Référence multimedia du sénégal
.
Google

ABDOULAYE DIOP EXPLIQUE: ''Une clause de préemption accorde à France Télécom la priorité dans l’achat des actions de la SONATEL''

Article Lu 11124 fois

Une clause de préemption signée entre l’Etat du Sénégal et France Telecom en 1997 accorde à la multinationale française la priorité dans la vente de toute action de la Société nationale des télécommunications (SONATEL), a indiqué mercredi à Dakar le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop.



ABDOULAYE DIOP EXPLIQUE:  ''Une clause de préemption accorde à France Télécom la priorité dans l’achat des actions de la SONATEL''
‘’Un droit de préemption avait été signé entre l’Etat du Sénégal à France Télécom en 1997 lors de la première privatisation de la société. Cette clause réserve à l’un des actionnaires la priorité dans la vente ultérieure des actions de la société. C’est tout à fait normal donc d’accorder la priorité aux actionnaires dans la vente des actions’’, a notamment souligné Abdoulaye Diop au cours d’un point de presse.

L’Etat du Sénégal a décidé de vendre le tiers de ses actions SONATEL, soit 9 pour cent, à France Telecom. Ce qui fera de FT avec 52 pour cent des actions, l’actionnaire majoritaire de ladite société. La transaction est estimée à un coût global de 200 milliards de francs CFA.

‘’Un besoin d’argent explique l’urgence de la vente des actions de l’Etat à la SONATEL. Tous les pays du monde rencontrent des difficultés à cause de la crise économique et financière. Le Sénégal comme tous les pays a besoin de financer son développement, ses infrastructures, payer ses dettes’’, a fait valoir le ministre de l’Economie et des Finances.

‘’Je me demande pourquoi sous prétexte de maintenir un certain équilibre à la SONATEL, on doit menacer la survie des autres entreprises. Nous devons continuer le développement des infrastructures, payer nos dettes et investir dans le développement social du pays’’, a-t-il encore expliqué.

Selon lui, ‘’le Sénégal ne se débarrasse pas de ses actions. Nous avons mené des négociations sérieuses. Nous avons commis une banque notamment Rootchild pour évaluer le coût global de la SONATEL’’.

M. Diop a soutenu qu’après évaluation, ’’l’action SONATEL devait coûter 138.000 francs. Mais nous avons proposé à FT une augmentation de 32 pour cent. Ce qui fait revenir l’action à 156 000 francs’’.

‘’L’Etat du Sénégal, a-t-il fait savoir, n’a pas bradé la SONATEL. Nous avons au mieux essayé de protéger les travailleurs. C’est ainsi que le siège social restera à Dakar. La direction générale et le management de l’entreprise seront confiés à des Sénégalais’’.

Il a également fait remarquer que France Télécom ne va pas investir dans la sous région. Il a assuré que la SONATEL le fera seul ou en association avec FT, ajoutant que ’’la majorité mécanique ne va pas prévaloir pour la prise de décision lors des conseils d’administration. Une concertation sera tenue avant chaque réunion.

‘’Le Sénégal ne perd pas au change avec cette transaction. Nous ne percevrons plus les dividendes des actions que nous avons vendues, mais elles seront compensées par des taxes’’, a-t-il souligné.

‘’Nous n’avons pas encore vendu. C’est un protocole d’accord. La vente sera entérinée par l’Assemblée nationale au cours du vote d’une loi de rectification budgétaire. En on va procéder au dépôt des dossiers au niveau de la direction de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Abidjan’’, a-t-il assuré.

Source: APS

Article Lu 11124 fois

Mercredi 15 Avril 2009





1.Posté par lom le 15/04/2009 20:45
pééé fi péé falé doléé nekh

2.Posté par zin le 15/04/2009 20:57
DOUL REK C EST LE MINISTRE LE PLUS NUL DU GOUVERNEMENT IL NE SAIT QUE VOLER ET FAIRE VOLER A WADE ET SA FAMILLE

3.Posté par gorgorlou le 15/04/2009 21:28
vous rêver monsieur le ministre si toute fois France telecom sera majoritaire il feront comme bon leur semble.
Arrêter de nous prendre pour des débiles en plus une raison simple nous sommes un état souverain , la france n'a pas voulu vendre france telecom à vodafon pour des raison de souveraineté.
Alors fait comme les dirigeant français eux au moins ils aiment leurs pays il faut aller chercher de l'argent ailleurs.

4.Posté par ndiaga le 15/04/2009 22:09
Je crois que aujourd'hui les sénégalais revienne à l'étape pûrement colonial
Je pouvais comprendre que le peuple sénégalais rachéte la part de FRANCE TELECOM ,mais l'inverse est inacceptable .. pour un pays en développement ou en sous développement.
FRANCE TELECOM mére n'acceptera aucun capital étranger.
Tant que les sénégalais n'ont pas fait comme les guinéens aussi sauvage que les autres le pensent "ils" continueront à vendre le pays méridien, port autonome ,sonatel .. aprés "ils" vendront vos maisons pour retourner chez eux .
CANADA pour Diop
PARIS pour WADE et IDY
MACKY Washington.
DE charles Degaulle à sarkozy ils n'ont jamais acheté aucune proprieté au SENEGAL.. au moins ils aiment leur pays .
C'est une honte pour l'afrique , une honte de pondre ces salops..
"payer ses dettes’’ selon DIOP le peuple n'a jamais vu la couleur de l'argent..
Demandez aux associations de fouiller leur compte à l'étranger , vous comprendrez mieux ces soi disants de l'afrique , Prenez votre destin en main et cachez bien vos actes de propriété .






5.Posté par deguentane le 15/04/2009 22:26
slt
observez et analysez les mots.ils aiment employer des termes dans le but de brouiller les pistes."une clause de préemption " .A beau demander ils trouvent solution.senegalais senegalaises ,à vous de juger.participer par les votes ou la conscience morale intellectuelle et religieuse,le senegal sera toujours devant.Apres sonatel ,le prochain sur la liste?.le peuple ,hiers aujourd'hui et demain,jugera...

6.Posté par Djaraaf le 15/04/2009 22:52
Niente da fare,potete andare avanti a vendere tutto qualo che vedete sul territorio senegalese,per pagare dei debiti che noi non aviamo mai visti,quando non ci sera pui niente venderete le vostre mutande,puo nudi vi farete inculare.Che paese di vergogna e devento mio caro senegal

7.Posté par keung le 16/04/2009 01:08
un peu de respect les gars avec gadio ablaye diop est le plus competent des ministres de abdoulaye wade.... si vous saviez le nombre de fois ou il a sauvé le sénegal... vs ne vous ete jamais demendé pourquoi il n'a jamais été recalé lors des multiples remaniments de guorgui? il n'est ni de la cour encore moins dans la cour de wade y'a de koi reflechir vous ne savez pas de quoi vous parlez ..

8.Posté par hell le 16/04/2009 03:08
ils se croient à l'abri de la colère populaire ces larbins. laissons moutons pisser y'aura plusieurs tabaskis. quiconque pense qu'il peut tuer mama africa je vs le jure sera froudroyé par l'eclair divin ou lapidé par les mains notres. nous sommes au 21 ème siecle la loi du talion prevalera sur tout et surtout sur ceux qui pensent que le senegal est leur souk qu'ils peuvent troquer nos ames contre les petits sous du babtou et esperer pouvoir experimenter leurs fantasmes d'hommes puissants. allez y spéculez sur notre valeur marchande. nos prix vous traumatiseront. si vous voulez aussi brulez ce pays nos cendres vous étoufferont. le peuple senegalais est immortel et aura raison de tous ces apprentis vampires. nul d'entre vous ne nous échappera. on vous traquera dans les abimes de l'enfer pour vous faire resentir la douleur du bucher populaire.

9.Posté par BOY BOU REW le 16/04/2009 07:11
FERMER LA UN PEU VOUS OUVREZ VOS GUEULES DE MERDE SANS POUR AUTANT SAVOIR DE KOI IL. SAGIT...DEGUEN NIAPA SEN NDAY REUY GATT LES ZIN DJARRAAF NDIAGA ET GOORGOOLU SEN DAAATA NDAY VOUS NE COMPRENEZ THIAAPA NDAYAAM SUR CE KON DIT...

10.Posté par alain le 16/04/2009 09:28
de grace abdoulaye diop cesse de soutenir........et couvrir........les derives economique de wade............le peuple sait que tous les chiffres avancees sont fausses.............

11.Posté par NDAMA le 16/04/2009 13:55
LA CLAUSE DE PREEMPTION DATE DE 1997 JAMAIS DEMENTIS PAR LES SOCIALISTES .DE GRACE SOYONS PLUS CONSEQUENTS AVEC NOUS MEME

12.Posté par max le 18/04/2009 23:24
c est l heurt d arreter ces cavales on a pas besoin de vendre des societes qui gangne des milliard par annee ...il faut que l ansemblee joue son role qu on antendait depuit longtemps.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State