Référence multimedia du sénégal
.
Google

AFFAIRE MACKY: Que Fera Me Wade

Article Lu 11554 fois

- Abdoulaye faye traité d'ingrat a Touba

- Macky Sall soutenu au Fouta, a Fatick Et a Touba

- Le khalife menace et soutient Pape Diop


La chasse à « l’homme-Macky », déclenchée depuis la semaine dernière, semble se heurter à une roche. Pour cause, la « fédération » Pds de Fatick, la commission de discipline de la même formation, ont fini de chanter le départ de Macky Sall de la maison bleue ; mais aussi, le « colporteur » Sada Ndiaye a livré sa « lettre » au niveau de l’hémicycle pour chasser son « neveu » ; et au même moment, le bastion de Macky à Fatick et Kaolack (Sine-Saloum) et dans le Fouta (à Nguidjilone) et environs, se réveille. Ainsi, tous les regards sont tournés vers le secrétaire général national du Pds.



AFFAIRE MACKY: Que Fera Me Wade
La danse des « sorciers » continue de plus belle au sein du Pds. Après la « mort » de Idrissa Seck, voilà que l’on tente de liquider le président de l’Assemblée nationale, Macky Sall. Pour cause, l’on reproche à ce dernier d’étendre ses tentacules. « Sabotage du Pds par des actes de défiance, collusion avec les adversaires du Pds, activités fractionnistes et propos tendancieux, graves et discourtois à l’endroit de Me Wade, mépris des structures locales du Pds et créations de structures parallèles, promotion d’affidés en lieu et place des responsables légitimes, gestion gabegique et patrimoniale de la mairie de Fatick etc », autant de faits et « délits » reprochés à Macky Sall. Après une première tentative avortée de destitution de Macky Sall « via sa volonté de convoquer Karim Wade à l’Hémicycle sur la gestion de l’Anoci », voilà qu’on prépare un autre sabre contre la personne du président de l’Assemblée nationale. Ainsi, la première la munition de cette armée de libéraux a chargé Sada Ndiaye, un « guerrier de dimanche » de fusiller son « neveu ». Premier acte de ce second tableau, des éléments du Pds de Fatick sont mis en action pour liquider Macky Sall. Il sera « exclu » de la fédération Pds de Fatick. Deuxième acte de ce tableau, la commission de discipline du Pds, présidée par Abdoulaye Faye, le convoque pour l’entendre. Macky décline « l’offre », et envoie sa lettre. Et Sada Ndiaye, pour jouer le troisième acte de ce tableau, dépose sa proposition de loi portant modification du mandat du président de l’Assemblée nationale… Le Pds et Me Wade ayant armé les deux bastions de Maky, à savoir le Sine-Saloum et le Fouta, fait exclure ce dernier de la fédération du Pds, et l’ayant convoqué à la commission de discipline semblent vouloir jouer sur les nerfs du maire de Fatick. Celui-ci ne craquera surtout pas, mais laisse la latitude à ses lieutenants comme Sitor Ndour, Mbaye Ndiaye, Me Alioune Barada Cissé, etc de riposter. Mieux, Macky réveille son « volcan dormant ». Il s’agit des étudiants des deux grandes universités, ceux de l’étranger, ses structures à l’intérieur du pays, à Fatick, et surtout des fils du Fouta via son village d’origine, qu’il partage avec Sada Ndiaye, c'est-à-dire Nguidjilone et environs, la région de Matam et une partie de Podor, qui ont sonné hier la riposte et la révolte, « ne touchez pas à notre fils ». Ainsi, Me Wade, après avoir conduit Idrissa Seck à l’abattoir, y mène sans gêne son ancien Premier ministre, ancien numéro deux de son parti et actuelle président de l’Assemblée nationale... Tous les regards sont désormais tournés vers Me Wade. En attendant, Macky, pour respecter le bon fonctionnement des institutions, a convoqué pour ce matin le bureau de l’Assemblée nationale, pour statuer « sur sa mort » prochaine…

L’affaire Macky défraye la chronique à Touba: Un souteneur de Wade, Moustapha Fall, traite Abdoulaye Faye d’ingrat

Chaque jour qui passe à Touba voit les rangs des souteneurs de Macky Sall se garnir. Le Président de l'Assemblée nationale jouit d'une belle cote de popularité dans la ville sainte. Après le frère cadet du khalife général des mourides, Serigne Abdou Fatah, qui a appelé le chef de l'Etat à faire cesser les tirs contre le Maire de Fatick, et Abdoulahat Seck, qui s'en est pris violemment à Pape Diop, un autre est entré dans la danse, et a choisi sa cible : Moustapha Fall s'est défoulé sur Abdoulaye Faye, qu'il assimile à un ingrat.

Moustapha Fall est le leader du Mouvement de soutien dénommé AMFAW (Comprenez And ak Moustapha Fall Falaat Abdoulaye Wade). Ce samedi, il a décoché des flèches contre "ceux qui sont en train de détruire le parti démocratique sénégalais". Sa légitimité de militant des premières heures en bandoulière, il a taillé le costume de "traître et de "banni du milieu mouride" à Abdoulaye Faye. En effet, le responsable du Conseil de discipline de la formation libérale a commis le tort, selon M. Fall, de "snober le khalife général des mourides dans sa tentative de médiation dans le conflit au PDS". Moustapha Fall avance que "le 15 Septembre dernier, Serigne Bara m'a confié un courrier à remettre à Abdoulaye Faye. Il est resté trois jours sans réaction de sa part. C'est ainsi qu'il a pris son téléphone, et a tenté de l'appeler personnellement. La première fois, le khalife est tombé sur son épouse, une nommée Fatou Ndiaye, qui a promis de faire passer le message. La seconde fois, Serigne Bara a eu un nommé Sy qui se trouve être le garde du corps de M.Faye et enfin il a tenté de le joindre à travers son Directeur de Cabinet et sa Secrétaire, Maguette. Il a laissé à toutes ces personnes des coordonnées téléphoniques afin que l'ex président du Conseil Régional de Dakar puisse le rappeler. En vain et cette attitude a mis le khalife et toute sa cour hors d'eux. Parce que Abdoulaye Faye s'est entêté, malgré la tentative du khalife pour apaiser la tension qui ne nous est pas bénéfique". Cette sortie de Moustapha Fall ravit les partisans de Macky Sall dans la Cité religieuse. Un président d'assemblée sur la potence libérale, secouru également par le frère cadet du khalife général des mourides. Serigne Abdou Fatah avait appelé à l'occasion de la cérémonie officielle du Laylatoul khadre à Touba, jeudi dernier, le président de la République à faire "cesser le combat entre les libéraux, et à réunir toute la famille autour de lui". Avant lui, c'est Abdoulahat Seck, responsable politique à Touba, qui avait vilipendé Pape Diop. Le Président du Sénat était accusé par ce dernier de chercher à mouiller le Maire de Fatick dans "une affaire d'atteinte à la sûreté de l'Etat". De leur côté, malgré les tentatives, et les millions injectés par les pontes du PDS afin d'actionner la machine de la réplique contre les souteneurs de Macky, les candidats ne se bousculent pas au portillon.

Le khalife menace et soutient Pape Diop

La dernière sortie du khalife général des mourides, par le biais de Serigne Mewnou Diakhaté, président de la communauté rurale, a montré, si besoin en était, les relations et le soutien que Aladji Bara apporte au maire de Dakar, Pape Diop. Une déclaration qui révèle également des menaces claires, contre toute personne qui va à l’encontre des directives édictées.

A l’écoute de la déclaration de Mewnou Diakhaté prononcée vendredi dernier, le khalife général des mourides, Mamadou Lamine Bara Mbacké, soutient clairement le maire de Dakar et président du Senat. Ce, à un moment de forte suspicion de complots contre Macky Sall dont Pape Diop serait l’instigateur. Se fondant sur le statut de « talibé » disciple et fils de la ville sainte qui œuvre pour le rayonnement de sa cité, El Hadj Bara renforce le maire de Dakar en lui donnant plus de gages. C’est d’ailleurs la première fois qu’une déclaration émanant d’un khalife général des mourides, prend comme prétexte une personnalité politique pour lancer une fatwa contre les fidèles. Mieux, à la suite de la déclaration, le commissaire de Touba a été saisi par le khalife lui-même, lui demandant d’arrêter toute personne qui passe outre ses directives. D’ailleurs, a-t-il rappelé dans le communiqué, « nul ne peut avoir quoi que ce soit à Touba sans passer par moi ». Ce soutien à Pape Diop a certainement été accueilli comme une bouffée d’oxygène par le maire de Dakar. Car, la sortie de Abdoul Ahat Seck avait fortement secoué ce dernier, qui aurait tenté par tous les moyens de trouver des soutiens pour le sortir de cet inconfort. Ce qu’il vient d’avoir par le biais de la personne morale du mouridisme.

Source: L'office

Article Lu 11554 fois

Lundi 29 Septembre 2008





1.Posté par diallo le 29/09/2008 16:52
tous pareil. rien que des politiciens

2.Posté par assane le 29/09/2008 17:00
analysons les forces et faiblesses de macky
soutenus par le fouta connaissez vous bien le fouta avec ses paradoxes, son histoire?
Le fouta avait il soutenu Mamadou Dia?
Le fouta avait il soutenu el haj omar tall?
Vous rêvez debout, les grandes familles du fouta ne connaissent pas macky sall..
Le sine soutiendra t'il Macky?
vous ne connaissez pas les séréres encore ce n'est pas leur combat


3.Posté par leasmsi le 29/09/2008 17:24
Franchement nous MOURIDE,nous regettons amerment SERIGNE SALIOU M'BACKE.Car aujourdhui nous n'avons plus de repere.
Trouvez-vous normale qu'un representant de SERIGNE TOUBA sur terre cherche par tout les moyens a entrer en contact avec Abdoulaye Faye a aller au palais et a rendre des visites noctures au ministre de l'economie pour des choses mondaines?
Mouride ,retournons vers les ecrits de SERIGNE TOUBA pour achapper au chatiment divin.

4.Posté par anonyme le 29/09/2008 17:43
deuguit leasmsi ndakh ngua gnimé ko wah. Le rôle d'un serigne c'est de guider ses talibé vers le droit chemin, il n'a pas à s'immiscer ds la politique politicienne.

5.Posté par aliou le 29/09/2008 18:04
leasmsi tu as vraiment raison . Serigne Bara meutoul khalif. c'est un politichien masque.

6.Posté par GASSAMA TORONTO le 29/09/2008 18:01
En conclusion, on vous le dis, ce film est un véritable long métrage,Le film continuera jusqu'à ce que le brave macky sall
en sorte vainqueur! ces (oppurtuniste) sada n' diaye et farba Vous avez tout tentez et autant de fois vous avez échouez , alors je me demande bien d'où vous viens ce sécond souffle pour ne pas dire ces faux espoirs qui vous font croire que vous êtes capable encore d'éffreyer même un mouche, le president aura un occasion de rappeller encore macky sall a ses cotes , si dieu le veut,En conclusion, dieu nous jugera un jour.

7.Posté par BAMBA FALL le 29/09/2008 18:07
1 RELIGION,2 RELIGION,3 RELIGION ET 1000 RELIGIONS VONT VERS LE MEME DIEU JE CONAIS BIEN LES CHRETIENS SE SONT DES PARTISANS DE DIEU,ILS SONT PROPRE,ET IL FONT PAS MAL A PERSONNE,LES GENS DE DIEU DE PAIX,GENTI DI PACE...:bravo::bravo::bravo:

1 RELIGION,2 RELIGION,3 RELIGION ET 1000 RELIGIONS VONT VERS LE MEME DIEU JE CONAIS BIEN LES CHRETIENS SE SONT DES PARTISANS DE DIEU,ILS SONT PROPRE,ET IL FONT PAS MAL A PERSONNE,LES GENS DE DIEU DE PAIX,GENTI DI PACE...:bravo::bravo::bravo:

1 RELIGION,2 RELIGION,3 RELIGION ET 1000 RELIGIONS VONT VERS LE MEME DIEU JE CONAIS BIEN LES CHRETIENS SE SONT DES PARTISANS DE DIEU,ILS SONT PROPRE,ET IL FONT PAS MAL A PERSONNE,LES GENS DE DIEU DE PAIX,GENTI DI PACE...:bravo::bravo::bravo:

8.Posté par BAMBA FALL le 29/09/2008 18:09
JE VEUX PLUS VOIR SE WADE LA DANS MON PAYS....

JE VAIS LE METTRE DEHORS CROYER MOI...

1 RELIGION,2 RELIGION,3 RELIGION ET 1000 RELIGIONS VONT VERS LE MEME DIEU JE CONAIS BIEN LES CHRETIENS SE SONT DES PARTISANS DE DIEU,ILS SONT PROPRE,ET IL FONT PAS MAL A PERSONNE,LES GENS DE DIEU DE PAIX,GENTI DI PACE...:bravo::bravo::bravo:

1 RELIGION,2 RELIGION,3 RELIGION ET 1000 RELIGIONS VONT VERS LE MEME DIEU JE CONAIS BIEN LES CHRETIENS SE SONT DES PARTISANS DE DIEU,ILS SONT PROPRE,ET IL FONT PAS MAL A PERSONNE,LES GENS DE DIEU DE PAIX,GENTI DI PACE...:bravo::bravo::bravo:

1 RELIGION,2 RELIGION,3 RELIGION ET 1000 RELIGIONS VONT VERS LE MEME DIEU JE CONAIS BIEN LES CHRETIENS SE SONT DES PARTISANS DE DIEU,ILS SONT PROPRE,ET IL FONT PAS MAL A PERSONNE,LES GENS DE DIEU DE PAIX,GENTI DI PACE...:bravo::bravo::bravo:

9.Posté par Omar le 29/09/2008 18:23
BREAKING NEWS ...... BREAKING NEWS....... BREAKING NEWS.......
Je vous annonce avec une certitude certaine que Macky sera le prochain president du senegal malgré lui !!!!
Au nom Dieu le tout puissant.
Macky accepte ta destinée ! Et fais face a l'adversité
Au nom d'Allah le seul et l'unique
Croyez moi c'est vraiment le prochain president
oms30002003@yahoo.fr

10.Posté par aly le 29/09/2008 18:27
TOUT CEUX QUI AVAIT ACCUSÉ IDY DE VOLEUR DE MENTEUR ET DATTEINTE A LA SURETÉ DE LETAT DOIVENT REVOIRE LEUR COPIE
LE PDS C COMME ÇA C UN PARTI DE BANDITS MAIS JE VOUS APPEL A BOIRE LE VIN JUSQUAU DERNIER COUP C VOUS QUI LA VAIT ELU 2 FOIS DONC SUBISSER ............C CE KI RESTE A FAIRE ET NIANAL KO YALLA MOOME LAYE WADE MOU DIEGOUFI THI DIAM

11.Posté par boour le 29/09/2008 20:08
SALUT JE VEUT VOUS EXPLUQUER QUE PAPE DIOP AS PAYER BASSIROU MBACKE IBN ABDOU KHADRE POUR QUE CE DERNIER VA DEFENDRE CES INTRETS LUI ET KARIM WADE , ET COMME BASSIROU EST TRES MALIN IL AS ACHETER LA CONFIENCE DU KHALIF DAILLEURE IL LA CONFIER LES TRAVAUX DE LA GRANDE MOUSQUEE

12.Posté par BAMBA FALL le 29/09/2008 20:14
MOI J'ABIT A TOUBA,MAIS JE VEUX VRAIMA ME CONVERTIR EN CHRISTIANISME ET CONSTRUIRE UN GRANDE EGLISE LABA,PARSE QUE JE CROIS PLUS A MES MARABOUTS POLITICIENS,QUI CROIT AU MILLIARDS...WASALAM

13.Posté par bara mbacke le 29/09/2008 20:22
bara dof la je vous jure les mourides doivent etre degouter de l'avoir kom khalif

14.Posté par SERIGNE SAME MBAYE le 29/09/2008 20:33
en tous cas pap diop peut avoir tous lui et karim comme ils ont un talibe comme BASSIROU MBACKE ABDOU KHADRE ,

15.Posté par Art le 30/09/2008 00:13
Tout ça pour nous divertir La vie est cher way soneu nagnou nagnou bayi sén you amoul sens yi té wakh si askane wi

16.Posté par mouride le 03/10/2008 19:39
moustapha tall tu es un ingrat sa data yaye tu n'es pa un musulman tu voi koment tu es entrain de mettre en pacotille yonou serigne touba . sa data yaye saso yoyo . j n sai pa koi t dir mai si tu meurs tu ira au dnhsdjkvf menteur
. yaw ya yak yonou serigne bi. serigne bara sa kaw sa kanam et lés gen ki di kestk choz sur lui en matière politik s tromp
car ns mouride on v ka paix rien d'otre ns somme une manchine on n fai k coudre les habits déchiré . et abdoulaye faye et macky s conaissent bien . ils savent eux s k j v dir. l blém c l fameux moustapha fall ou fanta fall ki est un excellent menteur

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State