Référence multimedia du sénégal
.
Google

APRÈS AVOIR CONSTATÉ QUE L’ARMP NE LUTTE PAS CONTRE LA CORRUPTION: Jacques Habib Sy adresse sa démission à Me Wade

Article Lu 11427 fois

Jacques Habib Sy a démissionné de son poste de conseiller à l’Agence de régulation des marchés publics (Armp). Le directeur exécutif de l’Ong Aide Transparance refuse de donner l’impression qu’il est en train de lutter contre la corruption et toutes ses formes dérivées, alors qu’il n’en est rien. Il l’a fait savoir dans une lettre qu’il a adressée à Me Wade. Une lettre dont nous tenons une copie.



APRÈS AVOIR CONSTATÉ QUE L’ARMP NE LUTTE PAS CONTRE LA CORRUPTION: Jacques Habib Sy adresse sa démission à  Me Wade
Chose rare ! C’est le moins qu’on puisse dire à la lecture de la lettre que le directeur exécutif de l’Ong Aide Transparence a adressée au chef de l’Etat. En date du 28 août 2008, Jacques Habib Sy a adressé une lettre de démission à Me Wade de son poste de conseiller de l’Agence de régulation des marchés publics (Armp). Dans cete lettre dont nous tenons une copie, M. Sy s’adresse au président de la République en ces termes ; «Par voie de décret, vous avez bien voulu me nommer, en même temps que d’autres personnalités, conseiller à l’agence de Régulation des marchés publics (Armp). Je vous prie de prendre acte de ma démission en cette date. Les raisons de ma démission sont liées au fait qu’après quelques mois de compagnonnage avec l’autorité, je n’ai pas le sentiment, en mon intime conviction, que l’Armp peut s’acquitter de sa mission en toute indépendance, compte tenu des liens presque ombilicaux qui la lient au ministère de l’économie et des finances, à la Primature et, par ricochet, au pouvoir exécutif dont vous êtes l’incarnation». Par ce geste, l’Ong Aide transparency a tenu à réaffirmer son soutien aux idéaux de justice sociale, d’équité et de construction nationale et régionale selon les intérêts propres des peuples du Sénégal et d’Afrique. Elle appelle les patriotes et l’ensemble des mouvements démocratiques à une vigilance accrue face aux dérives de plus en plus évidentes du pouvoir en place et des institutions créées pour donner l’illusion selon laquelle le chef de l’Etat lutte contre la corruption et toutes ses formes dérivées, alors qu’il n’en est rien. Le patron de l’Ong Aide transparency n’a pas manqué de se prononcer sur la situation nationale. Et c’est pour exprimer le choc qu’il a subi suite aux «développements récents en matière de gouvernance démocratique et financière qui installent le Sénégal, par la faute de Wade et de son gouvernement, dans une ère d’instabilité politique et d’injustice sociale préjudiciables aux intérêts supérieurs de la Nation».

Source: L'observateur

Article Lu 11427 fois

Mardi 2 Septembre 2008





1.Posté par galas le 02/09/2008 15:21
keskiss pass
je ne vois pas le rapport entre la photo et la personne concerné

2.Posté par lirou le 02/09/2008 15:46
GALAS c JEAQUES HABIB SY HIMSELF

3.Posté par booy le 02/09/2008 15:48
DIEU merci, il reste (ou existe) encore des personnes honnetes, justes qui ont une conscience professionnelle accrue au Senegal...

4.Posté par Fall le 02/09/2008 15:58
DIEU Merci on ne le dira jamais assez, de savoir qu'il y'a encore des gens comme J. H. SY
au Sénégal. Les procureurs, officiers de polices et autres ministres devraient s'inspirer de cette décision de Mr SY.

5.Posté par Fall le 02/09/2008 16:00
Galas, il ne s'agit pas de Habib Sy, Minsitre et membre du PDS

6.Posté par real le 02/09/2008 16:01
il en reste ken mm un pti nbrede responsable ki son honnetes et pa corrompu politik.diafé na si fi gnou tolou o sénégal!!!!
jsper k se né pas une technique d'approche ou un clin d'oeil envers wade pour une plus grande confiance puis un poste plus important.
gayi ken xamoul sééni mbiir!!!

7.Posté par galas le 02/09/2008 16:10
ok la je comprends
car ce n'etait pas la premiere photo affiché c'etait certainement une erreur

8.Posté par Nemo le 02/09/2008 16:41
Jacques Habib Sy ne montre pas que l'ARMP ne travaille pas dans la transparence ou ne lutte pas contre la corruption. Il dit tout juste que l'ARMP est liée au ministère des finances et à la primature. Un état a des règles de fonctionnement. L'ARMP est une structure publique. Elle peut bien être sous la tutelle du pouvoir exécutif. Cela ne veut aucunement dire qu'elle travaille pas de façon indépendante. Elle a, en son sein, des fonctionnaires honnêtes et compétents. Le problèmes, c'est que M. Sy passe pour quelqu'un qui aime tirer sur le gouvernement, comme s'il était dans l'opposition. Nous lui demandons de dire, depuis qu'il est conseiller à l'ARMP, ce que cette structure a fait qui prouve qu'elle ne fait pas correctement son travail.

9.Posté par LA VERITE le 02/09/2008 16:54
NEMO TU NE COMPRENDS PAS FRANCAIS OU QUOI.IL PARLE DE LUTTER CONTRE LA CORRUPTION PEU IMPORTE LE STATUT PUBLIC DE L AGENCE IL DOIT EXERCER EN TOUTE INDEPENDANCE SES COMPETENCES EN MATIERE DE CORRUPTION QUI GANGRENE LE SENEGAL SI ON LIT ENTRE LES LIGNES DE CE QU IL VEUT DIRE C EST UNE COQUILLE VIDE DESTINEE A LEURRER .SI CETTE STRUCTURE FAIT SON TRAVAIL QUELS SONT LES GENS EPINGLES DITES NOUS SINON IL N A PAS SA RAISON D ETRE TOUT EST PARFAIT LE SENEGAL EST UN PAYS SANS CORRUPTION
CHAPEAU MR SY IL FAUT SAVOIR DEMISSIONNER SI ON EST PAS D ACCORD

10.Posté par Tane le 02/09/2008 17:09
Jacques habib sy est un faiseur de malin qui fait son show partout où il va. Il est comme une brase. Il met le feu partout avant de s’en aller pour le mettre ailleurs. S’arrêter vaut mieux que l’on ne soit arrivé.

11.Posté par Journaliste irresponsable le 02/09/2008 17:20

Le quotidien, l’As, le pop, 24h et j’en passe ne sont que des journaux satiriques et non des quotidiens d’information sérieux. Offenser le président de la république par le billet de la plume de l’écriture ou par l’image n’est pas donner de l’information mais un manque civisme et de patriotisme. Il faut vraiment être un canaille pour le considérer comme un acte de courage, il n’est pas un. La liberté d’expression s’arrête là où commence la l’inviolabilité de sa vie privée et son de son honneur. Ces irresponsables méritent un arrêt de publication de leurs journaux qui ne valent rien.

12.Posté par DEUG B le 02/09/2008 17:52
Si mr sy est vrai dans sa decision voila un des exemples que l'afrique devra s'inspirer tant que les africains ne seront pas honnetes dans leur gestion du pouvoir,je pense qu'on ne se developpera jamais.Il nous faut donc des gens honnetes qui pensent à l'au dela et qui pensent à tous ceux qui sont derriere eux en d'autres termes se contenter de ce qu'ils ont et dire alhamdoulialhi car y'en des millions d'autres qui crevent la dalle.
Mr sy a parfaitement raison de demissionner s'il trouve que son poste de lutte contre la corruption n'est que illusion.



13.Posté par Enquetes et Investigations le 02/09/2008 19:18

Pour un coup d'eclat, c'en est vraiment pas un. Jacques Habib Sy est un vrai nafeekh. L'ARMP et la DCMP sont entrain d'abattre un travail tres important dans la plus grande transparence. Pour vous en convaincre visitez le site des marches publics et surtout la page des contentieux pour en avoir le coeur net :

http://www.marchespublics.sn/pmb/index.php?option=com_legislationvisualisation&task=publirecours&Itemid=106

Salam


14.Posté par mouhamed le 02/09/2008 19:36
sur 100000 senegalais on en trouve qu'un seul...tu es plus honnete que tous les marabouts et cityens du senegal..toi au moins tu fais pas parti des charognards...

15.Posté par enquete le 03/09/2008 00:45


bon debarras et sans regret !! Ce Monsieur se prend pour le centre du Monde. Journaliste il a été, maintenant apres quelques lectures, il se delcare economiste... Peufff quelle pretention !!!

Y'a que les journalistes sénégalais friand de toute déclaration clouant au pilori le régime de Wade pour lui tendre le micro...

Pourtant si, après sa fameuse audience e de 2000, Wade lui avait donné des responsabilités publiques, ce Monsieur si bavard allait se couler douce... On sait tout... Y'a que les journalistes qui ne savent pas, ils sont meme pas au courant de cette fameuse audience avec Wade au lendemain de l'Alternance...


16.Posté par NITA le 03/09/2008 11:49
Enquete tu es un gros menteur, il ne faut surtout pas inventer des choses qui frisent le ridicule. Tu ne connais vraiment pas ce monsieur qui mene un combat pour ameliorer le quotidien des sénégalais. C'est un combattant de la cause sociale. Il faut approcher cet homme pour le connaitre. Il a de quoi vivre il n'est pas un creve la faim pour quemander aupres de Wade.

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State