Référence multimedia du sénégal
.
Google

ASSISES NATIONALES: On commence à se tirer dessus

Article Lu 1806 fois

Les irréductibles pourfendeurs des Assises nationales peuvent s’extasier de bonheur, et pour cause. À quatre jours de la restitution des travaux prévue dimanche prochain, les initiateurs de cette « géniale idée » sont à deux doigts de se donner des coups. À l’origine, parmi les mesures de ruptures pour une nouvelle gouvernance institutionnelle, l’âge plafond (70 ans) proposé pour les candidats à l’élection présidentielle. Avec cette loi, sûr, Moustapha Niasse (né en 1939, il aura 70 ans le 4 novembre prochain) ne pourra plus être candidat. Suffisant pour que « certains » exigent qu’une réunion se tienne aujourd’hui pour biffer du texte cette partie de « trop ».



ASSISES NATIONALES: On commence à se tirer dessus
C’est Wade et les contempteurs des assises nationales qui vont se frotter les mains. En effet, les conclusions des Assises nationales commencent à créer des grincements de dents. A l’origine : le chapitre concernant le profil du quatrième président de la République esquissé par l’opposition boycotteuse et la Société civile. Dans la partie concernant les mesures de rupture pour une nouvelle gouvernance institutionnelle, les initiateurs des Assises nationales ont proposé que le futur successeur du locataire du Palais ne peut plus être un chef de parti. Aussi, il lui est opposable les principes de révocabilité et de responsabilité. Mieux, son mandat, qui est de cinq ans, ne pourra désormais être renouvelé qu’une seule fois et aucun membre de sa famille ne pourra lui succéder immédiatement. Mais la pomme de discorde intervient quand un âge plancher et un âge plafond ont été proposé. Toujours selon cette disposition, il faut un minimum de 35 ans et un maximum de 70 ans pour être en mesure de se présenter à une élection présidentielle.

Si la restriction de la controverse passe, Moustapha Niass casse en 2012

Les risques d’un clash sont d’autant plus perceptibles, que cette restriction faite aux candidats âgés de plus de 70 ans atteint de plein fouet le patron de l’Alliance des forces de progrès. Car, en 2012, Moustapha Niass, né un certain 1939 (il aura déjà 70 ans le 4 novembre prochain), aura 73 ans et serait contraint d’être déclaré forfait. C’est pourquoi « certains » initiateurs des Assises nationales exigent qu’une réunion se tiennent aujourd’hui, avant la restitution prévue dimanche prochain. Motif : biffer la restriction de la controverse, qui écarterait le progressiste en chef des prochaines campagnes électorales pour la Présidentielle de 2012. D’autant que, de sources sûres, cela a choqué plus d’un parmi les initiateurs de ce vaste rassemblement. Et, puisque ce consensus découle des remontées des consultations citoyennes, il y a des parties prenantes qui sont choquées par cette « agitation ».

Daouda THIAM

Source: L'as

Article Lu 1806 fois

Mercredi 20 Mai 2009





1.Posté par Teuss le 20/05/2009 16:58
C'est poukoi l'afrique n'avance pas ya tro de patouille et de négociation et ou est le probleme si NIASSE aura 70 ans ou plus jusqu'à changer ce qui a été dit dans le texte et si c pas NIASSE alors c un autre dons maintenez votre article sinon vous parviendrez à gommer tout le texte un jour car un autre cas viendra pour un autre leader et si vous annulez cela pour NIASSE un autre jour vous gommerez encor un article pour un autre et ainsi de suite jusqu' à la fin de tout le texte et alors prkoi créer un texte et cela ne peu pas arranger tout les leaders mais arrangera l'intérét de toute une nation et c'est ca l'essentiel alors foutez nous la paix et laissez le texte intact et supposon que NIASSE n'a pa la chance d'etre président mais si c pa jean c paul et c tou

2.Posté par Texan le 20/05/2009 22:11
Ces mauvais perdants aboient partout que Presi Wade trapatouille la constitution.
Et alors maintenant !
Ne font -ils la meme chose en faveur de Niass ?

3.Posté par pierre le 20/05/2009 23:54

si quelqu'un d'autres que Niasse gere ce pays alors faudrait mieux changer de

pays ....Niasse est une chance pour nous...si nous laissons passer cette

chance alors il nous restera plus que des presidentiables inexperimentee....

Pour faire face a la crise et sortir ce pays du trou dans lesquel wade et diouf l'ont

mis ...il n'y a pas mieux que NIASSE....


pierrebahsa@live.fr

4.Posté par Ndongoly le 22/05/2009 14:23
Cette partie du texte s'il s'avère vrai est inacceptable pour tous les partisans de El Hadji Moustapha Niasse Al Allassane Bocar lui qui s'est tout donné, à savoir son énergie, son appui national et international.
on ne peut décréter comme ça l'age maximum qu'il faut avoir pour être Président
c'est pourquoi je partage la réflexion Souléyemane Jule Diop à travers son émission "Deug Deug"
d'après les dernières nouvelles tout est rentré dans l'ordre

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 11:54 Macky Sall à Versailles chez Abdoulaye Wade

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State