Référence multimedia du sénégal
.
Google

ABDOULAYE WADE A CHICAGO : ''Je suis un homme de presse''

Article Lu 11184 fois

Le chef de l’Etat a réaffirmé jeudi à Chicago qu’en dépit des difficultés qu’il rencontre avec ‘’certains’’ journalistes de son pays il est ‘’un homme de presse’’ et qu’à ce titre, il a beaucoup fait pour la naissance de journaux sénégalais et internationaux, sans compter le concours qu’il apporte aux professionnels des médias sénégalais depuis son avènement au pouvoir



ABDOULAYE WADE A CHICAGO : ''Je suis un homme de presse''
.

Interpellé sur les actuels mouvements d’humeur de la presse sénégalaise nés de l’affaire Kambel Dieng-Karamokho Thioune, le président Abdoulaye Wade qui donnait un point de presse aux jeunes journalistes noirs de la Convention de Chicago a tout d’abord estimé que les journalistes sénégalais ‘’ont le pouvoir de faire la grève’’ comme le leur confère la Constitution. ‘’Il y a tout le temps des grèves au Sénégal’’, a-t-il ajouté avant de faire état des différentes initiatives qu’il a prises pour créer des journaux au Sénégal et en Afrique.

Selon lui, sitôt arrivé au pouvoir, il a plus que quadruplé l’aide à la presse qui était de 100 millions de FCFA. Parallèlement à cela, le chef de l’Etat, tout en soulignant n’avoir jamais demandé à la presse de ‘’chanter ses louanges’’, a indiqué avoir facilité la création des journaux qui, du coup, se sont mis à se multiplier.

Toutefois, le lectorat ‘’est limité’’ au Sénégal et c’est pour pouvoir vendre que les journaux se sont lancés dans ‘’une compétition’’ où ils cherchent à avoir le scoop, y compris même en s’attaquant ‘’à (sa) personne’’, a relevé Abdoulaye Wade non sans donner l’exemple d’un journaliste qui après avoir titré sur sa prétendue ‘’syncope’’, a reconnu devant lui avoir inventé de toutes pièces une telle information.

Au demeurant, il a salué la contribution décisive des journalistes sénégalais à l’avènement de l’alternance.

Sur un tout autre plan, le président de la République a parlé du renchérissement du coût de la vie né de la crise mondiale, soulignant, à ce propos, les mesures immédiates de subventions prises pour soutenir les ménages, sans compter la mise en place de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (GOANA).

‘’Nous sommes surs que nous allons régler le problème de l’autosuffisance alimentaire au Sénégal’’, a souligné le président Wade avant de rejeter toute idée de ‘’famine’’ dans son pays.

Il a également réaffirmé sa décision de miser sur l’éducation, soulignant que sans elle, il ‘’n’y a pas de développement’’. De même, il s’est réjoui de la tolérance religieuse au Sénégal, un pays constitué à 95% de musulmans qui a accepté de se faire diriger pendant 20 ans par un chrétien.

Le point de presse s’est tenu en présence notamment des ministres de l’Information, Abdoul Aziz Sow, du ministre porte-parole du président, Me Amadou Sall, du ministre de la Culture, Mame Biram Diouf, et du 1-er vice-président de l’Assemblée nationale, Iba Der Thiam.

Le chef de l’Etat qui séjourne à Chicago depuis mercredi va donner une série d’interviews aux médias américains avant une allocution prévue vendredi en début d’après-midi lors de la plénière de Unity 08. Axée sur l’environnement au Sénégal, elle sera suivie une projection de vidéos sur la Grande muraille verte, une remise de prix et une réception offerte par Ebony Magazine.

Le tout sera agrémenté par les prestations du Ballet national du Sénégal, du chanteur Ismaïla Lô et défilés de mode des mannequins de Collé Ardo Sow

Source: APS

Article Lu 11184 fois

Vendredi 25 Juillet 2008





1.Posté par ANTI KARIME WADE le 25/07/2008 04:16
‘Too Many Journalists', Senegal President Says

Thursday, July 24, 2008

By EUNICE LEE and APRIL YEE
The UNITY News

Senegal President Abdoulaye Wade told a dozen American journalists today that “there are too many papers in Senegal, too many journalists.”

Wade, who was invited to Chicago by the National Association of Black Journalists to address the UNITY convention, brushed off the media blackout in his country on Monday, when most newspapers did not print as a protest of a reported police beating of two journalists at a soccer match in June. Wade said that police were trying to protect soccer players from the reporters who he claimed were physically attacking the players.

“They're competing to bring out extraordinary headlines. They attack people, they make up things,” Wade told said to journalists at a breakfast.

“Now, I'm not asking for them to praise me or say good things about me.”

2.Posté par saneex le 25/07/2008 04:17
ma niaw ma taiy et en plus may peeeeeeeeeee

3.Posté par ANTI KARIME WADE le 25/07/2008 04:17
VIVIANE :JE LAISSE LES SENEGALAISES TE REPONDRE.
UNE SENEGALAISE NORMALE S' OCCUPERAIT MIEUX DE LA SANTE DE WADE ET LUI PREPARERAIT UNE FIN PAISIBLE EN PAYANT SES DETTES TE MOUYE BALOU DI DIEGALE.
CA SE VOIT QUE VOUS N ' ETES PAS DES NOTRES:JE VOUS LAISSE AVEC DIEU SI VOUS PENSEZ QUE KARIME EST MIEUX NE QUE NOUS AUTRES 11 MILLIONS DE SENEGALAIS.
LA FAUTE EST AUX 100% SENEGALAIS QUI SOUTIENNENT KARIME AU POINT QUE NOS LOIS ET REGULATIONS SOIENT PIETINEES PAR CE FRANCAIS NE EN FRANCE PLANTON DE BANQUE QUE VOUS AVEZ SOUTENU PAR COMPLEXE D' INFERIORITE CAR KARIME N' A NI LE PROFIL NI LES REQUIREMENTS LEGAUX DE NOUS DIRIGER SINON PAR HOLD UP ET C' EST DEJA FAIT GRACE A VOUS.
OU EST VOTRE DIGNITE SENEGALAIS FILS DE BAMBA, SEYKOU OUMAR, MAWDO MALICK,....,LAT DIOR,ALBOURY,MABA,...
QUE DIEU SAUVE LE SENEGAL ET NOUS JUGE EN TOUTE JUSTICE YA ADALE YA HAKH.
QUE DIEU PAR SA PUISANCE ARRETE VOS DERIVES, SORTE A NU CE QUE VOUS CACHEZ DANS VOS POITRINES ET QU' IL FASSE ECHOUER TOUS VOS PLANS CONTRE LE PEUPLE SENEGALAIS PRIS EN OTAGE PAR KARIME ET SA MERE EN CE MOIS DE RAGNANE DONT SA PUISSANCE A ETE DENOMBREE AVEC L' ASCENTION DE MOUSTAPHA AUX 7 CIEUX.LUI DIEU DES 7 CIEUX DES 7 TERRES ET DES 7 ASTRES DOMPTE NOUS TOUT ENNEMI DU SENEGAL YA DIABAR.
FASSE DESCENDRE TES ANGES POUR SAUVER LE SENEGAL DE L' ARROGANCE, DU VOL, DU MENSOMGE, DES NAFEKHS, DIABARKAT, DES MEURTIERS DE NOS 4500 DIGNES FRERES NOYES ALLANT A BARSAKH POUR FUIR LES TYRANNIES DE KARIME KABILA EYADEMA KHADAFI ET SA MERE QUI DONNE DES LECONS DE CONDUITE A NOS VAILLANTES MAMANS, YOU NAMED IT
PAR TON TRONE CELESTE,TON 1OOEME NOM, LE CORAN , MOUHAMAD PSSL AKHISNII

4.Posté par saneex le 25/07/2008 04:17
doule na 22222222222222222

5.Posté par thioub le 25/07/2008 11:37
BRAVO les journalistes ce combat aurai dû commencer depuis tres longtemps, mais il vaut mieux tard que jamais.
Abdoulaye WADE ne veut rien rien d'autre que de transformer notre republique quinous est chére en une monarchie et faire de son nullard de fils un prince heritier; en tout cas moi je suis prêt à mourir pour préserver la republique.
KARIM NE SERA JAMAIS PRESIDENT DU SENEGAL

IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT

6.Posté par Ibou Laye le 25/07/2008 14:02
Les sénégalais doivent comprendre le prénsident Wade "c'est un voyou au pouvoir", mais un jour viendra.

7.Posté par milk le 25/07/2008 14:09
Thioub toi aussi Idy est un voleurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

8.Posté par khadija le 25/07/2008 20:18
Wade est notre grand pére un peu de respect vous aussi.

9.Posté par alphonse le 26/07/2008 01:02
C est vraie que WADE est tres malade et il est grand temps qu il se retire de la vie politique publique 92 ans c est la retraite directe et ne vous trompez pas a cette age le cerveau travaille au rallenti faites vos valises pour la france et attendre la convocation du TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL pour repondre de tes actes commisent entre 2000 jusqu a aujourd hui

10.Posté par anti karim et farba senghor le 26/07/2008 02:22
WADE PLEASE QUITTE LE PAYS PERSONNE NE T`AIME PAS TU ES UN ...........ET TU TUES LES AFRICAINS APRES TOI LE NOUVEAU

11.Posté par DEUG le 26/07/2008 14:10
MERCI SOULEYMANE UN HOMME COURAGEUX QUI FAIT FACE A WADE MAINS NUES ALORS QU IL POURRAIT ACCEPTER DES MILLIONS ET FERMER SA GUEULE.ON TE SOUTIENT JULES DIOP THIA KANAM
AVEC JULES DIOP JUSQU A LA MORT LA DIASPORA ET AVEC TOI
AVEC JULES DIOP JUSQU A LA MORT LA DIASPORA ET AVEC TOI
AVEC JULES DIOP JUSQU A LA MORT LA DIASPORA ET AVEC TOI
AVEC JULES DIOP JUSQU A LA MORT LA DIASPORA ET AVEC TOI
AVEC JULES DIOP JUSQU A LA MORT LA DIASPORA ET AVEC TOI
AVEC JULES DIOP JUSQU A LA MORT LA DIASPORA ET AVEC TOI

12.Posté par MACK le 26/07/2008 14:28
REGARDEZ CE MONSTRE. IL VA ETRE HUMILIE COMME DE L'ESCREMENT HUMAIN COMME ILS ONT ASSASSINE LE MAITRE SEYE.

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State