Référence multimedia du sénégal
.
Google

ANNULATION DU PROJET KAWSARA: Le president Wade appelé à revenir sur sa décision

Article Lu 11983 fois

La société chinoise Ceiec, actionnaire majoritaire de la société Acci porteuse du projet immobilier dénommé « Kawsara » demande au Président de la république de revenir sur sa décision d’annuler le projet qui devait être édifié sur le site du stade Assane Diouf.



ANNULATION DU PROJET KAWSARA: Le president Wade appelé à revenir sur sa décision
La réaction chinoise ne s’est pas fait attendre suite à la décision du Président de la république demandant au gouvernement « de renoncer au projet d’immeubles initialement prévu sur le site du stade Assane Diouf et de procéder à sa reconstruction pour lui restituer sa fonction de lieu de sport pour la jeunesse ».

Face à la presse, ce vendredi 27 mars, les promoteurs du projet disent être surpris de cette décision qu’ils affirment avoir appris dans la presse. « Nous sommes très surpis de la décision prise par le Président de la république », a exprimé le représentant de Ceiec à cette conférence de presse, M. Aboul Abass. Selon lui, « ce projet est une initiative privée qui a respecté toutes les formalités ». M Abass fait savoir que : « nous sommes venus investir au Sénégal parce que nous avons trouvé que le climat des affaires est très attrayant ». Et de lancer : « On espère que les autorités sénégalaises reviennent sur leur décision ».

Dans la même foulée, Ibrahima Bâ, financier et directeur du Cabinet de Conseil Associat Trade service, partenaire des Chinois dans ce projet, fait savoir que des contrats ont été déjà formalisés et signés avec des sociétés chinoises et sénégalaises pour une période de trois ans. A son avis, « l’annulation d’un tel projet poserait d’énormes problèmes ». Ibrahima Bâ a précisé que : « Kawsara est un projet privé qui a respecté tous ses engagements et toutes les études ont été déjà réalisées sur le terrain ».

Sur un air réconciliant, il affirme : « nous savons que le Sénégal est un pays de dialogue et notre objectif premier face à une telle décision est de renouer avec le dialogue et trouver une solution ». Le directeur du cabinet conseil Associat Trade Service a rappelé que le projet a débuté depuis 2007. « Depuis lors, les investissements déjà réalisés avoisinent les 10 milliards de F Cfa ».

L’architecte du projet, M. Abdoul Kader Konaté, a pour sa part fait remarquer que : « jusqu’à présent, on ne nous a pas notifié de cette décision d’annulation ». Il a rappelé que la cession de bail pour le terrain était assujettie d’une contrepartie que les promoteurs chinois s’étaient engagés à réaliser.

Sur ce point, M. Konaté informe que la partie contractante a déjà rénové un terrain de football pour les populations et s’engage à construire un stade dont le terrain sera choisi par l’État. Il estime que « Kawsara est un projet innovant avec des immeubles de 30 niveaux à usage de bureaux et d’appartements et non d’hôtels ou de casinos comme le disent certains ». Il estime que : « la partie contractante a respecté tous ses engagements et nous demandons à l’État de faire pareil ».

A la question de savoir quelle sera la position des autorités chinoises sur cette affaire, l’architecte du projet confie : « pour le moment, les autorités chinoises n’ont pas encore réagi, mais elles ne tarderont pas à le faire ».

Source: Sud Quotidien

Article Lu 11983 fois

Samedi 28 Mars 2009





1.Posté par arabe le 28/03/2009 12:51
boulèneniou fontoo. ils n'ont qu'à chercher un autre terrrain ailleurs. c'est simple. assane diouf c'est pour le foot.

2.Posté par africa le 28/03/2009 12:55
Pour un terrain de foot allez au stade Iba Mar. Le stade Assane Diouf n'a pas sa raison d'etre

3.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 28/03/2009 12:58
Retrospective ( Il ya deux mois: )

Ce stade n'a été vendu que par une seule personne, le vénal chef de l'AnOci.


59. Dr FAlilou SENGHOR

Les Sénégalais ont du discernenent et sont édifiés sur les agissements du mangouste masqué, Robert wade.
Envoyez votre contribution financière par virement bancaire aux coordonnées suivantes (voir 1ère page seneweb ): Coordonnées du Bénéficaire: Nom: Communications K-MAT IBAN: 003-compt-succ. # de la succursale: 03901 # de l'Institution Financière: 03 # du compte: 1010677 Devise: CAD Coordonnée de la Banque Royale Adresse: 5701 Monkland Avenue Montreal, Québec, Canada H4A1E7.

En tout état de cause , si chaque patriote envoie 25 euros, 50 euros ou même 100, Jules pourra payer à ce vénal Robert meissa wade .
Robert Meïssa wade ne croit qu'en l'argent. Le fils de wade n'est point dérangé qu'on couvre ses père et mère d'injures dès l'instant que cela lui rapporte de l'argent .

A ces débuts, Il y a 7 ans il dérobait des moteurs de l'avions de commandement

4.Posté par lamzo le 28/03/2009 13:27
Rappelez vous que l'opposition avait adressée une lettre aux différentes autorités diplomatiques au Sénégal, pour les mettre en garde sur les contrats qu'ils concluraient avec l'Etat du Sénégal et portant sur le domaine national. Elle avait mis en garde sur la précarité de tels actes.
Il y'a des biens qui sont hors du commerce juridique (ou en tous cas qui répondent à des exigences particulières), et si les partenaires de cet Etat Sénégalais qui viole les règles de droit les plus élémentaires, ont contracté avec lui sur une base illégale, ils n'ont qu'à s'en prendre à eux même, et sont mal fondés à évoquer des contrats nuls ds le départ pour faire valoir un droit qui na jamais existé. En droit, on dit que "nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude". Autrement dit, nul ne peut après avoir participé à un projet malhonnête prétendre pouvoir saisir la justice pour faire valoir un prétendu droit.
J'espère très sincèrement que la nouvelle équipe municipale remettra en cause toute cette opération. Quant au Président WADE, il s'agit encore d'un effet d'annonce. Je ne crois à aucune sincérité dans les déclarations de cet homme. Que Dieu Préserve le Sénégal!

5.Posté par lam le 28/03/2009 13:59
karim a perdu wade a cedè....
Mais comment peut on punir toute une nation pour une seule personne ?
Nous qui avons votès pour lui....il nous asurpris ..il a nonn seulement trahi l'afric le senegal mais lui meme.....
toutes ses ouevres...comme les analyses mathematique de l'economie moderne etc..il peut les dechirer.....
on a tout fait pour attirer son attention..il demeurait sourd arrogant...mais tu verras qu'on ne peut pas se battre avec un peuple...

6.Posté par kid le 28/03/2009 13:59
http://www.mineraldeposits.com.au/user/media/Shareholder%20letter%20-%20Sabodala%20gold%20pour.pdf




les tt premiers lingots d'or senegalais


fierte!!!!!!!!!

7.Posté par nicola mbaye le 28/03/2009 14:05
crise d autorites un president qui recule toujours hier c etait les marchants ambulants aujourd hui les habitants du plateaux pa bi nahkna il a perdu la raison et l etat n est plus credible dans ce pays

8.Posté par Pauvre Sénégal le 28/03/2009 14:08
je constate que juska l'extiction du Soleil, que le Sénégal ne sera jamais un pays dévellopé ,car préferer un piteux stade dédié à l'amusement à un trade center est tout à fait immature,LEs pays avancent le Sénégal regresse,Meme la gambie nous depasera bientot,tchakhane rek.
Le seul business valable au Sénégal c'est la politique et le principal cancer qui gangrene ce pays est l'ensemble de sa classe politik.
Politiciens, hypocrites sans vergogne et égoïste. Pauvre pays qui privilégie le sport, la danse, la musique, la débauche.
Être Sénégalais n'est plus une fierté en Afrique

9.Posté par talibe le 28/03/2009 15:22
cette dècition nous dit que a, wade est incapable de guide le senegal .seulmant lambatou, wa bougagnèwone lomoydèf .nit dafay am dècision avec q uel rèsultat.

10.Posté par mor le 28/03/2009 17:48
La Cité des affaires Kawsara ” abritera un parking souterrain de 1.500 places, qui permettra de régler partiellement, à tout le moins, la question de la mobilité urbaine dans la ville de Dakar. Elle comprendra également deux plateaux commerciaux, avec des enseignes internationales de la grande distribution, quatre tours jumelles R+21 étages à usage de bureaux et d’appartements, de même qu’un Palais de Congrès multi-fonctionnel de 6.000 places. La mise en œuvre du projet, qui devra commencer avant le 31 décembre (démarrage des terrassements et travaux de sol) devra générer 15.000 emplois pendant quatre ans, pour une masse salariale globale estimée à une cinquantaine de milliards CFA. Elle permettra aussi la création de 10.000 emplois permanents nouveaux, qui iront en priorité aux jeunes de Rebeuss.

11.Posté par diop le 28/03/2009 17:49
Je pense construire comme vous le dites un centre immobilier pour tout le monde car ce stADE franchement n'a aucune utilite pour qui que ce soit.Ils doivent se rejouir que leur localite ait ete chosi pour un projet de cette envergure.Comon now,avec le taux de chomage dans cette locatite de la medina reubeuss la deliquence et tout se qui se passe faut que les jeunes ne suivent ces politiciens qui naguere n'ont rien fait pour rehabiliter ce stade.Ce projet est porteur d'emplois,la construction durera 3 longues annees avant qu'elle voit le jour et apres y aura toujours opportunites d;emplois mais qu'est ce qu'ils veulent ces gens agissant comme des moutons de panurge et a la fin des elections locales ces politiciens qui veulent se faire un nom leur tourneront le dos comme avant.
REUBEUSSOIS REJOUISSEZ VOUS car vos parents doivent se rejouir que des senegalais et chinois viennent vous donner l'opportuniter de les aider sur la depense quotidienne.NOUS TOUS SAVONS CE QUI SE PASSE DANS CES QUARTIERS.NE NOUS LEURRONS PAS.A BON ENTENDEUR SALUT.

12.Posté par diop le 28/03/2009 17:51
Tout d'abord, par les entreprises chinoises à investir dans la construction du Sénégal Central Business District (CDB)alias KAWSARA, qui deviendra la plus grande en Afrique de l'Ouest, le plus haut grade, la plupart des bâtiments modernes.En tant que repère de l'Afrique de l'Ouest, Sénégal permettra d'améliorer l'image nationale, et son succès va montrer au monde l'aide de la Chine en Afrique, la construction de la détermination de l'Afrique et une hausse de la "grande puissance responsable" geste.l'acquisition de l'ACCI et la société d'origine du centre commercial KAWSARA projet a changé son nom au Sénégal, Central Business District (CBD)

13.Posté par DIOP le 04/04/2009 02:48
PROTÉGER LES DROITS DE L'INVESTISSEUR
La plupart des traités sur l’investissement prévoient des mécanismes de règlement des différends
entre investisseurs et États qui permettent à l’investisseur étranger de demander réparation du prejudice causé par le manquement présumé de l’État d’accueil à ses obligations à l’égard des investissements. Cette nouvelle formule est de nature à decourager les investisseurs, notamment étrangers, qui disposent d’importants moyens pour réaliser leurs projets. Ils n’auront ainsi plus à payer cher le foncier industriel : ils se contenteront de s’acquitter d’une redevance locative annuelle.Si ce projet aboutissait, ce serait une première en Afrique noire. l’investissement immobilier est un investissement risqué. les autorités sénégalaises doivent aussi respecter leurs engagements». si le Sénégal mesure la portée de ce renoncement, les autorités reviendront sur leur décision. Car, ce sera non seulement une opportunité pour les jeunes de Rebeuss de trouver une activité et réduire du coup, le taux de chômage. Quant aux conséquences d’un retrait du projet, la plus regrettable serait la perte du gain économique et donc social, que l’érection d’un tel complexe aurait pu (ou pourrait) engendrer pour la collectivité.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State