Référence multimedia du sénégal
.
Google

AFFAIRE MARIAMA BALDE: Les parents du mari et de la fille s'accusent d'avoir marabouté la collégienne

Article Lu 11723 fois

«J’ai peur, je ne suis pas en sécurité moi qui suis dominée depuis des temps par un pouvoir mystique auquel personne ne trouve remède. Mais malgré ma souffrance, je n'abandonnerai jamais le chemin de l'école pour le foyer conjugal. Je suis prête à mourir pour réaliser mes ambitions.» Par ces propos Mariama Diouldé Baldé (voir Walf Grand-place du lundi 10 mars dernier) semble avoir défié le diable, les mauvais esprits ou des personnes malintentionnées qui veulent lui barrer la route de l'école. Résultat : la jeune Diouldé a fini par perdre la vue: Entre les parents de la jeune fille et sa belle famille, on s'accuse d'avoir marabouté Mariama Diouldé Baldé.



AFFAIRE MARIAMA BALDE: Les parents du mari et de la fille s'accusent d'avoir marabouté la collégienne
Très amaigrie, Mariama Diouldé Baldé qui continue de frissonner d'effroi a du mal à croire à ce qui lui arrive. Dans la maison de son oncle au quartier Thiancang dans la com­mune de Vélingara, cette frêle collé­gienne en classe de 5e et âgée seule­ment de 16 ans ne se sépare pas de ses cahiers de cours et copies de composition qui se sont déchirées d'elles-mêmes. Ce, en présence des professeurs surveillants de salle.

«Des gens qui n'ont rien vu jus­que-là pensent souvent que ce sont des stupidités. Je garde mes cahiers de cours et copies de compositions pour leur montrer ma détermination. Et je les garderais jusqu'à la fin de ma vie », confesse la petite. Cette fillette qui est partie pour être un modèle pour sa génération souffre d'un problème de vision. En pleine composition, cette villageoise qu'on a déjà donnée en mariage à un émigré a perdu la vue. S'en est suivi un fait inédit avec des copies qui se déchirent d'elles­ mêmes. «Je n'accuse personne. Mais en réalité, mon problème a com­mencé lorsque mes parents m'ont donné en mariage sans mon consen­tement», raconte la victime qui rêve de gagner sa vie par ses études.

À la maison familiale située au village de Saré Yéroyel distant de 3 km de la commune de Vélingara, c'est l'angoisse. La famille est tran­quille et calme. Tous pensent au sort qui sera réservé à la mineure qui résiste aux sirènes des intérêts avoués de ses parents. Aladji com­mandant Baldé, comme on l'appelle, est le chef de carré et père de Mariama Diouldé Baldé. II fut la pre­mière personne qui s'en est ouverte à nous au sujet de sa fille. «Nous regret­tons ce qui arrive à notre fille. Son his­toire a commencé l'année dernière. Un jour alors qu'elle était à l'école, Mariama, de retour à la maison, a trouvé que son pagne s'est déchiré. Des marabouts que j'ai consultés m'ont dit de jeter les habits. Ce que nous avons fait. Cet événement de mal vision et de cahiers qui se déchi­rent viennent s'ajouter au problème de cette fille», nous confit Aladji Commandant Baldé. Et de poursui­vre : «Nous avions donné Mariama en mariage à un émigré du village de Mankacounda. Un mariage qu'elle a rejeté. Et nous l'avons soutenue dans sa volonté de poursuivre les études.»

Seulement, Diabouyel Baldé, marâtre de Mariama Diouldé Baldé, avoue que la dote du mariage est déjà consommée. «Mariama est don­née en mariage à un émigré depuis un an. Son mari émigré en Espagne a demandé à ce que sa jeune épouse rejoigne le foyer conjugal. Ce qui n'est pas du goût de la fille qui a émis le souhait de poursuivre aussi long­temps que possible les études. En colère et n'approuvant pas la réponse de Mariama Diouldé, les parents du marié sont ainsi repartis. Et depuis lors, personne n'est revenu pour nous parler du mariage de Mariama. Je pense même que ce sont les parents de Boubacar, le mari de notre fille qui seraient à l'origine du malaise que vive notre fille», accuse Diabouyel Baldé. Pour sortir la collégienne - orpheline de mère depuis l'âge de 6 ans- des difficultés qu'elle vit actuel­lement, Aladji Commandant Baldé, son père, tout comme les parents, cousins, oncles et frères font recours à la médecine traditionnelle. «Je suis en contact avec beaucoup de mara­bouts et féticheurs qui m'ont promis que ma fille va guérir », a lâché Aladji Commandant Baldé. Pour ses deux épouses, «si Mariama ne se relève pas de ses maux, elle va revenir définitive­ment au village. Nous craignons qu'elle rate sa vie.»

Moussa Sibo MBALLO

Source: Walf Gran Place

Article Lu 11723 fois

Jeudi 13 Mars 2008





1.Posté par diop le 13/03/2008 10:47
telle pere telle beau pere pareille vous etes méchant c'est eu humain

2.Posté par deug le 13/03/2008 17:00
c'est du n'importe quoi cette presse senegalaise ,hier dans le quotidien de madimbal on lisait que le mari de cette jeune fille vivait au usa aujourdhui walfgrand place afffirme que cet immigre est en espagne ,cela confirme les accusations de diffamation dont vous etes souvent victime verifiez vos info avant de les balancer ,c'etait le cas hier le quotidien annoncer des defections de pas mal d'invites du sommet de l'oci ,ils ont ete dementi par l'arrivee de tous dont leur defection a ete anoncee,je ne sais c'est une volonte de nuir ou d'augementer leur tirage,bien que je suis contre le regime totalitaire de wade

3.Posté par lilmass le 14/03/2008 13:47
du n'importe koi !!!

4.Posté par bijou le 25/01/2009 18:58
l'Espagne ou les USA....ça na pas dimportance devant ce problème. l'important est kune jeune fiile est entrain d'assister à la ruine de sa vie. et tt ça pour des affaires de coutumes à la noix ki doivent etre depasser pask'occasionnant rien de bon dans la société.

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State