Référence multimedia du sénégal
.
Google

ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE SERIGNE ABDOUL LAHAT MBACKE : Les mourides se souviennent d’un bâtisseur

Article Lu 11820 fois

« La vie et l’œuvre de Abdoul Lahat Mbacké » est au centre de la journée de prières et de recueillement de demain à Touba. Organisée sous l’égide du khalife général des mourides, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, de Serigne Sidy Mbacké et ses frères et sœurs, la journée sera un grand moment de souvenir de l’œuvre du troisième khalife de Bamba. Cette 20ème édition marque, en effet, la date anniversaire du défunt khalife qui s’est illustré, durant son khalifat, par l’agrandissement de la mosquée de Touba, par l’implantation de la bibliothèque (« Daaray kamil »), les travaux de la route et surtout dans le combat pour la préservation des moeurs. Serigne Abdoul Lahat Mbacké était un « homme vertueux et véridique, bienfaisant à l’endroit de ses coreligionnaires, mais aussi des non-musulmans », selon un membre de « kurel Massilikoul Dijinane, Sopey Abdoul Lahat », amené par la fille de l’ancien khalife, Sokhna Kiné Abdoul Lahat qui nous ont rendu visite.



ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE SERIGNE ABDOUL LAHAT MBACKE : Les mourides se souviennent d’un bâtisseur
La communauté mouride est très reconnaissante à l’endroit de Serigne Abdoul Lahat, khalife pendant 21, qui a su interdire l’usage du tabac, de l’alcool dans la ville de Touba. Il est aussi à l’origine de l’assainissement de la ville et des dattiers « vu son souhait de faire de Touba une ville comme Médine ».

Au programme de la journée, des lectures du coran et des « khassaïdes », des causeries religieuses.


I.K.NDIAYE
Source Le Soleil

Article Lu 11820 fois

Lundi 12 Octobre 2009





1.Posté par bineta sady le 12/10/2009 11:09
sant serigne touba rék Serigne Abdoul Ahad Mbacké yalla na yalla yok léram té tass gnou si barkém
amine

2.Posté par lune le 12/10/2009 12:37
pendant que d'autres envoient des sondes pour voir s'il y a de l'eau sur la lune, nous on prie du matin au soir des gens qui ont transformé la religion en une histoire d'héritage familial.

qu'on ne s'étonne pas qu'on reste pauvre.

3.Posté par tt le 12/10/2009 13:14
L'objectivité et la rigueur de cet homme m'ont beaucoup plues. Il était le seul à dire ouvertement votez Abdou Diouf: Il savait que Abdoulaye Wade n'était pas digne de confiance, voyez le résultat maintenant.

4.Posté par mouride le 12/10/2009 13:15
Lune, toi qu'est ce que tu fait pour ton pays?
Tu es le prototype du seneal, que critiquer. C'est mieux de prier que de ne rien faire comme toi
Tu n'envoies pas de satellite et tu ne pries pas non plus. Donc laisse les gens qui peuvent prier de prier

5.Posté par cheikh le 12/10/2009 13:27
C’est facile de se caché derrière les claviers et d'écrire n'importe quoi, si on est vraiment courageux de donné nos opinions faisons les a visage découvert.

Les administrateurs des sites ou loge les pages forums devrait être plus regardent sur certains messages qui n'honore personne.,
Bon entendeurs salut.

6.Posté par lune le 12/10/2009 13:32
mouride, il n'y a qu'une prière qui compte et c'est celle qui est adressée à Dieu. je ne prie aucun homme pour la simple raison que d'un pays à l'autre, les hommes changent.

la foi et la prière n'ont pas besoin d'intermédiaire pour atteindre Dieu. pour te répondre de ce que je fais pour le senegal, je te dis que personnellement, je n'ai rien fait mais j'ai donné à mes trois enfants les moyens éductifs et l'éducation qu'il faut pour qu'ils puissent oeuvrer pour un senegal emergeant et peut-être un jour indépendant.

Venerer des êtres humains n'est pas de l'Islam. je ne m'achète pas une parcelle du paradis en donnant de l'argent et en priant des humains.

7.Posté par lune le 12/10/2009 13:48
cheikh, les dirigeants de xibar.net sont des gens libres, démocratiques et républicains.

jamais, vous ne pourrez changer le sénégal en afghanistan. c'est quoi ce genre de menaces qu'il faut être à visage découvert quand on ne croit pas à vos obscurantismes ????

dans quel verset de coran il est écrit que pour prier Dieu il faut passer par les mbacké mbacké ou par les sy ou par d'autres niasse ????

vos visages seront découverts devant le tout puissant le jour du jugement dernier et lui seul sera juge.

8.Posté par Mouride Sadikh le 12/10/2009 16:05
Lune da nga reer.
Li ma geuneu metti moy ces toubaab yu gnoul yi. "démocratiques et républicains" voila des mots totalement vides de sens que ces maudits blancs ont introduit de force dans les tetes de ces petits negres comme toi alors qu'eux mm ni croient pas.
Bilahi yeureum na la.
"dans quel verset de coran il est écrit que pour prier Dieu il faut passer par...." Tu connais mm pas ta religion. Prkoi on doit passer pa Mohammed SAW pour k ta priere soit exaucee.....
Demal geustou sa dine moo geune ci yow

9.Posté par lune le 12/10/2009 16:20
mouride, tu es tellement ridicule que tu fais la comparaison entre Mohammed al nabi (psl) et tes propres inventions en terme de guide religieux.

mais qui t'a donné le droit de comparer l'élu de Dieu, celui par qui le coran est descendu à l'humanité, le prophète sal'allahou wa aleyhou wa sallam avec des serignes qui circulent en limousine et qui habitent les plus grosses villas ?

un milliards trois cent millions de musulmans, à travers 204 pays dans le reconnaissent le prophète (psl) comme envoyé de Dieu et tu le compare (astaghfor'allah) à quelqu'un qui n'est même pas connu de 10 millions de personnes.

continue à croire à ce que tu veux et fiche la paix aux vrais croyants.

10.Posté par leuz le 12/10/2009 20:43
lune wakh sa khalt lou bakh la mais mandou aussi rawtina bakh lo gueumoul boul critiquer profiter thi occasion yi pour wakh le ffaite que tu pers ton temps a deverser" ta haine" sur l'oeuvre de serigne touba te gua khool autres choses gua diamou thi yalla ta bagna bakar ffii

11.Posté par Waakh Deug le 13/10/2009 02:58
Lune,

Je comprends que l'on soit frustre par le comportement de certains marabouts d'aujourd'hui (je le suis moi meme) mais dans ce cas precis de "journee de prieres" pour Serigne Abdoul Lahat c'est quelque chose de positif. Quand tu veux honorer ou celebrer la memoire d'un grand Sportif on organise des tournois, ecrivains on parcourt ses oeuvres literaires, un grand homme d'Etat, on vulgarise sa doctrine et aujourdhui meme aux USA ils celebrent "Columbus Day' pour honorer Christophe Colombe et toutes les banques fermees malgre le besoin de travailler encore dur pour raviver l'economie. Donc quoi de plus normal que les gens se receuillent et prient pour un homme de Dieu? Un important facteur de development est de respecter les autres dans leur difference. Laisser les prier pour leur guide religieux. Dans un pays developpe les ne les critiqueront pas du tout au contraire ils vont plutot les encourage et en profiter pour faire du business. Leur vendre de l'eau, de la sonorisation ou du materiel de transport...Wassalam.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State