Référence multimedia du sénégal
.
Google

AU MARIAGE DE LA FILLE DE HADJI MANSOUR MBAYE: Macky invite Tanor à la table de Wade

Article Lu 11767 fois

Macky Sall, le président de l’Assemblée nationale a invité samedi 10 mai dernier dans la cour de la maison du regretté El Hadji Abdoul Aziz Sy sise à la Gueule Tapée à Dakar, Ousmane Tanor Dieng, le Secrétaire général du Parti socialiste (Ps) et membre du Front Siggil Sénégal « à un sursaut patriotique autour du président Wade… » Les deux hommes politiques et d’autres assistaient en l’occasion à la cérémonie de mariage religieux de la fille de El Hadji Mansour Mbaye, le communicateur traditionnel et « grand griot de la République », membre du Ps.



AU MARIAGE DE LA FILLE DE HADJI MANSOUR MBAYE: Macky invite Tanor à la table de Wade
Il y avait foule samedi 10 mai dernier dans l’enceinte de la demeure du regretté El Hadji Abdoul Aziz Sy sise à la Gueule Tapée. Ils y étaient venus nombreux et d’horizons divers à la cérémonie religieuse du mariage de la fille de El Hadji Mansour Mbaye, le « griot de la République » et militant du Parti socialiste (Ps) qui s’y déroulait. Un des fidèles « compagnons » de Macky Sall, président de l’Assemblée nationale, désormais ex-n° 2 du Parti démocratique sénégalais (Pds) depuis qu’un fameux Comité directeur décida de la suppression de la nomenklatura à l’exception du n°1, « la constante », était l’heureux élu. La fille d’un militant du Ps acceptait ainsi la demande en mariage d’un militant du Pds, « griot de l’alternance » de son état. C’est dire que les représentants des deux camps politiques opposés, le Ps et le Pds étaient bien présents en plus de la foule de parents, alliés, d’amis, de connaissances et de simples curieux. Le Secrétaire général de la formation de Colobane, Ousmane Tanor Dieng s’était même déplacé en personne.

Dialogue politique

L’occasion faisant le larron, l’autre chef du Parlement aux couleurs libérales, Macky Sall de se saisir de l’opportunité du moment pour inviter son « adversaire » politique et non moins, aîné, Ousmane Tanor Dieng du Ps et du Front Siggil Sénégal « à la table » de Me Wade pour un dialogue autour de l’essentiel. « Je voudrais me féliciter de la présence de tous ceux qui sont là et attirer l’attention sur le fait que ce mariage est le symbole le plus expressif de la marche de notre pays. Un militant Pds, Hal pulaar qui demande la main de la fille d’un militant Ps, wolof ». Et de poursuivre, inspiré,-c’est à se demander si les muses ne choisissent que ces types de cérémonies pour visiter les politiques et tous les diseurs,- « j’engage d’abord tous mes frères libéraux à resserrer nos rangs autour du président Wade. Plus que jamais, nous devons faire bloc autour du frère Secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade. Je voudrais également et surtout interpeller mon ami et aîné, Ousmane Tanor Dieng en sa double casquette de Secrétaire général du Ps et de responsable du Front Siggil Sénégal. Je l’invite à un sursaut patriotique autour du chef de l’Etat. Le pays n’appartient ni au pouvoir, ni à l’opposition, il nous appartient à tous. La situation actuelle est universelle. Elle concerne la planète tout entière. Le président Wade a pris l’initiative de la Goana. Il faut que toutes les composantes du pays se retrouvent et dialoguent ». Ajoutant à l’argumentaire, il déclare : « Quand nous étions à l’opposition, le président Wade répondait volontiers au président Diouf pour un dialogue constructif. Nous n’en attendons pas moins de l’opposition actuelle… »

Echange de bons procédés. Ousmane Tanor Dieng : « je me félicite des propos de Macky Sall, un acteur politique que nous apprécions. J’ai bien compris mon propos. Je sais et j’étais bien placé pour le savoir que le président Diouf faisait appel à l’opposition pour un dialogue autour des grandes questions. Nous ne refusons pas le dialogue. Nous l’acceptons à condition que ce soit un dialogue sincère et réel sur les questions majeures. Nous sommes comme toujours dans de bonnes dispositions pour l’intérêt supérieur du pays… »

Les agendas semblent cependant s’ignorer pour l’heure. Si le président Wade et alliés se préoccupent de la Goana, l’opposition principalement hors du Parlement travaille aux Assises nationales. Le temps d’un « tack » (mariage) on pouvait quand même se parler. Les « belligérants » croquant la Cola du mariage ne s’en ont pas privé.

La cérémonie après cette touche « politique » bien sénégalaise, pouvait s’achever dans les interminables salamalecs et conciliabules avant que la foule ne consente à se disperser finalement.

Source: Sud Quotidien

Article Lu 11767 fois

Mardi 13 Mai 2008





1.Posté par bibi le 13/05/2008 08:49
j'aimerai savoir qui a épousé la fille de hajj mansour ?

2.Posté par @y le 13/05/2008 13:28
c moi et c est tout

3.Posté par citoyen du monde le 13/05/2008 13:32
si c'est adja et je crois que c'est encore elle haj mansour doit la discimpliner, elle va vers son 3ème mariage en 6 ans. trop c'est trop, il faut lui apprendre les verus cardinales du ménages et non la promener de maison en maison
Na sey ta tog fa

4.Posté par Fayda le 13/05/2008 13:37
Monsieur SALL, il ne faut pas mélanger les genres. Votre présence à ce mariage concernait votre vie personnelle il me semble. Il fallait vous taire sur des sujets politiques. Voilà comment vous vous faites canarder tous les jours. Aprés vous venez pleurer....... Gros lard......

5.Posté par info+ le 13/05/2008 16:45
c farba ngom le guéwel de maky sall ki l'a prise comme 2e femme, la 1ere femme étant a fouta

6.Posté par ALOU le 13/05/2008 17:10
ciao


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Octobre 2016 - 12:30 Convocation de Barhelemy Dias: le Ps divisé

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State