/2008 10:40
Une femme vierge, sera plus respectée par son mari qu'une autre qui sera passée dans plusieurs lits. Nous ne sommes pas des occidentaux, nous avons des valeurs et nous avons plus de respect envers les femmes, qui en occident sont des objets de plaisir malgré tout le beau discours sur l'égalité des sexes (nakh djiguén yi rék)
Nit déy kham bomap, té roye lou bakh !!!!
Physiquement y a aucune différence entre un homme puceau et un non puceau, ce qui n'est pas le cas chez la femme. Alors réfléchissez un peu avant d'opposé la réciprocité de la virginité à l'homme.

4.Posté par THIOMBY le 19/05/2008 10:56
yéne lé home bouléne khol sen bop rek kombien de filles vs deviergé so léne begué am kou vierge dina méti ndakh vous allez tous devenir pedophile polygamie nak kou matal mokay def té ici au sngal ben sakh ay takhalé la

5.Posté par chacha le 19/05/2008 12:45
ben c dommage mais cest nous les filles qui vont payer les pots cassés on dira jamais lhor dun mariage si lhomme est vierge mais on lattend pluto chez la femme cest la triste verité.

6.Posté par babacar diop le 19/05/2008 13:06
je suis tres content de toi amadou tout bien raison sa doit exciste toujour des hommes comme nous ressemblons beaucoup en bas khady et sofyane ,aida et fatou et on peu de blame a alpha je suis cotre vous, vous etes des imbecile et des indignes vers l'islam mais dieu vous bruleraient vifs un senegalais doit etre un exemple sur trous les nations mais vous eccrabouiller tous nos valeur avec le monsieur nassarane bou bone bohbou
c'est vous les francais qui nous mene en bateau et la renverser et vous venais a notre secours sale toubab sale francais vous etes maudite dieu vous brulera

7.Posté par nanna le 19/05/2008 13:36
la femme a une role a jouer dans la société, role d'éducation, d'exemple. raison pour laquelle on demande a la femme beaucoup plus. une femme doit rester vierge jusqu'au mariage. c normal.la femme a des valeur a defendre. une femme non vière est considéré comme devergondé et parfois a raison, tandi skun homme on s'en fout pas mal. c la société qui est comme ca et désolé mais on n'est obligé de sy conformer. on n'est pas des toubas. dans les pays occidentaux, les question de la virginité ne se pose plus. les maman vont chercher des pilules a leur filles de 15 ans. et ca c pas ancré dans nos socitété. donc essayon de nous y conformer. la réciprocité de la virginté entre homme et femme est un faux débat, c'est des foutaises.

8.Posté par chon le 19/05/2008 13:56
une femme doit être vierge cé le plus beau cadeau pour son mari et pour la polygamie je suis pas contre avec la vie qui est trés difficile dur de jour en jour mé yalla bakhna si tu peut gérer ls 4 aucun probléme moi je suis pas contre la polygame

9.Posté par mina le 19/05/2008 14:03
Mes chéres soeurs c'est à vous k je m'addresse faites tt le maximum pour ne pas tomber dans le piege des hommes combattez vos pulsions et rester vierge juskau marriage cela ne peut pas vous tuer et regarder autour de vous ce ki ce passe peut etre k le monde évolue mais nous africains on vit d'autres realités cé dur mais cé comme cela.Moi j'ai 28ans et je nai jamais fait l'amour avec un homme et pourtant suis majeure et suis intellectuelle j'ai des copain et vous savez koi il te dise a chak fois faire l'amour ca raffermie les liens mais baliverne si tu le fait au moment de marier il va trouver une fille vierge.Donc à bon entendeur ....................................

10.Posté par scorp le 19/05/2008 14:26
slt a tous!
mina t'as raison d'une part mais pquoi avoir des copins pquoi pas un seul.?? c ca ki m'a separé de ma fiancee elle avait un autre en cachette et j'etais tres serieux envers elle.Les filles sont ttes pareilles interet rek.(quelques rares exceptions bien sur)..Moi elle m'avait poursuivi pour de l'argent.
Je m'adresse aux hommes faut bien tester les femmes avant d'y plonger! G un chagrin k je n'oublierai jamais.
C bien d'etre vierge pour la fille et pour le garcon aussi pquoi pas.
La polygamie c Dieu qui l'a instauré.ya des avantages et des incovenients aussi.
Mais la plupart des gens en abuse pour justifier leur fin.

bye !!

**************************************************************************************
scorpzis@yahoo.fr

11.Posté par taphakounta le 19/05/2008 15:18
je le jure que c fi la sont deraciné. djiguene dafa wara té bopame ba ame dieukeur quelque soit la situation de la fille kel soit riche ou pauvre. adouna benela dé benela doundou benela donc c qui disent que le monde a changer ont perdu leurs valeurs. je suis d'acor avec amadou ndiaye lui c un vrai senegalais merci.

12.Posté par maimouna le 19/05/2008 17:09
babacar laisse les français tranquille !

13.Posté par men-bi le 19/05/2008 17:51
moi j'excorte les fille à se retenir si un homme nest pas vierge c un secret pour lui contrement à une fille tout le monde le sais donc un peut datention et f une fille vierge est respectée par son marie contraiment à une fille non vierge et que le mari découvre quapres le mariage
pour le poligami Dieu a simplement toloré pour des condition tres claires que les hommes ne veulent pas savoir ils font se qu'ils veulent

14.Posté par b le 19/05/2008 18:01
Bonjour vous parvenez a ecouter RFM sur Xibar.net moi le systeme me demande des plugins bien que jai Real player et media sur l ordi

15.Posté par bichette le 19/05/2008 18:37
non mais franchement les hommes ils aiment trop la facilités!!!! c trop facile de se baser sur la religion pour dire kon vs pouvez etre polygame mais les conditions qu'exige la religion pour etre polygame vous en faites quoi; Tu en vois qui sont meme pas capables de nourrir une femme et ils en veulent dotres; c de l'egoisme pur et dur; ils pense ka satisfaire leur libido; et puis les jeunes ki ont vecu ds une famille polygame devrai savoir combien des fois les femmes ( leurs meres) souffre de cette situation pour ne pas reproduire les memes erreurs que leurs parents.
Et puis quoi encore, quand j'attend amadou exigé d'avoir une femme vierge alor ke lui meme ne lai pas; c pas de l'egoisme ca!? Moi je suis pour l'idée qu'une fille doit garder sa vierginité jusqua son mariage. Ca la rend fier et puis son mari ne pourra pas au cour d'une dispute par exemple lui dire quand on c marier t t pas vierge patati patata; mais les hommes qui ne sont pas vierges ne devrait pas exiger d'avoir une femme vierge; louniou ame dieul parce que si l' homme se disait ken couchant avec une fille sans etre marié il devierge la future femme d'autrui, et ke si sa femme n'est pas vierge c ke c autrui ki la déviergé il ne devrai exiger koi ke ce soit ; et puis le pire c ke en parlant de vierginité les gens ne pense qu'aux en dira-t-on au lieu de penser a DIEU qui dit clairement que aussi bien que l'homme que la femme doivent etre vierges au moment du mariage

16.Posté par wxo le 19/05/2008 19:27
moi j'oré une fam./
quand à la viégenité je vous racconté une histoire que j'ai vaicu. j'avais une copine elle avait 19 ans déviner ce qui nous a séparé: je ne la baise pas en fait c'est comme ça que je l'ai compris. la fille me dit par sms " je veux qu'on arrête de nous voir tu es trop gentil tu m'érite une fille meilleure que moi, j'ai peur de te decevoir, pata ti pata ta" alors que moi je voyais en elle une femme et je me projetais sur ça.
depuis lors boul son xalé yi lal rek la ci xam par ce si non elles vont dire ki da fa yambar et vont chercher ailleurs!

17.Posté par fanfani70 le 19/05/2008 20:04
que chacun fasse ce qui lui chante , mais de grace arretez de mettre vos "tares " sur le dos de la religion, any way un jour viendra vous comprendrez qu'on ne réinvente pas la religion et on ne l'adapte pas comme ça nous arrange! niakeu ngéne souci torop. au moment ou les autres font des trouvailles qui révolutionnent nos façons de vivres, en économie, en médecine ect..... certains (surement les moins occupés à progresser) ne parle que de créer des harem....c'est vraiment domage, mais il n'y a pas de surprises finalement ça explique beaucoup de choses......

18.Posté par bichette le 19/05/2008 20:47
c ça oui wxo!!!!!!. é ce qu'elle ta clairement di ke c t parce ke tu la baiser pas kel ta kitter ou tu timagine cela pour te rassurer. Si ca se trouve t yambar com tu le di ; et ta pa besoin de baiser pour prouver ke t pa yambar; et meme si c t pour cela kel ta quitter el a reussi a te detourné de tes principes si je pui parlé ainsi ; et puis pourkoi penser ke tte les filles sont comme cela et vouloir les lal toute com tu di? pfffffff

19.Posté par lollipop le 19/05/2008 21:06
il y'a kelke semaines g vecu le drame de ma vie en decouvrant que je n'etais pas vierge ça peut paraitre absurde mais je ne m'en doutais pas kelkun me l'a appris et g ruminé pdt 1 semaine la dessus puis je me suis souvenue ke g été victime d'un viol dans l'enfance et ce ki est pire c ke g tellement refoulé la chose que j'avais finie par l'oublier moi meme mais le pire reste a venir car mes parents mes freres mes soeurs croient ke je suis la plus vierge de ttes les vierges du monde une choz est sure: je vais devoir m'expiquer la dessus le moment venu et je ne sais par kel miracle j'arriverai a me faire comprendre car Dieu sait que je suis sage et ke g jamais eue de rapport consentant c pas juste!!

20.Posté par BABA GALLé le 19/05/2008 23:38

Mane je suis gars, loiin d'etre vierge mais franchement j'aurais souhaité. G des potes qui le sont encore à 26 ans ... heu 1 ou 2 , mais moi je les respecte grave, c ça etre fort. Donc du coup je n'ose meme pas exiger que ma future epouse (si elle existe) sois vierge, car ce serait vraiment injuste et malhonnette de ma part , et Dieu sait tt. Mais si mon epouse est vierge j'ai encore plus un devoir genre une dette envers elle. Elle aura ete plus forte que moi et pleins d'autres out there.
Parce que dans les yeux de l'homme "AFFAIR BI AMOUL COMPTEUR ... " lol , c con mais c un peu vrai 1 GARS, OU TT LE QUARTIER avant toi , comment peux tu savoir ???
En plus nous les pauvres imigres en general apres des années ds babylon, on ne connait psa le background de la fille, Tu debarques , tu fais le malin alors que c toi le dindon de la farce...
Anyway mane je garde l'espoir en me disant que je me retrouverai avec la fille que je merite ; si j'en veux une bien j'ai k'a bien me tenir, par contre si je suis apres lune DEFAR BA MU BAXX..... WELL ... DOU MEUSSA BAAX !!!!!!!

BABA GALLé


21.Posté par babette le 20/05/2008 00:42
débat très interessant!!! très instructif aussi! concernant la vierginité c clair ke l'idéal c de l'être jusqu'au mariage mais nous ne devrons en aucun cas juger celles ki ne le sont plus!! par contre je trouve injuste k'un homme pas vierge exige que sa femme le soit c une qualité certe mais il y a en d'autres beaucoup plus importantes...
nous avons nos valeurs certes, mais certaines traditions sont un frein à notre épanouissement et il est plus ke temps de s'en débarasser!

GOD BLESS

22.Posté par bass diouf fes le 20/05/2008 05:25
vous débattez sur un sujet trop interessant et ki narete pa tjrs d'alimenter les débat car étant tjrs au top. mais ts ce k g a ajouté é k cé un sujet trop ancien k ns les hommes arrivons svt a banaliser car se disant svt que cé dépassé alors k la plupart dentre ns ne st pa fidele. mais pour la virginité vs me pardonez car je sais k la plupart diront k suis égoiste mé une fame doit etre vierge kelke soit les condition é pressing de son amant car cé fondamental ds la société é svt ca juge mm les familles car ya des mamans qu'on répudie mm a cause de leurs filles dépucelées et ca c'est ancrée ds notre société.dc c'est aux filles de tenir compte de ca malgré mm leurs excés d'amours qu'elles veulent toujours montrer.
merci encore une fois de participer a ce débat interesant ou g retrouvé une camarade de promotion depuis le maroc et qui a introduit le débat du nom de khady, gspr k tu liras mon intervention car tu m manque.
bonne continuation

23.Posté par lébou le 20/05/2008 12:15
Merci à celui qui a pensé à ses genres de débats. on a tendance a voir l'amour sous un autre angle nous les femmes nous devrions savoir que les hommes feront tous leur possible pour coucher avec nous avant mariage mais il faut que nous ayons la force de dire non meme si la relation doitt s'arreter là pour sauvernotre honneur ils finiront par nous respecter .

24.Posté par me myself n I le 20/05/2008 18:44
mane dé je ne pense même pas que la question devrait se poser vous êtes musulman oui ou merde. Yallah li mou wax lèèr na gardez vous homme comme femme jusqu'au mariage c tout! je suis contre vous les filles bien que je sois une fille. une société qui evolue n'est pa une société qui se dévergonde je suis d'accord avec Amadou. je vis en france depuis 3 ans mais ce que mes parentes sénégalaise font les français n'osent pas le faire, sortir et coucher avec 10 hommes pour de l'argent c bas.
Polygamie nak Yallah mo ko autorisé mais y'a l'aspect de l'égalité qu'il faut revoir. le prophète PSL, qui est le meilleure des hommes avait sa femme préférée et tout le monde le savait. on parle d'égalité car il doit s'occuper équitablement d'elles mais pas diviser son coeur à part égale.
wa salam

25.Posté par ZALE le 20/05/2008 23:59
merci Amadou, tu es un vrai intélectuel. tes camarades doivent beaucoups apprendre de toi.

26.Posté par yass le 26/05/2008 01:47
ca me fait marrer et en meme temps me rend triste de voir que la plupart des intervenants (les hommes bien sur) approuve les propos de ce "Amadou".
Je m'explique, vous dites vouloir vous conformer à la religion musulmane mais cela ne vous empeche pas de tirer sur tout ce qui bouge.Contradictoire Non? L'Islam exige la chasteté chez l'homme comme chez la femme...donc cessez cette hypocrisie bien senegalaise et appliquons tous les preceptes de la religion sans filtrer certaines qui ne nous arrangent pas.La polygamie, personnellement , je ne suis pas contre ...je ne le pourrais pas etant donné que je me proclame musulmane et aspire à etre une bonne pratiquante mais comme je le dis toujours, je suis contre la polygamie à la senegalaise ...où c'est du je m'en foutisme , où l'on oublie les devoirs de l'homme polygame (en general bien sur pour ne pas dire en majorité).
Neanmoins, je tiens à préciser que je prefere de loin une fille qui assume sa sexualité qu'à une fille qui flirte à tout bout de champ et qui laisse intact son hymen ....une vierge et bien sur un puceau ...ca devrait concerner tout le corps et non juste une partie ...j'espere que vous comprenez ce que je veux dire ....bien que je vois deja certains me traiter de Has Been ....ihihihi...but i don't care ...lol

27.Posté par topki le 26/05/2008 11:40
arrêtez de débattre sur ce sujet de polygamie.vous perdez votre latin,car vous ne trouverez jamais de solution.Na kouné guëm li nga guëm et n passe à autre chose. N'est il pas préférable de débattre sur des sujets comme l'environnement;à savoir comment se débarasser des saletés qui nous entourent par exemple.

28.Posté par jeune senegalais le 27/05/2008 08:25
du courage amadou ndiaye votre point de vue est vraiment tres intersant

29.Posté par Tom le 28/05/2008 14:13
" Dakar Life ", un nouveau magazine paru récemment à Dakar déclare que 71% des dakaroises se Foutent de la virginité, je n'est pas encore lu l'article pour en savoir plus sur les détails de l'enquête et de leurs statistiques mais en tout cas je ne doute pas trop sur ces chiffres !

- Débattre sur la virginité des hommes ne nous avancera à rien croyez moi, la prostitution est le plus vieux métier du monde et à ce que je sache elle est interdite au Sénégal, laissez moi rire !! %µ%µ¨£%/./?§?§ ! naniou wakh ci lolou

- Débattre sur la polygamie nous fait d'autant plus perdre de temps car étant intimement liée à la religion. On ne peut pas changer les choses, c'est d'or et déjà écrit dans le Coran. Ce qui est possible de faire par contre c'est d'aider les sénégalais à s'aider eux-mêmes en refusant à un homme qui n'en à pas les capacités financières de prendre une seconde épouse par exemple, vous mes suivez ... ! bref même si c'est encore évolué pour nos mentalités et traditions sénégalaises et un peu autoritaire on peut y arriver !! mais un homme qui à les capacités de gérer 4 foyers, 4 femmes et ses nombreux enfants, ben ma foi souko nékhé dé mom rék leu !

Mais encore une fois, jeunes filles, chères soeurs, gni bakh nio ngui bakh ba légui ,
soyez fortes, et Allah vous recompensera !

30.Posté par pepi le 29/05/2008 15:29
la polygamie, je suis contre. car selon moi, il est impossible de reunir les conditions requises. Seul un envoye de Dieu a le pouvoir d'agir equitablement envers plusieurs femmes. ce qui est perturbant dans ce debat, c'est l'egoisme des hommes. la femme est deshumanisee, on ignore ses sentiments que tout etre humains normal est sense avoir dans ce cas. certaines femmes font une depression, d'autre deviennent des ames vides. la plupart du temps elle voient leur vie s'effondrer.
en ce qui concerne la virginite, je ne suis pas contre, mais je trouve que les hommes d'aujourdh'ui ne merite pas un tel sacrifice. je conseille aux filles de trouver un moyen de se devierger toute seule au moment de se marier, en achetant un vibrateur par exemple. quand on se devierge toute seule, on ne regrettera jamais de s'etre preserve pour un homme qui se revele etre un parfait imbecile par la suite.
ce qui me revolte c'est l'hypocrisie naive qui caracterise notre societe. on ne peut pas exiger a sa fille d'etre vierge et en meme temps fermer les yeux ou meme encourager son fils a devierger la fille d'autrui. il faut etre realiste. pendant que vous encouragez votre fille a serrer les jambes, votre voisin encourage son fils a les lui ouvrir a tout prix. souvenez vous que les femmes sont humaines aussi.
voila sama xalaat

31.Posté par moi le 01/06/2008 13:01
Salam!
En tout cas, la virginté d'une fille doit être son trésor qu'elle garde jalousement! mais pour un homme qui le mérite aussi! "N'ayez des rapports sexuels que dans un lit licite" ( recommandation divibe)!
mane dé, je sais que les hommes te couvre de paroles miéleuses rien que pour jouir, tu ente ds même des " il y aura pas de pénétration" mais faîtes gaffe!!!!
pour la poly, je ne suis pas contre mais si toutefois je dois avoir une coépouse, qu'elle ait la même perception des choses que moi, et tout sera ok!
Au fait, mon fiancé me dit souvent qu'l va signer mono, car il sait kil ne pourra pas me mettre au même pied que quiconque , tellement ce qui nous lie est fort! ( tant mieux)!
in short, je trouve ce ébat intéressant et tout cela est une question de principe!
wasalam


32.Posté par sali le 05/06/2008 16:56
vous les hommes fermez vos grandes gueules
si vou voulez des femmes vierges arreter de devierger
en plus j trouve quun homme ki reclame la irginite a sa femme doit letre
parce k pour tous les deux nous somm puni pour le peche de la fomication donc arreter vos cirques

33.Posté par drissa le 12/06/2008 20:41
eh les filles pourkoi ne pas inverser la tendance? Arreter de subir et reagissez. Si les mecs ne veulent pas des filles pas vierges, n'epousez pas les mecs pas vierges non plus si vs vs l'êtes. Oeil pour oeil dent pour dent. Il s'en morderont que les doigts.Ssalam

34.Posté par lucy le 22/06/2008 19:02
hé les filles ne vous leurer pa garder vos viginité car c sacré pour notre respect et pour les garcons faitez gaffé avec les filles car c'est eux ki donnent la vie donc respectez les

35.Posté par anonyme le 22/07/2008 21:47
Je ne suis pas sénégalaise,mais je suis née au sénégal,et j'ai lu et entendu les commentaires sur "la virginité" et l'homme à plusieurs épouses et franchement je trouve ça stupide parce qu'aujourdhui tout ça est impossible même si on n'a reçu 1éducation stricte.Pkoi se priver de vivre et de garder sa virginité pour 1homme qui ne le mérite pas!!Combien de divorces yatil chaque jour!Le mariage est très dure maintenant.On ne peut plus se marier pour la vie!!!Les flilles,profiter de la vie, l'homme qui vous aime,vous épousera et ne regardera rien de tout cela

36.Posté par jamel le 23/01/2009 15:36
ne jamais dire a quelqu'un DIEU te brulera en enfer ou donne d'avance un jugement seul ALLAH est juge et misericordieux
au contraire ALLAH PEUT FAIRE L INVERSE

37.Posté par jamel le 23/01/2009 15:38
ALLAH RECOMMANDE D'EPOUSER DES VIERGES CAR LEUR BOUCHES EST PLUS FRAICHES ...............ETC.....

38.Posté par keke le 23/01/2009 16:10
Commentateur #37.... Del wakh lo kham Jamel .Nitt dafay manou sou khamoul rawati na si dine bii.

L'islam interdit bien sur la fornication (que bon nombre de SENEGALAIS oublient helas en couchant à droite et à gauche et venir tympaniser les femmes sur une quelconque virginité ..soyez au moins consequent pour ne pas dire logique avec vos propos et principes) ...mais n'a jamais exigé ou recommandé d'epouser une vierge.
Qu'en serait il alors des divorcées sans parler des veuves ?

Nitt dafay wakh lou ka lerr daal

39.Posté par gérard fobou le 09/02/2009 11:11
moi ça me égale qu'une femme soit vierge ou pas, et s'il fallait que les femmes exigent aussi au homme la virginité avant le mariage, combien d'hommes le seront.

courage les gos.

a++++++++++
fobou82@yahoo.fr

40.Posté par un conscient le 16/03/2009 09:42
hey la question est . Est ke DIEU existe ? si oui tu fait parti des croyants donc seux ki detiennent une religon . si c non alors c pas ton sujet ... pour les dotés de religons emanant de DIEU il y a les juifs , les cretiens et les musulmants . Pour les 2 premiers excusémez et vs absetenir pour la polygamie car chaq religion a c recommandations et c pas une affair de tradtion . pour les musulmants sachez ke vous avez le choix d etre polygame ou monogame mais sachez aussi ke c CELUI ki a créé votre esprit ki a recommandé la polygamie pour les musulmants dans la justice et cela depand de celui ki s engage . Et c LUI k a fait ke dans tout le monde les femmes sont + nombreuses ke les hommes de 3 fois o moins . et aucune femme n aimerait vivre jusqu à sa mort sans conaitre le bonheur sexuel et si chaque homme se limite à une femme imaginez le resultat se sont c femmes ki parlent ki feront tout pour conquérir les maris des autres ou mourir vierge . Et hop c la desorde ki reigne ... pour la virginité : c aussi normale de la conserver pour une croyante car elle n a pas le choix ... mais à mon niveau j èpouse une femme par rapport à c principes mais pas sa virginité car personne n est parfaite et l erreur est humaine

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State