Référence multimedia du sénégal
.
Google

AFGHANISTAN : 14 ouvriers tués par une frappe de la coalition

Article Lu 1426 fois


Au moins 14 ouvriers afghans ont été tués dans le nord-est de l’Afghanistan par une bombe lâchée par un avion de la coalition militaire conduite par les Etats-Unis, ont annoncé hier des responsables.

Asadabad - Des hélicoptères de combat et des avions de chasse ont bombardé plusieurs tentes de chantier dans une région isolée de la province du Nuristan, au nord-est de Kaboul, la capitale afghane, a affirmé le patron d’une entreprise de Travaux publics, Amerifa Construction Company.

"Quatorze de nos ouvriers ont été tués", a dit Sayed Nurrullah Jalili à la tête d’une société commune entre Afghans et Sud-Coréens qui construisent depuis un an une route de 60 km de long.

Le Gouverneur de la province du Nuristan, Tamimi Nuristani, a confirmé une "frappe aérienne par les forces de la coalition" mais avec un bilan de "12 morts, tous des ouvriers qui travaillaient sur une route". "Nous avions des informations selon lesquelles il y avait des rebelles (talibans) là-bas", a-t-il justifié. Selon lui, la frappe a eu lieu mardi soir à quelque 180 km au nord-est de Kaboul. "Les ouvriers se trouvaient sous une tente, qui a été touchée par une bombe", a expliqué M. Nuristani. La coalition militaire menée par les Etats-Unis a indiqué qu’elle ne disposait pas pour le moment d’informations sur cette frappe mais qu’elle enquêtait, tout comme la Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf) de l’Otan.

Le Nuristan, province reculée à la frontière avec le Pakistan, est le théâtre de combats sporadiques entre l’armée et les talibans. Les talibans, renversés fin 2001 par une coalition internationale, ont accru leurs attaques ces deux dernières années contre le pouvoir du président afghan Hamid Karzaï en place et les 55.000 soldats étrangers qui le soutiennent. Mais la coalition internationale et la force de l’Otan ont tué de nombreux civils dans leurs opérations contre les rebelles, sans qu’aucun chiffre officiel n’ait été rendu public.

EN BREF : DARFOUR - Le déploiement de la force hybride bute sur de gros obstacles

Lors d’un débat au Conseil de sécurité, le chef des opérations de maintien de la paix de l’Onu, Jean-Marie Guéhenno, a redit son "inquiétude" devant les obstacles à la mise en place de la force "hybride" Onu-Ua, la Minuad, à cinq semaines de la date prévue pour le début de son déploiement. Il s’est interrogé sur la validité des promesses faites par le gouvernement soudanais au Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, de coopérer à l’entreprise. Le déploiement de cette force de quelque 26.000 hommes a été décidé par le Conseil de sécurité fin juillet. Elle doit remplacer l’Amis, l’actuelle force de l’Ua d’un peu plus de 6.000 hommes, mal équipée et financée. La passation de relais entre les deux forces est prévue pour fin décembre. "Cinq semaines avant ce transfert d’autorité, la Minuad est toujours dépourvue de moyens mobiles indispensables", notamment 18 hélicoptères de transport et six hélicoptères tactiques, a dit M. Guéhenno. Dressant un constat similaire le 14 novembre, il avait adressé une critique voilée aux pays développés, seuls capables de fournir ce genre d’équipement moderne, pour leur manque d’empressement.

Annapolis - Enfin la paix au Proche-Orient ?

Israéliens et Palestiniens ont engagé hier aux Etats-Unis de nouvelles négociations pour résoudre leur conflit vieux de 60 ans, avec l’objectif de parvenir à un accord de paix avant la fin 2008. George W. Bush a invité le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à venir "à la Maison-Blanche pour inaugurer les négociations", a déclaré la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice, à l’issue d’une conférence internationale de paix ayant réuni à Annapolis, près de Washington, une cinquantaine de pays et d’organisations. Quelques minutes avant cette rencontre, le président américain avait obtenu des deux parties un engagement écrit pour de nouvelles discussions sur des questions-clé : statut de Jérusalem, sort de plus de quatre millions de réfugiés palestiniens, des colonies juives dont les Palestiniens réclament le démantèlement, partage des ressources en eau et délimitation des frontières.

ARGENTINE - Traque des derniers criminels nazis

Le centre Simon Wiesenthal a lancé à Buenos Aires une opération de la "dernière chance" pour retrouver des criminels de guerre nazis en Amérique latine, comme Aribert Heim, le "docteur de la mort" du camp d’extermination de Mauthausen, qui serait aujourd’hui âgé de 93 ans.

Des éléments permettent de croire qu’Aribert Heim est vivant en Argentine ou au Chili. Il n’y a pas de certitude mais les recherches continuent", a déclaré Ephraim Zuroff, directeur du bureau de Jérusalem de ce centre qui s’est donné pour but de traquer les criminels de guerre nazis à travers le monde. A l’occasion d’une conférence de presse, il a précisé qu’Aribert Heim est second sur la liste des criminels nazis les plus recherchés depuis la fin de la seconde Guerre mondiale il y a 62 ans. Une de ses filles vit au Chili, a affirmé ce responsable, offrant 10.000 dollars à quiconque aurait des informations permettant l’arrestation de criminels de guerre nazis. Cette prime s’élève toutefois à 310.000 euros dans le cas de Heim qui est né le 28 juin 1914 en Autriche et a exercé comme médecin dans les camps de la mort de Saschenhausen, Buchenwald et Mauthausen, où il a assassiné des centaines de prisonniers en leur injectant des produits mortels dans le cœur.

SRI LANKA - 17 morts dans un attentat présumé à Colombo

Au moins 17 personnes ont été tuées et 43 blessées hier par l’explosion d’une bombe dans la banlieue de Colombo, la capitale du Sri Lanka. L’attentat est attribué aux rebelles séparatistes tamouls. L’explosion est survenue lorsque des agents de sécurité d’un magasin de vêtements fouillaient le sac à main d’une femme.

Source: AFP

Article Lu 1426 fois

Jeudi 29 Novembre 2007


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 23:56 En Allemagne, la police roule... en Ford Mustang

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State