Référence multimedia du sénégal
.
Google

APRES UNE INTERVIEW DE LA FEMME DU KHALIF GENERAL DES MOURIDES DANS LE ''WEEK-END'': Madiambal Diagne recoit des menaces de mort

Article Lu 110164 fois

Dans une interview accordée au magazine Week-End, Sophie Ndiaye Cissokho, présentée comme une des épouses d'El hadji Mouhamadou Lamine Bara Falilou Mbacké, raconte sa vie aux côtés du khalife des mourides, allant jusqu'à parler de son intimité. Suffisant pour susciter la colère de jeunes Mbacké-Mbacké qui ont pris d'assaut, hier vers 23 h, la salle de rédaction de Walf Grand-Place pour crier leur désolation, mais surtout menacer de s'en prendre à la vie de Madiambal qu'ils accusent de vouloir ridiculiser la communauté mouride.



APRES UNE INTERVIEW DE LA FEMME DU KHALIF GENERAL DES MOURIDES DANS LE ''WEEK-END'': Madiambal Diagne recoit des menaces de mort
Ils sont en colère contre le magazine Week-End et Madiambal Diagne, administrateur du groupe Avenir communication. Eux, ce sont de jeunes Mbacké-Mbacké qui ont pris d'assaut hier la salle de rédaction de Walf Grand-Place un peu après 23 h pour crier leur colère, allant jusqu'à formuler en des termes précis des menaces de mort contre Madiambal Diagne qu'ils accusent de mener une campagne de «sabotage de la voie du mouridisme.»

Pourquoi alors une telle colère contre Week-End et son proprié­taire ? «Tant qu'El hadji Mouhamadou Lamine Bara était khalife de Serigne Fallou, il appar­tenait à sa famille et à celle de son illustre père. Mais une fois qu'il est, devenu khalife général des mouri­des, il appartient à toute la Ummah islamique», précise d'em­blée Serigne Sidy Moctar Mbacké ibn Serigne Modou Moctâr Mbacké de Darou Marnane. Et le porte-parole des jeunes Mbacké­Mbacké en colère contre Week­-End d'indiquer : «Ils n'ont aucun respect pour El hadji Bara qui est quand même un homme de 87 ans. Sans compter le fait qu'il est le symbole de plus de trois millions de personnes.» Avant que Serigne Abdou Lahat de Darou Mousty n'ajoute : «Dans l'interview en question, la femme parle de l'inti­mité du khalife avec des questions et réponses indécentes à l'endroit d'un homme comme El hadji Bara, dont l'humilité et le sens du par­don sont connus de tous.» Ainsi, entre autres déclarations citées par Serigne Sidy Moctar Mbacké, Serigne Mbacké Madina et Serigne Abdou Lahat, la dame Sophie Ndiaye Cissokho indique :

«je rêve d'un enfant de Serigne Bara.» Suffisant alors pour que ces jeunes Mbacké-Mbacké mena­cent de faire la peau à l'adminis­trateur du groupe Avenir commu­nication.

Pourquoi ne pas porter plainte s'il y a offense ? «Je n'ai pas la pré­tention d'être la voix des mourides pour porter plainte contre Madiambal, mais j'ai le droit d'en­gager ma propre vie pour laver cet affront fait au symbole du mouri­disme», lance Serigne Sidy Moctar Mbacké ibn Serigne Moctar Mbacké Darou Marnane qui dénonce également le fait que la photo de «la grande mosquée de Touba qui est la propriété de tous les musulmans» soit mise dans un journal avec l'image d'une «femme xessalisée». Avant d'ajouter : «Que Madiambal se tienne prêt...»

Source: Walf Gran Place

Article Lu 110164 fois

Jeudi 10 Avril 2008




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

67.Posté par fall le 15/04/2009 23:30
lou way def rek sa boop mes serigne touba amoul morom dina safara leep inchala

66.Posté par m le 13/04/2008 20:34
mé aida yaw dof nga tu veu confronter mourides et tidianes tu veux une guerre civile ou koi ns voulons la paix et seulement la paix le pays a bcp de blem comme ça n'en rajoute pa

65.Posté par mourides le 11/04/2008 20:48
bou ka nèkhè sakh na naane sangara on s'en fou nioune serigne BARA GUEMNANIOU KA BA BOU NIUOU NI WOONE NIOU DOUGUE THI GUÈDIE BI BA DIEKH NIOU DAF KO
DIEUREUDIEUF SERIGNE BARA YALLA NAFI YAGUE TÈ WERR
DIEUREUDIEUF SERIGNE BARA YALLA NAFI YAGUE TÈ WERRDIEUREUDIEUF SERIGNE BARA YALLA NAFI YAGUE TÈ WERRDIEUREUDIEUF SERIGNE BARA YALLA NAFI YAGUE TÈ WERRVDIEUREUDIEUF SERIGNE BARA YALLA NAFI YAGUE TÈ WERRDIEUREUDIEUF SERIGNE BARA YALLA NAFI YAGUE TÈ WERRDIEUREUDIEUF SERIGNE BARA YALLA NAFI YAGUE TÈ WERRDIEUREUDIEUF SERIGNE BARA YALLA NAFI YAGUE TÈ WERR!!!!!!!!!!!!!

64.Posté par samba mo bath le 11/04/2008 14:38
Assez!
Ce débat n'en vaut pas la peine.
Il n'est que grand temps de le clore.

63.Posté par bineta le 11/04/2008 13:19
N nous amerdais pas vous aller a TOUBA toute les femmes d serigne sont xessalise donc il faut d abord commencer par la source

62.Posté par Magne le 11/04/2008 13:19

Cette notion de "Serigne" procède d'un obscurantisme innommable, et n'existe qu'au Sénégal, ce qui n'est pas très glorieux pour nous. Le fanatisme et l'obscurantisme des musulmans Sénégalais est inexplicable, au point où, des gens qui ont à peine assez pour nourrir leurs familles vont donner le "adiya" à des marabouts qui pourraient les nourrir pour le restant de leur vie. C'est à se demander dans quel pays on se trouve.
Sénégalais, réveillons-nous. Ce n'est pas le "Serigne" qui nous fera accéder au Paradis, n'étant pas lui-même sûr d'y accéder. Wa salaam!!!!
Inutile de m'insulter, je ne suis qu'un simple musulman pratiquant qui dit ce qu'il pense. Bien à vous tous!!!

Par ailleurs, un grand historien Sénégalais a écrit ceci, qui se vérifie tous jours : "Au Sénégal, les marabouts donnent naissance à des princes." Cela mérite reflexion!!!

61.Posté par Magne le 11/04/2008 13:14

Cette notion de "Serigne" procède d'un obscurantisme innommable, et n'existe qu'au Sénégal, ce qui n'est pas très glorieux pour nous. Le fanatisme et l'obscurantisme des musulmans Sénégalais est inexplicable, au point où, des gens qui ont à peine assez pour nourrir leurs familles vont donner le "adiya" à des marabouts qui pourraient les nourrir pour le restant de leur vie. C'est à se demander dans quel pays on se trouve.
Sénégalais, réveillons-nous. Ce n'est pas le "Serigne" qui nous fera accéder au Paradis, n'étant pas lui-même sûr d'y accéder. Wa salaam!!!!
Inutile de m'insulter, je ne suis qu'un simple musulman pratiquant qui dit ce qu'il pense. Bien à vous tous!!!

60.Posté par mbaye le 11/04/2008 12:06
MOI JE ME DEMANDE POURKOI NE PAS ATTAQUER LA FEMME DU KHALIFE KI SEST MIS A PARLER DANS LE JOURNAL ? LAISSER MADIAMBAL EN PAIX

59.Posté par mouride le 11/04/2008 11:11
En fait ce qu'a dit la femme n'est pas grave. Car chaque femme reve d'un enfant de son bien aimé. Le probleme c'est beaucoup comme moi sont contrariés de voir la femme du Cheikh avec une telle apparence et surtout tenir ces propos. Si elle avait l'apparence de Mame Diarra c'est à dire pieuse, couverte et non depigmentée, elle recevrait surement des "nianes" de la part de beaucoup.
Mais qu'Allah fasse qu'elle devienne pieuse.

58.Posté par bb le 11/04/2008 03:49
"Je suis Mouride. Le probleme c'est la Dame d'un Mara DEPIGMENTEE se permet de divulger ce qui se passe dans sa chambre avec ce dernier. CPlease cessez ce fanatisme!...Le Cheikh n'est pas du tout content de ce qui se passe dans notre Tarikha. J'ai honte"

tu mens t'es pas mouride

57.Posté par JAYSUN 313 le 11/04/2008 03:17
En tout cas, ak beugneums yi, elle m'a tout l'air d'une Fumeuse!!!
Il faut le dire, c'est quand même étonnant voir paradoxal, que le khalife général puisse épouser cette dame. Vu son profil, ya pas besoin de chercher loin: dirianké et politicienne de surcroît... Mais de qui se moque t-on?
Le pire c'est que tt est permis au Sénégal, pour ces futilités ces jeunes Mbacké-Mbackés se permettent de venir thympaniser les gens.
Par ailleurs, cette histoire me semble interessante, en ce sens qu'elle illustre les prémisses qui risquent de marquer le "régne" des petits fils de Khadimoul Rassoul. En effet on y verra de plus en plus de contradictions et paradoxes par rapport à leur vocation première à savoir: ramener les gens à l'essentiel et montrer le chemin. Espérons que ces changements puissent permettre d'atténuer le fanatisme et le labinisme caractérisés voir pathologiques qui entourent ttes les confréries (il faut aussi le dire: mourides yé tchi gueune feusse...); c'est un véritable poids pour la société et avec l'exploitation qu'en fait notre "cher prési bien aimé", cela "risque" de devenir une véritable bombe latente.
Les tps changent et nos sociétés ne sont pas outillées pour accompagner ces mutations. Dans ttes sociétés se déroule une certaine "révolution secrête" à travers la transformation de ses plus subtiles parmétres sociaux, culturels... Seulement, chez nous autres, on va encore subir ts ces changemts car ts nos corps intermédiaires (religieux, universitaires...) ont failli à leur mission (malheureusement).
Malgré notre situation assez déplorable, il faut le dire, nous ne nous devons de besser les bras, il faut tjrs aller de l'avant car même si bcp de choses nous dépassent et qu'on ne sache par quel bout prendre la bête; restons CROYANT et retenons que le tout puissant est le meilleur des stratèges; aussi paradoxal que cela puisse être par rapport au fardeau, à la condition de l'HOMME NOIR.
GRD SECRÊT : Abdoulaye Wade (Véritable combattant de satan) doit être chassé du pouvoir, c'est la permière solution à nos problèmes...

Jim Ya Sin 313

56.Posté par lirekla le 11/04/2008 02:12
ma de dama waarou quand jai vu la couverture la premiere fois jai cru cetait fatou laobe a la une de week end ndekete yoo waay waay dimbaline niu fi lou waay de f bopam te lofi leguey rek mom la la yalla di fay kou fi yakar serigne pour entrez au paradis nakh nga sa bopp le serigne da fay def li yalla santane allora dem len diuol dji te toub mo gueun
waay tidiane yo am classe
no comment

55.Posté par makhou le 11/04/2008 01:04
moi en tant que mouride je dis que se problem si n est pas 1 prblm de medias femme bi mo bonne rek wayé lou waay def sa bopp

54.Posté par sfxfvs le 10/04/2008 23:56
madiambal défoule dara mére bi mo niak fayda

53.Posté par amdia le 10/04/2008 23:15
cettte affaire c'est pas une affaire de tijanne ou de mouride. Ne faussez pas le debat.

52.Posté par amdia le 10/04/2008 23:14
Mais les gas sont fous koi.

Toute fois femme souhaite avoir un enfant avec son mari. quoi de diable.

Serigne bi c'est un humain comme tout le monde.

51.Posté par lodia le 10/04/2008 23:12
je suis tidiane mais je dis que c'est pas normal de manquer de respect au marabout en affichant un interview pareil ,un peu de retenu chers journalistes ,on ne dit pas tout en journalisme ^malgré la liberté d'expression

50.Posté par khadi le 10/04/2008 22:35
non Aida ya gnak fayda wAY
je proclame LATIF GUEYE comme kilifa dine.il a fait ce que beaucoup de soit disant kilifas dine n ont pas fait pourtant ca devait etre leur role
On ne devrait pas etre fils d un kilifa dine pour se proclamer kilifa dine il faut le meriter

49.Posté par tequine (respé 1 peut ) le 10/04/2008 22:11
bayilene waxdji serigne touba dinako fadiale bopame
je suis desolé mais khana ya pas des mourides sur le net

48.Posté par kjujjj le 10/04/2008 21:34
gassama ya con

47.Posté par bourba95 le 10/04/2008 21:18
madiambal na rien fait c la femme ki a ose divulgue son intimide ( mes amis c pas 1 probleme de mourides ni tijan les mourides pensent k demaint au jugement le serigne il sera la vs vs trompez "diamoudjilene yalla " les mbacke mbacke ki parlent n'ont ka alle faire la djiyat en irak ou au palestine ou faire 1 marche au nom des caricatures du profet (c mbake mbake ne croient q'au bien de leur touba) he talibe allaient travailler pour le compte de votre pere si no vs perderaient au jugement dernier c probleme de tarikha n'existe q'au senegal aucun serigne ne peut garantir a 1 talibe le paradis ki seme recolte

46.Posté par momiss le 10/04/2008 20:13
BRAVO CETTE FOI CHE PAS LES JOURNALISE TOUH SIGARETTE TOUBA MOGANE XESSAL BAH WEH

45.Posté par Mina le 10/04/2008 18:27
no comment

44.Posté par gooryalla le 10/04/2008 18:23
vraiment
regarez bien je travaille dans l presse mais il ya une campagne desacaralisation e tous ceux qui constituent en nous des référeces
ne fermons pas les yeux
si on continue de ce pays le pays ira mal
que dieu nous en preserve les soi disants journaliste nous manipulent comme ils veulent ils insultent notre institution nos marabouts nos croyances vraiment c dommage qu'on s'en rend pas compte vraiment c éceurant.


senegalais senegalais prenons nos responsabilité
sinon le pays ira mal les americains les européns nont plus de réféence ils ont désacaralisé ils l'ont appelé liberté quelle liberté nous n'avons pas la méme tradittion la méme culture
qt[u[

43.Posté par milk le 10/04/2008 17:23
Foutez nous la paix waye khana serigne Bara dou nit comme yen..........

42.Posté par adja le 10/04/2008 17:05
kholal ma bii khessel!!!! et ses meches. elle a totu ce que l'islam ne veut pas.

41.Posté par faty le 10/04/2008 16:37
moi j reponds a karambo et a diobolar
meme si sa femm a etale des grossieretes il n fo pas utiliser de gro mots envers le khalif nakhte makk et il fo du respect
te domm yalla mokke diokhe
un pe de respect les gars

40.Posté par salinette le 10/04/2008 16:32
moi j sui nee dans une grande famille de mouride
mais nakk les gars prenez vous a la femm de votre marabout mome mi tokk fi di wedje boppam kenn khamoul loumiye saff
en plus la question cest pas m ouride ou tidiane on doit depasser ses futilites au senegal parce que ya des choses plus importantes a revendiquer.changeons notre pays c mieux parce k les mara n meurent pas de faim ;ils ne prennent pas les transports en commun donc moi en ce ki m concerne tallouma mara yi ils son des personnes comm nou tekk si prenez vou a sa femm . et le mara devai bien choisir sa femmm nakh ki so khole kanam bi sakh dow
donc foutez la paix a madiambal

39.Posté par Mane le 10/04/2008 15:49
Latif GUEYE n'était le descendant d'un quelconque marabout mais il a oeuvré pour l'islam ce que beaucoup de fils de .... n'ont pas fait.SEUL LE TRAVAIL PAIE.PAIX A SON AME

38.Posté par mister le 10/04/2008 15:33

37.Posté par Abdel Karim Aïdara A.K.A.Journaliste le 10/04/2008 15:31
Mais, pour qui se prennent ces gens?
Que ne vont-ils pas s'en prendre à l'épouse de leur khalife général?
N'est-ce pas elle la véritable responsable de tout?
Pour en revenir à ces jeunes présumés descendants de Khadimou Rassoul, je rapelle que, s'ils tiennent vraiment de leur aïeul, ils doivent savoir raison garder et veiller à toujours donner le bon exemple dans la société.
Dans ce pays et en terre Africaine, ils ne sont pas les seuls descendants de Saints.
Alors, un peu plus de retenue.
Choukran

36.Posté par thiate le 10/04/2008 15:24
mé ki kènnn yèddou ko!!
zéro classe, zéro dignité, zéro savoir être
c'est une honte pour les musulmans du sénégal
les guys j'ai un conseil pour vous choisissez bien vos épouses, c trés important

35.Posté par aida le 10/04/2008 15:04
sof ngene wah léne si doundou bou cher bi mo gueune di polimiké rek.journal yek nit gni lay wahal am ngéne diot lol

34.Posté par anonyme le 10/04/2008 14:37
toufa on sait que serigne barra n'est pas dieu c'est pas la peine que tu nous le dise.......la coupable c'est la femme elle meme elle ne se respecte pas on dirait...je suis mouride mais rouslonemeu les gens vont penser du n'importe quoi sur notre tarikha.....peuuuuufffffffffff

33.Posté par Abu le 10/04/2008 14:16
Les gars, pour votre information, le journal Week end a deja consacre un numero a une des femmes de serigne Mansour. Une Ivorienne Diplomate avec des photos a l'appui.

32.Posté par docs le 10/04/2008 14:13
Mes Week-end ne fait que son travail alors cependant si talibes mourides veulent se prendre ils n'ont qu'a aller aupres du khlifa qui a marié cette "xesalisé" tel qu'ils se disent

31.Posté par amdia le 10/04/2008 14:09
Vraiment maintenant au Senegal, je ne comprend pas. Lisez bien : Pourquoi ne pas porter plainte s'il y a offense ? «Je n'ai pas la pré­tention d'être la voix des mourides pour porter plainte contre Madiambal, mais j'ai le droit d'en­gager ma propre vie pour laver cet affront fait au symbole du mouri­disme»
Sommes nous dans un monde animal ou chacun se fait jsutice?

Vraiment j'ai eu honte en voyant la photo madame la khalife general des mouride "xessalisé". Humm je comprend donc que nous marabout sont des humains comme nous autres> il suffit juste de le demander a leurs { je met bien le S] car ils n'en ont jamais une.


30.Posté par Magne le 10/04/2008 14:02

Je suis tout à fait d'accord avec le premier paragraphe du post de MUSLIM.

Avec toutes ces histoires de rivalité mouride-tidjane, si nous n'y prenons garde, ça va nous emmener tout droit vers une confrontation qui va virer à une catastrophe d'ampleur nationale. Te bu booba, leufli di na eup su nu loxo.
Nous ferions bien d'y penser, et de revenir à la raison, avant que tout cela ne déborde. Wa salaam!!!

29.Posté par toufa le 10/04/2008 13:50
serigne bara n'est pas dieu

28.Posté par Waxdeugg le 10/04/2008 13:39
Posté par joe sylla le 10/04/2008 12:55

lefou please on parle pas de serigne bethio on parle d un article de presse ce k serigne cheikh bethio dit ou va dire ou a eu a dire n engage k lui et ses thiantacones si vous vous sentez morveux allez vous mouchez ailleurs mé pas sur le thiant la revolution thianta en marche dieureudieuf thioune beguéé thiantacones le jour arrive autant kils ont tout fé pour k serigne touba ne soit oubliant kil fut avant tout autant tout vous ferez contre le cheikh et pourtant il sera ... dieureudieuf cheikhbethio thioune

***** VA. BETHIO EUPNA TOUDDEE SA DOOM

27.Posté par tidiane le 10/04/2008 13:37
salam a tt les senegalais le vrès problème c pas tidiane ou mouride arrettè svp mes kelkun a quelque chose a dir il doit parlè ak sokhna khalifa mes ak les journaliste sow tu es indisplinè aida aussi il respectè les gents ki sont derier serigne masour ou el hadji bara

26.Posté par ibra le 10/04/2008 13:34
Serigne Bara est un êre humain. il a une vie donc une intimité. Dafay defar ba mou bakh

25.Posté par MUSLIM le 10/04/2008 13:13
le probleme ce n'est pas être mouride ou tidiane arrété svp car cela est trés dangereux vu les temps cours.
C'est plutôt la faute à la dame du marabout trés respecté, car étant la femme d'un aussi grand homme on doit s'abstenir de certaines choses et également donné le bon exemple de notre réligion que tous le monde entier dénigre.

24.Posté par TIM le 10/04/2008 13:00
Thiey Sénégal la samaine passe on n'avait publie un film sur le prophete(psl)
sur Internet seul latif avait protesté maintenant on n'a publié un seul paragraphe sur le khalif tous les mourides se levent quel pays yomalkhiyam dina meti finalement on se demande souvent si on n'est des vraix musulmans ou pas. ragalene yalla et pensez à la mort au lieu de lancer des menances de mort sur qui que se soit

23.Posté par joe sylla le 10/04/2008 12:55
lefou please on parle pas de serigne bethio on parle d un article de presse ce k serigne cheikh bethio dit ou va dire ou a eu a dire n engage k lui et ses thiantacones si vous vous sentez morveux allez vous mouchez ailleurs mé pas sur le thiant la revolution thianta en marche dieureudieuf thioune beguéé thiantacones le jour arrive autant kils ont tout fé pour k serigne touba ne soit oubliant kil fut avant tout autant tout vous ferez contre le cheikh et pourtant il sera ... dieureudieuf cheikhbethio thioune

22.Posté par ramses le 10/04/2008 12:42
Sérigne touba a travaillé pour DIEU ET SON PROPHETE MOUHAMED, vous qui l'aimer tant faites en parail, aimer DIEU ET SON PROPHETE..Une femme de mara doit se respecter et tenir des propos descents..Si elle a envie d'avoir un enfant avec son cher trésor de 87 ans c'est son probléme, de grace ne nous tempaniser pas...

21.Posté par Mane le 10/04/2008 12:18
Aïda toi tu bête à manger du foin.La réponse à ta question (pourquoi il na pas fait avec le khalif des tidiane serigne mansour sy) est trés simple: c'est parce que celles ci ont assez de classe pour ne pas venir étaler leur intimité dans la presse!
Regardez moi cette dame sur la photo avec son xessal,son maquillage etc. on dirait Aïda PATRA et dire que c'est la femme du khalif des mouride

20.Posté par chacha le 10/04/2008 12:17
pourtant la dame na rien di de mal si jusqua présent elle na pas eut denfants avec le khalif et quelle souhaitzerai avoir un héritier ou est le bléme mes amis?
mais nak serigne bio kilifa la té mak la peyt etre lolou mo méti les mbacké mbacké
mandimbale na rien fait

19.Posté par Mane le 10/04/2008 12:13
Foutez nous la paix avec vos histoires là.Mais oû était ce soi disant Serigne Sidy Moctar Mbacké lorqu'on faisait la carricature du prophète ou lorsqu'on diffusait le film FITNA?Maintenant qu'on parle de son marabout il se lève!!!!!!!!!!
Vous nous tapez sur le système enfin.
MOMOULENE GNOU!

18.Posté par osxna le 10/04/2008 12:12
éy le journal n'a rien fait, mandiambal n'a pa forcé a la go du mara de parler d'intimité. fo pa s'en prendre a madiambal mais pluto a la femme ki dit désire un marabou-ton si barké seugn bara
je sui plu mbaké mbaké ke vou mé il arété vo conneri personne na manké de respé au mara c'est sa femme ki a tou di
un point barre ./

1 2

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State