Référence multimedia du sénégal
.
Google

ASECNA : Farba Senghor menace de traduire en justice les grévistes et d’expulser le directeur général

Article Lu 1873 fois

Le ministre de l’Artisanat et des Transports aériens, Farba Senghor, n’a pas attendu longtemps pour répondre à l’ultimatum lancé par l’intersyndicale des travailleurs de l’Asecna. Lors d’un face à face hier avec la presse, M. Senghor a menacé de traduire en justice les grévistes s’ils mettent en exécution leur menace de paralyser le secteur. En outre, il indique qu’il va obliger l’Etat du Sénégal à déclarer persona non grata, l’actuel directeur général de la l’Asecna, Yousouf Mahamat, pour complicité avec les grévistes. Le ministre déclare "irrecevable" le préavis de grève déposé jeudi par le collectif des syndicats de l’Asecna du Sénégal, du fait, selon lui, que la procédure réglementaire devant mener à une telle décision n’a pas été respectée.



ASECNA : Farba Senghor menace de traduire en justice les grévistes et d’expulser le directeur général
« Ce préavis de grève est juridiquement irrecevable puisque la procédure réglementaire a été bafouée », a souligné M. Senghor, après avoir indiqué que le collectif des syndicats de l’Asecna du Sénégal a déposé ce jeudi un préavis de grève "à effet immédiat". Selon le ministre de l’Artisanat et des Transports aériens, « l’autorité administrative compétente en la matière n’a pas été saisie de la menace de grève et aucune tentative de règlement (à l’amiable) de la question n’a été initiée ». « C’est seulement après constat de l’échec de la tentative de conciliation que les syndicalistes pourront entreprendre un mouvement de grève », a-t-il souligné, précisant que par conséquent, « toute grève qui découlerait de ce préavis serait illicite en vertu de la loi et conduirait à des sanctions sévères ». D’ailleurs, estime M. Senghor, à travers cette menace de grève, le collectif des syndicats de l’Asecna « s’immisce (…) dans les rapports entre le Sénégal, Etat souverain, et l’Asecna ».
Le ministre qui soupçonne les syndicalistes de défendre les positions de la direction générale de l’Asecna, a précisé qu’ « il n’appartient pas aux travailleurs d’attaquer un acte de souveraineté de l’Etat du Sénégal ». Farba Senghor qui a indiqué avoir reçu mercredi "de 18 heures à 22 heures" le syndicat des aiguilleurs du ciel du Sénégal (Sacs) et programmé de rencontrer le collectif des syndicats de l’Asecna ce vendredi, s’est dit "surpris par la précipitation" avec laquelle le regroupement des syndicats a déposé son préavis. « Nous restons ouverts à toute discussion », a-t-il ajouté, tout en martelant que la question des redevances n’est pas négociable. Il a tenu le directeur général de l’Asecna, en tant chargé de la sécurité de l’aéroport, responsable de toute "perturbation" qui découlerait de ce mouvement de grève.

Toutefois, le ministère de l’Artisanat et des Transports aériens, a-t-il rassuré, a mis en place une "commission de crise" et pris des "dispositions immédiates" pour assurer le bon fonctionnement de l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor.

Source: Le Matin

Article Lu 1873 fois

Vendredi 13 Juin 2008





1.Posté par dio le 13/06/2008 07:54
farba toi aussi meme wade ne doit pas pouvoir expulser qui il veut.....mais le pays ne t'appartient pas...yussuf mouhamed lui il est un intelectuel un vrai....il est dix mille fois plus apte que toi......tu es un fou à ligoter....

2.Posté par linguere le 13/06/2008 10:29
DIO TU AS RAISON FARBA EST UN FOU à LOGOTE COMMENT UN MINISTRE PEUT TENIR CETTE LANGAGE tu es qui pour expulser un diplomate, EN PLUS C'EST UN MENTEUR COMMENT UN DG peut inciter des syndicaliste à UNE GREVE. Farba reste tranquille au moment ou on construisait l'ASECNA toi tu était un petit BOY " di ATAYA AK TOGGUE OMLETTE POUR TON Maître" donc tu es trés petit pour destabilisé l'ASECNA. Toi et ton fantôme de Maître vous vous prenez comment des princes héritier alors k vos ancêtre était des esclaves fils de sales garces fouter nous la paix.

abal léne gnou WOOOOOOOY WA Sénégal doyanale na gnou.

3.Posté par Zeus le 13/06/2008 11:21
Comme le dit l'adage wolof, "on ne considère comme fou que celui qui porte des haillons" (je ne garantis pas la traduction). Le Sénégal est vraiment maudit, comment un fou de cet accabit peut il devenir ministre?

4.Posté par vals le 13/06/2008 12:50
farba toi tu crois que le pays t'apartient tu peu traduire qui tu veus en justice et expulse qui tu veus toi et ton pere que tu baiser sa femme vous ne savais pas ce qu'est l'etat
vous avez destabiliser toutes les intitutions de la republique
C'EST TRISTE D'ETRE DIRIGER PAR DES GENS COMME VOUS BILAHI SOUNOU KHAMONE , wade et tout son gouvernement je peus les enseigner les montre ce qu'est le management comment diriger une nation
IL NE FAUT JAMAIS OUBLIER QUE LES HOMMES PARTENT MAIS MAIS LES INTITUTIONS DEMEURES ALORS LAISSER CE QUE VOUS AVEZ TROUVER EN PLACE SI NON VOUS ALLER TOUT ET L4APRES SERA DIFFICILE POUR VOUS ET VOS ENFANTS SI VOUS AVEZ LA CHANCE QU4IL N Y A PAS LA GUERRE CIVILE PARCEQUE ON EST PRET POUR PRENDRE LES ARMES AVERTISSEMENT ? AVERTISSEMENT

5.Posté par wakhdeug le 13/06/2008 13:09
Je veux se faire une vedette alors qu'il connait rien ce con là. Chimmmmmmmmmmmmm

6.Posté par linguere le 13/06/2008 14:36
Mes chers compatriotes il faut qu'on fasse quelque chose pour chaser ces diable "damme" de notre cher sénégalais si non ils vont nous mangés

CEUX SONT DES VOLEURS ,DES GOORDJIGUENES et des DEMONS

7.Posté par MISTERE le 13/06/2008 15:17
tarè de for-boi tu sera le premier a ètre expulssè

8.Posté par alain le 13/06/2008 15:56
un veritable...casse-tete dans ce gouvernement............

9.Posté par abzo le 13/06/2008 16:34
farba!!!! golo bu am alumettes la.....Dina taaal deukbi!!!

10.Posté par goana le 13/06/2008 16:45
mr farba senghor

avez vous des preuves de vos accusations. l'asecna est une organisation internationale. presente en af de l'ouest ,en af centrale et dans l'ocean indien.

je vous rappelle qu'avant de vous en prendre a la pers. du dg de l'asecna il ya son REPRESNETANT au senegal que diantre! qui sont vos conseillers. je sais qu'il ya d'abord le dg de l'anacs.dans tous les pays du monde il en est ainsi. c'est lui votre informateur? qu'il vous dise qu'il ya un representant de l'asecna au senegal. leurs bureaux sont a un jet de pierre de l'un de l'autre. donc ils se connaissent.

les greves mr il y en a toujours. et il y en aura.ce n'est pas dans les missions du dg de l'asecna d'encourager une greve. il faut plutot soupconner les representants nationaux de l'asecna.ca ils en sont capables. mais un dg franchement non. mr meissa ndiaye active la greve ( preuves a apporter) non pas a cause de son rang de membre de directoire de l'asecna, mais a cause de sa nationalite. il est avant tout senegalais. il a honte de ce que fait son pays aux autres africains.ecoutez les senegalais de l'asecna sont aujourdhui tous couverts de honte. c'est dans leur pays que l'on chante chaque matin l'hymne pour l'afrique avec des strophes " africains en avant, africains en avant..." pays de la teranga...

et c'est dans le meme pays ou les memes africains souffrent dans leur chair. on ne veut plus les voir. finalement c'est un jeu de masques! c'est un bal masque ce que vous faites la.

bizarre je n'entends pas la voix de cheikh tidiane gadio. c'est lui qui devrait engager de telles procedures. il est tout bonnement gene lui aussi. il a honte. tout le monde est derange au senegal. bceao, boad, fao, asecna, fmi ,siege permanent pour l'afrique au conseil de securite, chine taiwan...et demain ce sera l'omvs.

il ya un peu trop de desordre. a mon entendement.

11.Posté par kara le 16/06/2008 19:38
Monsieur les journalistes, comment pouvez vous perdre vos temps à écrire des colonnes, offrir vos antennes à des minables.
Vous Sénégalais et Sénégalaises avez laissé des individus vident occuper de hautes responsabilités dans ce Sénégal qui nous est trop précieux. J’ai eu à suivre avec intérêt les interventions de Farba Senghor à travers les ondes de certaines radios telles que la RFM, la RFI... ces derniers mois.

Mais c'est la catastrophe au Sénégal !

Maintenant j'ai une idée claire que le Sénégal est dirigé par une bande de ripoux à l'image de Farba Senghor et de son président Wade qu'il faut chasser du pouvoir à coups de fouet. Ils ont détériorés l'image de notre cher Sénégal et cela est devenu insupportable. Car le gouvernement de l’alternance insulte nos institutions nationales et notre représentativité au niveau mondial. Dès lors, ces brigands ne méritent plus de devenir Sénégalais. Je doute même de la capacité intellectuelle de nos dirigeants (Wade et Farba...) de mener à bon port le Sénégal.

Je ne sais quels professeurs italiens de l'Ecole Nationale d'Administration Italienne : Dr Macri et Dr Zanghi (je doute même de leur existence) qui sont des professeurs de renommée internationale dans le domaine de l'administration verticale et horizontale comme le prétend si bien notre honorable ministre Farba. Dans tous les cas ces professeurs nous ont sacrifiés pour avoir formé un homme excessivement vide, borné et hermétiquement fermé.

C'est une honte pour le Sénégal.

Si ces lignes sont difficiles à comprendre en tant que Mr le Doungourou tropical de ministre des transports aériens et de l’artisanat, va voir ton papa Wade qui se fera le plaisir de t’enseigner ce que c’est un sujet, un verbe et un complément en grammaire française etc.….Je me demande même si tu comprends l’italien après avoir décroché une mention exceptionnelle dans les académies italiennes. Il faut vraiment être un Farba pour le faire….


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 13:28 VIDEO - Macky Sall parle du cas Mbathio Ndiaye

Vendredi 9 Décembre 2016 - 13:27 XALASS: Planning familial des écolières...Ecoutez

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State