Référence multimedia du sénégal
.
Google

ABDOUL AZIZ SY JUNIOR: ''Se référer à un pays étranger pour célébrer la Tabaski est un complexe d'infériorité''

Article Lu 1848 fois

La famille tidiane de Tivaouane va célébrer la ‘fête du mouton’ deux jours après la Mecque. Et cela ne gêne nullement Abdou Aziz Sy Junior qui confie que sa famille ne s’est jamais basée sur la Mecque pour célébrer cette fête. Certaines familles religieuses ne partagent pas cet avis et comptent célébrer la fête le jeudi.



ABDOUL AZIZ SY JUNIOR: ''Se référer à un pays étranger pour célébrer la Tabaski est un complexe d'infériorité''
‘Se référer à un pays étranger pour célébrer la Tabaski est un complexe d’infériorité. Et la famille Sy ne s’est jamais basée sur la Mecque pour décider d’une quelconque prière. Dès lors, nous maintenons la date du vendredi prochain pour fêter la Tabaski’. Cette position est celle du porte-parole du khalife général des tidianes, Abdou Aziz Sy Junior. Pour ce dignitaire religieux, la famille tidiane est suffisamment outillée pour scruter la lune sans l’aide de personne. D’autant que la Mecque, considérée par certains comme référence, semble verser dans le tâtonnement sur la célébration de cette fête, de son avis. Selon Abdou Aziz Sy Junior, dans un premier temps, les mecquois avaient décidé de fêter la Tabaski le jeudi. Ensuite, ils sont revenus sur cette décision à travers un arrêté qui retient la date du mercredi comme devant être celle de la célébration de la ‘fête du mouton’. Et c’est cela qui justifie selon lui le décalage de deux jours sur la célébration de la fête à la Mecque et à Tivaouane. ‘Ce décalage n’est pas de notre faute et ne nous concerne aucunement. Nous avons minutieusement scruté la lune en faisant appel à nos connaissances et avons même dans cette entreprise contacté des personnalités du monde musulman qui ont été d’accord sur cette date’, confie le porte-parole de Serigne Mansour Sy.
A ceux qui pensent que la Tabaski doit se tenir le jour qui suit celle de la Mecque, Abdou Aziz Sy se ‘désole’ de devoir les informer de la ‘fausseté’ de tels arguments. ‘La Tabaski peut être célébrée en même temps que la Mécque’, a-t-il informé. Junior regrette tout de même cette division des familles religieuses qui, selon lui, pouvait être évitée en utilisant la voie de la concertation.

Ainsi, il soutient mordicus que ce vendredi sera célébré l’Aid-el-Kébir à Tivaouane. Il a lancé un appel à ceux qui se réclament de l’obédience tidiane pour en faire autant.

Ainsi donc, l’on est bien parti pour plusieurs célébrations de la même Tabaski cette année au Sénégal. La famille Sall de Louga et une partie de la famille Niassène de Kaolack ont, en effet, porté leur choix sur la date du jeudi 20 décembre 2007. Ceci, conformément à la tradition qui veut que, chez nous, la Tabaski soit fêtée juste après la Mecque. L’autre partie de la famille Niassène, notamment celle de Léona Niassène, a décidé de célébrer la fête le vendredi. La même date a été retenue à Touba et par la Commission nationale d’observation du croissant lunaire. Certains avancent même qu’une autre entité religieuse au Sénégal entend célébrer l’Aid-el-Kébir le même jour que la Mecque.

Source: Walfadjri

Article Lu 1848 fois

Mardi 18 Décembre 2007





1.Posté par THIAW le Marabout le 18/12/2007 15:15
Vrai ce ke tu dis

Mais aussi se referer a vous c'est aussi une insulte. Parce qu'avez vous de l'heritage spirituel de El H Malick Sylla. c'est ça le Débat. C'est pour ça tout se moque de vous et surtou toi.

2.Posté par d le 18/12/2007 15:36
l'islam n'a pa de frontiere

3.Posté par toure abdou le 18/12/2007 15:55
suis désolé mais l'arabie saoudite est une reference car c'est le berceau de l'islam maka ak médina .pourqoui donc allons nous a la mecque bientot dirons certains pour ne pas citer de nom ou de tarikh! attentin ne perdons pas la boule pour une passion.

4.Posté par Holla le 18/12/2007 16:46
Et pratiquer une religion arabe au lieu d'une religion africaine, ce n'est pas un complexe d'infériorité peut-être...

5.Posté par Mamadou Abdoulaye le 18/12/2007 18:17
Bravo Holla, tu as tout compris.

Je dédicace ce lien à Touré Abdou.

6.Posté par A. TRAORE le 18/12/2007 18:56
Encore et toujours l'intelligence Sénégalaise au dessus de la mêlé. Le pays qui se croît le plus béni des érudits de l'islam ou les habitants se croient les plus intelligents du monde, avec un président le plus vieux du monde qui se croit le plus intelligent des Sénégalais donc des présidents, qui passe son temps à faire le boufon et le clown sur la scene internationale et à faire et defaire son gouverment tous les mois, ce pays donc n'a pas de complexe d'inferiorité et ne doit pas se referer à qui que ce soit. Après la democratie nègre sénégalaise avec la constitition qu'on change tous les trimestres, des gouvernements remaniés tous les mois, la fuite à l'anglaise lors des sommets quand il n'arrive pas à faire passer ses idées, c'est maintenant l'islam nègre sans complexe avec des nègres comme reference au prophete à Yoff, Touba ....etc. Il ne faut pas s'étonner qu'une question aussi simple que le jour de la tabaski qui sera le même pour les musulmans d'un même pays ( Mali ou Côte d'Ivoire ou Niger ...ect ) soit une équation sans solution pour ce pays. Pauvre Sénégal.

7.Posté par l-i-a le 19/12/2007 02:28
notre situation geographique ne nous permet pas de feter avec maka,le temps n'est pas le meme junior a raison

8.Posté par anonyma le 19/12/2007 10:04
bismilahi rahmani rahimi les gens sont limite comme on a delimite les frontieres d no pays.le senegalais s differencie du gambien ou du malien par sa carte didentite.le musulman na pa bzoin de frontiere ni detat donc lobservation d la lune n doit pa s faire selon son pays dappartenace soyon logique et arreton 7 mesentente entre nous chacun b[famal yamal mis khala zaratine khayrane yara wamal yamal miskhala zaratine charane yara]


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State