Référence multimedia du sénégal
.
Google

ABDOULAYE MBAYE PEKH: « Je fais partie de ceux qui font tout pour que Karim Wade succéde a son père »

Article Lu 14364 fois


- « Je ne peux pas aimer le père et détester le fils. Eyadéma n’est pas meilleur que Wade, or lui s’est fait succéder par son fils ».

On l’aime ou on ne l’aime pas, mais Abdoulaye Mbaye Pekh ne laisse personne indifférent. Présentateur de l’émission sur les courses hippiques à la Rts, Abdoulaye Mbaye Pekh s’intéresse aussi à la lutte, à la religion, mais aussi à la politique. Celui qui aimait chanter naguère les louanges de Abdou Diouf, du temps où il était au pouvoir, et du Parti socialiste, a retourné... son boubou, depuis que Me Abdoulaye Wade est président de la République. Il déclare avoir agi ainsi après avoir obtenu le ’’ndigeul’’ (consigne) de son marabout. Depuis, Abdoulaye Mbaye Pekh ne vit et ne respire que pour le président Wade. Dans une interview accordée à Weekend magazine du 27 février au 5 mars, Abdoulaye Mbaye Pekh parle de la succession du président Wade et dit faire partie de ceux qui font tout pour que Karim Wade accède au pouvoir.



ABDOULAYE MBAYE PEKH: « Je fais partie de ceux qui font tout pour que Karim Wade succéde a son père »
Abdoulaye Mbaye Pekh roule pour Karim Wade. Dans l’interview qu’il a accordé à Weekend magazine, Abdoulaye Mbaye Pekh n’y est pas allé par quatre chemins pour déclarer qu’il fait partie de ceux qui font tout pour que Karim Wade devienne le prochain président de la République. Abdoulaye Mbaye Pekh se justifie : « Je ne peux pas aimer le père et détester le fils. Eyadéma n’est pas meilleur que Wade, or lui s’est fait succéder par son fils ».

Et d’enchaîner : « Mieux, je fais partie de ceux qui font tout pour qu’il (Karim Wade) le devienne. Je ne cesse de parler et d’œuvrer dans ce sens ». N’allez surtout pas lui dire que le pays n’appartient pas aux Wade. Car, sa perception est : « Si votre père avait une maison, vous le succéderiez ». Comme si le Sénégal est une maison qui appartient à Me Abdoulaye Wade.

Dites lui également que Karim Wade ne parle pas Wolof. Là, il vous répondra : « Il faut dire qu’il ne l’a pas encore parlé. Mais pas qu’il ne le peut pas ». A la question de savoir, quelle langue, il utilise pour discuter avec Karim Wade, il soutient : « Je ne sais pas. Je ne vais pas vous révéler ce dont je m’entretiens avec Karim. Et, je prie aussi pour lui. Je lui souhaite longue vie, parce que c’est ce qu’il y a de mieux. Je vais vous raconter une anecdote : quand les ancêtres du petit serpent se sont réunis pour lui souhaiter d’arriver un jour à mordre, le petit serpent s’est alors mis à pleurer et leur a dit, qu’il préférait mieux avoir une longue vie. (Il saura forcément mordre ». Cent commentaires pour cette comparaison !

Malgré son soutien au président Wade, il avoue cependant que lors de sa brouille avec Aminata Tall, il a suivi cette dernière. Mais, c’est pour aussitôt préciser : « Non, je ne l’ai (Wade) pas laissé tomber. Aminata est mon parent, quand elle a mal, je dois être avec elle, je l’accompagne alors. Mais, ce que je vais entreprendre pour que la situation soit rétablie, il n’y a que moi qui le sais. Je l’ai accompagnée partout où elle allait. Et, je faisais aussi mon rôle de griot. Leur compagnonnage est dans mon intérêt, alors je fais tout pour qu’il soit rétabli. Je ne peux lâcher aucun d’eux alors je les réconcilie ». Il ne veut pas dire dans les médias, les démarches entreprises par lui pour réconcilier les deux.

Sur la brouille entre Macky Sall et le président Wade, là aussi, il déclare que son rôle est de les réconcilier. « Macky est le fils de Wade, qui est on père, alors je dois les rassembler. Même s’ils se disputent, il ne faut pas prendre position parce qu’ils ne pas nous avertir quand ils vont se retrouver. Ce que j’ai à dire, c’est que Macky doit se réconcilier avec son père. Mais, je suis avec Wade ».

Source: Nettali

Article Lu 14364 fois

Jeudi 5 Mars 2009




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par ANITA le 14/04/2009 14:18
plus de tenu cas meme il a le droit d'avoir une opinion different du notre mais ce qui est important c'est de savoir ce qui est bien por nous abdoulaye wade si c'etait une refference on dirait oui car on ne veut que le bien du senegal mais il n'en est pas une framaçon qu'est que c'est est compatible avec islam avait il le droit de faire partis de ça lesenegal on le reconnait plus chaque jour qui vient est plus diffile que le s jour passe alors de grace pas son fils faut pas nous achever laisser nous au moins le droit de vivre si on a plus aucun droit dolecratie on sait mais le prince succedant au pere nous ne l'avaleront jamais ne reveil pas ne diable qui dort en chaque homme

55.Posté par XALASS le 08/04/2009 23:53
MBAYE PEKH khamal né guéweul ak mana niane dou bénne.
Ko khamné boko naté gatié mou bagne,lo ko diokh léw na ko.
YA NIAKKE DIOME.FIDJU DE POUTA!

54.Posté par 12345 le 23/03/2009 13:08
PEKH je veux pas t'insulter mais sa mbaakhou ndéye

53.Posté par ardas le 09/03/2009 12:43
kel fils de pute cette ordure de pekh

52.Posté par boubs le 07/03/2009 13:04 (depuis mobile)
mbaye peekh sa sarame ndeye every day.

51.Posté par Mouslime le 06/03/2009 20:11
Cest une insulte à tous les griots. C'est la raison pour la quelle nos parents ne veulment pas de mariage avec cette race,parceke 99,99% parmis eux sont des traitres.Ils ne penses k'à leur intérét. Il est mm contradictoire dans ces propos kan il dit "Malgré son soutien au président Wade, il avoue cependant que lors de sa brouille avec Aminata Tall, il a suivi cette dernière. Mais, c’est pour aussitôt préciser : « Non, je ne l’ai (Wade) pas laissé tomber. Aminata est mon parent '' et plus haut il disait son marabout l'a donné ndigueul d'être avaec Wade. Il n'est pas comme Pére Mansour Mbaye. Je suis un guére mais jamais jenemarierai avec un griot comme ce traitre, mais comme Mansour Mbaye j'en veux.

50.Posté par casa le 06/03/2009 19:19
javé décidé de n plu insulté dan c site mai s8 obligé kan je voi cé batards de cet race parlé de mimporte koi.Peeekh le grot a dotre préocupation ki n sont pa de faire la promotion de wade é de son rejeton de merde.domouuuuuuuuuuuu beeyyyyyeeeeeeeee

49.Posté par sylla le 06/03/2009 17:20
MBAYE PEKH kene ladioula sa khalatt si rowwmi dodara foutoye rek ngaye weure dolene gore faroulene fene nirek nguene mel tu n'es rien del dem safara

48.Posté par ramses le 06/03/2009 17:13
no comment.

47.Posté par Lynx le 06/03/2009 16:34
Vas te faire voir Mbaye Pekh les sénégalais n'on rien à Apprendre en toi t'es pas une référence c'est quoi ta profession tu ne fais que du "Samba Mbayane". Ce genre d'Individu sont des bombe à retardement pour une Nation il Faut sans débarasser. Cher Sénégalais Sachez que nous tous sommes et serons réponsable de ce qui peut arriver à notre chère Sénégal. Et que dirons nous aux générations Futures. Disons Non à Wade et à sa Famille avant que sa ne soit trop tard.

46.Posté par seck ndanane le 06/03/2009 16:09
Garmi toi aussi révise tes leçons de quatrième. Tu verras le la figure de style qu'on appelle métonymie. Elle sert à désigner une partie par un tout. Oubein un contenu par un contenant. Quand on parle de griot, en tout cas ici, sache faire l'allusion à ce parasite de Mbaye Péééééééééééééééééééééééééékh! Il n'y a rien de méchant c'est un pauvre type.

45.Posté par seck ndanane le 06/03/2009 16:03
A Ndiaye dollar aussi je te rétorque qu'en matière de politique le mara n'a aucun pourvoir sur son talibé. C'est une affaire de responsabilité personnelle. Les critères que le mara doit rassembler pour voter pour tel ou tel candidat restent les même pour le ndongo. Divorcer avec vos façons d'exécuter les ndigueul de manière irréfléchie.

44.Posté par un passant le 06/03/2009 15:47
votez PDS a goree Monsieur DIENG un homme qu'il faut aux goréens

43.Posté par amy le 06/03/2009 15:43
il a combien de d'epouses?

42.Posté par khady le 06/03/2009 13:48
ki khour dab lawayyyyyyyyyy simmmmmmmm

41.Posté par ndiayedollar le 06/03/2009 13:36
Ecoutez les gars pourquoi vs comdamnez ses faits???? n'est ce pas son sergne qui l'a donnée ndigueul????? Soyez-pas hippocrtite vous aussi...

40.Posté par boy djiné le 06/03/2009 12:06
KI DOOME RAM MOO KO GUEUNE FEUP

39.Posté par KIKI le 06/03/2009 10:18
POUAH le Sénégal regorge de petites gens on est vraiment mal barrés.Ce qui m'étonne c'est pourquoi les journalistes font la promotion de ces types en leur demandant des interviews, ce sont des contre exemples nos enfants ne doivent pas les voir, les sentir, les entendre ou même savoir qu'ils existent! J'arrête car j'ai envie d'aller vomir pour me soulager.

38.Posté par Espagne le 06/03/2009 09:54
Pour l'amour du ciel comment peut-on faire des interveiw a ses genres de personne. imbecile de conard. il ne pense aux billets d'argents.

37.Posté par Deug le 06/03/2009 04:46
Il a parfaitement le profil de membre de la generation dite du concret. Soit on est opportuniste ou on a rien compris pour etre membre de ce mouvement.

36.Posté par waaji! le 06/03/2009 02:10
IL faut pas oublier que "tout flatteur vit au depens de celui qui l'écoute". Ce lèche-cul
sort ses bavernes, ses débilités que pour plaire le prince et son géniteur. Mais sachez que nous (peuple sénégalais) allons vous( Wade père et rejeton et laudateurs) bouter hors du sénégal par tous les moyens possibles. Le peuple s'endort peut etre mais le réveil risque d'etre brutal et de surprendre tous ceux qui pensent que les sénégalais sont des molassons.

35.Posté par garmi le 06/03/2009 02:05
Il faut pas se baser su cet article pour attaquer telle ethnie ou telle famille ! Il faut savoir qu'il y a dans ce pays des griots dignes... Suivez mon regard ,en rabaissant le debat au niveau de pekh c.à.d en attaquant à tort et à travers les griots notre contribution serait nulle !Il y a des guers et des politiciens qui sont pires que ce mec..Prenez le cas de maitre babou: p.s ,a.f.p, p.d.s ....,prenez le cas de djibo ka en 2000, prenez le cas de m'baye jacques diop en 2000,ousmane n'gom,iba der thiam borom :abdo ngou doy,aida m'bodji borom Wade fantomas,babacar r.t.s diagne l'ancien avocat de diouf, ect..ect la liste est tres tres longue ; et ceux -là c'est les plus connus ,mais en segonde ligne leur nombre est incalculable...Comme je l'avais dejà dit : dans ce pays les valeurs ancestrales se perdent avec le temps .Li dafa sakhe rouslou !

34.Posté par abdu le 06/03/2009 01:46
Ils faut juste remettre ces griots a leur place.Je parle de ce type de griot,des saytanes.

33.Posté par garmi le 06/03/2009 01:36
ce mec a toujours dans le passé comparé Wade a khadaffi pourl'attaquer auprès des autorités religieuses.( je parle en connaissance de cause ).Maintenant il lèche le cul au fils à Wade ,il a aussi jetté des fleurs dans le jardin de khadaffi dans un passé recent : ce qui s'appelle virer de 180 degré ! Je me demande si je ne dois pas quitter ce pays en emmenant toute ma famille avec moi ? Où sont nos valeurs ancestrales ? Comment cohabiter avec des types si bas de vertu ? Mieux vaut se loger une balle dans le crâne au lieu de continuer à supporter des types de ce genre ! Jeveux jamais insulter dans ce site : mais pekh sa deunou ndaw sa you noyé yak saye m'boks

32.Posté par domiafrik le 05/03/2009 23:54
je me demande pourquoi on donne la parole à ces types de personnes.
journalistes s'il vous plait éprgner de ces mandiants là

31.Posté par khady le 05/03/2009 22:57
ce soulard doublé de sa profession de maquereau n'est pas une référence . Je l'ai vu faire le maquereau a la patisserie Medina donc de grace qu'il la ferme

30.Posté par mouhsin le 05/03/2009 22:38
vous-vous rendez compte ! le Sénégal dirigé par une famille française.
Ni Karim ni sa femme et encore moins sa mère ne peuvent prononcer un seul mot de nos langues nationales. Quelle honte ! Que Dieu nous en garde.
Sénégalais réveillez -vous avant qu'il ne soit trop tard. Il faut agir comme en 2000 . Mais cette foi-ci, contre les Wade.

29.Posté par keisha le 05/03/2009 21:31
Mension special lila deugueu bou vrai...gua wakh....Guor pire la...Pa Mansour motakhite tia kaw tia kaname reknak....ke dieu lui donne longue vie et une tres tres tres bonne santé ainsi que nous...

28.Posté par lila le 05/03/2009 20:39
vive Elhaj Mansour MBAYE gor pire dou change mouk, dou trahir mouk

27.Posté par KALI le 05/03/2009 20:25
Il n'y a pas pire parasite que ce griot, laudateur de Abdou diouf du temps du PS et devenu disciple de wade le 19 mars 2000 au soir. Navrant! Et dire que ce genre de gus accapare l'espace mediatique au senegal

26.Posté par Khady le 05/03/2009 20:23
il a interet a etre pour Karim wade parce qu il save que si Abdoulaye Wade qui niou do-khane nda-yame

25.Posté par jolofman le 05/03/2009 20:22
Ki dou nittou dara, ma ko kham bou bakh.

24.Posté par asda le 05/03/2009 19:51
reponse a fii: "WIWE KARIM WADE CELUI QUI CHANGERAS LA MENTALITE PAUVRE DES SENEGALAIS.LUI AU MOINS IL A L'EDUCATION OCCIDENTALE"...
vraiment you are not the brightest... you have the right to your political opions, but to say that 'education occidentale" give him the advantage over the rest of normal senegalese..... kel honte... vraiment avec des gens commes toi, l'afrique n'a pas fini avec le neo-colonialism qui ve nous faire croire que tout ce qu'on a de bon vient de l'occident..... I am really sadden by this comment...notre culture est tres rich et se rabaisser comme ca c'est vraiment stupid... this is so discusting....

23.Posté par Moi le 05/03/2009 19:43

Tous des vendus

Qu'est-ce-qu'on en a à foutre de l'opinion de ce vieux vendu

Il veut juste sa dépense et fait son rôle de vendu alors épargnez-nous ces articles inutiles

22.Posté par moussa diop goree le 05/03/2009 19:16
si tu veux vréme,nt de l'argent vien à goree et vote pour augustin c'est le seul Maire qui fait pour son ile
kisssssssssssssssssss
Moussa diop

21.Posté par jamaal le 05/03/2009 18:55
Mbaye pekh, mbaye pekh... ragalale yalla. khaliss dou adouna deh baxna. dina niaf sa ndaye nakk

20.Posté par ouzin le 05/03/2009 18:47
dou nitou dara
c'est opportuniste de la premiére heure qui gagne son pain sur les deniers des sénégalais avec la complicité des dirigeants.
quant à Karim il paie rien pour attendre.
A méditer

19.Posté par profiler le 05/03/2009 18:42
Avec toute sa grande Gueule son village PEKH ne possede que 3 cases

18.Posté par thiey le 05/03/2009 18:41
MAR TATH REK,WAYER THIEY BOU BOOBAA ?

17.Posté par ISAAC le 05/03/2009 18:09
MBAYE PEKH YAYE DOMERAME DEUGG DEUGG YOW TU VAUX RIEN ESPECE DE MOUTON BATARD K TU ES CES GENRES DE PERSONNES K LE SENEGAL NA PLUS BESOIN SIL TE PLAIT FAUT PLUS FAIRE DENFANTS AU SENEGAL NDAKH YOW SA SPERMATOZOID SAKH BAKHOUL DEY YAKK BOUL JOURATI ICI AU SENEGAL ON NE VEUT PAS DES GENS COMME TOI DOMERAME

16.Posté par anonymous le 05/03/2009 17:58
ce type represente à lui seule l'ignorance dans toute sa splendeur,mais on s'en fout les gars,baaba maal nèèna koul woddooo lamign boo noppè raflé

15.Posté par MASS 41 le 05/03/2009 17:48
ARRETEZ DE NOUS PARLER DE DOMARAM CE GARS LA LE DOMORAM VAUT MIEUX QUE LUI

14.Posté par mob le 05/03/2009 17:43
c'est vrai il ne vaut pas la peine ....comment une personne peut se rabaisser aussi bas le ridicule ne tue pas au galsen

13.Posté par béguééééééééééééééé le 05/03/2009 17:39
"moi" tw tu la boucle t pir k l8 ns on se bat pour lintéré commun pou le peuple et le futur de no enfan commen on pe élir klk1 ki ne koné pa le sénégal et c réalité t pa 2 punch mon vieu t k1 povre en plus tu a lodace de défendre c gen ki cour dérier le fric k sa sw sal tu ne devé pa être 1 sénégalé ta pa honte 2 tw mec sw résonable povre kon..............t genre on en a pa besoin lol

12.Posté par akim le 05/03/2009 17:23
batard griot ferme ta bouche

11.Posté par moi le 05/03/2009 17:13
je croix que vous exagérez les gars en tant que citoyen sénégalais il a le plein droit de dire sa position .puuuuuuuufffffffffffffffff
vs gueuler pour rien du toutttt puffffffffffffffffffffffffffffffff

10.Posté par mako wakh le 05/03/2009 17:07
Ce vaut rien de mbay pékh ne donne que son avis il est libre de son choix. mais il oubli une chose il na qu'une seule et unique carte de vote...

9.Posté par mbaye le 05/03/2009 17:02
ECONOMISER VOS SALIVES CE GAR NE VAUX RIEN CHAROGNAR DE MERDE DOUBLER D IMBECILE

8.Posté par alpha le 05/03/2009 16:56
GééWEULE BOUBOON làà.....!!!!
MAARE TAAHT Réék.................................!!!!!!!!!!!!!

7.Posté par tgzetzter le 05/03/2009 16:40
dofe bi , ki de fe khame sakhe li guédje gui di rire.c t UN GRAND pS BI PA Bi gneuwé 200 mou méle ni dou mome, mou changé démùe pdsù. ba bi dou gooooooooor. vrai de vrai badola la.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State