Référence multimedia du sénégal
.
Google

ABDOULAYE WADE AUX “LIONS“ DE FOOTBALL: “Défendez les couleurs nationales avec responsabilité et discipline“

Article Lu 1782 fois

En 2002, Abdoulaye Wade remettant le drapeau national aux “Lions“ en partance pour la Can malienne soutenait qu’il pensait plutôt au Mondial. Parce que disait-il “la Can s’est juste une promenade de santé“ pour la bande d’Aliou Cissé d’alors qui revient avec une place de finaliste. Hier, lundi 14 janvier en remettant le drapeau à El Hadji Diouf, le Chef de l’Etat a “exhorté les joueurs à donner le meilleur d’eux-même, pour défendre les couleurs nationales avec détermination, intelligence, courage et discipline“.



ABDOULAYE WADE AUX “LIONS“ DE FOOTBALL: “Défendez les couleurs nationales avec responsabilité et discipline“
Prévue à midi, la cérémonie officielle de remise du drapeau à l’équipe nationale du Sénégal par le président de la République s’est tenue avec presque deux heures de retard. Las d’attendre, certains joueurs bien sapés dans leur costume qui porte l’empreinte du couturier Soufyno craquent et quittent momentanément les rangs. “Je n’en peux plus. Je vais m’asseoir à côté“ lâche Adama Sarr. Le défenseur du Standard de Liège de Belgique sera suivi plus tard par Diomansy Kamara, Mamadou Niang, Souleymane Diawara, Babacar Guèye, Habib Bèye, Bayal Sall etc. El Hadji Diouf et les membres du staff technique eux restent plonger dans un album qui retrace les souvenirs des “Lions“.

Il est 13 h 45, le maître de cérémonie annonce l’arrivée du Chef de l’Etat. Les joueurs regagnent leur rang. Les photographes et autres cameramen se bousculent pour avoir la meilleure prise de vue. Sans tarder, Abdoulaye Wade entame son discours par des salutations avant d’entrer dans le vif du sujet.

“C’est avec un grand plaisir que je préside une fois encore, cette cérémonie officielle de remise du drapeau à notre équipe nationale de football en route pour la Coupe d’Afrique des nations“ déclare-t-il. Et d’ajouter : “je vais d’abord vous féliciter très chaleureusement mes chers “Lions“ puisque nous avons rendez-vous avec l’histoire. Rendez-vous qui illustre votre brillante qualification à la phase finale de la Can. Votre encadrement, le ministère des Sports et des Loisirs, les dirigeants du Comité national olympique et sportif sénégalais et la Fédération sénégalaise de football pour tout le travail abattu jusqu’ici“. “Jusqu’à votre brillante qualification, nous n’avons eu le moindre doute sur votre succès. Le Sénégal est sorti premier de son groupe“ soutient Abdoulaye Wade.

“Maintenant, indique-t-il, du 20 janvier au 10 février 2008, l’Afrique sera le pôle d’attraction de tous les médias sportifs du monde avec l’organisation au Ghana de la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des nations“.

“Je voudrais dire que la qualification de notre équipe nationale à cette compétition a comblé de joie et de fierté à tout le peuple. Dans une dizaine de jours, le Sénégal entamera sa participation à la 26ème Can à Tamale, République du Ghana“.

“M’adressant plus particulièrement à mes chers “Lions“, je voudrais dire que vous portez l’honneur et la fierté de la Nation. C’est là assurément une responsabilité très lourde mais exaltante. Je sais que vous mesurez le sens de l’honneur, le sens de la responsabilité qui est lié à votre mission. En effet, l’espoir de toute la Nation repose sur vous“ déclare-t-il.

Le Chef de l’Etat rappelle que “les cinq dernières éditions, ont renforcé notre espoir et ravivé notre rêve de ramener à Dakar cette Coupe d’Afrique à laquelle est attachée tant de prestige“.

C’est pourquoi ajoute-t-il, “à la veille de notre 10ème participation (sic) au tournoi final et en vous remettant ce matin le drapeau, je voudrais vous exhorter à donner le meilleur de vous-même, pour défendre les couleurs nationales avec détermination, intelligence, courage et discipline“.

Conscientisé certainement sur le problème de libération que cause la Can, Abdoulaye Wade invite les “Lions“ à “garder à l’esprit“ qu’ils se battent certes pour leur “carrière respective“ mais surtout, insiste-t-il, “par-dessus tout pour l’honneur et la fierté de la Nation“. Ainsi dira à l’endroit des joueurs : “Vous savez ce que le drapeau symbolise, sans nul doute que vous aurez à cœur de le défendre et de le porter très haut“. “Aucun effort ne sera de trop pour le meilleur parcours. Sachez saisir votre chance dans ce banquet de l’excellence. Toutes les équipes présentent à ce niveau, ont des atouts en main. Mais en faisant exploser votre potentiel collectif, rien ne doit vous arrêter jusqu’à la victoire finale“ soutient-il.

“L’Etat en ce qui le concerne à jouer sa partition pour vous mettre dans les meilleures conditions de participation. Une grande mobilisation s’est faite autour de vous pour optimiser votre ardeur et votre volonté à gagner“ déclare le Chef de l’Etat qui rappelle, par ailleurs, que le peuple du Sénégal garde en mémoire les exploits des “Lions“ de Téranga à Bamako en 2002 (finaliste) et au Japon lors du Mondial (quart de finaliste).

“Ce même peuple, ajoute-t-il, est convaincu que vous ferez mieux et davantage“. “Allez les “Gaïndé“, Ca kanam, Ca Kanam, Ca Kanam (En avant…)“ conclut Wade non sans décerner une mention spéciale à l’encadrement, sans qui, soutient-il, “vous ne seriez pas où vous êtes“. “L’encadrement qui est toujours à coté de vous avec affection et compétence“.

Enfin, il invite El Hadji Diouf à prendre le drapeau en engageant l’équipe solennellement à donner toute son énergie pour qu’au soir du 10 février “la patrie reconnaissante vous rende les honneurs mérités“. Amen !

Sud Quotidien

Article Lu 1782 fois

Mardi 15 Janvier 2008

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State