Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



ANNIVERSAIRE DU DECES DU PRESIDENT SENGHOR : Spectacle musical « Ombres de Virtuoses», vendredi à l'Institut français

Un spectacle musical dénommé «Ombres de Virtuoses» est prévu vendredi soir (21 heures) au Théâtre de verdure de l'Institut français de Dakar (ex Ccf) dans le cadre de la commémoration du dixième anniversaire du décès de Léopold Sédar Senghor, annonce un communiqué reçu à l'Aps.



ANNIVERSAIRE DU DECES DU PRESIDENT SENGHOR : Spectacle musical « Ombres de Virtuoses», vendredi à l'Institut français
Organisé par la Fondation Léopold Sédar Senghor, le gala est aussi «un hommage à deux fidèles compagnons du poète président : Yandé Codou Sène, la grande diva sérère qui a chanté le poète et l'homme d'Etat dans une relation durable et une grande fidélité, et Julien Juuga, le maître de chœur de latent décédé trois jours après Senghor, alors qu'il préparait la messe des obsèques de ce dernier ». Le texte ajoute qu'autour des héritiers de «ces deux inoubliables voix», se retrouveront diverses figures de la musique traditionnelle et moderne pour offrir «une vitrine de la diversité culturelle qui fait la richesse, du Sénégal».
«Des artistes sénégalais vont ainsi revisiter à leur manière différents aspects de l'œuvre poétique de Léopold Sédar Senghon, indique la même source, relevant que cette soirée sera ponctuée par des adaptations des célèbres chansons de Yandé Codou Sène et des compositions de Julien Jouga. Pendant deux heures, des icônes de la musique traditionnelle partageront la scène avec des maîtres du chant choral, des adeptes du folk et des représentants de la génération hip hop pour magnifier «l'unité dans la diversité et «le dialogue des cultures».
Le programme du spectacle musical «Ombres de Virtuoses» prévoit la prestation de la troupe de la famille de Yandé Codou Sène (avec la collaboration des musiciens de l'Orchestre national) et de la Chorale Saint-Joseph de Julien Jouga.
Il est aussi prévu les interventions du rappeur Xuman (rap¬peur), de Bah Mody Blues (co-compositeur de l'album «Rokku mi rokka» de Youssou Ndour), Binel et les griottes du Fouta (yéla), du duo Issa & Mariama Kouyaté (mélodies mandingues), de Docta (graffeur et slameur), entre autres artistes et poètes. Une série d'activités est prévue dans le cadre de la commémoration du dixième anniversaire du décès de Léopold Sédar Sen¬ghor. Le poète est décédé le 20 décembre 2001 à l'âge de 95 ans.
Président de la République du Sénégal de 1960 à 1980, Senghor s'est distingué par ses intenses activités culturelles, couronnées par l'organisation, en avril 1966 à Dakar, du premier Festival mondial des Arts nègres. Il est l'auteur d'une riche œuvre poétique.

SOURCE : Walf Grand Place

Mercredi 14 Décembre 2011



Nouveau commentaire :
Twitter








Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés