Référence multimedia du sénégal
.
Google

À LA DÉCOUVERTE DE MODOU NDIAYE MAANA: Un single en perspective

Article Lu 14278 fois

Imposant, il l'est par sa taille et son poids, mais aussi par sa forte voix qui résonne sur scène, le tout auréolé par de remarquables pas de danse. Sur son mètre 95, il semble riva­liser en taille haute avec son lead vocal Fallou Dieng. Découvert à travers le nouvel album de ce dernier, Manna, dont il fera son nom de scène, Modou Ndiaye évoque ses débuts, son arrivée au Dlc, ses rapports avec Fallou, son éventuelle carrière solo et la sortie de Pape Thiopet dans l'émission Sortie sur Walf Tv.



À LA DÉCOUVERTE DE MODOU NDIAYE MAANA: Un single en perspective
Modou Ndiaye a de quoi en vou­loir aux colonisateurs français. En effet, n'eut été le colon ce fils de « buur guéwel», originaire de Diourbel, serait aujourd'hui roi. Issu de la lignée des «mbayaar», ces grands-parents étaient des rois du Baol. «Qui ne connaît pas Latyr dans le Baol ? On est très respecté à Diourbel», se glorifie ce petit-fils d'aristocrates qui n'a hérité que de l'épopée de ses grands-parents. Le regard lointain où peuvent se lire regrets et déceptions, Modou Ndiaye se désole de ce changement de l'orga­nisation politique de la société.

Aujourd'hui instrumentiste au sein de l'orchestre Dlc de Fallou Dieng, Modou Ndiaye surnommé «Manna» a fait ses débuts avec le chanteur yoffois Zale Seck en 1997, alors qu'il n'avait que 18 ans. Le mentor parti en 2000, son poulain s'oriente vers la chanteuse sénéga­laise Ndèye Fatou Tine dite Titi pour la réalisation du premier album de l'auteur de Aladji Ass. Il jouera plus tard pour Abdou Guitté Seck et Abraham Pipo Diop. Le 31 décembre 2004, l'un des guitaristes de Fallou Dieng, Assane Seck vivant actuelle­ment au Canada et ami de Ndiaye, l'appelle pour une soirée, car l’or­chestre a besoin de percussionniste. Ndiaye prête ses services. Content de sa prestation, le lead vocal du Dakar loisirs club (Dlc) l'intègre dans son groupe. Avant même de boucler sa première année dans cette forma­tion, Ndiaye a commencé à assurer les parties animations lors des concerts live de Fallou Dieng. «C'est Fallou qui a demandé au technicien de mettre un micro devant moi quand on est sur scène, car il m'a entendu faire du kéébétou.»

Célèbre, Modou Ndiaye l'est aujourd'hui grâce au dernier opus de Fallou Dieng, Manna. En effet, Modou Ndiaye a assuré les parties animations et «tassou» dans cette chanson. Devenue la vedette du Dlc, Ndiaye «Manna» a connu un grand succès avec cette chanson, mais pré­cise que cela ne lui est pas monté à la tête, car il «fréquente toujours les mêmes amis et rien n'a changé dans (ses) habitudes.» Aussi, assure-t-il, «je ne risque pas d'emprunter le che­min que mes ennemis souhaitent.» Le pseudo qui se greffe maintenant à son nom d'état-civil, il le porte bien. Toujours correct sur scène, il ne manque pas non plus de faire dans le «jaay maana» et n'est pas de ces artistes qui traînent partout après leur spectacle. Mais c'est quoi déjà avoir du «manna» ? L'auteur explique : «la propreté et les belles choses d'abord, mais aussi la correc­tion et le joli coeur (...). Je porte toutes ces qualités en moi, dama am maana ba xamko tékci nu waxmako», (j'ai de la personnalité, je le sais, mais aussi on me l'a dit).

Ces relations avec son patron, il les qualifie de «cordiales». En effet «Fallou me conseille et m'oriente, il suit tout ce que je fais et ne part jamais quelque part sans m'amener depuis la sortie de Manna», dit-il.

Le lead vocal du Dlc est réputé être un formateur. Nombreux sont ceux qui sont passés par son orches­tre, pour ensuite lui tourner le dos quand ils sont devenus tant soit peu célèbres, à l'image de Pape Thiopet. Ce dernier a d'ailleurs fait, il y a quelque temps, une sortie dans l'émission Sortie de WalfTv où il n'a pas été très tendre avec le frère de Ndèye Marie Dieng. Modou Ndiaye a préféré ne pas se prononcer sur ce sujet. «Je ne parlerai pas de Thiopet», souligne-t-il. Par ailleurs, il ne compte pas allonger la longue liste de ces gens qui ont quitté Fallou. Le Diourbelois ne pense point mener une carrière solo. Jamais il ne fera pareille chose. Sûr de lui, il indique : «vous n'entendrez jamais aujourd'hui que c'est Fallou Dieng qui joue dans telle boîte et que Modou Ndiaye se produit dans l'autre.» Il insiste même : «il faut écrire cela et le garder en archives. Je n'ai pas peur de ce que je dis, et je vous montrerai que je respecte ma parole.» Allant plus loin, ce fils de «Buur guewel» assure que «le jour où vous entendrez que Modou Ndiaye a quitté le Dlc, sachez que c'est parce que j'ai changé de profession.»

Et pourtant, M. «Manna» prépare un single. Une chanson en l'honneur de son bienfaiteur, le patron du Dlc. «Maggaal sa jëm ji» en est d'ailleurs le titre. Mais, il précise : «je le chanterai en compagnie de Fallou Dieng.» Hésitant, il revient et ajoute : «ce n'est pas encore sûr, de toute façon je suis en train de réfléchir là-dessus.»

Habitant aujourd'hui à Ouakam, dans sa maison familiale, le poulain de Fallou Dieng est marié et est père de deux enfants.

Bigué B0B
Source Walf Grand Place


Article Lu 14278 fois

Vendredi 30 Octobre 2009





1.Posté par TOM le 30/10/2009 09:48
C bien du courage et respecte aussi ta parole

2.Posté par seukheu deuneu le 30/10/2009 10:20
qui dafa wara beuré dji ak ponkalaayam ! tchiiiim !!!!

3.Posté par salim le 30/10/2009 12:33
tjr les mémes ki parle seuke deuneu au moins ki il a choisii son chemin ki est la musique arétez de dénigrer les gens a chake foisssss j men de lui on se connné pas méé voilaaaaa faut respecter le choix des gensss bastaa

4.Posté par pointini le 30/10/2009 15:14
et toi seukheu deuneu tu dois aller te faire &%^$$& par ton chien.
tout le temps entrain de juger les gens.

5.Posté par jazz le 30/10/2009 15:19
Salue Modou n'diaye maana, tu es sur la bonne voie, moi ;je t'aime bien, mais attention à toi,fait gaffe aux filles

6.Posté par Diop le 30/10/2009 16:45
weuy sama waji fai gaffe o fille et O gens ki vont essayer de tempecher devoluer..... de toute facon kou takhaw sa kanam nokall eupoula dole. Bonne continuation!!!!

7.Posté par geny le 30/10/2009 21:22
salim tait toi

8.Posté par NINO le 31/10/2009 03:08
DU COURAGE.

9.Posté par mor talla samb danseur le 31/10/2009 15:36
diadieuf modou goorgoorloul boubaax rek yalla baxna guis nga niirek,la bagniouy foweh maanaa thi tourne,yi xallaa towon neh dina eksi fii taye waye nak fougniouko moussana deff foofa yeungou sama conseil moy nga geuna and,ak yar, ak dall rek ndax xalle nga thia yangui doga koumase bonne continuation thia kaw thia kaname yalla bax,na nouyou naa wa senegale ngiep bayi wouma kenn (merci a tout a tous )?

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State