Référence multimedia du sénégal
.
Google

ASSOCIATION D'HOMOSEXUELS FRANCOPHONES: De hautes personnalités Sénégalaises à la tête d’un Réseau africain de dix pays

Article Lu 13792 fois

Pour faire face au pouvoir et revendiquer le droit d'exercer leur fonction, des gays d'Afrique francophone se rassemblent en réseau. Un réseau très puissant dirigé par des homosexuels Sénégalais. Il s'agirait de hautes personnalités et de grandes personnes de ce pays. Des responsables qui, nous dit-on sont très influents d'ailleurs dans le circuit.



Les homosexuels d'Afrique franco­phone, victimes de discrimina­tions voire d'emprisonnement et atteints de plein fouet par le virus du sida, se sont constitués en réseau, Africagay, avec l'aide de l'association Aides. Ce réseau a été mis sur pied à Mexico à l'occa­sion d'une conférence sur le Sida qui s'est tenue dans la capitale mexicaine. Cette structure qui a vu la présence d'une trentaine d'ho­mosexuels sénégalais et une cen­taine d'autres venues des autres pays francophones d'Afrique notamment, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Mali, le Maroc, le Niger, la Côte d'Ivoire, la République Démocratique du Congo et la Tunisie. Selon une source concordante, les homo­sexuels maliens, 12 au total ont passé cinq jours à Dakar auprès de la délégation sénégalaise avant de s'envoler pour Mexico. Ces der­niers sont passés inaperçus à l'aé­roport de Dakar. Selon nos sour­ces, ce sont les responsables sénégalais qui ont pris en charge le transport aérien des maliens, des Burkinabés et les ivoiriens pour le voyage au Mexique. En effet, ce réseau est dirigé par de hautes personnalités et de grandes personnes très influentes dans ce pays. «Cette organisation d'ho­mosexuels en Afrique francophone est motivée par la défense de leur cause et lutte pour que l'homo­sexualité ne soit plus bannie en Afrique francophone. Ils veulent aussi que leur gouvernement res­pectif puisse réviser le code pénal pour abolir la pénalisation des actes homosexuels. Se conformer ensuite aux dispositions du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, en particulier à ses articles 17 (1) et 26, de même qu'aux dispositions de la Charte africaine des droits de l'Homme et des peuples, en particulier son article 3" indique un texte dont nous avons reçu copie. Le Sénégal est l'un des rares pays africains francophones pénalisant l'homo­sexualité. Au terme de l'article 3.913 du Code pénal sénégalais, les actes homosexuels sont punis d'un à cinq ans d'emprisonnement et d'une amende de 100 000 à 1 500 000 francs CFA (entre 150 et 2 300 euros). Bien qu'il y ait occa­sionnellement des arrestations et des condamnatiom au nom de cet article, la stigmatisation sociale et le chantage sont les attaques les plus courantes que subissent les homosexuels dans le pays. A signaler que les anglophones dis­posant de leurs propres structures, le réseau Africagay rassemble 18 associations de 10 pays franco­phones dont le Sénégal. Parmi les membres de cette association, il y a le Burkina-Faso, le Burundi, le Cameroun, le Mali, le Maroc, le Niger, la Côte d'Ivoire, la

République Démocratique du Congo et la Tunisie.



Plus de 20% de préva­lence du Sida chez les homosexuels au Sénégal



"En Afrique, on ignore les problè­mes des homosexuels, les autori­tés publiques ne veulent pas voir cette question", a indiqué Bruno Spire, président de Aides, lors de la Conférence sur le sida de Mexico qu'i a présidé et durant lequel il a encouragé la mise sur pied de ce réseau d'homosexuels africains francophones. Parmi les préjugés qui courent, selon lui, il y a que l'homosexualité est "un concept de pays industrialisé, quelque chose qui n'est pas dans la culture africaine. Le chiffre est inquiétant pour un pays comme le Sénégal de 98% de musulmans et de chrétiens. Le Sénégal est entrain de gagner une place dans le cercle des homosexuels en Afrique et dans le monde. Selon des infor­mations officielles, les homo­sexuels africains sont touchés de ­plein fouet par la pandémie virale et les études menées au Ghana, au Kenya et au Sénégal montrent une prévalence "jusqu'à cinq fois plus élevée" que dans la population générale. La prévalence est de plus de 20% chez les homosexuels au Sénégal contre moins de 1% dans la population générale. Pour le réseau qui s'est exprimé hier au Mexico devant leur paire améri­cain, Brésilien entre autres, «dans 38 pays sur 53 du continent, les gays d'Afrique souffrent en outre de discrimination et de stigmati­sation. Au Cameroun, par exem­ple, l'homosexualité est punie d'un emprisonnement de six mois à 5 ans, au Maroc de 6 mois à 3 ans, au Sénégal 1 à 5 ans, en Tunisie de 3 ans pour sodomie. "Dans mon pays, la société ne veut pas entendre parler de l’homosexualité, la religion non plus ni même les associations de lutte contre le sida, mêrne si certaines commencent à vouloir s'ouvrir à la thématique", raconte un représen­tant sénégalais à la conférence. Et le représentant camerounais lui de dire «au Cameroun, on ne pourrait pas organiser un mariage gay à Douala, on serait tous morts". Selon lui, "il y a plein d'homo­sexuels en prison. La mise sur pied de ce réseau permettra d'en­gager une bataille juridique pour entrer dans leur « droit », avec le soutien des organisations améri­caines de défense des droit des homosexuels. En effet, dans une lettre au Ministre de la jus­tice sénégalais, l'International Gay and Lesbian Human Rights Commission (IGLHRC) et PAN­Africa ILGA a demandé au gouvernement sénégalais de respecter les dispositions du Comité des Droits de l'Homme de l'ONU qui a affirmé dans sa décision Toonen contre l'Australie (1994) que l'ac­tuelle protection contre la dis­crimination des articles 2 et 26 du Pacte internationale relatif aux droits civils et politiques (ICCPR) incluait l'orientation sexuelle comme motif de pro­tection.

Salif BIAGUI

Source: 24 heures chrono

Article Lu 13792 fois

Dimanche 10 Août 2008





1.Posté par deug le 10/08/2008 11:59
KARIM WADE EST PREMIER,SON PERE NUMERO 2.AVOIR UNE FEMME TOUBAB EST LA PIRE DES CHOSES POUR UN MUSULMAN.ON DOIT LES TUES CES PEDES.

2.Posté par LEUK LE LIEVRE le 10/08/2008 12:24
deug faut etre raisonnable .accuser des gens à ce point ! meme si on etait ds 1 dictature pure.le musulman doit s'abstenirenvers son prochain .pour ce qui concerne les PD c facile de dire que ya des autorites qui y font partie . je peux dire moi aussi que parmi les ministres d'etat y'a un qui est seropositif .c trop facile et ces temps ci g constaté que xibar et seneweb aiment les articles de ce genre .mais sachez que vs etes pas les +intelligents. soyez neutres , soyez justes soyez objectifs pour que notre senegal aille de l'avant.

3.Posté par allou le 10/08/2008 12:55
Je suis en france , et je dois dire que j'etais pas au courant de cet association gay , je suis homosexuel je suis né et grandi au senegal et fier de l'etre. En outre je trouve cette demarche tres courageuse et tres importante pour tous les gays senegalais et de la sous region. La souffrance de nos freres est permanente , et on a du mal a expliqué cette homophobie absurde , quand ton considere la pratique sexuelle tres presente dans la societe senegalaise et dans la sous region . Personnellement je vais relayer ce message pour qu'une grande partie de la communauté prenne partie de cette nouvelle donne , courage les gars.

pour les homophobes et les islamistes je vous remercie d'avance pour les insultes ,

4.Posté par diop le 10/08/2008 13:19
Prière à Dieu.

Ce n’est donc plus aux hommes que je m’adresse; c’est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes, et de tous les temps: s’il est permis à de faibles créatures perdues dans l’immensité, et imperceptibles au reste de l’univers, d’oser te demander quelque chose, à toi qui as tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature; que ces erreurs ne fassent point nos calamités. Tu ne nous as point donné un cœur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger; fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d’une vie pénible et passagère; que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi; que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution; que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supportent ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil; que ceux qui couvrent leur robe d’une toile blanche pour dire qu’il faut t’aimer ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noire; qu’il soit égal de t’adorer dans un jargon formé d’une ancienne langue, ou dans un jargon plus nouveau; que ceux dont l’habit est teint en rouge ou en violet, qui dominent sur une petite parcelle d’un petit tas de la boue de ce monde, et qui possèdent quelques fragments arrondis d’un certain métal, jouissent sans orgueil de ce qu’ils appellent grandeur et richesse, et que les autres les voient sans envie: car tu sais qu’il n’y a dans ces vanités ni de quoi envier, ni de quoi s’enorgueillir.

Puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères! qu’ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes; comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l’industrie paisible! si les fléaux de la guerre sont inévitables, ne nous haïssons pas, ne nous déchirons pas les uns les autres dans le sein de la paix, et employons l’instant de notre existence à bénir également en mille langages divers, depuis Siam jusqu’à la Californie, ta bonté qui nous a donné cet instant.

5.Posté par sarr le 10/08/2008 13:21
pas mal dew gens on les accuse d homo et pourtant ils ne le sont pas.....mais actuellement c'est l'unique arme que les gens brandissent sur la tete de leur ennemi pour les exclure..

6.Posté par xxx le 10/08/2008 13:23
les articles ne sont pas détaillé dire que ya des homos où ya d'autres c'est vraiment facile.ce sont des articles de grand place.c'est trop nul et pas insrtuctif

7.Posté par babacar le 10/08/2008 13:50
je suis tres desole perce ke nous devons savoir exatement ce represnte president de la republique quelle ke soit son defut on doit le respecter wasalam

8.Posté par moy lolou le 10/08/2008 14:14
bayilène ses gens niou dounda sène adouna comme il le desir men
pourquoi cette dictature ? pourquoi la haine ? vous etes qui pour imposer la facon d'etre du voisin ? il faut reflechir 1 peu plus pour voir qu'on est loin d'etre inteligent (galsene)
je dis merde a l'homophobie

9.Posté par vfd le 10/08/2008 14:46
Vous les journalistes , vous êtes les primiers à promouvoir Les PD au senegal.
Maintenant tous les jours il y a un article pour eux
Il faut arréter de parler de ces pd, on est pas des toubabs

10.Posté par lirou le 10/08/2008 14:47
C'est des mensonges les gays(que DIEU les extermine) sont fort pour ce genre de campagne.ils disent cela pour que le jour où cela arrive les gens seront pas surpris; en fait ils jettent des sondes pour mesurer la temperature.
Tres peu de senegalais sont pédé et nous les pourchasseront jusqu'à ce que mort s'en suive.

11.Posté par DEFENDARD le 10/08/2008 15:48
si dieux l'avait voulu il n'y aurait pas eu d'homo, donc? et si sous vous occupiez de ce ki rentre dans vos cul bande d'abrutit!

12.Posté par abzo le 10/08/2008 16:44
Je deteste...deteste les homos....et j'en ai le plein droit.Pourquoi doit on accepter un mode de vie....parce que c'est accepte en occident. On dt creer AFRI-ANTI-GAS. On ne doit pas accepter que ces vicieux s'impose chez nous.

13.Posté par allou le 10/08/2008 17:40
Que tu detestes les homos c'est ton probleme , cela ne m'empeche pas de vivre et de m'epanouir, depuis 9ans , je vois au tour de moi des gens qui me detestent cela n'a abolument rien changer mec ; vis ta vie et laisse les autres vivre la leur ok

14.Posté par deepnoise bou wamas le 10/08/2008 18:06
la seule chose que je souhaiterai qu'on m'éxplique c'est comment des hommes peuvent ressentir du plaisir entre eux alors que les femmes aussi belles surtout les sénégalaises n'en finissent pas. si un homo ou une lesbienne pouvait m'éxpliquer et me jurer qu'ils tombent vraiment amoureux alors la je cesserai de les juger et les laisserai au jugement du bon Dieu mais tant que j'aurais pas compris leur histoire je considére que ce sont des cas a part

15.Posté par NDONGO le 10/08/2008 18:39
SALAM, JE M ADRESSE A DEUG ( 1er comment) " Avoir une femme toubab est la pire chose pour un musulman" VOUS AVEZ DIT,?AH BON !!JE L IGNORAIS ET POURTANT JE SUIS MUSULMAN JE ME DEMANDE ALORS COMMENT FONT LES MUSULMANS QUI ONT DES FEMMES TOUBABS MUSULMANES ET PIEUSES?ESSAYEZ VOUS DE NOUS DIRE QUE L ISLAM EST RACISTE?
ISLAM DE TOLERE PAS L HOMOSEXUALITE DE MEME QUE LA SODOMIE POUR UN COUPLE HETERO.ARRETEZ VOUS LA AU LIEU DE PRONER DE L ANTIBLANC , VA VOIR LE FILM MALCOLM X DE ALEX ALEY ET TU SAURAS QUE L ISLAM N EST PAS RACISTE SI KARIM WADE A UNE EPOUSE BLANCHE C EST SON BUSINESS ET PAS UNE RAISON POUR JUGER LES MUSULMANS QUI ONT DES FEMMES BLANCHES.

SALAM

16.Posté par MARIE le 10/08/2008 18:47
c EST VRAI, IL Y EN A QUI ST HOMO PAR VICE ET D AUTRES QUI ONT DES DEREGLEMENTS HORMONAUX. jE NE SAIS PAS . yALLAH REK MO KHAM. c EST DU CAS PAR CAS.
.
que dIEU nOUS PROTEGE.jE SUIS CTRE L HOMOSEXUALITE ET JE SUI AUSSI CTRE LA VIOLENCE.: LE LYNCHAGE DES HOMOS DOIT CESSER. iL FAUDRA PLUTOT LEUR TENDRE LA MAIN POUR LES REMETTRE DS LE DROIT CHEMIN.
qu ALLAH nOUS PRESERVE .

17.Posté par rimzo le 10/08/2008 23:03
je swi desolé allou mé si tou le monde devien PD comme toi, ki va alor assure la perenite de l'espece humaine? sache ke 1 jour tu va mourir et jugé pour cela

18.Posté par allou le 10/08/2008 23:44
cher "DEEPNOISE BOU WANAS "
ce message te concerne a et ceux qui se posent la meme question sur les homos et sur les lesbiennes. comment sommes nous arrivés là? Il ne s'agit pas de te convaincre mais de repondre a la question que bons nombres de gens se posent.

Je suis homosexuel et je frequente le plus souvent des gays et lesbiennes, donc j'en ai vu de toutes les sortes. je parle de mon experience . A 12 13 ANS J AI COMMENCE A ME POSER DES QUESTIONS SUR MOI MEME CAR J ETAIS PLUS INTERESSE PAR LES GARCONS DE MON AGE QUE PAR LES FILLES . EVIDEMMENT A CETTE AGE ON COMMENCE A COMPRENDRE CERTAINE CHOSE MEME SI ON A DU MAL A L EXPLIQUER. JE SUIS NE ET GRANDI DANS LES ENVIRONS DU PLATEAU ET MON GRAND PERE ETAIT IMAM ET J AI RECU UNE BONNE EDUCATION COMME LA MAJEUR PARTI DES SENEGALAIS . ET PENDANT CETTE PERIODE J AI DU SOUFFRIR BEAUCOUP
QUAND JE SUIS ARRIVE AU LYCEE . DE SUITE J AI VU DES GARCONS DE MON AGE QUE J AI REPERE DE SUITE ET QUI RESSENTAIENT LES MEMES CHOSES QUE MOI . ET C EST A CE MOMENT QUE J AI PU METTRE UN MOT A CE QUE JE VIVAIS . EN FAIT J ETAIS HOMO SANS LE SAVOIR . HE BIEN VOILA . L UNION FAIT LA FORCE ET J ETAIS PLUS SEUL ET PETIT A PETIT LA SOUFFRANCE DISPARASSAIT . ET A LA PLACE VIVRE VIVRE CETTE SEXUALITE . AUJOURD HUI J AI 30 ANS ET EN 30 ANS J AI EU UN SEUL ET UNIQUE RAPPORT AVEC UNE FILLE ET C ETAIT PAS MA VOLONTE . LA VIE EST AINSI FAITE . MES PARENTS SONT AU COURANT AINSI QUE MES FRERES ET SOEURS , MES PARENTS SE POSENT LA QUESTION A SAVOIR CE QU ILS ONT FAIT POUR QUE JE SOIS COMME CA ? EN FAIT IL N ONT RIEN FAIT DE MAL ILS SONT COMME BEAUCOUP DE PARENTS AU SENEGAL ET DANS LE MONDE A DECOUVRIR OU A IGNORER COMPLETER LA SEXUALITE DE LEURS ENFANTS ; LA VIE EST AINSI FAITE ?

JE PENSE PAS AVOIR POSER DE TORT A QUI QUE CE SOIT . JE VIS NORMALEMENT . ET JE SUIS HEUREUX . JE NE SUIS PAS FOLLE NI EFFEMINE ; J AI DES AMIS HETEROS COMME HOMOS ? FILLE OU GARCON ;

NOUS NE CHERCHONS ABSOLUMENT PAS A CHOQUER LA SOCIETE SENEGALAISE MAIS A VIVRE DANS LE RESPECT .
CERTAIN DISENT QUE NOUS ALLONS EN ENFER PEUT ETRE ILS ONT RAISON . J ENTENDS CA DEPUIS L AGE DE 15ANS ET CELA N A PAS MODIFIER MON ORIENTATION SEXUELLE .

JE SUIS BIEN D ACCORD AVEC TOI . LES FILLES SENEGALAISE SONT TRES BELLES ET LEUR AMITIE ME SUFFIT LARGEMENT

19.Posté par luuuuuuuuuuuuu le 11/08/2008 00:21
Allou....Do u f..... or do u get f....in the a....

20.Posté par MARIE le 11/08/2008 07:20
ALLOU , DIS MOI?
ET TU MUSULMAN? TU PRATIQUES?
JE VEUX JUSTE COMPRENDRE.JE N IA PAS LA PRETENTION DE TE JUGER.
SEUL DIEU A CE POUVOIR.
YALNA LA YALLAH TEK SI YOONOU SIRATAL MOUSTAKHIR.

21.Posté par allou le 11/08/2008 08:19
Oui MARIE je suis musulman ,
merci pour ce souhait , mes parents le fond tout le temps et ca n'a rien changer . Nous sommes des milliers de musulmans dans ce cas . Vous savez MARIE , je ne suis pas le 1er musulman et je ne serais pas le dernier .
vous savez l'islam interdit enormement de chose , on toujours l'impression ya que l'homosexualité qui est interdit ,


22.Posté par VERITE le 11/08/2008 10:59
QUE CHACUN S'OCCUPE DE SA LIBIDO ET LAISSONS DIEU TRANCHER.

JE SUIS UNE FEMME HETERO.
JE NE SOUTIENS PAS LES PD NI LES LESBIENNES MAIS JE SUIS CONTRE CEUX QUI JETTENT DES PIERRES.

AVANT DE JUGER SON PROCHAIN FAUT S'ASSURER QU'ON EST SANS PECHES.

QUE CHACUN S'OCCUPE DE SA VIE SEXUELLE.

NOUS SOMMES TOUS DE PAUVRES PECHEURS. LA CALOMNIE L'ADULTERE LA JALOUSIE SONT DES PECHES AUSSI.

WASSALAM

23.Posté par tigre le 11/08/2008 15:00
j crois l'exemple de sérigne mbaye ne les a pas suffit.

24.Posté par khadim le 03/02/2009 18:36
delolene séne khéle si yalla

25.Posté par abbo le 10/03/2009 17:35
slt je n en peux plus peut etre que quan vous lirez jz ne serai plus j ai 30ans bien portant j ai commence a me rendre compte a 13 ans q j aimais les garçons je l ai tjrs cache mais a l universite j ai rencontre quelqu un on a ete exclu quan ça c est su et ma mere ne m a pas parle pendant 3 ans aujourd hui j ai 30 je suis reste au pys mais mon ami a eu la chance d aller pr ses etudes en france et dpuis plu de nouvelles j ai bac +é et moi jke me retrouve a etre un petit revendeur de journo parce que je suis gay ma mer v m obliger a me marier je n en peux plus aidez moi si non je serais mort je dois enn finir je suis fatigue de combatre mes envies de faire semblant

26.Posté par uranie marc le 24/04/2009 15:20
Je suis un "makoumè" (gay en créole) Nèg-GWADA-Karibann.
GRAND BRAVO pour ce "kombit" (rassemblement) d'asso gay africaines, qu'il puisse mener l'Afrique vers le panafricanisme tant souhaiter et dont le continent à le plus besoin; car vous en avez les moyens et le désir; vous avez déja gagné même si cela doit encore passer par des luttes locales non fratricides.
Dieu n'a t-il pas sorti l'humanité de lui-même? n'est-ce pas un act homosexuel ?
En tant que Vodooiste kenmbwa, le divin est en même temps mâle-femelle (Mawu-lisa, Danmbala-Aïda WEDO).
L'homosexualité est une chance pour nos sociétées, car l'homosexuel bien souven se trouve privé de famille nucléaire(père-mére-enfants) aussi, nous pouvons mieux nous consacrer à nos neveus et nièces, père, mère, soeur, frère, oncle, tante, ami, ancètre; mais aussi à nos cultures respectives que nous pouvons vivifier et transmettre largement.
Nous exigons seulement aux autre(les non-homosexuels) de nous laisser une place, comme c'est le cas dans les sociétées traditionnelles du Pacifique.
Car n'est pas homosexuel(le) qui veue, cela ne s'achéte pas en quit sur le marché et donc il n'y a aucun risque de contamination, aucune possibilité de prosélitisme.
Big love à tous

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State