Référence multimedia du sénégal
.
Google

ATTAQUES CONTRE LE MOURIDISME: Darou-Mouhty met en garde Walf Tv

Article Lu 12782 fois

Le porte-parole de la famille de Mame Thierno Birahim n'y est pas allé par qua­tre chemins pour mettre en garde certai­nes chaînes de télévision qui relaient des attaques «diffamatoires» contre le mouridisme.



ATTAQUES CONTRE LE MOURIDISME: Darou-Mouhty met en garde Walf Tv
Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khoudoss, qui fait allusion, sans la citer nommément, à une interview du porte-parole des Ibadu Rahmane sur Walf Tv, a laissé entendre que la commu­nauté mouride n'acceptera pas qu'une télévi­sion ou un journal servent de support pour cri­tiquer le choix de célébrer ou non la fête de la Tabaski. «Toute personne qui utilise sa télé ou son jour­nal pour s'attaquer aux Mourides devra pren­dre toutes ses responsabilités sur les con­séquences qui peuvent en découler à ses risques et périls», lance le chef religieux, qui s'exprimait en marge de la prière de la Tabaski, dans la ville de Darou-Mouhty.

Serigne Bassirou Abdou Khoudoss de citer un long verset du Coran pour dire en substance que : «l'apparition d'un croissant lunaire n'est jamais fixe, le Coran ayant fixé l'année sur 12 mois et ceci nous permet, selon les enseigne­ments du Prophète (Psl) instruit par son Seigneur, de connaître les saisons, notamment celle des pluies et celle favorable au com­merce». Le croissant lunaire permet égale­ment, selon le porte-parole de la famille de Mame Thierno Birahim, de fixer le pèlerinage à La Mecque et le mois de Ramadan et bien d'autres phénomènes naturels.

C'est pourquoi, dit-il, des changements sont notés lors son apparition, sa taille évolue au jour le jour, de même que sa luminosité. Le chef religieux d'ajouter qu'«à travers la science religieuse, nous sommes capables de con­naître quand apparaît le croissant lunaire si c'est au 29ème jour ou 30ème. Mais, nous avons choisi les enseignements du Prophète (Psl) et de Cheikh Ahmadou Bamba, connus de tous les musulmans, à savoir apercevoir ou terminer les 30 jours». Serigne Bassirou Abdou Khoudoss, qui s'exprimait devant le Khalife de Darou, Serigne Khady Mbacké, et des centaines de fidèles venus assister à la prière, a clairement laissé entendre que ceux qui ne sont pas d'avis avec ceux qui ont prié vendredi doivent avoir peur. «Ceux qui s'agi­tent cherchent une popularité perdue d'avance et l'unité des confréries ne fait pas leur affaire. Nous, ce qui nous intéresse, c'est Serigne Touba, qui a montré le bon chemin que nous n'abandonnerons jamais, à cause des querelles de clochers qui mènent vers la per­version». Le marabout de terminer pour dire que «la Tabaski, c'est pour trois jours. Choisissez le jour qui vous convient et laissez les autres en faire de même».

Alloune FAYE

Source: Le Populaire

Article Lu 12782 fois

Jeudi 27 Décembre 2007





1.Posté par Abdoulaye JAZBOU le 27/12/2007 09:55
DIUEREUDIEUF SERIGNE TOUBA

CHERS TALIBES MOURIDES NE REPONDAIENT SURTOUT PAS AUX ATTAQUES PAR CES EVENTUELS INTERNAUTES QUI VONT INTERVENIR SUR CE FORUM.
ON NE PEUT ARRETER LA MER AVEC SES BRAS
WA SALAM

2.Posté par ABDOULAYE JAZBOU le 27/12/2007 09:56
DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA

CHERS TALIBES MOURIDES NE REPONDAIENT SURTOUT PAS AUX ATTAQUES PAR CES EVENTUELS INTERNAUTES QUI VONT INTERVENIR SUR CE FORUM.
ON NE PEUT ARRETER LA MER AVEC SES BRAS
WA SALAM

3.Posté par deug le 27/12/2007 10:24
C’est avec la complicité de cet imbécile Pape Cheikh FALL qu’ils essaient de nous attaquer.
Bougnou moytouwoul MOURIDE YI, da na gnou niap séne ndéye

4.Posté par joe sylla le 27/12/2007 10:59
serigne saliou yalanafi yagg lol té werr dieureudieuf cheikh bethio thioune la revolution thianta en marche dieureudieuf serigne touba nous mouride onn a k serigne touba et ses ecrits com lune et lumiere les otres on ne parle meem pas d'eux et eux ils sont tjrs sur nous com l'avait dit le cheikh kan ils prient leurs tabaski ou korité les mourides ne disent rien et kan le smourides prient tt le monde piaillent c grave koi

5.Posté par Brother le 27/12/2007 11:25
Kou niou fii lal sa serigne ngua dioug feug sa deune, bou niou moytouwoul sax ngua xex si mais mba yène na ngui xalat Borom bi ngua xamni nioune nieup tchi mom la niouye moudjé mou atté niou par rapport sou niouye dieuf? Mane je crois que non. Serigne Touba bou nieuwatone tchi adouna, lère na ma nii dou am lou ko nex tchi gni nane mouride la niou.
Diamou Yallah ak top diglé Yonent bi (Saw) mo tax mou am lii lèp. Je na cautionne pas les critiques des ibadous mais je dis que que am Yallah mou gueuneu wor am kou mou meunti done si adouna bi!!! Té beuss bou moudj, kenn dou tal kenn. Kou si nek say dieuf moye done sa sédé. Serigne si dou niou bokhalé kenn Aldiana comme disait Iba de Rap'Adio.
Wa Salam

6.Posté par Z le 27/12/2007 12:04
La dictature mouride ! Quelle agressivité !


7.Posté par mister law le 27/12/2007 12:14
dieureudieufa borom darou.

8.Posté par patriot le 27/12/2007 12:43
PEACE PEACE AND PEACE
ON EST TOUS PAREIL.
IMAGINE QUE LES AUTRES RELIGIONS NOUS ATTAQUE
ON SERAIT UNIS OU PAS.
SERIGNE TOUBA = PARDON
YEURMEUNDE
YEURMEUNDE
QUE LA PAIX SOIT AVEC VOUS

9.Posté par tikantou le 27/12/2007 13:37
léne laléndi khamal linite manal fi nit fofa la raw fope koné na yam thi limou gueum rék mou diékhe

10.Posté par mouhamed le 27/12/2007 13:59
arretez de juger ce ke vs ne connaissez pas nul n as le droit de critiquer son prochain a plus forte raison une religion et pour te repondre a toi brother evite de dire n importe quoi ca prouve ke tu n as aucune connaissance de l islam "ya ayoual leuzina amano itakho ilal wassilatihi " ça ve dire tout simplement O gens qui crois chercher un guide wa salam que dieu ns dirige ds le droit chemin et nous evite l ignorance

11.Posté par Z le 27/12/2007 18:16
Bravo Mouhamed, toi au moins tu es un vrai de vrai !


12.Posté par doudou le 27/12/2007 18:25
abdou nhoudose tu et un grand menteur montre dans quelle sourate allah la dit

13.Posté par FATOU le 27/12/2007 21:42
YENN MOURIDE YI ROYLEN SI SERIGNE TOUBA PAIX SUR LUI.
BOUGNOU WAKHE REK VOUS MENACEZ LES GENS COMME CA.
VOUS NE POUVEZ RIEN CONTRE LES GENS.
MANANOULENE KENE DARAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA.
SERIGNE TOUBA PSL DAFA DANE DJEGUEULE .IL PARDONNAIT.
ET PUIS LES VRAIS MBACKEMBACKES NE PARLENT JAMAIS,SEULS LES SOIT DISANT MBACKE MENACENT LES GENS.

14.Posté par niokho de milan le 27/12/2007 22:13
Depuis que Koutia de retour de la MECQUE disait du n'importe quoi soit disant faire rire sur NOTRE religion encouragè par son soit disant islamologue de patron,j'ai banni tt ce qui touche à WALF NIASSA NDIAKHOUM...TRaitait il Wade de tous les noms d'oiseau?

15.Posté par K le 24/04/2008 21:18
BOU NGUENE XAMONE SERIGNE BI DOU NGUENE DII NGUEUTE

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State