Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



AIDA COULIBALY : la dame de cœur de Youssou Ndour

Derrière tout grand homme, il ya une grande dame a-t-on coutume de dire, mais, pour le coup l’adage est démenti. Parce que Aida n’est pas derrière You. Elle est avec et aux cotés de You. Femme dotée d’une forte personnalité, au caractère bien trempé et d’une fine intelligence, cette juriste de formation supplée son mari dans tous ses combats sur le champ social. Présente au G8, au TICAD, aux Nations Unies, à la Banque Mondiale, à la Fondation Chirac, etc. elle se fait fort d’épauler le « le roi du mbalax » dans ses activités humanitaires.



AIDA COULIBALY : la dame de cœur de Youssou Ndour
Son leitmotiv : la concrétisation des idéaux sociaux de son époux. Avec une touche de finesse et de grâce, cette charmante dame irradie l’entourage et la vie de You. Avec discrétion et tact, Aida Coulibaly, loin des lampions, s’attaque au difficile et délicat front social. Son « truc » comme elle dit, c’est les enfants. Elle a une ambition pour tous les enfants, mais surtout, les plus défavorisés. Ces enfants, dit-elle, sur qui s’exerce une violence insidieuse et qui sont sans défense. Elle entend dès lors, dans ses actions, s’ériger en protectrice de ces chérubins qui ont eu, selon madame Ndour, pour seul d’être nés pauvres et/ou orphelins.

La douce moitié de You compte faire profiter à ses actions au delà des enfants, à tous ceux que la vie a laissé sur le carreau. C’est pour donner un début de solution à ces fléaux des temps modernes, après une demande insistante de You et de son entourage, qu’elle s’est résolue à présider depuis le 02 Mai 2008 aux destinées de la Fondation Youssou Ndour. Il faut au passage rappeler que l’objet de la fondation Youssou Ndour part d’une conviction profonde de la star : « je veux, avec ma musique, rompre le silence des enfants qui souffrent en contribuant au renforcement des capacités des familles et des communautés ». Cette phrase à elle seule, résume la pensée de Youssou sur les motifs et les fondements de son action sur le plan social. C’est cela qui balise le fil d’airain de l’engagement de Aida. D’ailleurs, cette dernière explique qu’elle ne saurait faire l’économie de ses efforts pour atteindre ce but.

Lorsqu’on l’approche de prés, Aida envoûte, tant elle est d’un commerce facile. Sa formation de juriste et son diplôme en communication, ont certainement pour beaucoup contribué à cette posture cartésienne et structurée qu’elle a dans sa manière d’expliquer les motifs de son engagement. Cela rejaillit sur l’enchainement de ses idées, la rigueur et la méthode qui sont sa marque déposée.

Cette femme, sénégalaise jusqu’au bout des ongles, née à Pikine, issue d’une grande famille dont la mère est un grand médecin qui pratique depuis 35 au Sénégal, est aux antipodes de la « charpie » acariâtre que dépeint une certaine presse. Elle dit avoir une affection toute particulière pour sa belle mère avec qui elle entretient de longues conversations en Wolof. Elle adore la musique, le contraire aurait surpris, mais, sa chanson préférée, paradoxalement, n’est pas présente dans le répertoire de l’homme de sa vie qu’elle appelle tendrement YOUSS. Son morceau fétiche, c’est Folon de Salif Keita.

Oui, Aïda aime sortir aussi en boîte de nuit avec son mari. Elle aime les plats sénégalais et a un penchant prononcé pour le Soupe Kandja et le dibi. Elle est une adepte de la belote, comme You d’ailleurs, mais ne fait jamais équipe avec son mari. Et c’est pendant des heures que ces adversaires d’une partie de cartes se livrent des duels épiques. Pour la petite histoire, Youss perd très souvent…

Passionnée de pêche, Aïda est une touche-à-tout. Elle s’intéresse à la culture, de la musique classique à la comédie ou à la peinture. Elle adore aussi la comédie sénégalaise et raffole de Sanekh, Kouthia, Badou meune leep,..

Aida est très franche et directe, disant crûment et sans ambages ce qu’elle pense. Mais le défaut de cette qualité c’est qu’elle ne fait pas de compromis, ce qui peut parfois, heurter dans un pays où le MASLA est un sport national.

Aïcha Guéye

Source: African Global News

Mercredi 23 Juillet 2008




1.Posté par ndoukouman le 23/07/2008 17:39
Les femmes senegalaises doivent arreter de mettre ces criniere de chevaux sur leur tete quoi! vous ne serez jamais blanches ,allez arretez ,black is beautiful.

2.Posté par zal diop le 23/07/2008 17:42
ARTICLE NUL ET TERRE A TERRE....ALLEZ VOUS REFORMER

3.Posté par mbayang le 23/07/2008 18:11
on s"en fou de aida champagne

4.Posté par lik le 23/07/2008 18:18
trop belle cette dame !!!! bayilène sokhor !!! vos femmes sont moches c tout.

5.Posté par FREEDOM IS NOT FREE le 23/07/2008 18:52
YOUSSOU SO BEUGUE DEGUE DEUG = DEMAL DJELLY SA AWO , CETTE DAME N'ARRIVERA JAMAIS A EFFACER TOUT LE TEMPS QUE TU AS PASSE AVEC MAMY. ELLE EST JUSTE ARRIVEE QUAND LE REPAS ETAIT PRET A MANGER. C'EST TROP FACILE WAYE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

6.Posté par diaw le 23/07/2008 18:54
taate you reuy rék , tchim ...

7.Posté par Lady le 23/07/2008 18:54
ndoukoumann, ses cheveux sont naturels car sa mère est toubab

8.Posté par ascanwi le 23/07/2008 19:10
n'oublis pas que mamy a souffert durant des années.
n'oublis pas que tu courrais après sa jupe.
n'oublis pas qu'elle s'est sacrifiée pour te mettre à l'aise.
n'oublis pas les temps durs.

YOU la nuit porte conseille.
YOU mène ta vie comme tu veux on s'en fout mais au moins sers toi des leçons que tu donnes aux gens à travers tes chansons.

YOU je suis fan de jules faye, ta music ne me dit rien mais té qu'n meme un frère...... resaisis toi grand tu ne vivras jamais plus de 110 ans.

9.Posté par bibi le 23/07/2008 19:14
la source de ces infos= african globalnews un site qui appartient à u .c du 6 & 9

10.Posté par harry le 23/07/2008 20:30
Youssou nou mouyy yalle awow, ki yamna ba pare, tee ki genrou metise la te yen galsen ni rekk.

11.Posté par daamel le 23/07/2008 21:01
waaw kokou dou aida champagne dane takhawalou brazzerade

12.Posté par mareme le 23/07/2008 21:21
vraima you c decevant, tu as toujours mis Mami à l'ombre et maintena tu mets Aida champagne au grand jour ou la justice les hommes. Dieu t'attend mon cher

13.Posté par msa le 23/07/2008 23:08
kouné ak sa vie madouléne waye

14.Posté par deug yalla moo ka mom le 24/07/2008 00:16
Aicha gueye tu nous en cule ,Nous ne connaissons que Mammy Camara.Ce que Mammy a fait pour you AIDA CHAMPAGNE ne peut jamais faire autant.
Donc cet article est tres nul

15.Posté par suara le 24/07/2008 01:42
trop conne cette presse c'est pourquoi elle se fait tabasser, ils ne merites que de bonnes raclées mais bon Dieu qu'est ce qu'on a fouttre de cette femme de ces envies de ces soirées de son emploi du temps. sama gayi les journalistes nekhouléne faral dara .

16.Posté par doublevisage le 24/07/2008 10:52
oubliez youssou
il est vieux maintenant
les aggissement de la famille démontre quelle personalité il est. une famille qui maltraite les bonnes et leur traitet de voleuses ne peut générer que des youssou

mamy mérite bien ce qui lui arrive elle était mécahnte et peingre
elle recevez même pas ses hôtes chez elle mais au palmarais ou d'autre place bizarre no
on récolte que ce que l'on a cemé
ciao

17.Posté par badara le 24/07/2008 11:59
li guene thi digueté youssou ak mamy yal na ko soussou Borom def té defalène diam ak salam niom niep

18.Posté par MD le 24/07/2008 12:48
Mamy était la femme idéal, que personne n'a connu ni vu, tout cela parce que Youssou voulait l'avoir chez lui, cachée des médias et des yeux profitares, donc si une deuxième commence à sortir dans internet, ou dans les médias, c'est que You le veut mais toutes deux sont femmes il faut les honorer, mais notre souhait serait que Mamy revienne dans son foyer, un foyer calme et non hypocrite, Nous prions DIEU Tout Puissant lève le voile qui est entre You et Mamy Camara. ce sont des personnes qui se sentent et ne peuvent en aucun cas s'oublier. avant c'était chaud, Mamy à tout balisé, donc si aujourd'hui l'air sent bon c'est grâce à Mamy, son courage le support morale qu'il a toujours eue devant son Mari de You, donc Que DIEU nous entende et nous aide en nous ramenant notre Mamy. nous garderons nos deux épouses avec beaucoup de fierté. A Ouzou Billahi Mina Cheytani Radjim. / de Nouakchott - Mauritanie

19.Posté par MD le 24/07/2008 13:08
avant qu'elle ne soit Mme NDoour, elle n'a jamais fait un geste qui méritait d'être dans le net, elle occupait des postes de responsabilités sans réagir envers qui que ce soit, ni aux enfts ou les pauvres personnes. donc c'est avec l'argent de Youssou ou par son canal qu'elle veut se faire connaître. tout cela pour en profiter, elle veut trouver nom ou être populaire sur le dos de Youssou. je demande à mon frère de bien maitriser son entourage, d'être calme, serein, et très posé, def ba mou bagh, si ce n'est pas torpiller les hommes, ce que les femmes veulent pour du voyez-moi, rien n'est naturel, 80 % des femmes courent derrière des hommes populaires, rien que pour leur argent, riche, riche, mais sans amour. elle n'ont plus le temps d'aimer, ne craignent plus Dieu sur leurs faits, avoir un nom, être Mme un tel, avoir Villa, Voiture, Argent, gaspiller dans les cérémonies, les soirées artistiques, on ne parraine jamais une vendeuse de thiouraye et de pagne dans les grandes soirées. Mes frères, ouvrez les yeux, regarder le monde avec réfléchis, on joue du poing pong pour vous tuer à petit feu, Baptème + Langh - Sorano - Mariage - mais jamais de donner à manger aux nécéssiteux à des voisins en difficultés, des parents dans le besoin, aidons nos enfts à réussir, à être des responsables de demain, aidons nos filles en leurs montrant le bon chemin, nos fils pour être des Imams de demain. Youssou soit calme, digne, noble et n'écoute personne, les gens ne font rien pour rien. craignez ce monde cruel et hypocrite. Que Dieu ramène à la raison on ne détruit jamais un foyer pour en fonder un autre / de Nouakchott - Mauritanie

20.Posté par coco chanel le 24/07/2008 15:01
les sénégalais sont vraiment ingrats, "dilééne mogneule sounou nékoul dara wooratoul". Le jour ou Dieu leur donne du "weurseuk" ils oublient tout.

C'est uen femme charmante, mais "Aawoo kéne dou ko torokhal.

21.Posté par maigazo le 24/07/2008 16:45
papa you que votre relation soit de plus en plus dans la paix.n'ecoute pas les autres ici c'est le senegal.

22.Posté par FALl le 25/07/2008 00:59
Vous parlez de choses dont vous ne maitrisez absolument rien .
You est une personne assez mature ,assez responsable et sure de ses choix .
Sur ceux cogité ; qui voudrait se marier pour divorcer ?

23.Posté par milko le 27/07/2008 22:53
TOUT CELA SERT DE LECON POUR NOUS,ET AINSI VA LA VIE....

24.Posté par gane le 28/07/2008 10:40
Mon cher Yo
Je t'adore trop et même en étant loin de savoir les motifs exacts de votre divorce(car c'est toi et mamy et personne d'autres) fata likoul demb c'est très important.
nous tes fans nous avons beaucoup d'estime envers toi et personnellement le fait que tu aies pris une deuxième femme m'a beaucoup fait de la peine.
je ne connais ni mamy ni aida mais nit dafay goré apparemment mamy a tout laissé pour toi...
personnellment cela m'apprendra lo beug beugue nit ki bou mou la diaral nga bayi sa situation sa lep ngirmom
ah les hommes ils peuvent etre parfois si ingrats et si égoistes!!!

25.Posté par celle-ci de France le 13/08/2008 09:29
c'est un article sincère et vrai qui reflète tout à fait la grande personnalité de Aida N'Dour, n'en déplaise à ses détracteurs

26.Posté par celui la le 13/08/2008 09:35
super rien n'a redir!

27.Posté par caro le 03/02/2009 01:19
BAYILENE SOKHOR KOU NEKAAK SA WEURSEUK ... YOU LOULA AIDA MOSSAL YAW REK YA KO KAM DEFARAL BA MOU BAKH........ J VS SOUHAITE TOUT LE BONHEUR DU MONDE AVEC UNE SANTE DE FER LONGUE VIE D'AUTRE D'ENFANT ET BOCOUP D'AMOUR... YALLA BOU SEYTANE AK THIATE DOUGOU SENE DIGANTE....................VIVA YOUSS ET AIDA COULIBALY

28.Posté par caro le 03/02/2009 01:25
BOU LENE JUGER LOLENE FEKEWOUL YOU AK MAMI KHAMANTENEGNOU TA SENE MAGOU BOPOU LAGNOU C PA A VS D DIRE A YOU C KIL DOI FAIRE IL EST UNE PERSONNE COMME TOUT MONDE ET IL A L DROIT AIMER KI IL V DAUTAN + KIL EST UN MUSULMAN (SUI PA CONTRE MAMI...J N LA CONNER PA ALOR J N LA JUGE PA...) YOUSS 4 EVER

29.Posté par pelagie le 13/02/2009 11:29
j'aurais prefere que tu sois celibataire

30.Posté par mychou le 25/02/2009 18:46
vraiment on diré ke you est aveugle ou malade! comment peut il laissé mamy une femme digne de ce nom pour aller épousé une fille a moeurs légére. j avoue ke je compren po mais bon c est sa vie a lui il n a ka faire ce kil ve


Dans la même rubrique :
< >







Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés