Référence multimedia du sénégal
.
Google

APRES AVOIR PLONGE LES SENEGALAIS DANS LES TENEBRES À CAUSE DE PROBLEMES DE TRÉSORERIE: La Sénélec décaisse 800 millions de f Cfa pour acheter des voitures 4x4 à ses cadres

Article Lu 13327 fois

Ses problèmes de trésorerie, régulièrement servis aux consommateurs pour expliquer les délestages permanents, et ayant l'obligée, dernièrement, à un emprunt bancaire de dix (10) milliards de francs Cfa, n'ont manifestement pas poussé la Société nationale d'électricité (Sénélec) à revoir son train de vie. Elle vient d'acheter pour huit cents (800) millions de francs Cfa une flopée de ritulantes 4x4 destinées à ses cadres.



APRES AVOIR PLONGE LES SENEGALAIS DANS LES TENEBRES À CAUSE DE PROBLEMES DE TRÉSORERIE: La Sénélec décaisse 800 millions de f Cfa pour acheter des voitures 4x4 à ses cadres
La semaine dernière, nous expliquions dans ces colonnes que le léger mieux intervenu après une semaine infernale de coupures d'électricité, s’expliquait par l’achat par la Senelec de dizaines de milliers de tonnes de fuel. Une opération rendue possible grâce à un prêt de dix (10) milliards de francs Cfa consenti par la Compagnie bancaire de l’Afrique occidentale (Cbao). Aujourd’hui, alors qu’une folle hausse (65%) vient de frapper, samedi dernier, le prix de ce carburant destiné à faire fonctionner les turbines de la Senelec, promettant ainsi le pire aux consommateurs, la direction de cette société nationale se signale de piètre manière. En effet, nous apprenons de sources dignes de foi que la Senelec a fait bénéficier a ses cadres d'un «Sukaru koor» (ndlr cadeau) assez spécial : des 4x4 neuves pour un montant de huit cents (800) millions de francs Cfa ; de rutilantes voitures achetées entre dix-neuf (19) et vingt (20) millions de francs Cfa l'unité.

D'abord, nos interlocuteurs, nous apprennent que les quatorze (14) Chefs d'agences régionales de la société sont en train de défiler chez des concessionnaires de la place connus pour leur proximité avec les décideurs du régime libéral, pour récupérer leurs 4x4 de marque «Nativa»

Ensuite, une quinzaine d'autres véhicules de marque «Ford», tout aussi coûteuses, ont été également achetées pour les membres du top-­management de la Senelec.

Enfin, vient le lot de tous les Chefs de service ayant rang de Directeur.

Remarquons que si cette opération de renouvellement du parc automobile des cadres de la Senelec est passée presque inaperçue, dans un contexte marqué par des délestages chroniques géniteurs de troubles à l'ordre public causes par des populations révoltées, c'est parce qu'elle a été enfouie dans un « avis général de passation des marchés » lancé par la Senelec. Un genre d'avis qui ne sont publiés que dans le bulletin d’Information économique (Bie) de la Chambre de commerce de Dakar et sur le site web http://wvvw.senelec.sn Lequel avis est ainsi libellé : «Senelec exécute dans le cadre du budget 2009 un programme de passation des marchés publics. Les acquisitions, par voie d'appels-d'offres, concernent les domaines suivants, fournitures de pièces de rechange des centrales, matériels de réseaux électriques et accessoires, matériels de télécommunications, fourniture, de bureau, mobilier, matériel et machines de bureau, fournitures informatiques, matériel de sécurité, pièces détachées automobiles, véhicules automobile, scooters et cyclomoteurs, outillage».

Abdoul Aziz Seck
Source Le Populaire

Article Lu 13327 fois

Mercredi 9 Septembre 2009





1.Posté par laye le 09/09/2009 07:51
woooow rien a dire

2.Posté par ammal le 09/09/2009 08:08
bravo

3.Posté par babs le 09/09/2009 08:14
peut-on descendre plus bas? Il faut croire que oui. ca donne envi de pleurer...

4.Posté par Mor le 09/09/2009 08:18
J'espere que ces voiture seront très banalisées pour échapper à la furie des casseurs de bus Dakar Dem Dikk.

5.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 09/09/2009 09:20
Certes, Wade est des nôtres mais reste le plus médiocre d'entre nous,

alors que son fils Karim Moïssa, est pire qu'un singe saccageur importé de la fôret gabonnaise .


Si un jour la destinée du Sénégal devait être confié à un gamin de Papouasie, il faudrait qu'il comprenne ce à quoi correspond le mardi du Walo, le sacrifice de " talatay der" le mardi 7 mars 1820.

Si un jour, le Sénégal devait être dirigé par un singe importé de Patagonie se comportant comme Moïssa Wade et son frère Samuel Doy, il faudrait qu'il prouve qu'il sait ce qui s'est passé à paos koto.
== Le jeudi 30 novembre 1865, l'armée de Maba Diakhou Bâ dirigée par un certain Lat Dior ( fils de Ngoné Latyr fall) et son cousin Alboury Ndiaye ( le fils de Seynabou diop), a infligé une cinglante défaite Pinet Laprade dans la vallée de Pathé Badiane près de Paos Koto .

La chanson de You Ndour nous rappelle tout cela. Merci youssou.

Ceux qui savent dire cela dans une de nos langues nationales comprennent....
Ils comprennent le témoignage courageux et véridique du bour Sine Koumba Ndoffène en faveur du Cheikh Ahmadou Bamba, en départ pour l'exil

6.Posté par mousse le 09/09/2009 09:39
voila le regne de ces voyous qui pillent le pays alors que la population.............traverse des moments dure de leures histoires.........finissons en avec ces bandits une bonne pour tout...........

7.Posté par Mbacké le 09/09/2009 10:25
Nous devons relever les numéros des plaques d´immatriculation de ces véhicules dans les parkings de la senelec et ainsi leur montrer que le peuple sait aussi se révolter.
Pour les régions c´est facile de les reconnaitre, c´est á Dakar qu´il nous faudra beaucoup de vigilance.
Il faut saccager ces véhicules car ces gens n´ont aucun respect pour le peuple.

8.Posté par Sene le 09/09/2009 10:31
Là je comprends plus la Direction de la Senelec, il veule faire comme la Sonatel alors que leur cadre sont nuls, une boite déficitaire qui se paie le luxe d'acheter des 4x4, je suis du PDS mais cette fois ci je vais descendre faire mon enquête si c'est avéré je dirige moi meme la manif

9.Posté par Sene le 09/09/2009 10:32
Je suis du PDS mais pour une fois suis daccord avec vous

10.Posté par afrik le 09/09/2009 10:44
c'est terrible !!! du grand n'importe quoi.

11.Posté par arame le 09/09/2009 10:45
c'est triste pour notre pays !!

12.Posté par moway le 09/09/2009 10:51
SENELEC: votre energie pour nous servir

13.Posté par DISCRET le 09/09/2009 11:00
je vous confirme les gars c'est pret ont bien eu lieu et en fait meme c'est la seconde vague.ça commencer depuis samuel sarr,ce sont tous les cadres qui en bénéficient et c'est par vague.Ce pret a été consenti par la CBAO et c'est plus de 800 millions.

14.Posté par carbiye le 09/09/2009 11:22
euskeuye bravo li moye sène khalatte yène wa COUPELEC BRAVO
VS ETES DEVENU PIRE QUE LES ANIMAUX

15.Posté par AC le 09/09/2009 11:25
ça fait longtemps que les Sénégalais vivent dans l'obscurité. Même le docteur auto-proclamé fait la promotion du mouridisme. Falilou n'est pas un prénom sénégalais, Senghor n'est pas un nom sénégalais.

Je m'appelle Madior Fall et si je porte un nom sénégalais, ce qui fait de moi un être authentique c'est que je sais que personne n'a jamais prié sur la mer ou dresser un lion dans une cage. Je sais que ces histoires ont été inventé dans le but de détruire la culture sénégalaise pour que des minables puissent dormir dans des hôtels de luxe au frais de leurs talibés.

Les sénégalais n'ont que ce qu'ils méritent et ça n'est pas des prières qui changeront quoi que ce soit.

16.Posté par bbbb le 09/09/2009 12:15
tieumm yéneu ko téyyyyyyyyyyy.diadieuf senelec mé yéneu aye

17.Posté par Grudge le 09/09/2009 12:24
"-Les sénégalais n'ont que ce qu'ils méritent et ça n'est pas des prières qui changeront quoi que ce soit. " Merci AC. En effet, si ils tendent leur fion pour se faire entuber, c'est qu'ils le veulent bien somme toute.

18.Posté par leslys le 09/09/2009 12:57
Foutaises!Foutaises et foutaises...Eh bhein!!! Chapeau bas en tt cas!!!

19.Posté par diop le 09/09/2009 12:59
ac ou madior fall si tu es mecreant c pas la faute d'un tel fallou.il faut aller dans les cirques pour voir k le lion se dressse tous les jours.tu n'as jamais vu une documentation a la tèlè de la siberie.en ces terres ou il fait top froid les cours d'eau se transforme en glace pour une certaine periode là tu saura k la PUISSANCE DE DIEU EST IMMENSE.mais les mecreant n savent pas.pour changer vle senegal c comme deplacer la montagne c tres facile il suffit de la volontè.en europe les montagnes n dèrange pas car les europeens savent dompter la nature.ils reuissent presk tout c k'ils tentent .sènegalais disent impossible c pourkoi nous sommes là

20.Posté par Lidel le 09/09/2009 13:09
Vraiment c'est bizard, trop mm.

21.Posté par Dio le 09/09/2009 13:09
gniiiiiii da gno doff dé

22.Posté par ALIOUNE BADARA le 09/09/2009 13:26
Le Millenium Challenge Account!

quand je pense à la version originelle du dossier présenté par notre pays le Sénégal, j'en suis encore malade.

Vous vous rendez compte 600 milliards de francs CFA donnés gracieusement par le Gouvernement américain nous ont échappé.

Oui 600 milliards!

Latif se limite à dire que le Gouvernement américain a annulé le don lorsqu'il a été mis devant le fait accompli de la signature d'un contrat entre l'Etat de Sénégal et la société Jebel Ali free zone Authority International (Jafza)une Société privée de DUBAÏ.

Mais la véritable raison est qu'en juin 2007 une convention de 440 milliards de francs CFA a été signée entre l'Etat de Sénégal et la société Jebel Ali free zone Authority International (Jafza) pour la création de la zone franche émiratie à Diamniado (35 Km de Dakar) à la place de la zone économique spéciale dont le financement devait être assuré par le gouvernement américain dans le cadre du Mca.

Pour des problèmes d'ordre foncier, ce projet n'a jamais été réalisé. JAFZA entendait être propiétaire des terrains où devait être réalisé ce projet mais d'autres individus lui ont proposé de lui louer les lieux puisqu'ils en étaient déja propriétaires.

JAFZA a refusé d'investir autant d'argent (400 milliards de francs CFA) et de continuer à payer un loyer ad vitam eternam surtout à des individus tapis derrière la Raison sociale d'une Société bidon.

C'est le fond du problème!

Et c'est encore l'argent qui en est la cause, la cupidité, l'incivisme, le manque de patriotisme et de savoir-vivre bref, l'incurie tout court d'une espèce qui prouve chaque jour par les actes qu'il pose toute sa barbarie.

Une espèce d'individus dont on est en droit de se poser de légitimes questions sur leur appartenance réelle à la famille humaine tellement ils sont allés là ou jamais un sénégalais n'est allé dans la négation de l'obligation et du devoir humains tout simplement.

Ils nous ont trahis et trahi l'esprit du 19 mars 2000.

La tentation que représente le fils biologique en temps qu'enjeu de pouvoir a évincé la profession de foi politique qui a mené Abdoulaye WADE au pouvoir.

Aujourd'hui, neuf ans après le sursaut d'orgueil inédit de toute la nation sénégalaise pour réaliser l'alternance en 2000, cette même nation se prépare déja à un autre sursaut salutaire avec une claire conscience d'avoir été abusée par un aventurier d'une part et, d'autre part, l'illusion de pouvoir ainsi se libérer des conséquences sociales des politiques d'ajustement du Parti socialiste en votant WADE en 2000.

Le constat est là, nous nous débattons depuis plus de deux ans dans des histoires d'essayer d'empêcher l'instauration de la monarchie dans notre pays.

Le comble c'est que toute une horde de marginaux et de ratés toutes tendances et tous vices confondus ose défendre une telle honte.

Mais que peuvent - ils faire d'autre ? Puisque même le reniement les a reniés.

Voilà pourquoi cette espèce me fait penser aux harkis, ces algériens qui ont collaboré avec les forces françaises contre l'Algérie durant la guerre de libération du pays.

Oui, ce sont tous des harkis!

23.Posté par robin le 09/09/2009 15:49
alor la c tro.c gens ne respecte pa lé sénégalé.mé réagisson putin.

24.Posté par kéne le 09/09/2009 17:32
c trés bien continuer ainsi réck se ki vs attend vs ne le connaissanceé paspeut étre?
Vous tous ( autorités de la sénélec) vs seré devant le seul juge et là on verra bien mais avant cela ns simples citoyens ns ferons tous pour vous rendre la clé de votre monnaie.soyé en sure.

25.Posté par moribond le 09/09/2009 18:59
yalla naniou accidentè thi autoyi dèè ba wowo niom nieup kouthi doug yalla nga dèè, kouko dawal tamite

26.Posté par me le 09/09/2009 20:10
je s8 trés content les cadres méritent plus que cela. yalanasi ay avion tope!!!!!!!

27.Posté par god le 09/09/2009 23:37
en enfer tout le monde se lamente, les plus fort marchent sur les otre, c'est ce qui se pass o senegal

28.Posté par diaw le 25/01/2011 19:39
beaucoup de fraudeurs pillent l'energie electrique ., la senelec fait faire constater par huissier ces fraudes. la suite: le fraudeur continue de voler sans etre inquiete bien que les faits sont signales soit par de tierces personnes ou les proprietaires des villas en location. a partir de ce moment 2 situations : a) apres constat par huissier senelec, le fraudeur disparait qui paiera ce rappel de consommation de courant etabli ? b) a partir de ce moment pourquoi la senelec ne reclame pas sont du ou pourquoi attendre pour porter plainte?

Nouveau commentaire :
Twitter

Insolites





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State