Référence multimedia du sénégal
.
Google

AFFAIRE « KAWSARA » : Les jeunes de Rebeuss divisés en deux camps

Article Lu 11228 fois

« Non au projet Kawsara, oui à la réhabilitation du stade Assane Diouf ». C’est le cri du cœur lancé, samedi dernier, par le Collectif René Sanchez pour la sauvegarde et la réhabilitation du stade Assane Diouf. C’était au cours d’une assemblée générale réunissant toutes les couches du quartier dakarois de Rebeuss.



AFFAIRE « KAWSARA » : Les jeunes de Rebeuss divisés en deux camps
Venus en masse, beaucoup de membres du Collectif ont arboré des brassards rouges. D’autres avaient des pancartes et des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Rebeuss dit non. Le stade Assane Diouf ou la mort », « Non au deal du stade », ou encore « les jeunes de Rebeuss veulent la réhabilitation du stade Assane Diouf et disent non au projet Kawsara ». Les membres du Collectif restent convaincus que ce projet est inutile pour leur quartier. « Le projet Kawsara n’apportera rien à Rebeuss, alors que le stade est utile à la population. C’est à nous de savoir ce que nous voulons. Il faut qu’on montre au président de la République qu’on n’est pas d’accord », a déclaré Moustapha Niang, porte-parole du Collectif, sous les vivats de l’assistance. Très remonté, M. Niang a ajouté : « la construction d’immeubles ne développe pas un pays. On aurait compris si à la place du stade on y prévoyait de construire un lycée, un hôpital ou autres. En plus, la construction des ces tours ne nécessitera pas de travail manuel à moins que la personne soit un ingénieur chinois ». A en croire M. Niang, « personne ne connaît les conditions d’attribution du stade et le contenu du projet ».

« Nous sommes déterminés »

Pape Diouf, jeune membre du Collectif, a abondé dans le même sens en soutenant que les Chinois n’ont pas besoin de main d’œuvre locale. Pour lui, il y a deux groupes dans leur quartier : China Rebeuss et Rebeuss authentique. « Nous sommes déterminés comme les habitants de Grand Médine », a-t-il dit. Médoune Paye, du mouvement des jeunes lébous, a quant lui indiqué que « ce combat est celui de tout Dakar. Après le stade Assane Diouf, c’est tout Rebeuss qui va quitter ».

Alioune Ndoye, membre du Collectif, par ailleurs maire de la commune d’arrondissement de Dakar Plateau, a, pour sa part, soupçonné « une cabale montée pour faire croire que les gens acceptent le projet ». « Tout Dakar est concerné, mais Rebeuss est la première ligne de front », a-t-il ajouté.

Tout en interpellant le maire de Dakar, Khalifa Sall, pour savoir les dispositions qu’il compte prendre, M. Ndoye a dit s’en tenir à la décision de Me Abdoulaye Wade qui, au lendemain des élections locales, avait dit qu’il rendait le stade à la jeunesse. « Nous allons organiser une marche sous peu avec tous les sportifs. Nous comptons sur la mobilisation de tous les Dakarois », a noté le porte-parole du Collectif qui a vivement dénoncé la politisation de l’Asc Khandalou.

Aliou KANDE
Source Le Soleil

Article Lu 11228 fois

Lundi 25 Mai 2009





1.Posté par moussa le 25/05/2009 11:42
faites attention à Diop sy c'est un grand escros, un grand voleur, un véritable domaram

2.Posté par fanour le 25/05/2009 15:27
Non a China Rebeuss.Je suis de Niayes Thioker vivant a l'etranger.Nous ne cessons de dire non au projet du President Wade depuis le debut.Vous connaissez Wade mieux que nous sa parole ne vaut pas un penny.Quand il vous dit on va creer des emplois pour les jeunes de Rebeuss devrez-vous y croire? mais de non absolument.Quand la cite sera construite vous n'aurez plus besoin de travail ,car vous serez deguerpis depuis longtemps.Ne vous fiez pas aux pietres politiciens de la categorie de diopSy.Je n'entend pas les voix des habibants de Niayes Thioker, et des environs qui sont pourtant concernes.La lutte doit etre commune tous debout,sinon ce sont nos localites qui disparaitront.
Pape Gueye

3.Posté par molack le 25/05/2009 20:00
Le problème de "Kawsara" a dépassé la personne de Diopsy car, j'ai vu et entendu Lamine Diack, au sortir d'une audience avec le président de la République, dire qu'il a trouvé un terrain d'entente avec Wade . Maintenant, il est d'accord qu'on érige sur le site du stade Assane Diouf, les tours de "Kawsara". Que Lamine Diack sache que l'Histoire retiendra, oui l'histoire retient les exploits et les trahisons.Lamine Diack a fait savoir qu'on lui a proposé le terrain du lycée Lamine Gueye et Diack demande a ce que les jeunes de Rebeuss fassent mouvement vers le lycée LG . Cependant, il ignore que c'est dans ce terrain où s'entraîne depuis des décennies Sandial et Niayes Thiokers, aussi est-ce qu'il a pensé à kussum même si les rebbeussois ont la capacité de déloger Sandial et Thiokers . Mais qui a mandaté Lamine Dack, le collectif ou ...

4.Posté par solo le 30/05/2009 00:15
ho!!! les rebeusseoises , je vous invitent de dire oui pour le projet kawssara.
pourquoi lamine diack n'avait pas construit stade avant tout ce polemique.
et portant il avait toujour la possibilité. le monde se développe . l'homme doit vivre où il veut et où il peut. il y a plus ma demba ma samba, lamine diack habitte plus à rebeusse et tant d'autres. ouvrées les yeux pour le développement du pays. estade assane diouf n'est plus crédible comme stade, et trés dangereux comme enplacement dans les norme de sécurité publique. donc je dis oui pour le projet.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State