Référence multimedia du sénégal
.
Google

ABDOULAYE WADE: «Je ferai en sorte que Touba soit plus belle que Dakar»

Article Lu 1716 fois

Le président Wade a procédé hier au lancement des grands travaux de la ville de Touba. Ces travaux qui vont coûter une somme de cent milliards de francs seront exécutés pendant cinq ans. Ils vont concerner des domaines comme l’assainissement, la voirie et l’hydraulique.



ABDOULAYE WADE: «Je ferai en sorte que Touba soit plus belle que Dakar»
C’est aux environs de dix-huit heures que le président Wade a foulé le sol de Touba où il a été reçu par le khalife général des Mourides Serigne Saliou Mbacké qui a prié pour lui . Me Abdoulaye Wade s’est ensuite rendu à l’université Serigne Adoulahad Mbacké où le khalife de Serigne Bassirou Mbacké en l’occurrence Serigne Mountaha Mbacké l’a reçu avec une forte délégation de la communauté rurale de Touba Mosquée sur Ndigueul de Serigne Saliou. À cet effet le marabout représentant du Khalife a magnifié l’effort du président avant de témoigner de toute la joie éprouvée pour les travaux qui viennent ainsi de démarrer.
Le président Wade a expliqué que cette réalisation qu’il vient d’offrir à la ville de Touba a été la réalisation d’une promesse qu’un jour il avait faite à Serigne Saliou : « Un jour devant Serigne Béthio Thioune et Serigne Mactar Diakhaté je disais à Serigne Saliou que je ferais pour Touba quelque chose qu’aucun talibé n’aura fait pour cette ville ». Dans cette même veine, le président Wade dira : « Je ferai de cette ville la plus propre du pays elle sera plus belle que Dakar ». Me Wade promet aussi de ranger la ville de Touba dans le peloton de tête des villes les plus développées du monde. « Mêmes les villes des pays arabes qui ont toutes les matières premières n’auront rien de plus que Touba » renchérit Abdoulaye Wade avant d’ajouter : « Mon ambition pour cette ville est très grande ». Mais il a ajouté qu’il fera de grandes réalisations dans toutes les villes du Sénégal, partout où le besoin se fera sentir. Dans son adresse à l’assistance, le président Wade a laissé entendre qu’il venait d’une mission en Europe où il a plaidé pour l’Afrique en général et pour le Sénégal en particulier.
« Je viens d’une mission où il était question de défendre le continent et je l’ai fait avec brio par conséquent, je puis dire que les intérêts de notre continent ne sont plus menacés et d’ailleurs je tiens à dire que je suis là parce que je tenais à prendre part à cette journée mémorable qui marque le démarrage officiel des grands travaux de Touba. » Pour ce qui est des menaces que certains avaient agitées ces temps derniers, elles n’ont pas été suivies d’effets. Il n’y avait pas l’ombre d’un manifestant dans les rues de Touba puisque ceux qui avaient été arrêtés à Dakar ont été relâchés et que le ministre de l’Intérieur Me Ousmane Ngom a au préalable arrondi les angles avec ceux-là qui menaçaient de faire capoter la visite du président.

C’est le même scénario avec les partisans de ministre Sakho qui avaient pris sur eux la décision de montrer au président leur désaccord sur la décision qu’il a prise de remercier l’unique ministre que la région de Diourbel comptait dans le gouvernement de Hadjibou Soumaré. Qu’est-ce qui s’est passé ? Mystère et boule de gomme. En tout état de cause, le président Wade n’a aucunement été inquiété par des manifestants à Touba hier. Signalons que l’occasion a été saisie par le Khalife général des Mourides pour faire de la journée du dimanche une journée de prière et de récital de Coran, mais aussi de distribution de repas à toute la population qui a fait le déplacement.

Source: Le Matin

Article Lu 1716 fois

Lundi 10 Décembre 2007





1.Posté par citoyen le 10/12/2007 10:24
Autant faire de touba la capitale du Sénégal alors! ah Non Monsieur le Président, Touba ou Tivaouane, Qu'importe, il fautr seulement nous promettre et nou promouvoir un développement cohérent et rationnel, parceque fondé sur un principe républicain. Touba mérite bien d'être développé, mais delà à dire que vous voulez la rendre plus belle que Dakar, on frole l'extrémisme et le superflu. Vous avez aussi le droit de le penser, mais delà à le dire aussi, ce n'est pas trop respecter le citoyen. Vous nous avez dit que Dakar était notre Capitale, donc notre vitrine; c'est de votre devoir absolu de la rendre chaque jour plus belle que toute autre ville du pays et même au delà, en toute logique républicaine. Trop de politique finit par tuer l'intéret de la politique pour les peuples. Les hommes et femmes qui aiment Touba sont trop intelligents pour ne pas tomber dans ce piège qui a tout l'air d'un extrémisme démagogique.
Un Président de la République s'évertuera toujours à faire ce que veut la République, et non ce qu'il veut. J'aime bien en passant, le choix de la photo du Président prettant serment devant le peuple souverain, pour illustrer le paradoxe d'une allégeance superflu et theâtraliste.
Avec tous nos respects Monsieur le Président de La République. Le Sénégal notre ultime idéal. Vive la République indivisible, vive le citoyen intègre et incorruptible.
http://enfantcle.overblog.fr


2.Posté par Mamadou le 10/12/2007 10:30
That's disgusting...

3.Posté par AC le 10/12/2007 10:47
Dans un pays miné par la corruption, où les enfants sont exploités et leurs vies gâchées par des faux marabouts (mais en existent-ils des vrais ?), où les gens crèvent de faim dans les sous-régions, où les jeunes se jettent à le mer, où les jeunes ne peuvent plus aller à l'école pour apprendre à lire et à écrire... et à réfléchir...

Après un gas...pillage indécent pour l'OCI, Wade fréquente Bétio Thioune (et sa 5ème femme ?) et cie et annonce sa priorité : "Touba sera une ville (pseudo-) Islamique qui n'aura rien à envier aux arabes !" Touba est un état dans l'état qui va engloutir les milliards de tous les sénégalais et qui causera (une fois de plus) un retard de développement. Si les mourides sont si nombreux et si travailleur, pourquoi ne financent-ils pas eux-mêmes leur ville "sainte" sans l'argent de tous les sénégalais qui serait plus utilement dépensé en étant investi dans la vraie éducation, l'énergie et la santé ? Mais l'abrutissement de la population est peut-être l'objectif de ces religieux et politiques (pléonasme).

4.Posté par thug le 10/12/2007 11:33
je suis un mouride
si tu réfléchis, tu vas savoir que Touba est la seule ville au sénégal qui est entrain de faire un grand développement sans vouloir l´aide du gouvernement.
wade sait bien cela, il veut participer dans les travaux
si ces derniers seront finis, ils vont dire que c´est nous qui ont reconstruit Touba
y´en a telement de choses à dire là dessus

5.Posté par ndiog le 10/12/2007 12:31
Si Touba est entrain de faire un grand dévellopment sans l'aide de l'état, alors je ne comprends pas pourquoi injecter 100 milliards de nos francs alors que y'a d'autres priorités qui je penses, sont plus importantes.Par exemple les jeunes qui se tuent à chaque fois en mer parce qu'ils ont voulus ralier l'Espagne.Pourquoi ne pas créer 1 autre université pour libérer un peu l'UCAD?enfin bref.

6.Posté par soldatdupeuple le 10/12/2007 12:31
au moins des milliards qu'on n'allait voler sont sauves

7.Posté par NENE_TOUTI le 10/12/2007 13:48
TIME WILL TELL

8.Posté par MBAYE le 10/12/2007 14:18
FAUT pas poser des problemes de confreries car touba ou n'importe quel autre ville s'il avait fait comme l'exemple du marabout ils auront tous beneficié de la meme chose c_a_d mettre de l'argent sur table dire son souhait vous comme moi nous savons tous que si le khalif donné un ndigeul pour obtenir cette somme d'argent je vous jure avant une semaine tout sera sur place donc pourquoi etre contre une telle initiative au moins ça fera travailler des gens et participera a la decentralisation

9.Posté par Mana le 10/12/2007 14:42
Khana dangay deffar guéth à Touba thieuye sougnou goor gui.

10.Posté par Nous irons cracher sur ta tombe le 10/12/2007 21:38
Attention les Mourides, vous voilà avertis. Abdoulaye Wade a une conception très parvenue du Beau. La beauté chez Abdoulaye Wade, c'est le béton, les autoroutes et échangeurs.... Il faut que Touba reste une ville calme avec un plan d'aménagement très fonctionnel pour les millions de pèlerins qui y passent beaucoup de temps. On peut faire du moderne avec des cases et autres habitations africaines. Pour cela il faut des architecte bien inspirés avec une culture artistique débordante. Abdoulaye Wade aime bien maintenir le peuple sénégalais dans l'ignorance pour mieux en faire profiter son fils qui vous présentera une facture inédite dans les annales. Chez A.Wade, le beau, c'est les 4X4 grosses consommatrices, les monuments à courte durée de vie (à la Goudiaby) et tout ce qui est flambant comme aiment ses nouveaux amis riches du Golf..... A.Wade n'a aucune idée de la notion du Beau africain. Il va vous faire du chinois ou vous vendre du Vent.


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 13:27 XALASS: Planning familial des écolières...Ecoutez

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State