Référence multimedia du sénégal
.
Google

AGRESSE PARCE QUE MUSULMAN: « Il y en a marre de ce contexte d’islamophobie généralisée »

Article Lu 13411 fois

Dans la nuit du 24 au 25 juillet, Nouredine Rachedi s’est fait agresser par deux néo-nazis parce que musulman. INTERVIEW EXCLUSIVE.



AGRESSE PARCE QUE MUSULMAN: « Il y en a marre de ce contexte d’islamophobie généralisée »
Que vous est-il arrivé ? Je rentrais chez moi, je coupe comme d’habitude par le parc de Guyancourt, dans les Yvelines, il est environ une heure du matin. Je croise deux individus, l’un d’eux m’interpelle et me demande si j’ai une cigarette, je la lui refuse. Ensuite il me demande si je suis musulman, je réponds que oui. Il me demande depuis combien de temps je suis en France, je lui réponds depuis que j’y suis né et que j’y ai grandi, et quand je lui demande pourquoi il me pose toutes ces questions, son deuxième copain me dit : « C’est parce qu’on est des nazis. » Il me demande ce que je pense de la Yougoslavie (ndlr : quelques jours après l’arrestation de Radovan Karadzic). Je lui dis que je suis fatigué et que j’ai envie de rentrer chez moi et de toute manière, si je réponds, je leur demande s’ils vont me casser la gueule ? Il me répond que c’est possible et me redemande ce que je pense de la Yougoslavie. Je lui réponds que je ne sais pas et c’est à ce moment là que la mise à tabac à commencer.

Est-ce qu’on peut qualifier cet acte d'islamophobe ?

Absolument, pour moi, ça ne fait aucun doute. Mais dans la plainte que j’ai déposée quelques heures après, il n’était fait mention que de violence volontaire aggravée en groupe, ce qui était un peu surprenant pour ma part.

Les policiers n’ont pas retenu l’acte raciste ?

Absolument pas. Pas au début.

Vous avez insisté pour que ce soit le cas ?

Trois jours après, lorsque je leur ai remis le certificat médical de l’unité médico-légale, celle qui délivre l’incapacité totale de travail (ndlr : 21 jours d’incapacité de travail suite à son agression) au niveau juridique, j’ai demandé la requalification de la plainte. Ils m’ont dit que ce n’était pas de leur ressort, qu’il fallait pour cela que j’adresse une demande au procureur de la République, ce que j’ai fait.

Vous pensez qu’ils ne vous ont pas cru quand vous avez parlé d’un acte à caractère raciste ?

Je ne sais pas, c’est vrai que cette histoire, même moi, j’ai du mal à y croire. Par contre, dans les faits que j’ai exposés, je ne sais pas pourquoi ils n’ont pas voulu les qualifier directement de violence volontaire aggravée.

Pardonnez mon ignorance, mais quand quelqu’un se fait agresser, généralement, on retient ce type de qualification immédiatement, ou seulement après une enquête ?

Moi aussi, j’étais ignorant par rapport à tout ça, mais en me renseignant, il se trouve que compte tenu de ma déclaration, elle aurait dû être qualifiée d’« avec appartenance à une religion réelle ou supposée » comme circonstance aggravante. A cela, s’ajoute le fait que j’ai reconnu un de mes deux agresseurs sur le fichier qu’ils m’ont présenté. Les policiers savaient que celui que j’avais reconnu était quelqu’un de connu pour ses positions d’extrême droite, voire nazies.

Ils ont interpellé l’un de vos agresseurs présumés, ils ont retrouvé de la documentation nazie chez lui, donc visiblement, ça concorde, mais la personne nie complètement les faits…

Oui, bien sûr, il nie complètement les faits, donc pour l’instant, ça reste parole contre parole.

Comment ça se passe lorsque c’est la parole de l’un contre celle de l’autre ?

Une information judiciaire est ouverte. Le magistrat a décidé de sa mise en examen, il a considéré qu’il avait suffisamment d’éléments dans ce dossier pour le placer en détention provisoire. On va laisser l’instruction suivre son cours.

Vous vous sentez comment maintenant ?

Physiquement, j’ai toujours un peu mal au dos, quand je m’allonge, un petit peu mal aux côtes, mais c’est normal, ça prend un peu de temps. Au niveau psychologique, je tourne beaucoup le film dans ma tête et puis en même temps, j’essaie de faire un petit peu le deuil de ça.

Qu’est ce qui fait le plus mal, l’agression physique en tant que telle, ou ce qui l'a motivée, votre confession musulmane ?

Les deux, en fait. D’abord, les coups restent des coups, donc peu importe les raisons pour lesquelles on se fait agresser. Si je m’étais fait agresser pour une affaire d’extorsion de carte bleue ou de code, ça aurait été aussi traumatisant. Par contre, c’est clair que le fait d’avoir été agressé parce que je suis musulman est quelque chose d’un peu plus traumatisant, parce que là, on touche à une composante identitaire qui est importante. C’est pourquoi d’ailleurs, la loi reconnait le motif de l’appartenance à une religion réelle ou supposée comme une circonstance aggravante.

Vous pensez qu’il y a une montée d’un sentiment anti-islam en France ?

Je n’ai pas eu besoin de cette agression pour penser qu’il y avait une montée et une normalisation de l’islamophobie en France. En revanche, il y a une chose qui me marque dans cette agression, c’est, en plus du fait que je sois musulman, cette espèce d’interrogatoire de mes agresseurs : « depuis combien de temps êtes-vous en France ? », etc. C’est assez caricatural, c’est vrai, mais c’est assez révélateur. Il se trouve que je suis français et que je n’ai pas hésité à porter plainte, et ensuite à vouloir aller jusqu’au bout. Si j’avais été étranger, comment ça se serait-il passé ? Et si j’étais un sans-papier ? Je me serais fait agresser et ensuite je serais rentré chez moi et j’aurais tout fait pour qu’on ne parle pas de moi. Je pense très fort à tous ces étrangers qui quotidiennement subissent des vexations et des humiliations. Ça doit être très dur pour eux, mon père était étranger et je pense à eux en ce moment. Aujourd’hui, je n’ai aucune rancœur mais j’ai envie de dire, il y en a marre ! Un moment, on doit être capable d’entendre qu’il y a une victime qui s’est fait passer à tabac à cause de sa confession. Il y en a mare de ce contexte d’islamophobie généralisée.

Vous vous sentez en sécurité en France ?

Oui, je ne vais pas tomber dans la psychose.

Votre agression c’est déroulé le 25 juillet, les médias n’en parlent que depuis deux semaines. Les journalistes ont-ils bien fait leur boulot ?

Il y a eu un temps entre le moment de l’agression et celle ou j’ai fait connaitre cette histoire : 12 jours. Il y a eu un emballement dans la presse, les journalistes ont plutôt bien joué le jeu, je suis agréablement surpris. J’ai pu bénéficier du soutien de beaucoup d’associations de lutte contre le racisme, notamment la Ligue des droits de l’homme qui s’est portée partie civile dans mon affaire.

Les nazis sont de retour ?

Ils n’ont jamais disparu. Ce ne sont pas des groupes très forts et très structurés, mais les idées de la droite national-socialiste restent encore présentes malheureusement. Ceux qui sont sensibles à ce genre d’idéologie doivent être combattus dés lors qu’ils passent à l’acte comme ce fut le cas avec moi. C’est important d’adresser ce message fort.

Propos recueillis par Idir Hocini

Source: blondyblog

Article Lu 13411 fois

Vendredi 22 Août 2008





1.Posté par boudiouman le 22/08/2008 06:49
SAma domm massa degue nga

2.Posté par DUBAii le 22/08/2008 08:09
ET CES FRANCAIS AVEC LEUR GRANDE GUEULE SI JAMAIS UN NAZI SE FAISAIS TABASSER PAR DES MUSULMANS LA TERRE ENTIERE ALLER ETRE SECOUERTOUTE LES EDITORIALS ALLER CONSACRER LEUR PREMIER PAGE LA DESSUS ALORS CE QU IL FAUT FAIRE C LA LOI DE TALION REPONDRE LE MAL PAR LE MAL .PARTOUT C COMME CA IL SE CROIT LES MAITRES PAR EXEMPLE ISRAEL FOURNI DES ARMES A LA GEORGIE ET NE V PAS QUE LA RUSSIE ELLE VEND DES ARMES A LA SYRIE C QUOI CA MOI JE VOUDRAIS QUE L ON M ECLAICISSE TOUT CA .

3.Posté par Sokna le 22/08/2008 08:48
LE NAZI EXISTE ENCORE JE VIS DANS UN PAYS OU EST LE LE NAZI ET JE VOUS JURE QU'IL ES TBIEN VIVANT ET QU'IL EVOLUE DE JORUS NE JOURS A CEUX QU'ILS PENSENT QUE LE NAZI C'EST FINI SE TROMPENT IL ES TBIEN LA ET EVOLUE
ET TRES EN MOUVEMENTS EN CE MOMENT C'EST LA CHASSE AUX NOIRS DES VIOLENCES VERBALES C'EST TOUS LES JOURS DANS LES BUS DANS LES SUPER MARCHES OU LES CAISSIERES VOUS CRIENT DESSUS ET REFUSENT PARFOIS QUE VOUS LES PAYES LE RACISTES JE LE VIS TOUS LES JOURS CHEZ LES NAZIS.
LE NAZIS EXISTE ENCORE ET IL ES TBIEN VIVANT.

4.Posté par bokotte le 22/08/2008 10:16
KI DAL NARRE BOU RAGALE LA. TCHIMMMMM.

C BIEN FAIT POUR SA GUEULE. LES MAGHREBIEN AUSSI AGRESSE C EUX QUI ONT TERNI L'IMAGE DE L'ISLAM EN FRANCE ET ILS SONT LES PLUS GRAND VOYOUS.


BIEN FAIT POUR TA GUEULE

5.Posté par DouffBéé le 22/08/2008 10:35
JE VIS EN FRANCE, DANS LE 93....!!!!
MAIS, FRANCHEMENT LES BERBERS (Arabes) SONT DE FAUTS TYPES....
DE VRAIS RACISTES..... Mrd....!!!!!!!!!!!!!!
ILS NOUS DISENT COUSIN(les Noirs) KE QUAND, CA LEURS ARRANGENT;;;;

6.Posté par Djenis le 22/08/2008 10:39
Pffffffffff En tout cas, j'aurais bien voulu t'y vois à sa place !!!!!!!!!

7.Posté par SY le 22/08/2008 11:04
parlons juste et bien je suis musulman et je suis trés touché par rapport ces actes. Maintenant chose faite laissons la loi faire son devoir.Chaque personne doit oeuvrer pour qu'il ait un monde de paix de dialogue de tolérance et de comprehension.Ce que je constate aujourdhui c'est que nous somme pareils aux animaux vivant dans la jungle ou la loi du plus fort predomine.Ce n'est pour rien que le bon Dieu nous a doté de raison et mieux nous a envoyé des prophètes pour qu'ils nous servent de reference.Soyons positif pour que tout en chacun puisse s'épanouir dans cet univers.

8.Posté par Sokna le 22/08/2008 11:18
Commentaire 5 - Déjà je tiens á te faire savoir que les Berbères ne sont pas arabes avant de dire quoi que ce soit renseigne toi d'abord compris - les berbères certes sotn des racistes il croivent qu'ils sotnd es descendants des Romains donc Européens mais ils ne sotn pas ARABES et arrêter d'insulter les Arabes car partout il y a du bon et ud mauvais il ne faut jamais généraliser, le racisme s'est gén´ßeraliser et il est partout, á celui qui a dit que c'es tbien fait pour sa gueule figure toi qu'il es musulm,an alors si toi tu es musulman c'est á toid e faire trés attention car ALLAH a enregistré ce que tu as écrit un bon musulman ne souhaite jamais de mal á un autre musulman quelque soit ce qu'il a bien pu faire - range dans tes tiroirs cette haine qi n'es tpas dinge d'un bon musulman et en plus aujourd'hui VENDREDI - cele ne sert á rien de l'insulter car ca aurait pu être un autre que lui les NAZIS ne choisisssent pas la nationalité mais la race á lire votre commentaire vous êtes pareil qu'AUX NAZIS vous porter en vous la haine de humain. et c'est bien dommage pour des musulmans qui paragent les mêmes idées que les NAZIS.....MAIS APPREND QUE LES BERBERES NE SONT PAS ARABES C'EST TOTALEMENT DIFFERENT.........

9.Posté par Sokna le 22/08/2008 11:24
COMMENTAIRE 7 - TON COMMENTAIRE EST TRES RAISONNABLE EST TRES COMPREHENSIBLE ET SAGE JE PARTAGE ENTIEREMENT TON OPINIONS ET TU AS PARFAITEMENT RAISON - LES HUMAINS DE NOS JOURS REAGISSENT SANS REFLECHIR ET ILS DEVIENNENT COMME DES ANIMAUX - AU LIEU DE VIVRE EN PAIX ENSEMBLE CERTAINS REMPLISSENT LEURS COEURS DE HAINES DE L'AUTRE AU LIEU DE SE RAPPROCHER ET DE COMPRENDRE SON AUTRE ILS REPONDENT PAR LE DE LA HAINE ET DE LA VIOLENCE - DIEU VOIT TOUT DIEU ENTEND TOUT ET DIEU SAIT TOUT - LA TERRE A ETE CREER POUR QUE NOUS VIVONS TOUS ET TOUTES ENTRE ETRES HUMAINS DANS LA PAIX ET L'AMOUR POUR L'AUTRE MAIS CE QUE JE VOIS ACTUELLEMENT UNE HAINE FEROCE ENVERS SON AUTE ETRE HUMAIN C'EST VRAIMENT MALHEUREUX D'EN ARIVER A CE STADE LA - LA HAINE DE L'AUTRE .........PRIONS POUR QUE REGNE LA PAIX E TL'AMOUR POUR SON PROCHAIN, Amine.

10.Posté par simao omzo le 22/08/2008 12:41
sOKHANA DIBALIGNOUWAY tu penses que t es la musulmane parfaite toi.... du courage....
en tou cas DIEU est grand et il est le seul juge

11.Posté par MO le 22/08/2008 12:47
ke personne ne nous amerde avec cette histoire
combien de foi un chretien sé fai bastoner par un autre de religion differen san kon en dise un mo
combien de foi de gens idiot on changer de place dan un bus parsk jai sorti mon chapelet pour prier
et vou vou permettez de dire kil ya un seul Dieu
et supose vou pensez kil vou appartien
on a en marre k les musulman nous tape sur les nerfs
je sui senegalaise et chretienne ei je parle en conaissance de cause
ki se sente laisé par mes propo na ka me demontrer le contraire

12.Posté par TEUSS le 22/08/2008 12:48
Laye Narbi déye hawna déh massa waye

13.Posté par Dougou le 22/08/2008 12:59
pffffffff!!!! QUE DES SALOPS CES GENS DU DESERT......!!!!!!!!!!!!!!
JE PREFERT LE BLANC KI TE MONTRE K'IL EST RACISTE............!!!!!!!!!
QUE ( l'Arabe) Ki NOUS DETESSENT EN DOUCE...YA PAS DE MUSULMAN OU DE JE NE C QUOI......

14.Posté par Sokna le 22/08/2008 13:54
COMMENTAIRE 10 JE VAIS TE REPONDRE JE NE SUIS PAS LA GRANDE MUSULMANE JE SUIS UEN MUSULMANE TOUT COURT SIMPLE CELA NE SERT A RIEN DE T'EN PRENDRE A DES GENS DONT TU NE CONNAIS ESSAIE AU MOINS DE SAVOIR D'OU JE VIENS ET QUI JE SUIS ET APRES DONNE TON CONMMENTAIRE; JE SUIS FIERE D'ETRE UNE SIMPLE MUSULMANE LE PARFAIT N'EXISTE PAS......

15.Posté par yolande diop le 22/08/2008 14:18

DOUGOU = KAFIR + Mécréant

t'es pire que le dernier des arabes

16.Posté par NAAR le 22/08/2008 15:07
je m'apel ....... , mais je vous dits que les arabes sont plus racistes que les nazis .....

17.Posté par commentaire 4 réponG à SOKHNA le 22/08/2008 15:33
LES BERBERES SONT DES MAGRHREBIEN ET LE MAGHREB EST DIFFEREND DE L'ARABIE.

LES ARABES VIVENT EN ASIE ET N'ONT RIEN A VOIR AVEC LES MAGHREBIENS.

MALHEUREUSEMENT BEAUCOUP FONT CETTE ERREUR DE GEOGRAPHIE ET D'HISTOIRE.

JE SUIS ARABE ET JE N'AI RIEN A VOIR AVEC LES MAGHREBIENS.

PAR CONTRE JE SUIS MUSULMAN ET JE PRECISE QUE LES MAGHREBIENS SINON LA MAJORITE QUI VIVENT EN FRANCE NE REPRESENTE PAS LA RELIGION MUSULMANE CAR NE FAISANT QUE DES DEGATS.

LES MAGHREBIEN SONT DES VOYOUS ET NE SONT PAS DES ARABES.

18.Posté par Sokna le 22/08/2008 18:46
Commentaire 10 - El hamdoulilah tu deviens raisonnable, je ne suis pas parfaite je suis un être humain comme tout le monde et ce qui est différent j'aime les êtres humains quel que soit sa religion quelqiues soit ses idées l'essentiel c'est un être humain et surtout ne jamais juger même si il est mauvais c'est a nous de le corriger et perosnne n'est parfait et ni mauvais seulemnent ce qui change c'est le comportement c'est tout........Si tu aimes DIEU donc tu peux aimé ton prochain.Wa Salam.

19.Posté par Sokna le 22/08/2008 18:53
Commentaire 16 . ASTAFIROUALLAH SI LES ARABES SONT PIRES QUE LES NAZIS ET TOI ALORS TU ES PIRES QUE QUI????? REPONDS TON COMMENTAIRE EST PIRE QUE LES NAZIS CAR TU CRACHES DE LA HAINE ET TU ES RACISTE ET INHUMAIN TU JUGES LES ARABES SACHE QUE PARMIS CES ARABES QUE TU INSULTES IL Y EN A DES GENS BIENS - LE BON ET LE MAUVAIS EST PARTOUT - CE QUI MANQUE C'EST LE DIALOGUE ET LES ECHANGES D'IDEES - LORSQUE UN ETRANGER LIT VOS COMMENTAIRES IL DOIT BIEN RIRE CAR SI NOUS RENTRONS DANS LE SUJET DES ARABES SOTN ET SONT CELA PROUVE BIEN QUE C'EST DUR ACISTE ET DE LA BASSESE - MOI TU CE QUE PEUX TE DIRE "QUE DIEU TE PARDONNE" C'EST TOUT -
WA SALAM.

20.Posté par Sokna le 22/08/2008 18:58
Commentaire 17 : Tu devrais refaire ta géographie car ce que tu as écris c'est totalement faux, les arabes ne sont pas d'Asie je te demande de retourner á l'école et apprendre la géographie et en plus tu dis musulman si c'est vraiment le cas alors arrête d'insulter d'autres musulmans comme toi CAR EN ISLAM LE RACISME N'EXISTE PAS NOUS SOMMES TOUS EGAUX DEVANT DIEU..........WA SALAM.

21.Posté par khadim le 22/08/2008 18:58
a part le prophete mouhamed psl tout Etre humain sur la terre à des defauts.Evitons sur le net les insultes envers nos semblants.Essayons de se comporter comme des gens responsables sur le net ; demain nous ferons tous devant dieu . Sokhna je la connais pas mais C,est une femme bien eduquèe je te salue depuis italie wa salam

22.Posté par ba le 22/08/2008 19:00
j aime rencontrer ces gens hè hèy

23.Posté par bijou le 22/08/2008 19:23
Et toi Sokhna,va reviser ton francais qui laisse a desirer.Il y a beaucoup de fautes de construction;ton verbe est tres ennuyeux.La,je te tutoie pour t'ordonner de rectifier tes lacunes.Je m'excuse.

24.Posté par khadim le 22/08/2008 19:34
sokhna revenons sur notre pere ibrahima khaliloulahi il eut 2 fils ismael fils de hajar noire ethiopienne et issakha fils de sara (issakha fut l;ancestre des juifs) alors ismael avec une mere noire africaine exclave affranchie par sarah (EST l,ancestre des arabes cela veut dire l,arabe a des origines negroafricaines.Epuis apres la disparution du prophete vers 650 cefut invasion de l,islam au maghreb par les arabes qui vinrent de bagdad ,ils installerent au maroc ils eurent crèe le royaume cherifien parceque sont des descendants du prophete ils installerent aussi sur tous le maghreb egalement ils eurent fondèe la tarikha khadirya tijania etc. si je me trompes je vous demandes de me retifire mercie





25.Posté par bijou le 22/08/2008 19:54
Sokhna,ball ma akka.Dama dioum.Je ne devais pas poster ce genre de remarque a ton endroit.Il se trouve que j'etais animee par un ras le bol de la facon dont tu remettais chacun a sa place.Je suis desolee.

26.Posté par Sokna le 22/08/2008 20:07
JE M'EXCUSE POUR LES FAUTES CE SONT DES FAUTE DE CLAVIER CAR J'AI UN CLAVIER ALLEMAND; ET JE PRESENTE DES EXCUSES POUR CEUX OU CELLES QUIE J'AURAI BLESSER, DIEU EST GRAND ET QUE DIEU ME APRDONNE. ET JE REMERCIE KHADIM ET JE LE SALUE MOI AUSSI D'ALLEMAGNE.WA SALAM..

27.Posté par khadim le 22/08/2008 20:26
sokhna moi aussi j,ai un clavier italien vraiment vous etes entrain de precher le soufisme c,est à dire,sur chaque ETre Humain on voit seulement l,image de dieu ce dieu qui est clement et misericordieux.nous partisans du soufisme nous aimons tout creature de dieu sans distinction de race sexe religion ethnie langue pays etc je vous demandes de lire un livre de cheikh ahmadou bamba fondateur du mouridisme intilè (MaSALIKAL DJINAL c,est traduit en francais feu serigne sam mbaye si vous ne lisez pas l,arabe mahasalam sadatou darayni

28.Posté par Sokna le 22/08/2008 21:07
A KHADIM je suis SOUFISME et en 2003 je suis allée dans la ville Sainte de Touba
et j'y suis restée un mois j'y ai rencontré beaucoup de personnalité religieuse ainsi que Serigne SALIOU qui m'a recu chez lui dans sa maison, mais je ne suis pas Mouride mais je suis de la tariqa Tidjaniya, et je vous remercie pour les bons conseils le livre dont vous me demander de voir je l'ai déjá en ma possession c'est un cadeau que le Directeur de l'institut Islamique de Touba.á eu l'honneur de me faire, je repecte énormément les mourides et j'apprécie énormément ce qu'ils font car nous sommes de la même famille: Je vous remercie vivement:


29.Posté par African le 22/08/2008 23:31
Les arabes est les nazis, c'est du Kiffe Kiffe

30.Posté par khadim le 23/08/2008 19:16
quand j,ai lu votre commentaire sur le champ je me suis rendu compte que c,est une soufiste qui a rèdigèe le texte .vous avez parfaitement nous sommes la meme famille ,que tu sois tidjane khadir ou mouride layene c,est la meme chose .je demande au bon 3 choses 1°accomplir le pelerinage à la mecque.2°visite le tombeau de cheikh abdoul khadr djaylani 3°visiter le mausolè et la zawiya de cheikh ahmed tidjani à fes au maroc.je vous encourage de continuer sur ce chemin parceque disait notre prophete p.s.l tous les musulmans sont des freres.je vous demande toujour de prendre reference sur cheikh ahmed tidjane charif et de faire assalatou allane nabi appliquer le wird tidjane comme il le faut. il n, aura pasd,intermediaire entre cheikh ahmed tidjane et vous wassalam ma seule preoccupation c,est L,ISLAM et la umma et les creature de dieu surtout les petits enfants et les descendants du prophete parceque le prophetes ,,est tout pour moi sallalahou hali wassalam khadim5@hotmail.it

31.Posté par laye le 23/09/2008 03:52
slt à vs tous il ne suffit pas de juger ki que ce soit mais de donner votre contributions pour que la paix règne , pour sokhna ne dit jamais je ne suis pas mouride car connaissant la signification tout le monde est mouride c est pas pour vexer mais je veux que cette comprèhension soit mentale ,respectons ttes les rèligions mais soyons fières de la notre car mohamed est l èlu des èlus (psl) balènma akh yèn gneupe thiwèrwou mague bi balnalèn k le tt puissant èxauce nos voeux k la paix règne dans le monde amine...

32.Posté par boy tamba AKA critiqua le 13/11/2008 23:38
CE SONT LES MEILLEURS QUI RENCONTRENT A CHAQUE FOIS DES DIFFICULTES. TEL ETAIT LE PROPHETE MAHHOMET AVEC LES LES GENS QUI NE CROYAIENT PAS EN DIEU. AINSI, LES MEILLEURS D'ENTRE NOUS CE SONT CEUX QUI ENDURENT LES SITUATIONS PENIBLES SUR LE CHEMIN DE DIEU

33.Posté par rayn le 05/04/2009 02:36
commentaire 16 jsui musulman et francais de pur souche jpe te dire que nous les francais il ya beaucoup beaucoup plus de raciste que les arabe
et pour tous les rascite ses des vrai .... quand il se sont enrichie chez lzs arabe et vivre la bas il etait content mtn il font la guel vous netes pas censer en comparant un nazi avec un lislam qui represente la paix et la justice rien avoir avec les nazi


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 18:11 Trump se risque à un bras-de-fer contre la Chine

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State