Référence multimedia du sénégal
.
Google

APRES LA DECLARATION DE Me WADE: Le premier ministre Hadjibou Soumaré annonce un remaniement de crise

Article Lu 1600 fois

Le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade a annoncé dans un discours radiotélévisé qu’il a instruit son Premier ministre à prendre des mesures dans le sens de réduire le train de vie de l’Etat. Le Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré enfourche la même trompette en déclarant depuis le Cices que le Président Wade l’a instruit de revoir la taille de son gouvernement.



APRES LA DECLARATION DE Me WADE: Le premier ministre Hadjibou Soumaré annonce un remaniement de crise
C’est une véritable cure de Jouvence que se prépare à subir le gouvernement. Le nombre de ministres qui est de trente-huit (38) va être revu à la baisse. La mesure a été annoncée aux ministres du gouvernement de Cheikh Hadjibou Soumaré en conseil des ministres ce jeudi 2 novembre 2007. Le chef du gouvernement confirme devant tous les ministres de la République, les députés et les sénateurs. Cheikh Hadjibou Soumaré déclare que cela rentre en droite ligne de la politique de diminution du train de vie de l’Etat. Des mesures qui ont été saluées aussi bien par le Président de l’Assemblée nationale Macky Sall et celui du Sénat, présents au Cices avec les membres des leurs chambres respectives. Tous reconnaissent que le Sénégal traverse une crise mais l’impute à la conjoncture internationale.

C’est à 17 heures Gmt que le chef de l’Etat, au sortir de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres qu’il a dirigée a annoncé des mesures allant dans le sens de la diminution des salaires des membres du gouvernement, des députés et sénateurs. « J’ai décidé de donner l’exemple », a-t-il déclaré. Le Président Wade de faire appel à « l’esprit de solidarité » de tous et d’inciter au « changement de comportement » des sénégalais.

Source: Nettali

Article Lu 1600 fois

Samedi 3 Novembre 2007





1.Posté par wadji le 03/11/2007 09:38
Une fois de plus wade nous prouve toute son hypocrisie. Il le sait: cette diminution des salaires ne resoudra rien. Au contraire elle va accentuer cette famine que son connard de ministre de l'agriculture persiste à nier. La raison est toute simple: ce sont les salariés dans les villes qui envoyaient de l'argent dans leur villages. Pas besoin d'être économiste pour savoir que augmenter le prix des denrées et diminuer les salaires n'est pas la solution.S'il est vraiment décidé à prendre les bonnes mesures, pourquoi diable il ne RENONCE PAS A SON AVION acheté à coup de milliards sur le dos du contribuable? Pourquoi il pourrait pas supprimer ce sénat que tout le monde sait couteux? Pourquoi ne DIMINUE-T-ON PAS LE NOMBRE DE CES DEPUTE LAUDATEURS? Pourquoi ne pourrait-il pas DIMINUER SES NOMBREUX VOYAGES qu'il effectue pour se faire un nom sur le plan international? En nommant ce nombre de ministres lors du dernier remaniment, wade ne savait-il pas qu'il y avait une crise energetique grave? Et je passe sur tous ces milliards que son fils a dilapider sans être inqieter, sur le nombre de ministres conseiller...
Et les marabouts dans tout ça? Leur silence les rend aussi responsable que wade. Et ils en repondront devant DIEU.
Je pense que nous allons droit à la catastrophe et qu'il faille prendre des mesures à la hauteur de cette crise. Wade doit savoir que nous ne sommes pas des moutons, s'il nous refuse notre droit de vivre qu'il ne prive pas de notre droit de survivre. DESCENDONS DANS LA RUE parce qu'en definitive cela reste notre seul espoir de nous debarasser de cet assassin.

2.Posté par dogomad le 03/11/2007 14:10
Les valeurs comme celle du partage et de la solidarité sont érigées en dogme dans notre pays depuis des temps trés anciens. C'est pourquoi elles doivent transcender toutes considératipons cathégorielles notamment celles politiques.
L'appel du Président WADE ne doit pas être pour l'opposition un moyen de faire valoir politique. Les opposant doivent savoir que dans un Etat, tout n'est pas politique au sens partisan du terme.
Il y'a des moment où la convergeance doit être recherchée par tous les acteurs politiques.
La réduction du train de vie de l'etat fait partie des mesures préconisées par le Président ; mais sa mise en oeuvre obéit necessairement à des études sérieuse. Mais dans l'urgence un comportement citoyens est une exigeance qui pése sur tous.
Ce serait dommage que les opposants s'abrite dérriére l'absence de dialogue entre la mojorité et l'opposition pour se soustraire à une telle obligation citoyenne.


3.Posté par dogomad le 03/11/2007 14:13
Devant l'irrecductible choc des cours mondiaux sur notre faible économie nationale,le principe de la solidarité nationale doit être de mise même si le train de vie de l'etat est accepté par tous.
Il ne faut donc pas que ce train de vie de l'etat fasse obstacle à la mise en branle de cette valeur cardinale qui caracterise notre tissu social.
Celà ne sert à rien de se jeter l'anathéme. Le moment est crucial. Il faut accéder à la demande du président pour ensuite lui faire parvenir des revendications ou suggestions selon le cas.
Il ne faut pas non plus qu'on s'attarde sur des débat du genre "on accepte ou on accepte pas". Car plus on attend plus le retard dans l'action produit ses conséquences. Il faut , pour terminer comprendre qu'à chaque fois que le président nous parle ainsi c'est parceque la situation est d'une accuité qui recquiert un comportement efficace.


4.Posté par biba le 03/11/2007 16:19
chers sénégalais faisons déuerpir ce mécréant de la scène, il a perdu les pédales, c'est un vrai sénile ou sont les militaires mieux vaut descendre dans les rues il est tant de protester,quitte à ce qu'il y ait des morts tant pis il faut qu'il y ait des martyrs mais les sénégalais sont des troullards.wade a pété les plombs il nous fait payer toutes ses conneries,argent facile qu'il distribue à tord et à travers il est tant de réagir.

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State