Référence multimedia du sénégal
.
Google

ATTAQUE DE WADE CONTRE L’EGLISE : Monseigneur Théodore Adrien Sarr compte saisir Rome

Article Lu 12257 fois

La sortie du chef de l’Etat à l’occasion de la conférence nationale des enseignants de la Génération du concret (Gc) au cours de laquelle il a brocardé l’église n’est pas du goût du cardinal Monseigneur Théodore Adrien Sarr. Il a décidé de saisir le Pape à Rome pour protester contre cette sortie du chef de l’Etat sénégalais.



ATTAQUE DE WADE CONTRE L’EGLISE : Monseigneur Théodore Adrien Sarr compte saisir Rome
L’église sénégalaise est dans tous ses états après la sortie du chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade. Lors de la conférence nationale des enseignants de la Génération du concret (Gc) tenue au Cices (foire de Dakar), il a soutenu que pendant la colonisation, Serigne Bamba Mbacké et Serigne El Hadj Malick Sy voyaient les statues, sans se plaindre.

Il a ajouté que « On prie Jésus-Christ dans les églises, alors qu’il n’est pas Dieu. Tout le monde le sait. Est-ce que les gens en ont fait des objections pour qu’on les casse ? Ils passent devant sans prendre considération de ce que les autres font dans les églises. Il y a des choses pires qui se passent et ça ne pose aucun problème ».

Une sortie qui n’a pas eu l’heur de plaire à l’église.

Le Cardinal, Monseigneur Adrien Sarr, le chef de l’église sénégalaise, a décidé de saisir le Pape à Rome. Une rencontre des têtes pensantes de l’église est d’ailleurs prévue ce mardi aux « Badamiers », la résidence du cardinal Sarr, pour se pencher sur la question et voir la posture à adopter.

Source Sen24heures.com

Article Lu 12257 fois

Mardi 29 Décembre 2009





1.Posté par Lahad le 29/12/2009 21:05
Franchement Wade est juste un vieillard d'intellectuel qui a completement peter les meninges, mame boy deug la wakhi dof rek lay wakh. IL merite juste le mepris sinon mom dina diakhasser senegal yep si ce n'est deja fait d'ailleurs.

2.Posté par wi le 29/12/2009 21:11
est ce que jesus est noir ? non, est ce que mouhamed est noir ? non, alors pourquoi ce casser la tete avec cé croyants sens fin oufff, regarde moi lui avec sa robe socière mdrrr

3.Posté par wi le 29/12/2009 21:15
par contre wade a raison mdrr, on prie Jésus-Christ qui vient de pays palestine israel ohalala lol

y'a que dieu épis point final !

4.Posté par Mana le 29/12/2009 21:28
C'est bon démal boléko akh mon seigneur Benoit 16 rék dafay dof dof lou?

5.Posté par vau le 29/12/2009 21:30
wi toi tu es un vrai con,ignorant il faut apprendre sinon on la ferme!
est que tu as déjà vu un prophète africain?

6.Posté par expert le 29/12/2009 21:33
Il est fou ce vieux là il faut l'interner à l'hôpital psychiatrique de Thiaroye c'est là où se trouve sa place.

7.Posté par Mbaye Doc le 29/12/2009 22:44
Mes frères,
ce vieil homme commence à vraimment divaguer et à devenir dangereux pour nous! La cohabitation éthnico-religieuse a toujours été une de nos fiértés et je ne crois pas que les gens vraiment responsables dans ce pays soient prêts à laisser des politiciens dilapider cet acquiis. je voyage beaucoup en Afrique et je me rends compte que nous avons beaucoup de chance dans ce domaine au Sénégal.
Donc, de grâce, ne nous laissons pas manipuler!

8.Posté par Test le 29/12/2009 22:58
Mbaye,
Votre commentaire est pertinent. La co-habitation ethnico-religieuse est la seule voie du salut pour le Senegal. Attention au syndrome nigerian, ivoirien ou rwandais.

9.Posté par deugue le 29/12/2009 22:57
à WI : les prophetes ont été envoyés pour remettre les hommes sur le droit chemin. S y'en a pas eu qui soit africain c'est que leurs comportements étaient mieux que ceux des autres peuples qui se ruaient vers le débouche inlassablement. Sais tu que les arabes s'echangeaient de femme comme les fumeurs se filent des megots?
Sais tu que les arabes couchaient avec leur fille quand leur femme partaient en voyage. Et tant d'autres actes morbides.?
Alors va apprendre et arrete de miauler à moins que tu ne sois pas heureux d'être africain.

10.Posté par dio le 29/12/2009 23:57
mais wade mome dayena diwo dé touti nga si diakhassé sénégal vieux con pa bou réw nga kéne yaroula

11.Posté par peace le 30/12/2009 00:00
pa bou k.a.t.e n.d.eyame bi,il veut amener une guerre ethnico-religieuse au senegal et avant que ca n'arrive nous la population on doit s'unir et le foutre dehors.Il sait qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps au pouvoir et comme il est un disciple de satan il va essayer de faire une divergence entre nous les musulmans et les chretiens ; nous avons toujours vecu dans l'harmonie de grace ne laissons ce vieux cochons d'inde semer la zizanie entre nous. Wassalam

12.Posté par dada le 30/12/2009 00:40
MONSIGNEUR BI IL S ENNUIT,AMOUL LIGGEY KHANA?ROME LAN MOY YONAM THI SENEGAL,COMPLEXES.

13.Posté par dada le 30/12/2009 00:41
MONSEIGNEUR (je voulais ecrire)

14.Posté par fat le 30/12/2009 00:45
Ne soyez pas hypocrites je n ai jamais fait confiance a Wade mais cette fois ci il a parfaitement raison.Seulement il doit avoir d autres chats a fouilleter

15.Posté par 2bib le 30/12/2009 00:55
lé gars soyé serieu fo pas envenimé la morsure de wade reston passif ns somme senegalé avan tte religion wassalam.
Dieu a dit dans le coran de respecté tt l monde
LAKOUM DINA KOUM WALIYA DINe KOU NEK A K DINNE NEM
N LAISS2 PA WADE VS ENDUIR EN ERREUR;

16.Posté par dlmexq le 30/12/2009 00:55
Wade n'a aucune justification d'inserer les chretiens dans ce debat qui etait entre lui et le imams et ces derniers n'ont fait aucune reference a l'eglise.

17.Posté par wi le 30/12/2009 01:04
on insulte pas "vau", pourquoi pas les africains son pas des humains voyons..., épis ce temps là les ancêtres noirs faisait quoi esclaves ? ou acheter des simple miroirs pour donner leurs bien du terre ou bien sons peurs des blancs ou complexe

18.Posté par wi le 30/12/2009 01:17
deugue : tellement que je suis fier d'etre africain que je me demande les ancêtres y'a pas de prophete noir, je respecte les croyantes, mes jé mé dois de poser la question pourquoi jesus est blanc, et mouhamed, et que les noirs y'a pas de prophete. Et que je trouve ca bizare

19.Posté par vau le 30/12/2009 04:14
wi ecoute moi j'insulte pas j parle comme ça et n'en deplaise,ne plus ecrire des betises ;il faut bien reflechir avant de parler sinon on se tait!!

20.Posté par NIOKS le 30/12/2009 10:16
LES GARS.SACHONS RAISON GARDER.PERSONNE NE POURRA DIVISER LE SENEGAL.ON A COUTUME DE DIRE QUE KOU BOUGUE DEE,OU KOUBOUGUE TOUKHOU,LOUMOU DJINE KHEPKO.LE MOURANT OU CELUI QUI S'APPRETE A DEMENAGER FAIT BEAUCOUP DE TINTAMARE AUTOUR DE LUI MEME S'IL DOIT S'ATTIRER LES FOUDRES.
LE SENEGAL NE SERA JAMAIS INCH ALLAH COMME LE RWANDA OU AUTRES PAYS DIVISES.
EXTIRPONS LA POMME DE TERRE POURRIE DU SAC AVANT QU'IL NE POURRISSE TOUT INCH ALLAH.

21.Posté par anonyme le 30/12/2009 11:47
chrétiens et musulmans ont toujours cohabité en paix dans ce pays, ne laissons pas cet homme machiavélique nous dresser les uns contre les autres. les critiques sur une religion ou une autre ne peuvent en rien entamer la foi d'un vrai croyant.
evitez d'entrer dans le jeu de cet homme.. les sénégalais ne l'interesse pas, tout ce qui l'interesse c'est sa personne, c'est un mégalomane.
le mieux est d'ignorer ce genre de déclarations complétement incongrues.

22.Posté par assoum2005 le 30/12/2009 12:24
Alors dada vous vous n'avez rien compris de l'Eglise catholique. Ecoutez l'Eglise est une famille qui vit en parfaite harmonie. De meme que dans une famille l'enfant rend compte à ses parents absents des événements qui se sont passés ou leur demande conseil avant de prendre des décisions importantes, le Cardinal se soumet au Pape qui est aujourd'hui le père de l'Eglise Catholique.
Ce qui fait le plus mal dans ces propos c'est la comparaison du Christ à de vulgaires monuments wade n'est pas atteint par l'âge il veut se foutre des chrétiens nous avons vu des présidents plus vieux que lui et qui n'ont jamais tenu ce genre de propos visant à semer la discorde heureusement qu'au sénégal la population est bien mur pour ne pas entrer dans cette danse satanique.
Je prie pour vous mon cher "président" afin Jésus echada chasse ce démon qui vous habite que Dieu te bénisse mon frère.

23.Posté par diaastella le 30/12/2009 13:19
wi: arrete de dire des betise et retourne à tes cahiers c mieu pour lhumanité

24.Posté par diaastella le 30/12/2009 13:25
il n'y a pas plus tolerent que nous les catholique, alor pourkoi wade je l'aime bien mais la il a dijoncter
nous catholique et chertiens du senegal nous n'avons pas a dire merci a ki ke ce soit
au contraire c a vous de dire merci pour nos ecoles no enseignement et nos oeuvres que nous faison dans la discression l'eglise n'est pas ventardise
tout ce que nous faisons c pour le bien etre des personne et on n'atten rien en retour alor si lui maitre wade attend kelke chose en retour c pa digne de lui
une bonne persone et un roi donne et donne sans rien en retour

25.Posté par diaastella le 30/12/2009 13:28
revenons en a son histoire de statue
queskon a faire la dedant, c entre lui et c imames ca ne nous regarde aboslument en rien
si c interdi par l'islam de faires des representation humaine ....
il ne faut pa oublier cher imams ki non encore rien compris que nous sommme pas un pays islamique alors reveiller vous

26.Posté par diaastella le 30/12/2009 13:39
c carrement hypocrite de sa part dire que nous avons des statue dans nos eglise et personne nen dire rien mais bon il a juste di ce que les autres pense en sourdine
nous on n'a jesus, marie , joseph et autre saint de l'humanite dans le coeur et fiere de les avoir dans le coeur et ci cela ne plai pa a dotre comme wi on sen balance parcekil sont de simple ignorant
mr wade nous chretiens du monde somme le sel de la terre alor faite attention a vos propos balagey talle deuke bi

27.Posté par attention le 30/12/2009 13:57
la déclaration de wade n'engage que sa personne. s'il vous plait, je vous en conjure, ne nous insultons pas. tolérance par la grâce de DIEU. aussi bien le christianisme que l'islam sont des religion révélées. alors faisons attention très attention à ce que l'on avance.
ce n'est pas parce qu'un chrétien a attaqué les musulmans que tous ces derniers doivent insulter les autres. et vice versa.
moi je suis musulmane, mais j'ai beaucoup de respect pour les chrétiens. et je le dis partout et tout le temps. je leur trouve de nombreuses vertus.

s'il vous plaît, ne nous insultons pas

28.Posté par diaastella le 30/12/2009 14:07
propos de wi:"par contre wade a raison mdrr, on prie Jésus-Christ qui vient de pays palestine israel ohalala lol

y'a que dieu épis point final ! "

dear wi sorry but you are stupide
juste une chose tu est conscient que tous les senegalaiset toutes les personne du monde entier je di bien la fete quils attente le plus avec impatience c la fete de noel tous je dit alor diappal ni afaire bi jesus la t ken meunousi dara jusk'a la fin des temp
alor toi et ton president et touc ce ki son dacor avec c idiossi fouter nous la paix koi notre foi on la vie sns bruit alor ne nous deranger pas laisser nous avec nos statue que nous avont dans nos eglise nous il nous renforce dans notre foi chretienne on vie de jesus et ca la fin des tems le temoignerayalla nagnouko feke et tt le monde vera en first toi et ton machin de president qui nes quun betisier .

concervons ce que nous avon su concerver depui ke le senegal et senegal
que jesus vous guide dans la lumiere et vous montre le chemin
respecte ta religion et celle d'autrui ne juge pas et tu ne sera pas juger

yow lay wade yow jesus mola desse ....

29.Posté par diaastella le 30/12/2009 14:10
et j'en profite pour envoeyr un message qui ne vien pa de moi mais de la vierge a tou le sengal entier pour vous dire que dara diarouko fi sur terre soyons unis car la fin est proche musulman bousddiste chretient catholique et paien soyons uni pour le peu de tem ki nous que ceus ki sont dominer par satan soi eclairer par le dieu tout puissant

30.Posté par wi le 30/12/2009 15:44
eh ohh vau : maye noyaal rek gaay fouy-fouylou va te faire foutre voyons cépa vous me dire ce que je dois écrire merde

31.Posté par dada le 31/12/2009 00:04
MERCI ASSOUM 2005 POUR LES ECLAIRCISSEMENTS

32.Posté par vau le 31/12/2009 03:58
wi té vrément mal éduqué?fais gaffe tu sé pas a ki tu parles?(rg)

33.Posté par max le 31/12/2009 15:41
je pense que les esprit sont assez échauffé comme ça! rentrer dans le jeu de wi ainsi que son président ne fera qu'empirer les choses. la meilleur des choses à faire est plutôt de prier pour limiter les déguats parce que je vous assure c'est pas une petite affaire!!

34.Posté par Flo le 02/01/2010 00:57
A koi sa ser d'insulter les catholiques ?! quand vou orez arété d'envahir les ecoles privées catholiques, de laisser vos batards aux soeurs de la médina et de remplir les hopitaux des bonnes soeurs, là vou pourez nous insulter. Pourtan nou on vit tranquilement alor pourkoi vous acharner sur nou ??? oubliez nous et vivez sans juger les gens parce que d'aussi loin que je me souvienne des injures de ce genre ne sorte jamais de la bouche d'un catholique ! la tête c'est fait pour réfléchir alor à tous les idiots qui n'ont rien compris et qui n'ont ocun respect pour les autres ACHETEZ-VOUS UNE AUTRE VIE !

35.Posté par Visiteur le 04/01/2010 10:06
J'ai vécu quelques mois au Sénégal.
Je trouve ce pays de plus en plus en prise avec son identité... car il y a de plus en plus d'extrémisme.
C'est triste qu'on se dispute sans égard ni respect les uns pour les autres.
Sur la forme :
Si Wade s'est senti obligé de dire "qu'il y a pire qui se passe [ailleurs] mais on ne dit rien" vraiment pour le peu de logique que j'ai cela signifie qu'il veut que les Sénégalais acceptent sa "médiocrité"...
Chacun sait que quelqu'un de bien ne se compare jamais au pire, mais plutôt les gens bien ont comme référence les meilleurs ou les bons...
Sur la forme, ça me suffit.
Je ne descendrai pas au fond du débat, moi dont l'unique religion est de FAIRE LE BIEN et de COMBATTRE LE MAL.
Chers frères et amis Musulmans et/ou Catholiques : bénissez Wade, c'est l'un de vos devoirs charitables.
JÉSUS saura se défendre, croyez-moi, s'Il est Dieu, d'une part, et s'Il juge utile de se défendre, d'autre part.
Pour l'heure, meilleurs voeux de fraternité à tous, et que personne ne l'oublie : LE BIEN TRIOMPHERA DU MAL, SI NOUS SAVONS RESTER SEREINS SUR L'ESSENTIEL : LE PROCHAIN A BESOIN DE NOTRE BONTÉ.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State