Référence multimedia du sénégal
.
Google

ALI HAIDAR A PROPOS DU SABOTAGE DE SON VEHICULE: « Je ne me laisserai pas intimider... »

Article Lu 11488 fois

Le Secrétaire général de la Fédération démocratique des écologistes du Sénégal (Fdes), Et Ali Haidar, qui dit avoir récemment échappé á un attentat, déclare n’être nullement ébranlé par les menaces et autres intimidations contre sa personne. «Je ne me laisserai pas intimider, ni dans ma liberté d'expression, ni dans ma liberté de mouvement, ni dans mon idéal politique», martèle-t-il. Dans l'en-tretien qu'il nous a accordé, hier, M. Haidar révèle avoir pris la décision de porter plainte contre X.



ALI HAIDAR A PROPOS DU SABOTAGE DE SON VEHICULE: « Je ne me laisserai pas intimider... »
C'est vrai. II y a une dizaine de jours, mon véhicule, une Toyota 4x4, a été saboté avant que je n'aille en mission. Au fur et á mesure que je m'éloignais de Dakar, la situation devenait critique. J'ai appelé mon frère et je lui ai dit qu'on dirait que le guidon flotte. II m'a dit d'aller vite voir un mécanicien et de lui demander de voir la crémaillère. Je suis allé voir un mécanicien qui m'a dit que la crémaillère était desserrée et qu'il y avait une fuite d'huile. II a serré les quatre. boulons en attendant que je rentre. II m'a dit également de mettre de l'huile, si le guidon est dur. J'arrive á Dakar et je laisse cette voiture au garage. Je prends une autre voiture pour retourner en mission. A mon retour, il y a trois jours, mon frère m'appelle pour me dire : «Ta voiture a été bel et bien sabotée. La crémaillère d'une voiture est tenue par quatre boulons qui sont bloqués par quatre contre-écrous. La crémaillère guide la voiture. Donc, si tu perds la direction, la voiture fait des tonneaux». C'est la troisième fois que ça m'arrive, outre les menaces de mort au téléphone. J'ai même reçu une fois un message écrit de gens qui me menaçaient de mort.

Qui, selon vous, voudrait attenter á votre vie ?

Je n'accuse personne directement. Mais, c'est le fait du régime. Le garde du corps qui avait agressé Talla Sylla (ndlr : feu Ismaël Mbaye) est mort dans un accident de voiture, Latif Guèye et d'autres sont morts dans des accidents de voiture. L'entourage du président est protégé par des lois bidons comme celle dénommée Ezzan. Les assassins de Me Séye sont également protégés par la même loi Ezzan. Nous avons affaire á qui ? Quand, dans un pays, on met les militants au-dessus des citoyens, quand, dans un pays, on met le parti au-dessus des lois, quand, dans un pays, on met le président au-dessus de la Constitution, mais c'est du fascisme. Ce régime finissant est en train de faire des choses très malsaines.

Qu'avez-vous décidé de faire maintenant ?

Je suis très croyant. Je ne pense pas que ces yens puissent m'atteindre. Maintenant, je vais prendre plus de précautions. J`ai décidé de prendre un chauffeur et j'ai décidé de garer ma voiture dans un endroit qui sera surveillée. Que voulez-vous que je fasse de plus ? Je n'en ai pas les moyens. Mais; il ne faut pas qu'ils croient que la violence est seulement dans leur camp. Quand on se lance dans la violence comme ça, on ne sait pas où ça va s'arrêter Je ne me laisserai pas intimider, ni dans ma liberté d'expression, ni dans ma liberté de mouvement, ni dans mon idéal politique. S'ils arrivent à installer la peur chez moi, mais ils auront déjà gagné. Qui sont ces gens-là ? Mais, ce sont eux les voleurs, ce sont eux les assassins, ce sont eux les voyous. Moi, je suis un homme digne. Je ne peux pas avoir peur de gens comme ça. J'ai décidé de porter plainte contre X.

Comment expliquez-vous le fait que votre personne soit visée ?

Sincèrement, je ne sais pas. Parce que je suis peut-être un vecteur de confiance. Je suis peut-être quelqu'un qui, par ses propos, dérange. Je suis peut-être quelqu'un qui, aujourd'hui, bouge beaucoup dans l'opposition. Moi, je ne crois pas á ce régime et á ses dérives totalitaires. Comme nous avons affaire á un régime de voyous, comment vous voulez que ça se termine ?

On parle de plus en plus d`un probable report des élections locales...

Moi, j'ai déjà dit, que de son vivant, Abdoulaye Wade n'organisera plus d'élections. Et, s'il organise des élections libres, il n'aura pas plus de 10%, parce qu'il est vomi par la population. Aujourd'hui, tout le monde en a marre de ses dérives. Le climat social est malsain ; le climat politique est malsain ; le climat économique est malsain. Tous les voyants sont au rouge. Pourquoi ? A cause des méfaits d'un groupe d'hommes qui nous tiennent en otage. Ils n'organiseront pas d'élections. Ils les organiseront, quand ils seront prêts á les voler. Ils organiseront, si, par miracle, l'équipe du Sénégal de football gagnait la Coupe du monde. Mais, aujourd'hui, ils organisent des élections; s'ils déclarent qu'ils ont gagné, ils mettent le pays en feu. C'est eux qui le feront. Parce que, même entre eux, ils se déchirent, ils, s'entretuent. Vraiment ce régime, dafa melni natu yalla.

Source: Le Populaire

Article Lu 11488 fois

Jeudi 6 Novembre 2008





1.Posté par pierre le 06/11/2008 07:02

sabotage au volant plus tonneaux ????? c'est pas de cette facon aussi qu'est

mort le leader de l'Ong Jamra Latif gueye ?????? sa voiture a fait des

tonneaux non ????

pierrebahsa@live.fr

2.Posté par eveline le 06/11/2008 13:24
en tout cas soit trés prudent ils sont méchant ils capable de tout

3.Posté par Dev le 06/11/2008 13:39
Merci Ali de ce temoignage.
Au moment oú nous sommes, notre pays a besoin de gens courageux comme vous. Continuer le combat car se taire c'est accepter de mourir.
Merci

4.Posté par Moustik le 06/11/2008 19:47
gars yi c pa pr etr mechant wola un truc du genre d. mais il se dit militant ecolo et roule en 4x4...boulene niou yepe nak

5.Posté par DIANE le 07/11/2008 12:23
WAW NATU YALALA
PARCE QUE YALA BOULEY NATOU DOU GNEW NIT COMME YOW LE LEY ENVOYE
YALA NAGNOU YALA TEGUIL NATOU BI

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 11:54 Macky Sall à Versailles chez Abdoulaye Wade

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State