Référence multimedia du sénégal
.
Google

ATHLETISME: Amy Mbacké Thiam dans tous ses états

Article Lu 13028 fois

Des courses d’athlétisme à Dakar sans Amy Mbacké Thiam, c’est presque un repas sans sel. Ceux qui ont assisté aux 49èmes championnats nationaux d’athlétisme ne nous démentiront pas. La championne du monde d’Edmondton au Canada, en 2001 a encore ravi la vedette à ses concurrentes qu’elle a laminées. Les titres de championne du Sénégal et meilleure performance féminine en poche, elle brocarde les Fédéraux, fustige les promesses non tenues de l’Etat et donne rendez-vous les Sénégalais en 2012 pour porter son candidat Macky Sall à la tête de la magistrature suprême.



ATHLETISME: Amy Mbacké Thiam dans tous ses états
Le signe V et une bise à l’endroit de ses supporters alors qu’elle est à 50 mètres de la ligne d’arrivée. Amy Mbacké Thiam ne se soucie guère de ses concurrentes pourvues qu’elles se nomment Mame Fatou Faye ou Fatou Bintou Fall. En provenance de Milan où elle a réalisé 50 sec 86, ce qui constitue la 10ème meilleure performance mondiale, elle pouvait se permettre une balade devant des adversaires à la recherche de minima pour les 12èmes championnats du monde d’athlétisme de Berlin. Avec un chrono de 52“98, elle déroche le titre de championne du Sénégal 2009 devant Mame Fatou Faye (Diaraf) 54’’10 et Fatou Bintou Fall 54’’ 86 ; et à la clé le trophée de la meilleure performance féminine pour 1101 points. Amy, la “rebelle“ pouvait donc exploser de joie et esquisser des pas de danse pour n’avoir pas déçue dans son public et surtout face à une équipe fédérale contre laquelle, elle garde encore une dent.

“J’avais aussi besoin de me réconcilier avec mon public qui avait également besoin de moi“ déclare-t-elle toute nerveuse à la presse avant d’enchaîner : “il y a deux jours, j’étais à Milan. Je suis allée ensuite à Paris. Je suis arrivée hier nuit (samedi, ndlr)“.

“J’étais absente depuis une année. Je suis revenue et il fallait prouver que je suis la meilleure en Afrique. Même si l’essentiel c’était de courir“. “Mon objectif c’est Berlin, soutient-elle. Je veux aller en finale. J’étais absente pendant un an. Ce n’est pas facile de revenir au haut niveau. Il faut s’entraîner. Il faut un bon mental. Pour le moment, je suis 4ème mondiale“.

Interpellée sur le sens de son salut envers la tribune officiel où se trouvait les responsables fédéraux, Amy Mbacké Thiam coupe et martèle : “ma position d’hier n’a pas changé. J’étais avec Dieu et tout le monde était de l’autre côté. Dieu m’a donné raison. Mes revendications sont les mêmes. Ça ne change pas. La prochaine fois qu’il y a un championnat d’Afrique et qu’ils (les Fédéraux) ne m’envoient pas le billet, je ne viens pas. Là, ils m’ont envoyé le billet depuis cinq jours. Je suis tranquille. C’est, ce qu’ils n’avaient pas fait à l’époque. Si les gens cherchent la paix, il n’y aura pas de problème“.

“Je suis prête à me sacrifier pour aider les autres“

Sur les appels lancés pour son retour, Amy Mabcké Thiam déclare que “ce n’est que Ndèye Fatou Soumah seulement qui a supplié pour que je vienne. C’est le tout monde. Même le président Momar Mbaye m’a supplié et je suis là. Je suis prête pour tout, le 400 mètres et le 4X400.“ “Je ne suis pas égoïste. Il faut aussi que je fasse le 4X400 pour permettre aux autres d’aller aux championnats du monde. Je suis prête à faire ce sacrifice parce que ce sont mes sœurs, c’est pour que le Sénégal gagne“, ajoute la championne du monde en 2001.

Interrogée sur les promesses de l’Etat en 2001, elle s’enflamme. “Aucune condition n’est réunie. J’ai des dettes partout. En une année, j’ai tout perdu. Le sponsor, la bourse qu’ils ont coupé. Je ne parle même pas de l’Etat du Sénégal qui n’a tenu aucune de ses promesses. Depuis 2001, j’attends ma maison. La voiture que je conduis, c’est au nom de l’Etat. Ils n’ont dit qu’ils ne peuvent mettre mon nom. J’attends les 400.000 F Cfa par mois. C’est d’ailleurs pour cette raison que je passais tout mon temps à donner de l’argent aux gens qui ne pouvaient pas payer leur location. J’attends le goudron de mon village. Voilà un peu, pourquoi, je me rebelle. Essayez d’être à ma place ? On dit Amy Mbacké ceci ou cela. Mais je les en veux. Championne du monde, ça ne se ramasse pas“.

“Je me sens abandonnée. Je suis frustrée. Je regrette même pourquoi, je suis sénégalaise. Pourtant le Canada m’avait proposé sa nationalité en 2003. A l’époque, j’ai répondu : “que je suis fière d’être sénégalaise. J’attends des promesses de mon pays“. Je fais même de la politique pour rester sénégalaise. Je roule pour Macky Sall. Je pense que 2012, sera notre année. Comme ça, tout va changer“, déclare-t-elle.

Abdoulaye Thiam
Source SudQuotidien

Article Lu 13028 fois

Lundi 29 Juin 2009





1.Posté par palcoudi le 29/06/2009 09:55
amy ya fouye une nationalite ne s achete pas et ce n est pas un choix va te faire foutre avec ton macky de raciste

2.Posté par Mouss le 29/06/2009 11:56
il faut qu'elle arrête de nous saoûler.

3.Posté par tapha le 29/06/2009 12:10
palcoudi
Tu n'as rien compris mon gars elle a parfaitement raison de dire que championne du monde ça ne se ramasse pas. En plus elle mérite que les promesse que l'Etat l'a fait soient tenues.

4.Posté par dogmasta le 29/06/2009 12:49
vous etes sures que c est une fille ?

5.Posté par MAIS KI MO NIAWE le 29/06/2009 13:11
FRANCHEMENT MAIS KI DAFA NIAWE

6.Posté par Debolo le 29/06/2009 14:34
Courage Amy, dans ce pays, on ignore totalement la valeur et la classe supèrieure, du talent, de l'excellence et du gènie. Nous sommes tellement habitués à la platitude et à la médiocrité, au faveuritisme et à la non méritocracie, qui envahissent monstrueusement notre quotidienneté, que la présence des gens pointues, qui taquinent la sphère cèleste avec leurs réelles performances "strastophèriques", nous genent; car elle met en évidence ce que nous avons choisi de taire. Vous, l'artiste Ousmane Sow, le Pr de philosophie N'Diaye, et beaucoup d'autres encore, etes la fierté de ce pays. Vous avez raison de dire "championne du monde, çà ne se ramasse pas", car vous n'etes pas championne d'un quartier, vous n'etes pas championne d'une ville, d'un pays, vous etes championne, de plus de six milliard de personnes, "chapeau", j'allais dire "sombrero", MADAME!!!

7.Posté par futre le 29/06/2009 15:26
BIN ELLE A PARFAITEMENT RAISON .TOUT L ARGENT KE L ETAT JE DIRAIS MEME WADE ET FILS DISTRIBUENT DE GAUCHE A DROITE ALORS QU ELLE AU MOINS ELLE A REPRESENTE DIGNEMENT LE SENEGAL. L ETAT POUVAIT PRENDRE EN CHARGE CERTAINS DE SES BESOINS AFIN DE LUI PERMETTRE DE NOUS AMENER D AUTRES MEDAILLES WAYè DARA WAYE THIèYE SENEGAL.COURAGE AMY

8.Posté par nina gunther le 29/06/2009 15:50
je voudrais savoir, etes vous la fille de chakazoulou? vs etes tres vilaine im sorry.

9.Posté par Reussguine le 29/06/2009 15:51
chiiiiiiiiii, grand bi mom, dangay warou koi

Franchement, tu m'étonnes ! à koi te sers tes sous si tu ne peux pas l'utiliser pour au moins avoir une apparence décente. Même si c'est pas pour toi, fais le pour tes fans et ton entourage.

C'est un vrai supplice de te regarder

Arranges toi waay (un peu de lééral par ici, un greffage par là, un peu de rouge à lèvres...)


............

10.Posté par garmi le 29/06/2009 18:05
si wade peut offrir une maison à Yawou Diaal.... pourquoi pas elle.

11.Posté par pouné le 30/06/2009 09:40
IL A PLUS DE M2RITE KE kRIM KI SAIGNE LE PAYS

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State