Référence multimedia du sénégal
.
Google

APRES LA DESTITUTION DE MACKY SALL: Qui sera le prochain président de l’Assemblée nationale ?

Article Lu 11102 fois

Dimanche 16 novembre 2008, les sénégalais connaîtrons le successeur de Macky Sall. Les députés vont,en effet, élire le nouveau président de l’Assemblée Nationale. Les spéculations vont bon train sur l’identité de ce dernier. Qui d’Aminata Tall, de Ndiawar Touré, de Doudou Wade, de Modou Diagne Fada, d’Iba Der Thiam et de Joseph Ndong va hériter du fauteuil de Macky Sall. Nettali.net vous propose la présentation de chacun d’entre eux.



APRES LA DESTITUTION DE MACKY SALL: Qui sera le prochain président de l’Assemblée nationale ?
Aminata Tall Aux yeux de beaucoup d’observateurs, elle symbolise ce que le Parti démocratique sénégalais a de plus positif. Militante de la première heure, elle a cru au chantre du Sopi à un moment où s’afficher à ses cotés était assimilable à un crime de lèse-majesté. Elle est, en effet, la première intellectuelle à s’être engagée dans l’aventure « Sopi ». Celle qu’Abdoulaye Wade appelait l’âme du Pds aux temps des vaches maigre, continue de susciter agacement et sympathie parmi ses camarades libéraux. Poussée à la sortie par de nouvelles recrues promptes à faire subir une cure de jouvence, si ce n’est un lavage à grande eau, au parti plus que trentenaire. Elevée au rang de symbole par les femmes cadres. Aminata Tall entretient toujours le suspens sur les mobiles de ses récentes décisions politiques. Teint noir, visage bien dessiné, elle est admirée de beaucoup de ses compatriote du fait de la personnalité qu’elle s’est forgée au fil de 26 ans d’âpres lutte. Sa loyauté envers Wade n’est, sans doute, pas étranger à cette vague de sympathie. Récemment, elle a fait part de sa décision de ne pas briguer un second mandat à la tête de la mairie de Diourbel. Avec la récente promotion de Innocence Ntap, elle pourrait bien se consoler avec le poste laissé vacant par Macky Sall.

Modou Diagne Fada Ancien porte parole du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), Modou Diagne Fada a été le premier ministre de la jeunesse de l’alternance. Ancien ministre de l’environnement et Membre du bureau politique du PDS a pourtant annoncé le dimanche 24 décembre, lors d’une conférence de presse qu’il présentera sa propre liste aux législatives de 2007. A la tête d’une coalition dénommée "Waar wi" qui regroupe, entre autres, l’Union des forces patriotiques (Ufp) de Me Massokhna Kane, l’Action pour le développement national (Adn) de Moustapha Diop Djamil, le parti Yakaar fondé par des cadres démissionnaires de l’Alliance des forces de progrès (Afp) de Moustapha Niasse, il réalise un score honorable lors de ces joutes électorales. Officiellement exclu du PDS le jeudi 28 décembre 2006 par le comité directeur, il sera à la tête du groupe parlementaire démocratie et progrès le 25 juin 2007. Un des plus grands détracteurs de Macky Sall, Fada va t-il pour autant lui succeder ?

Doudou Wade Président du groupe parlementaire libéral et démocrate, Doudou Wade a une personnalité belliqueuse. En atteste ses nombreuses prises de bec et sa récente sortie de nature ethniciste contre Macky Sall. Au centre de toutes les "basses manoeuvres" du Pds selon ses détracteurs, le neveu de Me Wade représente l’aile dur du Pds très prompt à neutraliser tout ceux qui commettent l’erreur de lorgner le trône. Doudou Wade a récemment dressé le portrait du successeur de Macky Sall. Parlait-il de lui même à la troisième personne ?

Ndiawar Touré Maire de rufisque depuis 2002, l’ancien ministre du tourisme est né en 1955 à Thiadiaye. Réputé calme et serein, Ndiawar Touré est membre du Secrétariat national du Parti Démocratique Sénégalais. Président de la Fédération du Parti Démocratique Sénégalais de Rufisque, il est désigné par beaucoup comme étant l’éventuel successeur de Macky Sall. Tête de liste de la fédération départementale de Rufisque aux dernières législatives, Ndiawar Touré collera t-il au portrait dressé par Doudou Wade ?

Joseph Ndong Considéré par beaucoup de députés comme un homme discipliné, effacé et intègre, l’ancien ministre des sports pourrait également être l’homme du consensus recherché par Me Wade. Bénéficiant de la confiance de ses pairs : chrétiens comme musulmans, Joseph Ndong est le ecrétaire général de la fédération départementale libérale de Mbour. Pour certains il occupe une place dans le schéma de remplacement de Macky Sall.Vrai ou faux ?

Iba Der Thiam Né en 1937, il est agrégé d’Histoire et fait partie du Comité scientifique de l’UNESCO chargé de rédiger l’histoire générale de l’Afrique. Secrétaire général de la défunte Convention des démocrates et des patriotes/Garap-Gui, député et vice-président de l’Assemblée nationale, Iba Der Thiam passe pour un homme politique aux convictions changeantes. Président du mouvement « Abdo Niou Doy, il a été un ardent détracteur de celui dont il chante aujourd’hui les louanges : Abdoulaye Wade. Il pourrait avoir des gains politiques du fait de son activisme au sein de la Cap 21, un regroupement de partis de la mouvance présidentielle dont il est le coordonnateur.

Source: Nettali

Article Lu 11102 fois

Vendredi 14 Novembre 2008





1.Posté par Deug le 14/11/2008 21:49
Ils sont tous pareils, tous des chiens bagayeurs except Aminata Tall.
Si c´est moi qui aller nommer j´allais choisir Aminata Tall.
Iba Der est vieux et a perdu toute crédibilité depuis son rapprochement avec Wade. Modou Diagne Fada n´est pas encore mûre pour gerer l´Assemblée National. Doudou Wade est quelqu´un de subalterne. Il ne va pas défendre le peuple mais pour son oncle. Il est directement disqualifié. Joseph Ndong on connait ses vas et viens. Il est discipliné mais ca ne suffit pas pour être Presi. Ndiawar Touré n´a aucune compétence pour gerer ce post. Aminata Tall est compétente et n´est pas ni subalterne ni égoiste au moins qu´elle pense aux autres. En tout cas si on la nomme le sénégal va marquer de point au niveau de la démocratie. Ca sera la premiere Dame dans l´histoire du Sénégal á diriger l´Assemblée Nationale.

2.Posté par SARR le 14/11/2008 21:49
DOUDOU WADE ET LE PLUS BETE DE L ASSEMBLLE

3.Posté par FALL*.* le 15/11/2008 00:07
La compétence de nos administrateurs n'aurait sans doute pas enthousiasmé Ndiaga MBAYE au point de le voir chanter.

4.Posté par pointini le 15/11/2008 01:23
YOUSSOU NDOUR !!!!

5.Posté par Waw le 15/11/2008 02:45
Il ne faut pas traiter les gens de chiens . Ayez un peu de respect et laisse z Jo n'dong en paix. C'est un homme poli et respectueux. Moi je lui conseille ne pas se presenter candidat au poste de P de l'assemblee nationale .

6.Posté par koulounafsi sayi hatoul mawsi le 15/11/2008 20:44
Pourquoi pas pas Der il fait bien la politique du vieux et lui est fidele

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 11:54 Macky Sall à Versailles chez Abdoulaye Wade

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State